[Débat] Le centre de formation de l'AJA

N3, U15, U17, U19. Tous les espoirs de l'AJA.
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 24 juin 2023, 11:54

djej a écrit : 23 juin 2023, 19:54
Julien a écrit : 23 juin 2023, 18:04
drixe a écrit : 23 juin 2023, 17:57 Lá aussi, on descend...
https://media.fff.fr/uploads/files/689f ... bbbb1f.pdf
Là où ça me surprend et choque limite le plus, c'est la scolarité qui donne une note très médiocre. On est bien sponsorisé par Acadomia?
Il va falloir redoubler d'effort, peut être changer la méthode de formation, moins quantitatif, plus qualitatif, et puis aussi laisser le temps au temps, et ne pas vouloir sauter les étapes, ne pas faire croire à des gamins que ce sont des stars après 2 bons matchs et 3 dribbles réussis (entourage, réseaux sociaux etc...).
La formation est un temps long, il faut qu'ils jouent dans les catégories inférieurs quitte à effectuer des prêts comme cette année.

J'ai lu un article sur Le Normand il y a quelques jours déjà, il disait quand il est arrivé à la Sociedad il avait même pas le niveau pour la 3ème division où évoluait l'équipe réserve.

Au final en arrivant à travailler sur le long terme avec leurs jeunes joueurs ils arrivent à les faire progresser, en faire des joueurs "majeurs" de leur équipe première.

Malheureusement ça semble difficile à mettre en oeuvre chez nous, tu prends un Begraoui, si ça fonctionne pas il peut y avoir impatience et doute du côté des supporters, de son clan à lui, du staff...Moi je pense que ça passe par avoir de la stabilité au niveau de l'équipe A, avec des joueurs qui ont des repères collectifs ensembles, là tu peux tenter de recourir à un jeune qui est en bonne forme, qui est dans une bonne période avec la B

J'espère qu'on va réussir à conserver un noyau de joueurs qui fera l'ossature de l'équipe.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Julien » 24 juin 2023, 11:59

Il faudrait aussi évoquer la réserve en N2, une des dernières des clubs pros.
Nous y sommes attachés mais quelle est sa plus value réelle? L'équipe est d'un bon niveau mais composée de joueurs semble-t-il plafonnés bas L2-N2.

Est-ce que les autres clubs (classés entre 10 et 30 en France) font mieux avec la transition U19 -> A?

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar chico » 24 juin 2023, 12:23

Ca me parait evident. On peut noircir le tableau sur le niveau de nos jeunes. On peut aussi se remettre en cause (je suis sur qu'ils le font).

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Friend Zone » 24 juin 2023, 12:39

tequila a écrit : 24 juin 2023, 10:21 Dans cette optique seuls Ousoumane Camara (27 ans) mais blessé une bonne partie de la saison
Mais non microbe est beaucoup plus jeune, il sortait de N3 il avait 21-22 ans, après il s'est blessé au moment où il devait etre titulaire au milieu puis il est revenu cette année.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar tequila » 24 juin 2023, 18:10

Oui, pardon, Ousoumane Camara à 24 ans et demi (né le 19/12/1998) Il n'en demeure pas moins que cela fait de lui un "papa" de la réserve puisqu'il s'agit du joueur le plus âgé.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar AlexAJA » 01 août 2023, 23:06

Grosse info !!


Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar rimo » 01 août 2023, 23:26

On veut également au niveau du centre renouveller donc, peut-être se " moderniser " en changeant de méthode. de nouvelles têtes. A voir...
J'ai jamais été contre le changement si ça va dans le bon sens du club. Je veux juste comprendre vers quoi nous amène le club. Quelles sont les nouveautés. Je suis pas réfractaire encore une fois du moment que c'est positif.

ex Rosicky93

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar bleuzinho » 02 août 2023, 09:29

C’est sûrement le début dès économies au niveau de la formation.
Jubal, hein et Mensah était « vendable » si on compte les conserver en terme de budget il va falloir faire des économies ailleurs…

Si c’est bien ça c’est malheureux dans le sens où la formation est une partie prenante de l’histoire de l’AJA mais en même temps on le dit depuis un moment la formation n’est plus viable surtout en ligue 2.

J’ai envie de dire même en ligue 1 avec notamment la règle des 100km c’est plus pour nous 😭

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar chico » 02 août 2023, 09:41

Pas sur. J'imagine qu'on va renommer un directeur du centre et que du coup, on ne fera pas d'economies (ou pas bcp). Les resultats sont assez catastrophiques si on part du principe que la seule mesure, c'est notre capacite a integrer les jeunes du centre en equipe 1 et a les revendre pour participer a l'autofinancement. On peut dire que nos jeunes ne sont pas bons. On peut aussi constater qu'ils n'ont pas ete mis dans les bonnes conditions pour progresser et passer les paliers. Personnellement, je n'en sais rien. Mais peut-etre qu'au contraire, ca marque un nouveau depart vers plus d'ambition.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar yohann » 02 août 2023, 09:59

Trévis Dago est le parfait exemple du malaise de notre centre de formation aujourd'hui, il faudrait un model économique pour préserver nos meilleurs jeunes en post formation...par exemple un contrat "jeune" pour que l'on puisse toucher une indemnité en cas de depart du centre...je sais pas si cest envisageable , en tout cas il va falloir trouver une solution a ce problème récurrent...nos jeunes ne sont pas suffisamment protégés et je pense que nous sommes pas les seuls.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar rimo » 02 août 2023, 10:04

De toute façon il faut pas ce mentir, certe on fait de la formation mais on sort personne qu'on puisse revendre cher et encore moins régulièrement. Au mieux nos joueurs partent libres ou très peu vendu. Les exceptions sont rares. On forme pour les autres ...
Pour être rentable à nouveau sur ça, faudrait déjà être à la pointe de l'innovation pour trouver les meilleurs et les former et surtout être en ligue 1.
La ligue 2 n'est pas en liaison avec un centre de formation. Au mieux post formation.
Mais bon voyons ce que propose le club pour remodeler tout ça.

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar piquey » 02 août 2023, 10:06

C surtout cette regle des 100 kms qui nous a tué.
Impossible de faire venir un jeune avec potentiel hors cette limite et avec notre bassin de population, les choix se font rares.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar tequila » 02 août 2023, 10:08

De nos jours l'ensemble des équipes professionnelles (voire plus !) disposent d'un centre de formation. Cette évolution depuis une quarantaine d'années (dans les années 80 seuls 4 ou 5 centres "canibalisaient" les jeunes talentueux - Nantes, Sochaux, Cannes ou Auxerre parmi les plus célèbres) rend la concurrence plus apre. Voit-on désormais dans notre centre de formation des jeunes finlandais (Taino par exemple) ou Suisse (Mati par exemple) et j'en passe ? Non. La formation est aujourd'hui pratiquement mondialisée (voir l'exemple de l'A.J.A. en Chine) Les parents disposent donc d'un choix varié et conservent ainsi leurs jeunes plus proches de la cellule familiale. Par ailleurs le renom du club prime sur le renom du centre. Il faut se rendre à l'évidence nous avons tout simplement changé de dimension.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar yohann » 02 août 2023, 10:10

piquey a écrit : 02 août 2023, 10:06 C surtout cette regle des 100 kms qui nous a tué.
Impossible de faire venir un jeune avec potentiel hors cette limite et avec notre bassin de population, les choix se font rares.
la regle des 100Km cest nouveau ça ? jamais entendu parlé...mais bon on peut prendre des joueurs étrenger non ? il ny a pas de regles pour ça je pense non ?

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar TomDeFrance » 02 août 2023, 10:13

Tant qu'on ne sera pas en L1 de manière durable, ce mode de fonctionnement du centre n'aura aucun sens.

1, on ne peut plus recruter les pépites hors bassin de vie. Hors Sagna on a eu qui dans notre histoire?

2, quand on forme, avec un budget L2 on ne peut pas prendre le risque de faire signer des gros contrats à des potentiels futurs bons joueurs.

3, coût de fonctionnement énorme, avec aucune vente qui rapporte pour faire fonctionner le centre.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar TomDeFrance » 02 août 2023, 10:15

yohann a écrit : 02 août 2023, 10:10
piquey a écrit : 02 août 2023, 10:06 C surtout cette regle des 100 kms qui nous a tué.
Impossible de faire venir un jeune avec potentiel hors cette limite et avec notre bassin de population, les choix se font rares.
la regle des 100Km cest nouveau ça ? jamais entendu parlé...mais bon on peut prendre des joueurs étrenger non ? il ny a pas de regles pour ça je pense non ?
Étranger c'est 18 ans
Transfert de mineurs c'est de plus en plus compliqué

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar chico » 02 août 2023, 11:10

piquey a écrit : 02 août 2023, 10:06 C surtout cette regle des 100 kms qui nous a tué.
Impossible de faire venir un jeune avec potentiel hors cette limite et avec notre bassin de population, les choix se font rares.
On a des clubs partenaires en region parisienne qui nous permettent de contourner le probleme.

Question bete : comment fait un jeune qui ne se trouve pas dans un rayon de 100 km d'un centre de formation ?

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar chico » 02 août 2023, 11:15

tequila a écrit : 02 août 2023, 10:08 De nos jours l'ensemble des équipes professionnelles (voire plus !) disposent d'un centre de formation. Cette évolution depuis une quarantaine d'années (dans les années 80 seuls 4 ou 5 centres "canibalisaient" les jeunes talentueux - Nantes, Sochaux, Cannes ou Auxerre parmi les plus célèbres) rend la concurrence plus apre. Voit-on désormais dans notre centre de formation des jeunes finlandais (Taino par exemple) ou Suisse (Mati par exemple) et j'en passe ? Non. La formation est aujourd'hui pratiquement mondialisée (voir l'exemple de l'A.J.A. en Chine) Les parents disposent donc d'un choix varié et conservent ainsi leurs jeunes plus proches de la cellule familiale. Par ailleurs le renom du club prime sur le renom du centre. Il faut se rendre à l'évidence nous avons tout simplement changé de dimension.
Tainio n'est jamais passé par le centre.

Oui, la concurrence s'est intensifiée mais meme des clubs lambda de L2 alimemtent leur equipe 1 avec des jeunes issus de leur "centre".

Il y a deux analyses : on peut se dire que les causes sont exogenes sans se remettre en cause ou on peut dire que les causes sont aussi endogenes. Sochaux ou Metz sortent encore regulierement de bons jeunes. Nous aussi, mais ca devient de plus en plus rare, dangeureusement rare alors que la mondialisation du foot ne date pas d'hier.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar patchack » 02 août 2023, 12:09

Je pense que c'est pas forcément un mail ce changement, je connais pas tout le contexte et le détail mais j'ai tendance à me dire qu'avec :
-Nos jeunes de talents qui quittent quasi tous le bateau (R.Lutin il y a un an, on a aussi encore à ce mercato le jeune gardien et un jeune milieu il me semble...)
-Notre incapacité à sortir des jeunes au niveau pro pour alimenter l'équipe 1
-Notre centre qui dégringole dans tous les classements de notations ...

A part les résultats de nos équipes (au niveau purement classement), tout montre qu'on va dans la mauvaise direction.

On a plusieurs gros problèmes: tous nos jeunes qui ont du potentiel partent pour d'autres cieux ou alors ne perce pas en équipe une (R.Lutin, on a aussi de jeune parti encore à ce mercato mais je n'ai plus les noms le jeune gardien et un milieu si je dis pas de betises...)

Je pense donc qu'il faut tenter des changements, est ce que c'est les bons je sais pas, mais on peut pas QUE se cacher derrière cette règle des 100km (toute façon on ne peut rien y faire), il faut essayer d'agir sur ce qu'on à la main au moins.
Modifié en dernier par patchack le 02 août 2023, 12:12, modifié 1 fois.

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar piquey » 02 août 2023, 12:11

chico a écrit : 02 août 2023, 11:10
piquey a écrit : 02 août 2023, 10:06 C surtout cette regle des 100 kms qui nous a tué.
Impossible de faire venir un jeune avec potentiel hors cette limite et avec notre bassin de population, les choix se font rares.
On a des clubs partenaires en region parisienne qui nous permettent de contourner le probleme.

Question bete : comment fait un jeune qui ne se trouve pas dans un rayon de 100 km d'un centre de formation ?
Yen a pas je pense. Le territoire est bien maillé