[Rumeur] Bientôt une équipe féminine à l'AJA ?

N3, U15, U17, U19. Tous les espoirs de l'AJA.
Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Rumeur] Bientôt une équipe féminine à l'AJA ?

Messagepar just4fun » 02 mars 2016, 07:22

gaet a écrit :Franchement c'est débile au possible d'obliger les équipes pros à créer une section féminine, c'est pas en obligeant leurs créations que tu stimules l’intérêt des clubs pour le foot féminin.
Absolument d'accord avec ça, obliger un club pro à avoir une équipe féminine, je ne vois pas l'intérêt, pourquoi ne pas les obliger aussi à avoir une équipe de rugby, de claquettes et de water polo ?

Et pourtant, je regarde le foot féminin depuis des années (bien avant que ça ne devienne à la mode), et j'aimerais bien voir l'AJA jouer dans la cours des grandes, mais de là à imposer aux clubs... L'intérêt est il juste de ne plus voir de "petits noms" en D1 parce que ça ne fait pas clesse de voir des Juvisy, Soyaux, ou autres Saint Maur ?
Et des clubs comme Nîmes métropole, devront ils fusionner avec le Nîmes olympique ?

Sérieux, s'te blague, pognon, quand tu nous tient...

Zemia

Re: [Rumeur] Bientôt une équipe féminine à l'AJA ?

Messagepar Zemia » 02 mars 2016, 09:51

Non mais là, c'est du grand n'importe quoi... à quand les remarques sexistes ?

L'objectif est de développer la pratique du football féminin comparé aux pays anglo-saxons qui ont une structuration plus riche que les pays latins.
Cet objectif est lié aux résultats majeurs de l'équipe de France et de Lyon sur la dernière décennie. Par ailleurs, la France va accueillir la Coupe du monde féminine en 2019.

C'est donc ... normal d'avoir une promotion du football féminin de manière forcée en France à travers cette obligation pour les clubs professionnels de créer une équipe féminine. L'incitation ne connaît jamais des résultats efficaces.

L'AJA est d'autant plus concernée car elle est candidate pour accueillir des matchs de cette coupe du monde.

Ne pas faire un seul effort en ce sens, si l'on est à minima cohérent et calculateur (ce n'est pas par pure ouverture d'esprit que le président Cotret a porté l'AJA en ville-candidate... un peu de sérieux), c'est priver l'AJA d'une manne financière permettant une rénovation mineure de l'Abbé Deschamps.
Et puis, à l'heure où l'AJA est pathéti... pardon, en difficulté en Ligue 2, il serait intéressant de développer une autre branche qui, par ailleurs, n'est pas aussi onéreuse qu'on le prétend.

Donc oui, la pérennité de l'AJA passe par la création ou la fusion, à l'instar de Thonon-Gaillard et d'autres équipes masculines ayant choisi cette voie pour le football féminin, d'une équipe féminine.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : 44650 legé

Re: [Rumeur] Bientôt une équipe féminine à l'AJA ?

Messagepar tainio44 » 02 mars 2016, 10:20

Zemia a écrit :Non mais là, c'est du grand n'importe quoi... à quand les remarques sexistes ?

L'objectif est de développer la pratique du football féminin comparé aux pays anglo-saxons qui ont une structuration plus riche que les pays latins.
Cet objectif est lié aux résultats majeurs de l'équipe de France et de Lyon sur la dernière décennie. Par ailleurs, la France va accueillir la Coupe du monde féminine en 2019.

C'est donc ... normal d'avoir une promotion du football féminin de manière forcée en France à travers cette obligation pour les clubs professionnels de créer une équipe féminine. L'incitation ne connaît jamais des résultats efficaces.

L'AJA est d'autant plus concernée car elle est candidate pour accueillir des matchs de cette coupe du monde.

Ne pas faire un seul effort en ce sens, si l'on est à minima cohérent et calculateur (ce n'est pas par pure ouverture d'esprit que le président Cotret a porté l'AJA en ville-candidate... un peu de sérieux), c'est priver l'AJA d'une manne financière permettant une rénovation mineure de l'Abbé Deschamps.
Et puis, à l'heure où l'AJA est pathéti... pardon, en difficulté en Ligue 2, il serait intéressant de développer une autre branche qui, par ailleurs, n'est pas aussi onéreuse qu'on le prétend.

Donc oui, la pérennité de l'AJA passe par la création ou la fusion, à l'instar de Thonon-Gaillard et d'autres équipes masculines ayant choisi cette voie pour le football féminin, d'une équipe féminine.
Sauf que l'aja n'a pas était retenu dans le dernier carré.
Cela dit, je trouve cohérent que chaque club pro est une équipe féminine.
Après se pose le problème de faire vivre cette équipe, le cout engendré et l'exposition de cette équipe (la faire jouer en levée de rideau ou à la fin du match de l'équipe 1) en faire un atout et cela drainerai plus de monde au stade

Zemia

Re: [Rumeur] Bientôt une équipe féminine à l'AJA ?

Messagepar Zemia » 02 mars 2016, 10:29

Il n'y a rien d'officiel à première vue (la Mairie est réticente mais n'est pas catégorique ; aucune déclaration trouvée pour le moment) donc la donne peut éventuellement changer.

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Rumeur] Bientôt une équipe féminine à l'AJA ?

Messagepar just4fun » 02 mars 2016, 17:17

Zemia a écrit :Non mais là, c'est du grand n'importe quoi... à quand les remarques sexistes ?

L'objectif est de développer la pratique du football féminin comparé aux pays anglo-saxons qui ont une structuration plus riche que les pays latins.
Cet objectif est lié aux résultats majeurs de l'équipe de France et de Lyon sur la dernière décennie. Par ailleurs, la France va accueillir la Coupe du monde féminine en 2019.

C'est donc ... normal d'avoir une promotion du football féminin de manière forcée en France à travers cette obligation pour les clubs professionnels de créer une équipe féminine. L'incitation ne connaît jamais des résultats efficaces.

L'AJA est d'autant plus concernée car elle est candidate pour accueillir des matchs de cette coupe du monde.

Ne pas faire un seul effort en ce sens, si l'on est à minima cohérent et calculateur (ce n'est pas par pure ouverture d'esprit que le président Cotret a porté l'AJA en ville-candidate... un peu de sérieux), c'est priver l'AJA d'une manne financière permettant une rénovation mineure de l'Abbé Deschamps.
Et puis, à l'heure où l'AJA est pathéti... pardon, en difficulté en Ligue 2, il serait intéressant de développer une autre branche qui, par ailleurs, n'est pas aussi onéreuse qu'on le prétend.

Donc oui, la pérennité de l'AJA passe par la création ou la fusion, à l'instar de Thonon-Gaillard et d'autres équipes masculines ayant choisi cette voie pour le football féminin, d'une équipe féminine.
Il n'y a rien de sexiste ni de déplacer dans mon propos, mais je pense qu'on ne tombera jamais d'accord, créer une élite de toute pièce aurait autant de saveur et d'intérêt que la coupe de la ligue... Promouvoir le foot féminin est une bonne chose, une très bonne même, mais OBLIGER les clubs pros à avoir une équipe féminine, c'est juste stupide. Qu'on donne un peu plus d'argent aux équipes déjà en place, comme Juvisy, qu'on dise aux clubs pro : investissez dans une équipe féminine et la DNCG sera plus souple avec vous, ça ça serait cohérent, mais créer un championnat qui ne serait qu'une espèce de ligue 1 féminine, non.

Pour ce qui est de l'AJA, je suis d'accord, une équipe féminine compétitive ne nous ferait pas de mal, et pourrait être un plus pour l'avenir, et je déplore le fait que le club ne s'y soit jamais engagé, mais encore une fois, il faut que ça soit un souhait des clubs, et surtout, que ça ne tue pas des clubs comme Juvisy, qui est dans l'élite depuis plus de 20 ans !!

Avatar de l’utilisateur

Re: [Rumeur] Bientôt une équipe féminine à l'AJA ?

Messagepar Sanek » 03 mars 2016, 18:10

Obtenir quelque chose par la force et l'obligation n'est jamais bon de toute façon. En déplaise à toi, Zemia.
(Et désolé ne l'étant pas, tu n'aura pas de ma part une remarque sexiste)
A+ :hello:

Re: [Rumeur] Bientôt une équipe féminine à l'AJA ?

Messagepar tequila » 03 mars 2016, 18:54

L'AJA cherche par tous les moyens les économies à réaliser dés la saison 2016/2017. Dans cette optique, il est très fortement question de l'abandon pur et simple de l'équipe de Promotion d'Honneur voire même de celle qui opère en Division d'Honneur - infos plus que sérieuses -. Dans ces conditions j'imagine mal que la Direction du club envisage de monter - ou encore moins de racheter - une équipe féminine. Et ce malgré tout le respect que je porte envers les dames dont la qualité de football progresse à très grands pas depuis plusieurs années déjà. A ce sujet, ce soir sur D17 à 23 h 00, la chaîne retransmet le premier match des tricolores - contre l'Allemagne - depuis les Etats-Unis pour le compte d'un tournoi opposants l'équipe nationale locale, l'Allemagne, l'Angleterre et la France.

Re: [Rumeur] Bientôt une équipe féminine à l'AJA ?

Messagepar bellz » 04 mars 2016, 00:20

Cela fait maintenant presque deux ans que la fédé sensibilise les clubs pros ou non (dans ce cas via les districts), sur le fait que les clubs devraient être à terme dans l'obligation de créer une structure pour le foot féminin.
C'est effectivement pour le promouvoir, et ce d'autant plus que la France organise la prochaine coupe du monde.
Une très bonne chose à mon sens, et à un coût quasi nul au départ puisque les nouveaux clubs débuteront en promotion de ligue (départementale), avec des joueuses non pro voire débutantes !
Si un club comme l'Aja n'a pas la structure pour monter une tel projet (qui existe dans des villages de 500 habitants), ce n'est même pas la peine de prétendre vouloir ne serait-ce que de rester en ligue 2.
Et puis, de là à ce que les nouveaux clubs puissent faire de l'ombre à des équipes comme Juvisy, il faudra de nombreuses années...le temps de monter les échelons jusqu'au niveau national.
D'ailleurs, que ce soit au Basket, au hand ou au Volley, l'on s'aperçoit que les clubs masculins de l'élite ne sont pas forcément au top sur leur équivalents féminins (des sports ou pourtant les feminines en France sont au top depuis de nombreuses années au plan international). Certains clubs ne brillent d'ailleurs que grâce à leurs équipes féminines.
C'est surtout une question d'objectifs et d'envie, et à mon avis, notre club n'a jamais été emballé par ce projet, et je ne parle pas de sexisme (enfin j'éspère...).

Re: [Rumeur] Bientôt une équipe féminine à l'AJA ?

Messagepar dau91 » 04 mars 2016, 09:37

Pour travailler en étroite collaboration avec le FCF Juvisy, j'avais entendu dire vaguement qu'un partenariat avec un club de ligue 1/ligue 2 était à l'étude l'année derniére et que l'AJA aurait pu être un partenaire potentiel, Le club féminin d'Yzeure aurait également approché l'AJA ... quoiqu'il en soit, aujourd'hui c'est de plus en plus dur pour des clubs comme Juvisy pour rester à haut niveau et de maintenir la cadence face à la progression de clubs comme Guigamp, montpellier et l'OM, malgré leur politique de formation ...

Re: [Rumeur] Bientôt une équipe féminine à l'AJA ?

Messagepar tequila » 04 mars 2016, 10:50

dau91 a écrit :... quoiqu'il en soit, aujourd'hui c'est de plus en plus dur pour des clubs comme Juvisy pour rester à haut niveau et de maintenir la cadence face à la progression de clubs comme Guigamp, Montpellier et l'OM, malgré leur politique de formation ...
Pour l'AJA le problème est bien pire ! Il est difficile au club d'entretenir une équipe de Ligue 2 et une réserve en CFA compte tenu, par ailleurs, du coût annuel du centre de Formation. Alors une équipe en plus ............. Encore une fois ce n'est pas en abandonnant une PH et, peut être, une DH que l'on se dirige vers une nouvelle création. Ces deux équipes ne coûtent que par leurs équipements et leurs ......... déplacements - et encore la PH n'est cette saison quasiment plus subventionné par le club !!! -. Alors .............? Sauf à vouloir couler tout de suite l'équipe première et le peu de masse salariale qui subsiste des désormais rares employés du club.

Zemia

Re: [Rumeur] Bientôt une équipe féminine à l'AJA ?

Messagepar Zemia » 04 mars 2016, 12:54

dau91 a écrit :Pour travailler en étroite collaboration avec le FCF Juvisy, j'avais entendu dire vaguement qu'un partenariat avec un club de ligue 1/ligue 2 était à l'étude l'année derniére et que l'AJA aurait pu être un partenaire potentiel, Le club féminin d'Yzeure aurait également approché l'AJA ... quoiqu'il en soit, aujourd'hui c'est de plus en plus dur pour des clubs comme Juvisy pour rester à haut niveau et de maintenir la cadence face à la progression de clubs comme Guigamp, montpellier et l'OM, malgré leur politique de formation ...
Tiens donc ! Et c'est moi qui affabule ou prend du crack. Merci pour cette information.

C'est réjouissant, à l'heure où cette obligation commence à apparaître, de voir qu'au niveau féminin, l'AJA fait partie des options envisagées.

tequila, tu as raison hélas sur ce qu'il va sans doute arriver mais en terme de financements, le problème est ailleurs. L'actionnaire majoritaire doit faire son travail, point !

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Rumeur] Bientôt une équipe féminine à l'AJA ?

Messagepar Le Milan » 04 mars 2016, 14:05

On va y arriver à ta fusion interrégiono-territorio-communale Zemia ! Mais ça sera juste pour l'équipe féminine. :mrgreen: