[Tennis] Saison 2014

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar steph21 » 23 nov. 2014, 20:18

Federer a été somptueux mais bien aidé par la tactique de Gasquet qui a joué pour le faire briller. Si tu joues 3 metres derriere ta ligne de fond et dans les carrés de service, faut s'appeler Nadal pour le battre.
Beaucoup ici ont minimisé la perf de Monfils vendredi mais il a joué à la perfection pour battre Federer, et pourtant je suis pas fan du bonhomme.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar Maxfly » 23 nov. 2014, 20:40

Sam a écrit :Tu en dis max des conneries parfois.
Affreux, affreux, affreux...moi je trouve simplement que la Suisse était bien plus forte. C'est surtout l'épisode Tsonga qui est dérangeant. Après....

Federer a été somptueux sur le match face à Gasquet, je ne sais pas bien qui dans l'équipe de France aurait pu le battre.

gasquet joue une finale de coupe davis contre un joueur de 33 ans, diminué par une douleur au dos, sur terre battue, a domicile.

oui, le minimum a attendre c'est autre chose qu'un match exhibition.

mais ça c'est du gasquet, des que ça devient difficile, il n'a jamais su se faire violence pour tenir un match en dehors d'une bonne periode l'année derniere.

meme si federer était ridicule vendredi, monfils ne lui a pas fait de cadeaux, ne l'a pas laissé jouer dans un fauteuil( c'est le cas de le dire ), l'a continuellement agressé, oui forcé a jouer le coup de plus les rares points ou federer essayé , tout le contraire de gasquet aujourd'hui.

c'était entre le match exhibition et le jubilé federer avec un pote en face pour le faire briller, ce n'est vraiment pas serieux de la part de gasquet.
dans ce match il n'y quasiment jamais été en «mode» coupe davis....

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.
Localisation : Lyon

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar Alex69 » 23 nov. 2014, 20:58

Et Wawrinka qui balance...la classe.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar Maxfly » 23 nov. 2014, 21:00

faut rappeler mirka :mrgreen:

qu'il perde ou gagne, il pleurniche tout le temps, :mrgreen:

bon, sur le fond, c'est vrai que wawrinka a été tres sous estimé par les medias francais avant la rencontre.

suffit de se rappeler du commentaire de gachassin expliquant que tsonga été meilleur que wawrinka.

mais il y a aussi de la frustration chez wawrinka, c'est lui qui met la suisse dans le bon sens vendredi, il assure en double, et il suffit a federer de gagner contre gasquet pour repartir dans l'ombre...alors que c'est grace a lui que federer est revenu en coupe davis.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar Michel Seydoux » 23 nov. 2014, 21:24

Alex69 a écrit :Et Wawrinka qui balance...la classe.
Les Français (comme tant d'autres) ne sont pas les derniers a manquer de classe lorsqu'ils gagnent.
C'est normal, on ne doit plus trop se sentir toucher terre lorsqu'on remporte de tels tournois.

Par contre, les médias Français ont réussi un truc trés fort, c'est de manquer de classe toute la semaine avant la finale.
C'est limite si ça devait pas faire 3-0 France le Samedi a 17H :
-tant "Federer et Wawrinka serait incapable de passer au dessus de leurs petites engueulades"
-tant il etait écrit que "le dos de Federer ne tiendra pas"
-tant "l'equipe Suisse ne compte que deux joueurs au niveau", etc, etc...

Un peu partout on moque JWT et Gasquet, mais ce qui s'est passé ce week-end est juste d'une logique assez implacable, finalement.
Ils sont juste moins fort.

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar BlackScholes » 23 nov. 2014, 21:41

ben sur le dernier point ils ont pas tort, l'équipe suisse c'est deux joueurs..

coriace

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar coriace » 23 nov. 2014, 21:54

et nous 1 et encore...

gasquet quel poilade :mdr1: :mdr1: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar Rigil » 24 nov. 2014, 08:45

On commence a approcher de la fin de cette génération française assez incroyable et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ressemble de plus en plus à un immense soufflé.

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar Maestro » 24 nov. 2014, 12:55

Je dois être un des supporters français les moins dégoutés de la tournure qu'ont pris les évènements de ce week-end de Coupe Davis.

Je suis tellement content pour Rodgeur, qui le place définitivement comme le meilleur tennisman de tous les temps (même si on le savait déjà).
À 33 ans, faire encore une finale de GC, terminer l'année à la deuxième place mondiale et gagner la Coupe Davis... chapeau bas Monsieur Federer ! :merci: :merci:

Du côté des Français, hélas comme d'habitude, tout le monde en a trop parlé de cette finale et ils n'ont, encore une fois, pas répondu présent (à part Monfils).
Jo ne s'est pas comporté comme le leader qu'il est censé être, et Gasquet n'a rien pu faire (encore une fois...).
Pourtant, ce groupe a de la qualité et est assez homogène et soudé. C'est dommage car il n'auront peut-être plus l'occasion de faire aussi bien.

Les Suisses, eux, ont gagné à deux, c'est beau, rien à dire. Ils ont vraiment été trop forts pour les Français.
Rodgeur a joué magnifiquement bien hier, c'était un régal.

Spéciale dédicace à toi Maxfly car quand je lis tes posts, je me dis que tu n'y connais vraiment pas grand chose au tennis. Tu as un avis sur tout, mais parfois, ce sont de grosses conneries. ;) ;) Parler de match d'exhibition, c'est vraiment insultant. J'aimerais bien t'y voir face à Gasquet, on rigolerait bien.

J'ai bien aimé également la conférence de presse de Stan qui a encore dit tout haut ce que beaucoup de gens pensaient tout bas.

Tant que les Français (joueurs comme "pseudo" supporters) ne changeront pas de mentalité, ils ne gagneront jamais rien en tennis.

Pour conclure, un grand bravo aux Suisses qui méritent plus que largement ce saladier d'argent.

En ligne

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar Matfoot » 24 nov. 2014, 13:15

Même réaction que celle de Maestro avec le sentiment d'avoir assisté à un moment d'histoire hier.

Federer s'était déjà montré très en forme sur le double, ça c'est confirmé hier en simple avec un deuxième set où on a frôlé le sublime. Bien qu'étant assez "cocorico" en tant normal,j'étais très heureux de voir les Suisses l'emporter au final.

Plus globalement quelle deuxième moitié de saison pour Federer, il a retrouvé confiance et paradoxalement à 33 ans il semble avoir atteint un sommet. C'est tactiquement qu'il domine ses adversaires avec des plans des jeux où il amène désormais ses adversaires là où il veut.

Grand bravo, en espérant pour le spectacle que ça dure deux trois ans de plus.

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar kramsde » 24 nov. 2014, 14:18

Matfoot a écrit :Même réaction que celle de Maestro avec le sentiment d'avoir assisté à un moment d'histoire hier.

Federer s'était déjà montré très en forme sur le double, ça c'est confirmé hier en simple avec un deuxième set où on a frôlé le sublime. Bien qu'étant assez "cocorico" en tant normal,j'étais très heureux de voir les Suisses l'emporter au final.

Plus globalement quelle deuxième moitié de saison pour Federer, il a retrouvé confiance et paradoxalement à 33 ans il semble avoir atteint un sommet. C'est tactiquement qu'il domine ses adversaires avec des plans des jeux où il amène désormais ses adversaires là où il veut.

Grand bravo, en espérant pour le spectacle que ça dure deux trois ans de plus.
Pas que la 2ème moitié. Il est régulier toute la saison.
Et en début de saison, c'était plus dur : Nadal etait là, et il était n°4, donc moins protégé dans les tableaux.
Titre à brisbane, demi à l'OA, titre à Dubaï avec un belle leçon à Djoko, puis finale à Indian Wells. Pas mal comme début de saison.

2015 s'annonce ardu pour lui au vu des presque 10000 points à défendre.

Sam

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar Sam » 24 nov. 2014, 14:24

Pour ma part, je ne suis toujours pas d’accord avec toi Maxfly sur ce sujet.
Compte tenu du contexte (match de double vainqueur), je ne vois pas bien qui, dans les joueurs français, aurait pu battre Roger Federer.
Il est tout simplement somptueux et la suisse a globalement été bien plus forte. Le reste c’est vraiment de la littérature et parler pour ne rien dire. On lit vraiment de ces bêtises, c’est incroyable.
La seule chose que l’on peut regretter, c’est ce sentiment que certains joueurs non pu se libérer. Gasquet donne souvent cette impression de nonchalance et il est malheureusement prisonnier de l’évènement. Tsonga avec sa vraie/fausse blessure n’a pas été le leader escompté et à un peu terni son image.
Du côté Suisse ce fut un vrai récital. Federer n’est pas n°2 mondial pour rien. C’est un joueur de légende, comme le monde du tennis n’en connait que rarement. Pour un joueur de tennis que je suis, c’est superbe à voir. Il est vraiment l’alliance de la maitrise de la balle, de la fluidité, de l’élégance avec une technique incroyable.

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar Romain62 » 24 nov. 2014, 14:30

Comme je l'avais déja dit, c'est le titre que Federer mérite le moins quoique dirons ses fans.
Wawrinka le mérite beaucoup plus tant il a donné "lui" pour l'équipe Suisse en coupe davis. C'est ce dernier qui a fait des pieds et des mains pour convaincre Roger de jouer le coup à fond cette saison...
Oui c'est le plus grand joueur de tennis à l'heure actuel, ce n'est pas pour autant qu'on ne peut émettre que des avis positifs à son égard.
Et de confirmer mes doutes quand à son forfait en finale du Masters... on peut grandement supposer qu'une grosse défaite face à Djoko ne l'aurait certainement pas mis dans les meilleures dispositions à l'approche de cette finale de Coupe Davis...

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar kramsde » 24 nov. 2014, 16:05

Romain62 a écrit :Comme je l'avais déja dit, c'est le titre que Federer mérite le moins quoique dirons ses fans.
Wawrinka le mérite beaucoup plus tant il a donné "lui" pour l'équipe Suisse en coupe davis. C'est ce dernier qui a fait des pieds et des mains pour convaincre Roger de jouer le coup à fond cette saison...
Oui c'est le plus grand joueur de tennis à l'heure actuel, ce n'est pas pour autant qu'on ne peut émettre que des avis positifs à son égard.
Et de confirmer mes doutes quand à son forfait en finale du Masters... on peut grandement supposer qu'une grosse défaite face à Djoko ne l'aurait certainement pas mis dans les meilleures dispositions à l'approche de cette finale de Coupe Davis...
Celui qui le mérite c'est celui qui le gagne, en l'occurence l'équipe Suisse qui a surclassé la France.

Et c'est quoi ce mythe entretenu depuis quelques semaines comme quoi Federer snoberait la coupe Davis ...

Entre 1999 et 2014, Federer a joué la Coupe Davis tous les ans sauf en 2010 et 2013 il a 46 matchs en simple et 21 matchs de double de coupe Davis dans les jambes.
Pour une petite nation comme la suisse qui va rarement loin c'est un des meilleures stats en terme d'assiduité et longévité.
Il a fait les barrages dès que la Suisse était en danger.

Depuis 2008 il joue en double avec Wawrinka en coupe Davis, et en effet, avec la perf de Stan à l'OA, ils ont décidé de faire de la CD un objectif principal, et comme c'est des champions hors-norme, ben ils atteignent leur objectif easy.




Tu rajoutes à çà 3 médailles olympiques sur 3 olympiades differentes.
Mais à part çà il ne pense qu'à sa carrière solo.

Le titre qu'il mérite le moins ... bah bien sur il a triché pendant qu'on y est ...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar Maxfly » 24 nov. 2014, 16:17

@ Maestro

Leconte a eu la meme reaction que moi, en coupe davis, il faut se battre resister, aller au bout, tu as vu gasquet chercher des solutions, chercher a gener federer ? a faire autre chose, a partir dans un match marathon, a ralonger les echanges, a varier le jeu ?
peut etre que clement n'est pas un bon capitaine, mais peut etre aussi que nos francais, et surtout gasquet, des qu'il a la pression, ou que en face il y a du repondant, le richie deçoit.

ce n'est pas un simple tournoi.

gasquet a fait sa speciale gasquet, a savoir, j'essaie pendant quelques jeux, si je vois que le mec est meilleur, je laisse tomber...

quand tu prend 3 set en moins de 2 heures de jeux sur terre battue contre un mec de 33 ans, qui n'a pas pu se preparer sur la surface et qui est en plus diminué par son dos, meme si federer est habitué de ce probleme, c'est simplement honteux.

pourtant je l'aime bien richard, mais là...

après pour le « j'aimerais te voir devant gasquet» c'est toujours la meme chose, tu mets un 2/6 devant un 15 il parait genial, tu le met devant un -30 il est tout de suite moins bon.

mais voila, gasquet, 26 eme mondial, il s'en contente, il est content, tant mieux pour lui, de toute façon federer est plus fort alors ce n'est pas un drame de perdre ce match...

je persiste match exhibition ( a savoir que l'on a eu quelques beau points et beaux coup de gasquet pour donner le change, mais rien de consistant )...et encore, dans un match exhib federer aurait eu plus a s'employer devant nadal...

monfils et benneteau ont fait leur match, pour tsonga faudra voir si blessure il y a vraiment, et gasquet...gasquet.

C'est dur la L1... Mais on va s'adapter ! Ou pas.
Localisation : Dans la forêt

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar Marmotoon » 24 nov. 2014, 16:58

Allez... la tête froide et reposée, je me lance.

Bravo la Suisse!
Avec ses 2 joueurs dans le top 5, ça aurait été un incroyable exploit que de gagner cette coupe contre cette équipe.

Federer est monté en puissance de jour en jour et a très bien su s'accommoder de son dos. Faut dire qu'on n'a, je pense, pas joué comme il le fallait. Et ce dès le double.
En perdant le double, c'était déjà fini pour nous. J'ai vu un Federer toujours plus ou moins coincé dans ses déplacements, notamment lorsque la balle était liftée, et sur lui: de nombreuses fois, il a montré qu'il ne pouvait tourner autour de cette balle suffisamment vite pour la prendre à hauteur d'épaule. A la place il envoyait une espèce de revers bloqué (une simple remise, la plus longue possible, mais sans puissance, donc facilement attaquable).
Au lieu de ça, on a joué comme si de rien n'était et on a fait jouer Wawrinka, où Tsonga, je site Gachassin: "aurait dû gagner" (en parlant du premier simple).
Durant ce double, ça a permis à Federer de régler son service (plutôt absent contre Monfils). Il savait que dimanche il allait gagner facilement ses jeux de services, rien qu'en servant comme ça, face à un adversaire où il a pu parfaitement lire le service justement (attaque fréquente dès le retour de première balle), donc qu'il allait avoir ses chances de breaker. C'est ce qui s'est passé.

Côté Français, on perd cette coupe à tous les niveaux, aussi bien au niveau tequenique que taquetique. Technique, parce qu'évidemment, si on compare le talent de Federer et Stan et la puissance de ce dernier tout au long de la saison face à Tsonga et Gasquet qui ont tous les 2 eu une saison très délicate (sortie du top 10, aucun titre), pépins physiques également... ça pique.
Tactique, par rapport aux choix de Clément, très discutables, mais a-t-il eu le choix? Par rapport à leur fin de saison, l'option Simon était-elle meilleure que Tsonga ou Gasquet? Je ne suis pas au sein de l'équipe, ce n'est qu'une question. Mais Gasquet aussi bien que Tsonga n'était pas à leur top niveau, avec des défaites peu rassurantes dans les tournois majeurs précédents.
Et re-tactique, parce que pour moi, on perd la coupe Davis sur le double (comme souvent... l'équipe qui perd le double, perd la confrontation en général), et sur le double, comme je l'ai déjà dit, il y avait sans doute mieux à faire.

Seul Monfils a montré un niveau excellent côté Français, Benneteau a aussi été très bon durant 2 sets, mais a craqué ensuite (en même temps... il parait qu'il n'était pas censé jouer, pas facile, d'autant plus qu'il a dû jouer en tant que leader dans ce double).

La Suisse mérite largement sa victoire face à une équipe de France "correcte" mais en manque de créativité et de courage.

Concernant la blessure de Roger, oui, il est certain qu'il a voulu s'économiser à la fin du Masters de Londres, et ne pas s’entraîner jusqu'à la veille du premier simple, ce n'est pas de l'intox (ou alors c'est vraiment stupide), car c'était donner un point à la France.

Pour finir, un ptit mot sur Captain Clément. Je ne vais pas dire qu'il a fait de mauvais choix concernant ses joueurs, parce qu'on ne sait pas ce qui se passe en interne. Tsonga blessé? Tsonga n'a pas d'organe? Gasquet aurait été meilleur vendredi? etc, etc... on ne sait pas. En revanche, il m'a déçu dans son attitude sur le bord du terrain et peut-être à l'extérieur du terrain. J'ai vu un Clément résigné dès le premier match dès la fin du 3ème set. J'ai vu un Clément résigné dès la fin du premier set lors du double... et que dire de dimanche.
Pour moi, un capitaine, c'est celui qui ne doit jamais lâcher, c'est le cerveau du joueur sur le terrain, c'est celui qui va te faire te transcender, bien au-delà du public. C'est celui qui va de dire que c'est ce connard de Wawrinka qui t'a piqué ton Kinder Bueno. Mais non... là, ça ressemblait a du: "allez mon petit, fais-toi plaisir avant tout, et joue ton jeu, coup droit, revers, service. C'est bien. Tu y es presque."
Si Tsonga n'est pas blessé, Escudé, il t'aurait probablement secoué ce Tsonga à coups de trique, et on aurait vu le Jo-Wi qu'on aime arriver en mode commando avec des bleus sur les fesses pour le double et le simple de dimanche.
Bref. Petit coup de gueule, qui n'est peut-être pas justifié, mais c'est ce que j'ai ressenti durant 3 jours.


Je finis sur une note positive. On s'est une fois de plus hissé en finale!! on est une des meilleures nation du tennis, et ce depuis un siècle. Faut pas l'oublier. Là, on arrive à la fin d'une génération où on espérait sans doute trop, en étant plus humble (je parle des journalistes... puis du public), on aurait été émerveillé d'atteindre la finale en 2002, 2010, en 2014 avec aucun joueur n'ayant gagné de GC (contrairement à TOUTES les équipes qu'on a pu rencontrer en finale).
Il reste encore un peu d'espoir mine de rien, Gasquet et Tsonga sont loin d'être périmés. Quant à Monfils... je pense que c'est notre meilleure chance à Roland Garros, mais faut dire que battre des Djoko, Federer, Nadal... bah oui, c'est chaud. Un jour, ça sera de nouveau notre tour.

Allez la France.

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar Romain62 » 24 nov. 2014, 17:39

C'est une très belle analyse Marmotoon je trouve.
Je te rejoins sur de nombreux points, surtout sur l'attitude d'Arnaud Clément. Complétement déprimé, complétement dépassé. Bien terne le capitaine...
C'est là qu'on se dit pourquoi ne pas mettre un gars comme Henri Leconte comme capitaine. Certes il fait parti d'une génération passée mais il aménerait davantage de punch et de charisme...
Concernant les joueurs français, les "4 mousquetaires" comme ils disaient auront été un flop, avouons le. Ils sont cependant, il est vrai, tombés dans une période tennistique avec 3 joueurs stratosphériques...

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar steph21 » 24 nov. 2014, 19:19

Je te rejoins quasiment en tout point Marmotoon.
L'option Simon ne tenait pas selon moi, ce joueur bien qu'ayant des qualités, ne les a jamais montré en coupe Davis affichant 8 défaites en simple sur 9 matchs joués
La défaite face aux n°2 et 4 mondiaux est somme toute logique et n'a rien de déshonorant, c'est la manière qui laisse quand même un arrière gout d'inachevé et de frustration car on n'a pas eu l'impression au cours de ce week-end (hormi Monfils) que la France avait l'état d'esprit et la gnac indispensable pour essayer de remporter ce match.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar Maxfly » 24 nov. 2014, 20:05

:super:

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Tennis] Saison 2014

Messagepar Michel Seydoux » 24 nov. 2014, 20:50

BlackScholes a écrit :ben sur le dernier point ils ont pas tort, l'équipe suisse c'est deux joueurs..
Et c'est suffisant pour gagner. Ou alors faudrait revoir les regles.

Ceci dit, autant je pense que les Français continuent d'avoir leurs chances pour les 3-4 années a venir, autant ça semblait etre l'année ou jamais pour les Suisses.
Tant mieux pour eux, et surtout pour Federer.