Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Cyclisme] Tour de France 2025

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Cyclisme] Tour de France 2025

Messagepar djailes » 27 juil. 2025, 21:03

Ensuite, une telle arrivée à Paris, ça crée des complexités logistiques...
Déjà, la sécurisation par les forces de l'ordre : il faut avoir le nombre, car à chaque mètre il peut y avoir un zozo qui cherche à s'immiscer sur le circuit...

Ensuite, pour les parisiens, ça fait des axes infranchissables ni à pied ni en voiture ni en vélo. Des stations de métro fermées. C'est un barriérage important à faire. Même si c'est qu'un jour par an, c'est lourd quand même, pour les riverains. Bloquer uniquement les Champs Elysées et la rue de Rivoli, ça gène la circulation aussi ok, mais ça gêne moins de monde !

Donc même si sportivement ce format d'arrivée est un succès, même si la rue Lepic a connu le même afflux qu'aux JO, il faut aussi que la mairie de Paris et la préfecture de Police acceptent de rééditer le format.

Jubal

Messagepar Corenzo » 27 juil. 2025, 21:48

Ce qui est bien dans cette étape, c'est qu'elle amène la réflexion. Des circuits dans les zones d'arrivée, pourquoi pas ailleurs qu'à Paris (sauf en montagne évidemment). Figer le temps systématiquement à plusieurs kilomètres de l'arrivée, pourquoi pas (et éviter les chutes massives et les abandons majeurs).

Mais il faudrait inventer un nouveau concept pour les sprinters qui vont se sentir léser. Des demi-étapes dans l'étape par exemple, avec un sprint sur une nationale en rase campagne au bout d'une ligne droite sans rond-point de 3 kilomètres ?

Et bien sûr, faire venir Paul Seixas, voir ses points forts et points faibles et lui bâtir un TDF sur mesure dans 4-5 ans !!!!!

P.S : Contrairement à beaucoup, je tiens à remercier Vingegaard (je ne l'aime pas spécialement je préfère préciser), le seul à proposer un semblant de concurrence à Pogaçar. Imaginez s'il n'était pas là ! Je l'ai d'ailleurs trouver très fort mais il est tombé sur un os.

[smention u=82]Michel Seydoux[/smention] Ah, non, pas Calaisien, à cheval entre Boulogne/mer et Saint-Omer :cote:

Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 27 juil. 2025, 22:06

Walmour a écrit : 27 juil. 2025, 20:58 En tout cas pas sur que Pogacar fasse encore une rimbanbelle de Tour de France. Le gars est en train de nous inventer le burn out causé par un trop grand nombre de succès. :gene:

D'ailleurs il commence déjà à parler de retraite pour 2028. Il lui reste à gagner San Remo, Roubaix, la Vuelta et battre le record de tour gagné et il pourra partir en légende.

Et en 2028, Paul Seixas pourra mettre fin à la disette française sur le Tour. :merci:
La Slovénie est candidate pour un grand départ vers 2030, ce serait dommage pour lui de rater ça :/

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 27 juil. 2025, 22:12

Walmour a écrit : 27 juil. 2025, 20:58 En tout cas pas sur que Pogacar fasse encore une rimbanbelle de Tour de France. Le gars est en train de nous inventer le burn out causé par un trop grand nombre de succès. :gene:

D'ailleurs il commence déjà à parler de retraite pour 2028. Il lui reste à gagner San Remo, Roubaix, la Vuelta et battre le record de tour gagné et il pourra partir en légende.

Et en 2028, Paul Seixas pourra mettre fin à la disette française sur le Tour. :merci:
Les Jeux en 2028 pour partir sur l'Or olympique ?

Seixas est programmé pour 2030 à ce qu'il parait. :modo:

Djibril Cissé
Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 27 juil. 2025, 22:23

Le Milan a écrit : 27 juil. 2025, 22:12 Seixas est programmé pour 2030 à ce qu'il parait. :modo:
Hum... Tant que ça fait pas un Gasquet bis, un nouveau Yoann Gourcuff ou Ben Arfa.

Andrzej Szarmach
Membre de l'asso AJA-1905

Messagepar AJAniçois » 27 juil. 2025, 22:39

Quel spectacle, j'aimerai que cette dernière étape soit pérennisée mais avec qu'une seule montée pour qu'Alaphilippe puisse gagner :mrgreen:

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 28 juil. 2025, 09:19

Le Tour est fini... vive le Tour !

Pour moi aujourd'hui, ça sera ambiance Tour de France au plus près !^^ À 2 pas d'où j'habite, dans un lieu où je passe presque tous les jours, la ligne d'arrivée de la 3e étape du Tour femmes !

La ligne d'arrivée :
Image
Image
Image

Il y a franchement du monde à l'arrivée. 4 à 5 rangées de spectateurs environ.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 28 juil. 2025, 22:11

Mes photos de l'arrivée aujourd'hui ! Beaucoup de monde, 5 ou 6 rangées de personnes à l'arrivée.

Image
Lorena Wiebes, la championne d'Europe, à 15 mètres de la ligne. Elle avait déjà + d'un vélo d'avance sur le maillot vert (cachée par l'arbre, on ne voit qu'un bout de sa roue avant)

Image
La maillot jaune Marianne Vos sur le plateau de Vélo Club. En vrai, aucun intérêt à suivre Vélo Club de près. On n'entendait rien... Mais le plateau était vraiment au pied du podium, donc on pouvait suivre l'un et l'autre.

Image
La vainqueur de l'étape Lorena Wiebes

Image
La même Lorena Wiebes troquant le maillot de championne d'Europe pour le maillot vert

Image
La suissessse Elise Chabbey

Image
La combative du jour, la française Clémence Latimier

Image
La championne de France, Marie Le Net

Image
L'arrivée très en retard de Demi Vollering, malheureuse car ayant chuté

Image
Image
Dans la zone des bus : on voit de grosses disparités financières entre équipes. La Team Ceratizit n'a qu'un camping-car, lorsque d'autres teams ont un vrai et grand bus, comme les hommes.

Image
Très disponibles pour des autographes! À n'en pas douter, le jeune est ravi, et il se souviendra longtemps de ce moment !

Image
Dans la zone interview

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 28 juil. 2025, 23:54

Ça bosse dur ! François a dit que nous ne travaillons pas assez [smention u=61]djailes[/smention] !

Djibril Cissé
Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 29 juil. 2025, 00:12

La meilleure idée qu'ils ont eu c'est de mettre le Tour Femme juste après le Tour Homme, ça permet de continuer le plaisir d'une autre façon.
Et le Tour femme est assez sympa à dire, je le dit chaque année, mais le manque d'expérience fait que la course est beaucoup plus dynamique, imprévisible, spectaculaire par moment.

Djibril Cissé
Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 29 juil. 2025, 08:44

Walmour a écrit : 27 juil. 2025, 19:14 Pourquoi de l'orgueil ? C'est un coureur qui aime la course au sens premier du terme. Faut pas voir plus loin.
J'ai lu ses interviews récente et je dois reconnaître m'être trompé. Il y a certainement beaucoup plus de panache que d'orgueil. :super:
Je pense que j'étais plutôt influencé dans mon jugement par son équipe UAE, qui elle voulait tout vampiriser.

Djibril Cissé

Messagepar AJA_Champion4ever » 29 juil. 2025, 13:02

Rigil a écrit : 27 juil. 2025, 22:23
Le Milan a écrit : 27 juil. 2025, 22:12 Seixas est programmé pour 2030 à ce qu'il parait. :modo:
Hum... Tant que ça fait pas un Gasquet bis, un nouveau Yoann Gourcuff ou Ben Arfa.
Tout à fait. Seixas a déjà un palmarès long comme le bras. Bien coaché, il devrait faire mal. La tête doit suivre les jambes. :mrgreen:

Toutefois Pogacar n'a que 26 ans (27 ans en septembre) et on peut raisonnablement penser qu'il tiendra encore le haut du pavé encore 5 ans minimum.

À noter que Cadel Evans a remporté le Tour de France à 34 ans en 2011 ; Zoetemelk à 33 ans en 1980 et Carlos Sastre à 33 ans en 2008.

Henri Pélissier à 34 ans en 1923 (Christophe peut encore battre ce record... il suffit d'y croire ! :rofl: )

Donc à voir si Pogacar sera encore là car la route sera encore longue pour Paul Seixas.

En attendant, Pauline Ferrand-Prevot, on y croit !!! :mrgreen:

4 autre tricolores sont à moins d'une minute au général. Croisons les doigts.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 29 juil. 2025, 13:42

Pogacar faudra surtout voir s'il a encore la motivation dans 5 ans...Il montre déjà des signes de lassitude de sa propre domination. Ou alors il se concentrera sur d'autres défis.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 29 juil. 2025, 14:33

Ensuite, pour Pogacar (comme pour quelconque maillot jaune) il y a aussi la fatigue mentale. Bien sûr que gagner un maillot jaune ça donne le sourire. Mais porter le maillot jaune, c'est se soumettre aux obligations protocolaires. C'est lourd.

Hier, je l'ai vu pour les femmes. 30-40 minutes après l'arrivée, des coureuses répondaient encore aux médias internationaux. Les 4 maillots + vainqueure + combative, et éventuellement quelques autres sans obligation particulière.
C'est du temps en moins pour la récupération. Surtout lorsqu'il fait une météo pourrie, comme sur la 3e semaine du Tour hommes. Lorsqu'il fait 6° et qu'il pleut fort, après une étape de montagne où on a dû se montrer vigilant à chaque instant de l'étape et surtout en descente, même protégé par 5 épaisseurs et un parapluie, c'est quand même pas génial... Ca joue forcément sur les nerfs et la fatigue. Répondre aux sollicitations médias, ça ne joue pas sur les muscles ok, on y risque rarement la chute ; mais c'est aussi du temps de travail.
Je peux comprendre qu'à force, derrière les sourires et la jovialité quasi constante du slovène, il y ait une vraie lassitude.

Ensuite, s'il était vraiment fatigué et au bout du rouleau, pourquoi aurait-il essayé de gagner à Paris? OK la victoire d'un maillot jaune seul sur les champs élysées aurait été une victoire prestigieuse ; mais il pouvait y laisser une clavicule dans les descentes glissantes... Quiconque a déjà fait du vélo dans Paris sait que sur chaussée détrempée, les pavés et peintures au sol, c'est ultra-dangereux! Vingegaard et Lipowitz, eux, ils ont laissé filer, et ils ont fini loin à 4 ou 5 minutes.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 31 juil. 2025, 20:07

Walmour a écrit : 29 juil. 2025, 13:42 Pogacar faudra surtout voir s'il a encore la motivation dans 5 ans...Il montre déjà des signes de lassitude de sa propre domination. Ou alors il se concentrera sur d'autres défis.
Il a clairement dit qu'il voulait gagner Milan San Remo et Paris Roubaix.
C'est marrant d'ailleurs à quel point ça le rend sympathique au printemps et aussi détestable en été.

Pour Roubaix, en fonction des incidents mécaniques, c'est du domaine du possible.
Pour MSR, va falloir une édition sans Van Der Poel.

Jean-Claude Hamel

Messagepar Leonidas » 31 juil. 2025, 20:47

Sur l'étape du Tour de France féminine d'aujourd'hui, deux cyclistes françaises finissent aux deux premières places !

Maeva Squiban remporte l'étape en finissant en solitaire et Juliette Labous finit à la deuxième place juste avant l'arrivée du peloton !

Jean-Claude Hamel

Messagepar Leonidas » 01 août 2025, 17:39

Leonidas a écrit : 31 juil. 2025, 20:47 Sur l'étape du Tour de France féminine d'aujourd'hui, deux cyclistes françaises finissent aux deux premières places !

Maeva Squiban remporte l'étape en finissant en solitaire et Juliette Labous finit à la deuxième place juste avant l'arrivée du peloton !
Comme hier, deux cyclistes françaises finissent aux deux premières places de l'étape du jour sur le Tour de France féminine !

Comme hier, Maeva Squiban remporte l'étape en solitaire et Cédrine Kerbaol finit à la deuxième place !

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 01 août 2025, 18:30

Magnifique coureuse Maeva Squiban, sacré exploit d'enchainer une deuxième étape consécutive. La course est interéssante mais je suis le seul à être fatigué par les interruptions incessantes sur le patrimoine ? Entendre une consultante lire ses fiches wikipédia, toutes les 5 minutes, pendant que les filles font la course...alors ok un point culturel de temps en temps, c'est aussi ça le Tour, mais c'est quand même avant tout une course de vélo hein. D'ailleurs on sent Jalabert agacé là dessus.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 01 août 2025, 19:00

[smention u=56]Walmour[/smention] regarde sur eurosport c est bien mieux!!

C est gratuit avec free

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 01 août 2025, 20:58

Maeva Squiban remporte une 2nde victoire avec une force offensive étonnante. Bravo à elle! :super:
Pour autant, j'espère que nous apprendrons rien de négatif sur elle dans les semaines qui viennent. C'est pas car elle est française, et même bretonne, que je me permettrais de m'aveugler par des superformances eu égard à ce qu'elle a démontré jusque là.
Un exploit OK. Deux exploits consécutifs, avec des victoires tout en force, à la pédale... sans dire que c'est anormal ou inexplicable, je commence à m'interroger...

Puis, son équipe est celle de Mauro Giannetti..