🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar zisvan » 02 juil. 2023, 17:22

Sacrée attaque, à presque 1km de l'arrivée, et ça a tenu pour quelques mètres !

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar chico » 02 juil. 2023, 17:24

Attaque parfaite dans une ville parfaite.

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Maestro » 02 juil. 2023, 17:24

Julien a écrit : 01 juil. 2023, 17:46 Excellente impression de Victor Lafay dans l'avant-dernière bosse, le seul à suivre Pogacar et Vingegaard. A confirmer dès demain.
Du coup, je suis obligé de te demander si l'AJA va remonter dès la fin de cette saison ?

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Julien » 02 juil. 2023, 17:32

Maestro a écrit : 02 juil. 2023, 17:24
Julien a écrit : 01 juil. 2023, 17:46 Excellente impression de Victor Lafay dans l'avant-dernière bosse, le seul à suivre Pogacar et Vingegaard. A confirmer dès demain.
Du coup, je suis obligé de te demander si l'AJA va remonter dès la fin de cette saison ?
On sera sur le podium à l'arrivée sur l'Abbé-Deschamps-Elysées.

Animateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Leonidas » 02 juil. 2023, 17:38


Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djej » 02 juil. 2023, 18:30

On en rêvait, et Victor ....

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rominet » 02 juil. 2023, 18:56

Les prédictions de Julien semblent plus fiables que les pronostics de djailes !

“Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.”

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar loxerroi » 02 juil. 2023, 19:53

Quelle victoire magnifique. J'étais comme un malade devant la TV. Quel coup de maître. Les favoris sont dégoûtés et ça rend heureux aha.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 02 juil. 2023, 23:33

Une victoire de très grand pour le lyonnais, au vu de l'étape et du plateau à l'arrivée !

Van Aert peut être dégoûté... je reste persuadé que si Vingegaard avait donné quelques coups de pédale pour rattraper Lafay à 600m de la ligne, la victoire était pour Van Aert, le + rapide du lot.
Jumbo-Visma a super mal joué, en + d'avoir déroulé le tapis rouge pour Pogacar dans le final... Et Victor Lafay a attaqué au très bon moment ! :super:

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rigil » 03 juil. 2023, 10:18

Au moins, on n'aura plus ce sentiment à devoir attendre/s'inquiéter de l'absence de victoire française sur le Tour.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 03 juil. 2023, 11:17

Rigil a écrit : 03 juil. 2023, 10:18 Au moins, on n'aura plus ce sentiment à devoir attendre/s'inquiéter de l'absence de victoire française sur le Tour.
:super:

Et cela, d'autant + que cette victoire est magnifique ! Et assez inattendue... Victor Lafay n'est pas un peintre, mais entre gagner en costaud la Classic Grand Besançon, et gagner en costaud une étape du Tour, c'est pas franchement le même niveau ! Et dire que Cédric Vasseur hésitait à le sélectionner il y a encore 2-3 semaines !^^

Maintenant, pour être honnête, désolé d'être rabat-joie, mais je suis un peu circonspect. Les "gaps" de niveaux qui s'avèrent surprenants, en cyclisme, on sait d'où ça peut venir. J'espère qu'on n'apprendra pas de mauvaise surprise d'ici quelques semaines à son égard. Enfin, pas lié à sa victoire d'hier et au coup du kilomètre, qui est principalement due je crois à une excellente stratégie opportuniste, et au fait que Jumbo-Visma n'a pas gagné l'étape car le sieur Vingegaard n'a pas daigné rouler pour son coéquipier Van Aert (à qui il a tant dû sur le tour l'an dernier...) ; mais surtout sur la 1e étape, au fait que Lafay était le seul en capacité de suivre Pogacar et Vingegaard dans la côte de Pike, ce qui a surpris tous les observateurs... Et ce, alors que sa meilleure performance de l'année en World Tour restait une 6e place sur la Flèche Wallonne 2023 (ce qui reste très honorable et démontre une réelle capacité de puncheur, personne ne crache sur une 6e place en épreuve World Tour) ; mais c'est pas le seul du peloton à aimer les pentes raides et les courses avec ce genre de relief !).

Encore une fois, désolé d'être rabat joie, j'aimerais me tromper. Mais ce n'est pas car c'est un français qu'on n'est pas en droit de se poser quelques questions dérangeantes qu'on se poserait bien + facilement s'il ne l'était pas...

Et ce, même si Victor Lafay a toujours eu pour caractéristique l'inconstance dans ses performances, qui va de l'excellent comme hier, au très décevant comme parfois sur d'autres courses.

Et à mon niveau "cyclotouriste loisir régulier tous reliefs toutes saisons", sans faire de compétition, dans mes performances, je peux aussi aller d'un niveau où je me trouve franchement mauvais et lent, à d'autres jours où j'ai l'impression de péter la forme, sans vraiment pouvoir l'expliquer... Donc je conçois aussi que l'inconstance peut être la marque d'un coureur simplement humain fait de hauts et de bas et ça devrait être la marque de TOUS les coureurs ; et d'un côté c'est rassurant. Mais quand c'est du très très haut sans l'avoir vu venir, ça m'interpelle, ça m'interroge.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rigil » 03 juil. 2023, 12:40

Nan mais c'est clair déjà après deux étapes.
Le slovène et le danois sont au-dessus du lot.

Après, le Tour est long et derrière cette lapalissade se cache une réalité : les aléas d'une chute, d'une méforme sur une étape, d'une stratégie d'équipe débile (ex : quand Roglic a perdu le Tour qui lui était promis), de l'éclosion d'un prodige sorti de presque nulle part ou simplement d'une réelle méforme globale qui se verra plus tard. On semble évident qu'on se dirige vers un mano à mano (en plus, wow la qualité de leurs équipes) mais bon.... I want to believe...

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 03 juil. 2023, 12:46

Tu as d'autant + raison que 2 prétendants au podium (Mas et Carapaz) ont déjà abandonné.

Ensuite, quel est l'état du poignet de Pogacar? A priori là il excelle, il est en pleine possession de ses moyens... Mais imaginons une chute pour lui au mauvais endroit, à savoir à son poignet... Ca ne serait ptet pas l'abandon, mais ça lui serait peut-être très handicapant.

Et ensuite, ben une course c'est long. Une chute la 1e semaine, ça peut arriver. Chez UAE, Matteo Trentin hier a fini à + de 20 minutes. Il a "bêtement" chuté, mais imaginons que Pogacar fût juste dans sa roue à ce moment... il pouvait l'amener au tapis, et probablement Vingegaard l'aurait attaqué dans le Jaizkibel...
En cyclisme, on ne maîtrise pas la trajectoire de celui qui nous précède.

Animateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Leonidas » 03 juil. 2023, 18:19

Pour la troisième étape, c'est Jasper Philippsen qui s'est imposé lors du sprint.


Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rigil » 04 juil. 2023, 10:14

Wout Van Aert a l'air très énervé en ce début de Tour. Il avait déclaré qu'il serait beaucoup plus tranquille que l'année dernière mais visiblement, il a encore les crocs.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 04 juil. 2023, 11:03

Je ne crois pas que l'ambiance soit au top dans l'équipe, entre Vingegaard et Van Aert... :)
Quand on regarde la victoire de Lafay à Saint-Sébastien, on voit très clairement un tassement à 600-700m de la ligne d'arrivée dans la poursuite des Jumbo. Kelderman était cuit. Il s'écarte. Vingegaard passe devant, et il ne donne pas l'impression d'aller + vite, ou de vouloir aider franchement son coéquipier... La poursuite perd 1 à 2" profitables à Lafay. Or dans ces cas, dans un sprint, on sait très bien que le moindre dixième de seconde compte...

Et au final, ben Victor Lafay, pour notre plus grand bonheur, l'emporte avec moins de 1 seconde d'avance sur Van Aert...

Van Aert peut l'avoir mauvaise. Le directeur sportif dit que Vingegaard avait pour consigne de surveiller Pogacar... OK et logique, sur 99,9% de l'étape.

Mais à ce moment, je ne comprends pas. Dans un final c'était sûr que Pogacar allait faire le sprint pour chercher des bonifs, c'est son tempérament et il est meilleur que Vingegaard pour ça. Pourquoi donc, les 3 derniers kilomètres, la Jumbo s'est employée à revenir à la force sur toutes les tentatives d'échappées, si l'objectif majeur de l'équipe était de ne pas voir Pogacar finir dans les 3 premiers? La Jumbo-Visma faisait tout le taf, et emmenait tranquillement Pogacar et Yates dans un fauteuil, alors qu'ils étaient quasi dépourvus d'équipiers... Il aurait suffi que 2 ou 3 s'extirpent du groupe et enterrent tant Vingegaard que Pogacar (et donc Van Aert), et c'était bon...

À un moment, à vouloir courir tous les lièvres à la fois, on finit par n'en décrocher aucun... Et c'est ce qui pend au nez de la Jumbo-Visma, alors qu'ils ont peut-être le + fort collectif !

Contre la Jumbo-Visma, les belges de la RTBF s'en donne à coeur joie. Ils citent Cédric Vasseur : "une équipe qui pense tout savoir mieux savoir que tout le monde, et avoir la science infuse" ! :hehe: Une belle attaque en règle^^
https://www.rtbf.be/article/cedric-vass ... e-11222541

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rigil » 04 juil. 2023, 12:20

C'est pas déjà cette équipe qui, par sa science de la course assez douteuse, avait fait perdre le tour à Roglic parce qu'ils verrouillaient tout plus que raison ?

Animateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Leonidas » 04 juil. 2023, 17:54


Avatar de l’utilisateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rominet » 04 juil. 2023, 21:06

Le tour 2024 qui passera 4 jours en Côte d'Or, on en parle ? 8|

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 05 juil. 2023, 10:21

Rominet a écrit : 04 juil. 2023, 21:06 Le tour 2024 qui passera 4 jours en Côte d'Or, on en parle ? 8|
Les français qui ne connaissent pas ce département (que j'apprécie particulièrement) risquent d'être surpris de son relief, de sa beauté, de sa diversité !^^