Messagepar djailes » 10 oct. 2025, 18:34
Non mais à un moment il faut ptet arrêter de dénigrer des coureurs, a fortiori des jeunes, non?
Lenny Martinez a probablement peu de chances de passer sur ce forum (quoi que... il est bourguignon !), et il a peu de chance de voir ces mots à son égard. Mais ça n'empêche que moi, ces mots, ils me dérangent.
Je ne te connais pas AJA_Champion4ever, mais je suppose que tu n'as jamais fait de cyclisme en compétition... je me trompe? Sinon tu ne pourrais pas tenir régulièrement ce genre de propos sur Lenny Martinez, ou sur quelconque autre cycliste.
Moi de base, j'éprouve un très grand respect, pour tous ceux qui terminent le Tour de France, a fortiori ceux qui ne sont suspects de rien en matière de produits illicites... Il faut voir les heures et les heures d'entraînement pour, déjà, finir dans les délais chaque étape. Il faut voir les risques pour la santé mentale qu'induit être coureur cycliste professionnel, car c'est pas drôle tous les jours de rouler à l'entraînement jusqu'à en avoir parfois la nausée et le dégoût, par toutes les météos possibles. Certains jeunes, et moins jeunes, en ont même fait des burn-out. On ne devient pas champion comme ça. Et peut-être que oui, certains sont physiquement ou mentalement meilleurs que d'autres. Et alors?
Et accessoirement, au-delà du top20, un classement général ça ne veut rien dire, parce que dire qu'il a fini 79e c'était aussi ne pas forcément comprendre qu'il s'est économisé certains jours, pour être + fort sur d'autres. Ca se comprend. Et c'est même selon moi assez sain, c'est la preuve d'une gestion de l'effort dans le temps, qui enlève toute suspicion malaisante qui peut se poser sur d'autres ténors de ce sport.