[Tennis] Saison 2016

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
En ligne

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar Reikonzen » 08 nov. 2016, 08:51

Oui avec Thiem qui finit la saison comme il peut et un Raonic surement diminué, Monfils peut s'en sortir! Par contre Djoko reste Djoko, à moins qu'il est vraiment pris un gros coup sur le casque à cause de la perte du number one, je ne vois pas Monfils le battre.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar Rominet » 13 nov. 2016, 16:23

Cornet en match décisif de finale de Fed Cup, faut oser...

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar forza » 13 nov. 2016, 19:26

non justement
le match décisif c'est le double

mauresmo a préféré mettre toutes les forces sur le double compte tenu du match marathon disputé la veille
100% logique

est-ce que ce sera suffisant compte tenu que les deux tchèques ont joué aujourd'hui
sur le papier, ça devrait le faire
sur le terrain on est en souffrance dans cette fin de 1er après avoir maîtrisé le milieu de set

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar steph21 » 13 nov. 2016, 20:50

Défaite 7/5 7/5 dans le double décisif :snif:
Même si elles étaient loin d'être favorites, il va y avoir des regrets après cette défaite entre le 1er simple de Mladenovic perdu 16-14 au 3ème et ce double qui semblait à leur portée. Garcia a tenu à bout de bras cette équipe sur les 2 jours.

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar AD94AJA » 13 nov. 2016, 20:59

Que c'est cruel pour nos Bleues.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar Rominet » 14 nov. 2016, 07:47

forza a écrit :non justement
le match décisif c'est le double

mauresmo a préféré mettre toutes les forces sur le double compte tenu du match marathon disputé la veille
100% logique

est-ce que ce sera suffisant compte tenu que les deux tchèques ont joué aujourd'hui
sur le papier, ça devrait le faire
sur le terrain on est en souffrance dans cette fin de 1er après avoir maîtrisé le milieu de set
perdu ! franchement balancer un point décisif en mettant Cornet, pour moi c'est une grosse erreur. Mladenovic n'était pas du tout dans le rythme en double, elle n'a jamais rattrapé son retard "d'échauffement". Bizarremment les Tchèques ont pu enchainer elles.... Beaucoup de regrets sur ce we.

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar Maestro » 14 nov. 2016, 08:33

Cornet a été un choix très judicieux. C'est justement parce que Kiki était cramée que Mauresmo l'a propulsé en simple.
Pour Kiki, ça s'est d'ailleurs vérifié sur le double, ça a été le maillon faible.
C'est dommage, j'y croyais après la 2ème victoire de Garcia qui elle, n'a jamais aussi bien joué en Fed Cup.
Et d'accord avec forza, le match décisif en Coupe Davis / Fed Cup, c'est toujours le double (même si chez les mecs, c'est pas le dernier match).

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar forza » 14 nov. 2016, 19:06

ce n'est pas toujours le match décisif
c'est plutôt le match des "numéros 2"

dans une rencontre équilibrée tu t'attends à ce que les n°1 des deux équipes fassent le doublé pour du 1-1
il n'y a pas énormément de surprises entre numéros 1 puisque les classements sont souvent assez respectés

la particularité des matches entre numéros 2 c'est qu'ils partent de plus loin dans la hiérarchie... il y a un écart de niveau plus conséquent entre le 5e et le 8e mondial qu'entre le 25e et le 74e mondial
les cartes sont souvent redistribuées sur ce match

le double est un format particulier, notamment en Coupe Davis puisque les "grands joueurs" n'évoluent pratiquement pas en double
mais comme ils restent des grands joueurs, ils peuvent taper avec une paire qui est dans le top 5 mondial et qui joue toute l'année ensemble
(je garde en mémoire la paire des frangins murray avec un Andy qui avait du jouer 3 matches en double lors de la saison)

tu mets un djoko/murray/wawrinka en double avec n'importe quel autre joueur de bon numéro, ça reste au-dessus du double numéro 1 mondial qui passe son année à jouer ensemble, mais l'écart est assez faible
il l'est de manière plus conséquente que le match entre numéros 2

---

chez les filles, la donne est toute autre
le classement est trop fluctuent d'une année sur l'autre pour dire qu'il y a un immense fossé entre la numéro 8 et la numéro 26 par exemple
donc match entre numéros 1 ou match entre numéros 2, l'incertitude est prononcée sur les 5 rencontres
je trouverai plus cohérent de mettre 2 matches en simple le vendredi, 2 autres le samedi et le double le dimanche
franchement je me fais chier quand je regarde un simple chez les filles
alors que le double hier... j'en n'ai pas perdu une miette
peut être que la fatigue dans les deux camps a rendu l'ensemble plus esthétique

mais je ne comprends pas pourquoi ils condensent en 2 jours chez les filles ce que les hommes font en 3...
c'est un manque de respect et d'équité entre les sexes

---

la logique a été respectée... les tchèques ont un meilleur niveau (classement), l'habitude des matches de niveaux (finales de grands tournois), et une plus grande densité (nombre de joueuses de meilleur niveau)

il faut rappeler que sur le papier, les tchèques avaient trois joueuses mieux classées que notre meilleure française

être allé au game 5, c'est déjà un bon résultat qui servira pour la suite
c'est rageant et l'histoire ne retiendra que le vainqueur
mais rome ne s'est pas faite en un jour

---

mauresmo avait deux options :
- envoyer kiki en simple
- la laisser sur le double

dans les deux cas, tu sais qu'elle va jouer un match en étant légèrement diminuée
et tu sais surtout que la pire des options est de la faire jouer les 2 matches à suivre

je pense qu'envoyer une joueuse fraîche pour tenir le plus longtemps possible face à une joueuse qui logiquement va être alignée en double compte tenu de la contre perf de ktivova la veille, c'est un choix qui est plus raisonnable plutôt que d'envoyer cornet sur le double, sans repère

à fatigue comparable, autant se donner le maximum de chances en envoyant sur ton dernier match le double numéro 1 mondial

ceci étant, je ne suis pas convaincu qu'elle avait moins dans les pattes que les deux tchèques qui venaient de jouer, ou que garcia qui avait joué dans la journée également
la défaillance du WE, elle est physique du côte de kiki qui était censée avoir autant de gaz que les autres compte tenu de son jour de repos

En ligne

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar Reikonzen » 15 nov. 2016, 16:55

2e défaite de Monfils au Masters ... Et sans jouer contre Djokovic :-(

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar ChristopheQc » 17 nov. 2016, 17:29

forza a écrit :mais je ne comprends pas pourquoi ils condensent en 2 jours chez les filles ce que les hommes font en 3...
c'est un manque de respect et d'équité entre les sexes
Pas bien compliqué pourtant... match en 3 sets gagnants pour les hommes, ce qui est souvent joué avec un jour de repos, et ce qui laisse le temps de jouer le double le samedi. En terme de temps de jeu, que ce soit pour joueurs et pour spectateurs, sur 3 heures, il y aurait pas assez de jeu.
C'est pas rare sur le circuit que les filles jouent un simple et un double la même journée, également, alors possible en Fed Cup ? Je pense que kiki aurait pu jouer ces deux matchs... pauvre Cornet d'ailleurs, difficile de rentrer dans cette finale....

En conclusion, le double décisif, c'est la meilleure chose qui soit arrivée à la Fed Cup, même des joueuses lambda peuvent gagner alors que pour les hommes un 5e match aura toujours un favori bien mieux classé.

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar steph21 » 20 nov. 2016, 14:15

Fin de saison en apothéose chez les hommes avec la finale du Masters qui opposera ce soir Murray à Djokovic avec comme enjeu supplémentaire la place de n°1 mondial
Je donne un léger avantage à Djokovic dans cette finale, son parcours cette semaine ayant été bien moins compliqué que pour Murray, qui a joué notamment plus de 3h30 hier contre Raonic en 1/2 (sauvant au passage une balle de match)

Attention, sinon je vais sévir

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar Gmooron » 20 nov. 2016, 21:27

Perdu :mrgreen:

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar steph21 » 20 nov. 2016, 21:28

Oui, je suis toujours aussi mauvais en prono :mrgreen:
Murray a vraiment fini la saison en mode "mutant". Meme si je n'aime pas trop le bonhomme, bravo à lui

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar ChristopheQc » 21 nov. 2016, 21:13

Où était Djoko hier... tellement d'erreurs, on aurait dit un Français ! Y'a pas eu de match, dommage...

★★

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar Malmignatta » 22 nov. 2016, 08:53

Aucun mental ce djoko :mrgreen:

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar Maestro » 22 nov. 2016, 09:14

Quand on regarde la physionomie des deux demies, on ne s'attendait pas du tout à cette finale...
Bravo Andy, je n'aime pas le tennisman mais cette place de n°1 récompense son exceptionnelle deuxième partie de saison post-RG ou personne (même pas Djoko) n'a pu rivaliser avec lui. Il n'a laissé que des miettes aux autres.

Vivement 2017, dans laquelle des joueurs comme Roger ou Rafa ne seront plus protégés lors des tirages au sort des GC, ça nous promet des beaux duels assez tôt dans ces tournois.
Raonic confirmera (ou pas) sa fin de saison, peut-être prendra-t-il la 3ème place de Stan si ce dernier ne se sort pas les doigts...
Et plein d'autres joueurs prometteurs ou déjà confirmés à suivre, qui taperont sans aucun doute aux portes du Top 10 (notamment Pouille que je suivrai attentivement).
En gros, à l'année prochaine ! :super: :super:

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar steph21 » 22 nov. 2016, 09:51

Raonic a déjà pris la 3ème place à Stan après ce Masters ;) Pour 2017, il faudra compter avec lui et son objectif devrait être de décrocher un 1er GC, et pourquoi pas dès l'open d'Australie

Cette saison 2016 a tout de même été marqué par le déclin plus ou moins fort de certains grands anciens : Federer et Nadal bien sur, mais aussi Ferrer qui finit la saison hors du top 20, Berdych et Tsonga moins performants que par le passé.
En dehors de Murray intouchable, l'un des faits marquants de cette 2ème partie de saison aura aussi été la résurrection de Del Potro (et c'est peut être pas fini avec la finale de coupe Davis) qui laisse augurer de belles choses pour 2017.

Coté français, Monfils a été le meilleur malgré des hauts et des bas, Pouille a été la révélation de la saison, Tsonga, Gasquet et Simon en retrait

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar Maxfly » 27 nov. 2016, 22:05

l'argentine de Del potro remporte la coupe davis, 3 2 après un week end assez intense.

bravo Jean Martin.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar Rominet » 28 nov. 2016, 07:40

j'aurais bien voulu voir Cilic-Del Potro, ça devait être le feu dans le stade :taré1:

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Tennis] Saison 2016

Messagepar Maestro » 29 nov. 2016, 11:18

Rominet a écrit :j'aurais bien voulu voir Cilic-Del Potro, ça devait être le feu dans le stade :taré1:
Ouais pareil ! :taré1: :taré1:
Très content que le dopé Cilic et que papy Karlo n'aient pas soulevé cette coupe. Karlovic peut partir en retraite tranquille...
Et surtout très content pour Del Po qui a fait un super match contre Cilic et surtout une superbe saison ! :super: :super: hâte de le voir jouer la saison prochaine !