tequila a écrit : 12 oct. 2024, 18:20
Oya-ja a écrit : 12 oct. 2024, 17:02
A notre niveau de simples forumeurs, on n'est pas dans un problème d'ego, mais d'acceptation ou pas du débat.
Doit-on permettre d'émettre un avis critique sur les perfs des uns et des autres, bonnes (a priori, c'est permis), mauvaises (a priori, c'est déjà plus sensible) ? Les joueurs sont-ils sacrés au point qu'ils doivent être épargnés de tout commentaire, même quand ils faillissent dans leur tâche à intervalles réguliers ?
Si on ne peut pas accepter l'idée du débat, dans ce cas, il faudrait sûrement songer à fermer le forum.
De mon point de vue, parler de "crachat" ou de "manque de respect" pour des remarques critiques, ça paraît très exagéré.
D'ailleurs, c'est plus sûrement l'accumulation, la masse de commentaires négatifs qui influe, davantage que le côté acerbe et insultant des écrits...
Pour tout sportif de haut niveau, son job, c'est précisément d'accepter la remise en cause. C'est même son carburant pour se dépasser.
Le hic, c'est que si celui-ci ne peut pas l'accepter, ou n'arrive pas à le traduire par de bonnes perfs sur le terrain, alors, c'est qu'il a simplement atteint ses limites. Ce qui est peut-être malheureusement le cas de Léon.
Le problème ne réside pas dans ce que vous énoncez. La critique (c'est mieux si elle est constructive mais ... passons) est accceptable, le jugement sur un joueur (ou plusieurs ou même l'équipe entière) aussi. L'acharnement est, par contre, beaucoup moins louable.
Certes D. Léon n'est pas un top gardien (loin s'en faut) Mais le dépeindre, comme le font certains ici, comme le "canard noir" à tout bout de champs devient ... lassant. C'est dit, c'est dit, nous n'avons pas l'un des meilleurs gardien de Ligue 1, soit ! Est-il le pire ? Est-il plus mauvais que le gardien d'Israël de samedi (sur le premier ET le second but par exemple) ou d'autres qu'il serait fastidieux de tous citer ?
J'avoue être désormais un brin excédé par toutes ces critiques venant de la part de gens qui n'ont sûrement jamais gardé une cage et ne prennent absolument pas en compte la difficulté de ce poste ingrat où sont plus souvent pris en compte les erreurs que les exploits.
Donc, c'est bien la masse de critiques (ponctuelles pour l'essentiel) qui t'agace, plus que les critiques elles-mêmes.
Là où je suis assez d'accord avec Max, c'est sur le fait que c'est la perte des compétences, d'un modèle, d'un esprit qui a transformé notre club, le faisant passer d'une grosse cylindrée française reconnue dans toute l'Europe, à ce qu'il est aujourd'hui.
Quitte à en faire hurler ici, il y a 5-6 ans j'étais tout à fait prêt et serein avec le fait que le club puisse disparaître. Le constat est clair : nous sommes devenus un club moyen de L2 qui, s'il n'a pas les moyens de renverser la table ne pourra qu'y végéter (dans le meilleur des cas).
Bien sûr, je reconnais volontiers que les émotions qu'on a vécues depuis 2-3 ans, c'est extraordinaire, mais ça reste pour moi du bonus.
Ca nous évoque certes un bout de notre histoire, bien que les enjeux et les réussites soient juste incomparables?
Maintenant, et c'est tout à fait personnel, je ne reconnais ni le football que j'ai aimé, ni mon club.
La magie, elle est partie.
Les miracles ne se reproduisent pas. D'autant plus quand les moyens et de fait, les compétences sont ailleurs.
Quant à Léon, je n'ai pas la solution. On va espérer qu'il se reprenne un peu, avec ou sans un intérim de Percin, en attendant peut-être un plan B.
Ce que l'on dit de Léon, de positif ou de négatif, quoi qu'il arrive, ça ne fait rien à l'affaire.