🚴 [Cyclisme] Tour de France 2026

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Djibril Cissé

Re: 🚴 [Cyclisme] Tour de France 2026

Messagepar AJA_Champion4ever » 10 juil. 2026, 11:37

toons89 a écrit : 10 juil. 2026, 08:32 Ho non la lune aussi c'était de la triche ???!!!
Mais tout le monde sait que ce coureur cycliste américain était en réalité une trompette ! :mdr1:

Quant à la couleur de sa peau, ne vous posez pas de questions, c'est l'effet des canicules successives qui ont bien tanné sa peau après toutes ces étapes de montagne en plein cagnard. :sivousme:

Jean-Claude Hamel

Messagepar Leonidas » 10 juil. 2026, 17:10

Tim Merlier s'impose au sprint !

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 10 juil. 2026, 17:33

Grande nouvelle : T. Pogacar n'a pas gagné au sprint à Bordeaux !!!

Corentin Martins
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 11 juil. 2026, 17:30

Bonne étape de sieste aujourd'hui. C'était agréable à suivre de cette manière.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 11 juil. 2026, 17:42

Tim Merlier, bis repetita ! Et Pogacar encore battu. Il faiblit le bougre. Serait-il prenable ?
Quels paysages aujourd'hui dans ce Périgord riche en châteaux et villes remarquables (Sarlat par exemple) !

Djibril Cissé

Messagepar AJA_Champion4ever » 11 juil. 2026, 19:11

Vauquelin, 41e à 40:21... il est bien loin. Mais il n'est pas arrivé en forme sur ce tour...

Julian Alaphilippe à 1h33'19''... Mon Dieu que c'est triste. Lui qui m'avait tant fait vibrer en 2019 avec sa 5e place après avoir porté le maillot jaune pendant 14 jours... et ses 2 titres de Champion du Monde.

À 34 ans ça sent hélas la fin. :pleur4:

Andrzej Szarmach
Membre de l'asso AJA-1905

Messagepar AJAniçois » 11 juil. 2026, 23:19

tequila a écrit : 11 juil. 2026, 17:42 Tim Merlier, bis repetita ! Et Pogacar encore battu. Il faiblit le bougre. Serait-il prenable ?
Quels paysages aujourd'hui dans ce Périgord riche en châteaux et villes remarquables (Sarlat par exemple) !
J'étais trop heureux d'admirer encore et encore mon département préféré vu du ciel (je pratique la montgolfière) mais ces couillons de France tv ont mis la pub au moment de la traversée de Domme :rougefaché:
Le Périgord noir est d'une beauté inégalable.

Corentin Martins
Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 12 juil. 2026, 10:22

En même temps, pour prendre leur défense, peu importe le moment de la pub, cela nous ferait manquer quelque chose de beau.
La Dordogne doit être un des dernier département de France où je n'ai jamais mis le moindre pied. Les étapes comme hier montrent à quel point je rate des choses (et c'est une belle force du Tour de France).

Après, puisqu'on parle de France TV, certains traits des commentateurs m'amusent :

- Voeckler qui est sans langue de bois et qui va dire les choses franchement. Ce genre d'intervention nécessaire sera toujours suivie d'un « Tu as raison Thomas, mais ... » de Jalabert
- Jalabert qui fait le consultant sérieux, très (trop?) corporatiste voire traditionaliste (à l'opposé de Voeckler donc).
- Marion Rousse qui reconnaît n'importe quel coureur même si on ne voit qu'un seul pixel flou depuis une vue d'hélico et a franchement des interventions généralement assez pertinente.
- Frank Ferrand que je n'arrive pas à détester parce que même s'il est complètement à côté de la plaque sur certains sujets et qu'ils est idéologiquement très marqué (il fait partie des historiens qui refusent de croire qu'Alésia soit en Bourgogne), il dit des choses qui m'intéressent quand même...
- Alexandre Pasteur qui est très agréable à entendre (après les années insipides de Thierry Adam).

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 12 juil. 2026, 12:25

Pour moi Franck Ferrand intervient trop, pour moi le Tour de France ça reste une course de cyclisme avant tout, c'est lourd ses interventions. Je préfère regarder sur Eurosport qui est plus centré sur la course, et puis leur équipe est plus complice, même dans les moments où il se passe pas grand chose tu ne t'ennuies pas avec eux.

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 12 juil. 2026, 12:36

Ben certains regardent le Tour aussi parce que ça permet de découvrir la France ! ;)

Dans mon cas, j'ai pris goût à la longue distance en vélo partout dans le pays, spécifiquement en écoutant les commentaires cyclisto-culturels de Jean-Paul Ollivier.
Et pour le coup, je pense que c'est aussi un peu le rôle de France Télévisions que de parler de la France et de ses territoires, parfois méconnus. Moi c'est la France que j'aime, dans sa diversité, dans sa pluralité, dans ses spécificités locales. Et surtout dans sa beauté. Et quand on voit un vieux château en bord de route, on peut se dire parfois simplement que c'est un vieux château qui mérite d'être passé devant les caméras, mais je pense c'est mieux si on connaît son histoire ! :)

Bon ensuite, je pense que tous les + de 35 ans assidus au Tour depuis longtemps reconnaîtront que Franck Ferrand n'arrive pas à la cheville de Jean-Paul Ollivier...

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 12 juil. 2026, 12:38

djailes a écrit : 12 juil. 2026, 12:36 Ben certains regardent le Tour aussi parce que ça permet de découvrir la France !
Dans mon cas, j'ai pris goût à la longue distance en vélo partout dans le pays, spécifiquement en écoutant les commentaires cyclisto-culturels de Jean-Paul Ollivier.
Et pour le coup, je pense que c'est aussi un peu le rôle de France Télévisions que de parler de la France et de ses territoires, parfois méconnus. Moi c'est la France que j'aime, dans sa diversité, dans sa pluralité, dans ses spécificités locales. Et surtout dans sa beauté.

Bon ensuite, je pense que tous les + de 35 ans assidus au Tour depuis longtemps reconnaîtront que Franck Ferrand n'arrive pas à la cheville de Jean-Paul Ollivier...
Je sais, c'est pour ça que j'ai dis "pour moi". Quand tu regardes le Tour surtout pour la course, tu préfères regarder sur Eurosport si tu as la chaine.

Si tu as la chance d'avoir les deux chaines, c'est complémentaire.

Djibril Cissé

Messagepar AJA_Champion4ever » 12 juil. 2026, 12:50

Rigil a écrit : 12 juil. 2026, 10:22 En même temps, pour prendre leur défense, peu importe le moment de la pub, cela nous ferait manquer quelque chose de beau.
La Dordogne doit être un des dernier département de France où je n'ai jamais mis le moindre pied. Les étapes comme hier montrent à quel point je rate des choses (et c'est une belle force du Tour de France).

Après, puisqu'on parle de France TV, certains traits des commentateurs m'amusent :

- Voeckler qui est sans langue de bois et qui va dire les choses franchement. Ce genre d'intervention nécessaire sera toujours suivie d'un « Tu as raison Thomas, mais ... » de Jalabert
- Jalabert qui fait le consultant sérieux, très (trop?) corporatiste voire traditionaliste (à l'opposé de Voeckler donc).
- Marion Rousse qui reconnaît n'importe quel coureur même si on ne voit qu'un seul pixel flou depuis une vue d'hélico et a franchement des interventions généralement assez pertinente.
- Frank Ferrand que je n'arrive pas à détester parce que même s'il est complètement à côté de la plaque sur certains sujets et qu'ils est idéologiquement très marqué (il fait partie des historiens qui refusent de croire qu'Alésia soit en Bourgogne), il dit des choses qui m'intéressent quand même...
- Alexandre Pasteur qui est très agréable à entendre (après les années insipides de Thierry Adam).
Désolé mais je me peux pas m'empêcher de poster le chef-d'œuvre de Monsieur Martino en hommage à Laurent Jalabert en 1997... Ah ! ça me manque un peu ce genre de bouses sportives. On rigolait bien dommage ! :mdr1:

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 12 juil. 2026, 16:10

Rigil a écrit : 12 juil. 2026, 10:22 En même temps, pour prendre leur défense, peu importe le moment de la pub, cela nous ferait manquer quelque chose de beau.

tu oublies l'essentiel : la bascule

Jean-Claude Hamel

Messagepar Leonidas » 12 juil. 2026, 17:27

Matthieu Van der Poel s'impose à Ussel. 4ème place pour Alex Baudin.

Filippo Ganna remporte le sprint du groupe maillot jaune qui est revenu à 6 secondes

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 12 juil. 2026, 18:52

Décidément Lenny Martinez bien seul dans cette équipe Bahrein Victorius. Tiberi 37ème à 44 minutes 21, Caruso 68ème à 1 heure 18 minutes minutes et 45 secondes, et je ne parle même pas des autres ! Aurait-il fait le mauvais choix ? Son équipe le condamne désormais à "jouer" le général (au détriment du maillot de meilleur grimpeur) faute d'être totalement ridicule.
Et l'équipe Bahrein à 4 880 euros de gains totaux sur la première semaine !!! Pas de quoi nourrir ... ses hommes.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 14 juil. 2026, 16:39

Seixas qui fait rouler des hommes dans le final de l'étape, alors que Pogacar convoite aussi la victoire.

Jean-Claude Hamel

Messagepar Leonidas » 14 juil. 2026, 17:15

Tadej Pogacar s'impose au Liorant

Deuxième place pour Remco Evenepoel et Paul Seixas finit 3e !

Jonas Vingegaard a perdu du temps à l'arrivée

Corentin Martins
Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 14 juil. 2026, 17:51

Le Milan a écrit : 14 juil. 2026, 16:39 Seixas qui fait rouler des hommes dans le final de l'étape, alors que Pogacar convoite aussi la victoire.
Je pense qu'il y a eu un peu de friture sur la ligne parce que Prodhomme n'était pas du tout suivi après la descente.

Fabien Cool
L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 14 juil. 2026, 18:30

Effet J+1 jour de repos ou vraie limite de Del Toro aujourd'hui ? Etrange son comportement, il avait l'air de pas collaborer avec Pidcock et Lenny dans son groupe puis fait une grosse dernière montée

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 15 juil. 2026, 08:59

aja75013 a écrit : 14 juil. 2026, 18:30 Effet J+1 jour de repos ou vraie limite de Del Toro aujourd'hui ? Etrange son comportement, il avait l'air de pas collaborer avec Pidcock et Lenny dans son groupe puis fait une grosse dernière montée
Il a beau être mexicain et donc venir d'un pays chaud, peut-être simplement qu'il n'aime pas la forte chaleur.
Un coup de moins bien, ça peut toujours arriver... Dommage que les Décathlon n'ont pas été relayés par d'autres lorsqu'ils ont cherché à durcir la course, dans le col du Puy Mary !