[Tous sports] Dopage

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Pierre Deblock

Re: 🚲 [Cyclisme] Saison 2026

Messagepar EtiN » 28 avr. 2026, 10:49

djailes a écrit : 28 avr. 2026, 10:22 https://www.facebook.com/share/p/17kq2hfUxa/

Medico-sportivement, la différence entre Pogačar et Seixas. Ce qui classe Paul Seixas dans la catégorie des hommes à haut potentiel, et non dans celle des surhommes aux performances difficilement explicables.

Image
🚴‍♂️ Paul Seixas face à Pogacar : attention aux apparences…

Paul Seixas, même s’il semble être le seul rival de Pogacar, reste en réalité assez loin derrière, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

En restant toute la montée de la côte de la Redoute dans le sillage de Pogacar, il économise environ 15 watts, soit ≈ 2,5 % de puissance.
👉 Pogacar développe **575 ± 10 W
👉 Seixas développe **561 ± 10 W
---

⚡ Le vrai tournant de la course

En voulant suivre Pogacar à tout prix dans la côte de la Redoute, Paul Seixas a fortement entamé ses réserves de glycogène.

➡️ L’effort s’est ensuite prolongé plusieurs minutes à haute intensité, ce qui rend très difficile le recyclage du lactate.

👉 Petit rappel physiologique :

* La filière anaérobie consomme le glycogène beaucoup plus rapidement (≈ 10 à 15 fois plus vite, ordre de grandeur cohérent ✔️)
* Le lactate peut être recyclé (cycle de Cori), mais cela nécessite une baisse d’intensité
* À intensité élevée, ce recyclage est limité ❌

👉 Résultat : Paul n’a jamais pu “récupérer” de cet effort.
---

⛰️ Conséquence directe à la Roche aux Faucons

Dans ces conditions, il arrive au pied de la Roche aux Faucons incapable de reproduire un tel effort :

👉 Pogacar : > 540 W
👉 Seixas : ≈ 480 W (-12%)
---

🧠 Erreur d’interprétation fréquente

On pourrait penser que Paul a rivalisé… mais en réalité :

➡️ Il a encaissé la première attaque en sur-régime
➡️ Mais il n’a pas pu répondre à la seconde
➡️ Il perd plus de 20 secondes très rapidement

---

🔥 Pourquoi Pogacar peut encore accélérer ?

La différence vient de la gestion physiologique :

👉 Seixas a probablement roulé à ≈ 108–110 % de sa PMA
👉 Pogacar était plutôt autour de 103–105 % de sa PMA

💡 Bilan :
➡️ Paul était au-dessus de ses capacités aérobies
➡️ Pogacar était **encore dans une zone soutenable à court terme

---
🏃‍♂️ Une analogie parlante

Ces deux côtes s’apparentent à deux efforts de type 1500 m en athlétisme 🏟️

👉 Pour enchaîner deux efforts intenses :
➡️ Il faut de la marge aérobie

Et c’est précisément là que Pogacar fait la différence :

👉 ≈ +5 % de puissance aérobie
➡️ À ce niveau, c’est énorme 🔥
---

🤔 Et Paul Seixas dans tout ça ?

Paul reste un coureur extrêmement impressionnant physiologiquement 👏

👉 Est-il hors norme ?
👉 Peut-on parler de profil extra-physiologique ?

Question délicate…

Son parcours chez les jeunes plaide clairement en sa faveur, bien davantage que Pogacar à âge chez les juniors et espoirs.

🎥 J’y reviendrai dans une prochaine vidéo en préparation.

PS : poids utilisé pour les calculs 66 + ou - 1,5 kg

#Pogacar #Seixas

Suivez nous sur www.velo2max.com ! On a rien à vendre, seulement à partager.😉
C'est intéressant mais il y a aussi 2 paramètres sur lesquels Pogacar est certainement plus expérimenté et plus fort, avec toute l'expérience qu'il a :
- Digestion des glucides pour restaurer le glycogène
- Endurance musculaire sur l'effort long de Liège Bastogne Liège
Ces paramètres permettent d'augmenter la capacité à soutenir son effort à un % de PMA sur la fatigue d'une course.

Autrement dit, à PMA égale Pogacar serait plus fort grâce à son expérience des efforts longs.

Fabien Cool

Messagepar Phénix du 77 » 28 avr. 2026, 11:30

Dans le doute, je préfère les propos de tequila : espérer qu’il soit propre plutôt que considéré qu’ils sont tous dopés

Corentin Martins

Messagepar Rominet » 28 avr. 2026, 20:02

Armstrong, il était à combien de watts au maximum ?

Jubal

Re: [Tous sports] Dopage

Messagepar toons89 » 29 avr. 2026, 09:41

son max 487W pour armstrong en 2004 sur le tour de France

Corentin Martins

Messagepar Rominet » 29 avr. 2026, 21:04

hmm hmm

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 29 avr. 2026, 22:44

Sur les watts, un site intéressant : www.chronowatts.com
https://www.chronoswatts.com/news/79/

Passé 410 watts sur un temps de plusieurs minutes, ça devient suspect.
Évidemment, sur des montées courtes type Ardennes ou des efforts type sprint massif, ça peut être + violent, sur des temps courts les watts peuvent monter + haut!

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Re: 🚴 [Cyclisme] Tour de France 2026

Messagepar MADAUXERRE » 20 juil. 2026, 16:11

Tiens tiens

L'Équipe

Un juge a autorisé les contrôles antidopage nocturnes de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... rd/1705928

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 20 juil. 2026, 16:16

Ne dit-on pas : il n'y a pas de fumée sans feu.

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 20 juil. 2026, 16:24

MADAUXERRE a écrit : 20 juil. 2026, 16:11 Tiens tiens

L'Équipe

Un juge a autorisé les contrôles antidopage nocturnes de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard

Tadej Pogacar serait dopé? Je n'oserais y croire ! :ange:

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 20 juil. 2026, 16:30

djailes a écrit : 20 juil. 2026, 16:24
MADAUXERRE a écrit : 20 juil. 2026, 16:11 Tiens tiens

L'Équipe

Tadej Pogacar serait dopé? Je n'oserais y croire ! :ange:
J en sais rien médicalement..mais la roue electro aimant c est pour moi évident

Jubal

Messagepar toons89 » 20 juil. 2026, 16:54

C'est vrai qu'une telle supériorité sans montrer une seule faille, ça donne à réfléchir. Il doit bien exister quelque chose d'indetectable à l'heure actuelle mais je penche aussi du côté matériel plutôt que médical.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 20 juil. 2026, 18:47

toons89 a écrit : 20 juil. 2026, 16:54 C'est vrai qu'une telle supériorité sans montrer une seule faille, ça donne à réfléchir. Il doit bien exister quelque chose d'indetectable à l'heure actuelle mais je penche aussi du côté matériel plutôt que médical.
Et si c'était les 2? ;)
Mais à vrai dire, je crois assez peu au dopage mécanique, car si jamais un coureur était pris pour tricherie, c'est tout le staff qui prendrait cher. Un mécanicien ne pourrait pas ignorer du matériel interdit sur un vélo. Et l'équipe risquerait lourd, jusqu'à une suspension/exclusion de l'UCI, en cas de contrôle. Et il y a des contrôles de vélo sur le Tour.
C'est déjà arrivé qu'une cycliste se fasse pincer, dans le cyclocross féminin.

Alors que pour du dopage médical, le staff pourrait toujours dire qu'il ne savait pas, que le coureur a trahi la confiance de tous les partenaires, blablabla blablabla...

Jubal

Messagepar toons89 » 20 juil. 2026, 20:21

D'accord donc on partirait plus sur du médical, mais quid des tests antidopage ? Possible de passer à travers ? J'imagine que les tests ne détectent que ce qu'on connaît...

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 20 juil. 2026, 22:55

Oliver Naesen : Apparemment, il existe des substances qui ne restent détectables dans le sang que pendant trois heures. Il faut tester au moment où cela compte. J’ai entendu dire qu’ils recherchent des hormones de croissance."
C'est finalement Jonathan Vaughters, ancien équipier d'Armstrong qui résume le mieux la situation, ironiquement : "Si l'UCI nous avait testés en 2001 à 2 heures du matin ? Nous aurions tous été suspendus et cela aurait épargné à ce sport 25 ans de drames."
Voilà pourquoi il faut des contrôles au milieu de la nuit.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 21 juil. 2026, 09:01

Corentin Martins
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 21 juil. 2026, 09:09

Je comprends pourquoi Pogacar s'en émeut du coup :diable:

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 21 juil. 2026, 09:34

Jonathan Vaughters, manager d'Education First, défend ces contrôles nocturnes.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai toujours eu une bonne image de cette équipe (comme Uno-X, Lotto, et PicNic). Membres du MPCC (mouvement pour un cyclisme crédible, à l'instar de toutes les équipes françaises), ils sont engagés envers leurs sponsors pour que le cyclisme reste un sport crédible. On notera que ces équipes sont, souvent, liées à des pays mordus de cyclisme, avec des sponsors qui ne sont pas liés à des pays lointains ou à un sponsor fan de greenwashing. Ce que ne sont pas franchement le Kazakhstan, Bahrein, ou les Emirats Arabes Unis.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 21 juil. 2026, 10:50

Si Pogacar ou Vinegegaard tombe pour dopage, c’en est fini de ce sport..

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 21 juil. 2026, 10:55

Spanish Gabacho a écrit : 21 juil. 2026, 10:50 Si Pogacar ou Vinegegaard tombe pour dopage, c’en est fini de ce sport..
Armstrong est bien tombé sans qu'il ne se passe rien. Alors ?
Les moyens (de fraudes) évoluent vite (et bien) et ceci dans tous les domaines, et les fraudeurs possèdent toujours un coup d'avance.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 21 juil. 2026, 11:23

Il y aurait eu 8 équipes contrôlées durant la nuit. Dont la Redbull d'Evenepoel et Lipowitz. On n'a pas la liste des équipes concernées.

À mon avis, ils cherchent des traces infimes de produits dopants, dans la mesure où ils deviennent indétectables au bout de quelques heures.