Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Cyclisme] Tour de France 2025

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Fabien Cool
“Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.”

Re: [Cyclisme] Tour de France 2025

Messagepar loxerroi » 23 juil. 2025, 17:27

Quelle victoire hier ! Une des plus belles des 10 dernières années ! Quel panache, quel fougue, et quel scénario de dingue! J'ai vraiment cru que les 2 robots allaient revenir sur l'échappée, mais finalement, ça rend la victoire encore plus belle

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 23 juil. 2025, 17:28

Rominet a écrit : 22 juil. 2025, 23:36 Belle victoire française ! Ça fait plaisir ! Il était clairement le plus fort même si sur la fin Ben Healy a failli la faire à l'envers. Heureusement il avait un meilleur braquet sur la bosse finale 👍
Le sacrifice de son coéquipier est incroyable ! A la hauteur de leur étreinte à la fin ! Quel final, c'était vraiment beau !

Jubal

Messagepar Raptorex » 23 juil. 2025, 18:00

Le Milan a écrit : 23 juil. 2025, 16:56
flo a écrit : 23 juil. 2025, 13:11 Si tu veux le maillot à pois tu es obligé de ne pas être dangereux au général.
D'où son "retard" des la première étape.
Mais ça a l'air trop compliqué à comprendre pour un ancien.
J'espère qu'il aura le maillot à pois à Paris.
Et encore, ils ont modifié le barème du classement il y a quelques années, afin de favoriser les leaders du classement général versus les "baroudeurs". Idem pour le maillot vert d'ailleurs. Pogacar pourrait réaliser le grand chelem, sans trop forcer.
C'est le contraire, ils ont justement arrêté de doubler les points des arrivées au sommet pour favoriser les baroudeurs. Maintenant, ils doublent uniquement les points du col le plus haut du Tour. L'année dernière, c'était la Cime de la Bonnette qui tombait en milieu d'étape, ce qui favorisait donc les baroudeurs. Cette année c'est le Col de Loze : pas de bol, c'est une arrivée au sommet. C'est forcément une étape que Pogačar a cochée puisqu'il a une revanche à y prendre, et donc 40 points s'il gagne cette étape.

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 23 juil. 2025, 18:19

Pour les Alpes, est-ce que Pogacar voudra gagner les 2 belles étapes restantes?
Pourquoi lui ou UAE auraient une attitude offensive, si les autres ne souhaitent pas l'attaquer? Que Tadej Pogacar puisse l'emporter, ça ne fait aucun doute. Mais qu'il le veuille, alors que lui et son équipe ont déjà 5 étapes dans l'escarcelle et que beaucoup lui reprochent son arrogance (au-delà des suspicions continues à son égard), je n'en suis pas sûr...

En matière de pronostic, je pense plutôt qu'une échappée a quelque chance d'arriver. Si toutefois elle n'est pas composée d'épouvantails au classement général, çad des coureurs à même de finir dans le top10 et qui feraient peur aux leaders et à leurs équipes.

Attention demain à la météo. Giboulées et orages prévus à l'arrivée, par une météo fraîche.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 23 juil. 2025, 20:10

Même si ce n'est pas le classement du meilleur sprinter mais celui du "classement par points", on a tous envie que ce soit un sprinter qui gagne ce maillot (ou en tout cas, on a pas trop envie que ce soit Pogacar^^).

Entre ce changement de barème et le maillot vert Sapin, ce classement est sérieusement mis à mal par l'organisation du Tour.
Un maillot distinctif qui ne l'est pas.

En tout cas, Milan sans Remco est toujours aussi fort. (blague printanière).

Corentin Martins

Messagepar Rominet » 23 juil. 2025, 20:19

Jod a écrit : 23 juil. 2025, 17:28
Rominet a écrit : 22 juil. 2025, 23:36 Belle victoire française ! Ça fait plaisir ! Il était clairement le plus fort même si sur la fin Ben Healy a failli la faire à l'envers. Heureusement il avait un meilleur braquet sur la bosse finale 👍
Le sacrifice de son coéquipier est incroyable ! A la hauteur de leur étreinte à la fin ! Quel final, c'était vraiment beau !
d'ailleurs j'ai vraiment pas compris comment le mec s'est retrouvé là à rattraper les 3 de devant ! Il est vraiment sorti de nulle part ! :hehe: Une bénédiction pour Valentin !

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 23 juil. 2025, 20:43

Raptorex a écrit : 23 juil. 2025, 18:00
flo a écrit : 23 juil. 2025, 13:11 Si tu veux le maillot à pois tu es obligé de ne pas être dangereux au général.
Et encore, ils ont modifié le barème du classement il y a quelques années, afin de favoriser les leaders du classement général versus les "baroudeurs". Idem pour le maillot vert d'ailleurs. Pogacar pourrait réaliser le grand chelem, sans trop forcer.
C'est le contraire, ils ont justement arrêté de doubler les points des arrivées au sommet pour favoriser les baroudeurs. Maintenant, ils doublent uniquement les points du col le plus haut du Tour. L'année dernière, c'était la Cime de la Bonnette qui tombait en milieu d'étape, ce qui favorisait donc les baroudeurs. Cette année c'est le Col de Loze : pas de bol, c'est une arrivée au sommet. C'est forcément une étape que Pogačar a cochée puisqu'il a une revanche à y prendre, et donc 40 points s'il gagne cette étape.
Peut-être que Le Milan évoque le barème réservé aux 2, 3 et 4ème catégorie. Un ou deux malheureux points grattés ça et là qui n'auront pas d'incidence sur le vainqueur du maillot (je dis ça et comme par hasard, le maillot se jouera à Montmartre...).

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 23 juil. 2025, 21:05

Julien a écrit : 23 juil. 2025, 20:43
Le Milan a écrit : 23 juil. 2025, 16:56 Et encore, ils ont modifié le barème du classement il y a quelques années, afin de favoriser les leaders du classement général versus les "baroudeurs". Idem pour le maillot vert d'ailleurs. Pogacar pourrait réaliser le grand chelem, sans trop forcer.
Peut-être que Le Milan évoque le barème réservé aux 2, 3 et 4ème catégorie. Un ou deux malheureux points grattés ça et là qui n'auront pas d'incidence sur le vainqueur du maillot (je dis ça et comme par hasard, le maillot se jouera à Montmartre...).
Le maillot à poids gagné par Anthony Charteau en 2010 avait presque à lui seul provoqué un changement du barème dès 2011.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 23 juil. 2025, 22:37

Si on est positif mais aussi réaliste, on espère que Martinez va passer en tête du Glandon et de la Madeleine (104Km avant de finir tranquillement) et prendre 40 points, et que Pogacar va remporter l'étape et prendre 40 points. Egalité parfaite.

Donc le maillot se jouerait le lendemain et l'étape de Martinez durerait cette fois 66Km jusqu'au sommet du Col du Pré en empochant les 35 points des 3 premiers cols, tandis qu'il ne resterait "que" 25 points à récupérer sur la fin d'étape. Ca lui ferait 10 points d'avance et le maillot serait assuré.

Facile à dire.

Jubal

Messagepar Raptorex » 24 juil. 2025, 00:18

djailes a écrit : 23 juil. 2025, 18:19 Pour les Alpes, est-ce que Pogacar voudra gagner les 2 belles étapes restantes?
Pourquoi lui ou UAE auraient une attitude offensive, si les autres ne souhaitent pas l'attaquer? Que Tadej Pogacar puisse l'emporter, ça ne fait aucun doute. Mais qu'il le veuille, alors que lui et son équipe ont déjà 5 étapes dans l'escarcelle et que beaucoup lui reprochent son arrogance (au-delà des suspicions continues à son égard), je n'en suis pas sûr...

En matière de pronostic, je pense plutôt qu'une échappée a quelque chance d'arriver. Si toutefois elle n'est pas composée d'épouvantails au classement général, çad des coureurs à même de finir dans le top10 et qui feraient peur aux leaders et à leurs équipes.

Attention demain à la météo. Giboulées et orages prévus à l'arrivée, par une météo fraîche.
Je vois mal Pogačar laisser passer l'étape de demain, il avait eu une grosse défaillance dans le Col de la Loze il y a 2 ans, il voudra forcément gagner cette fois-ci s'il en a les moyens. Après évidemment, il peut avoir un jour moins bien.
Julien a écrit : 23 juil. 2025, 20:43
Le Milan a écrit : 23 juil. 2025, 16:56 Et encore, ils ont modifié le barème du classement il y a quelques années, afin de favoriser les leaders du classement général versus les "baroudeurs". Idem pour le maillot vert d'ailleurs. Pogacar pourrait réaliser le grand chelem, sans trop forcer.
Ah oui je vois. Mais pour le coup, je trouve que c'est plutôt une bonne chose. Autant je trouve ça mieux que le maillot à pois ne soit pas gagné "par accident" par un leader, autant je trouve normal que la décision se fasse plutôt sur les grosses étapes de montagne quand même.

Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 24 juil. 2025, 09:38

Michel Seydoux a écrit : 23 juil. 2025, 22:37 Si on est positif mais aussi réaliste, on espère que Martinez va passer en tête du Glandon et de la Madeleine (104Km avant de finir tranquillement) et prendre 40 points, et que Pogacar va remporter l'étape et prendre 40 points. Egalité parfaite.

Donc le maillot se jouerait le lendemain et l'étape de Martinez durerait cette fois 66Km jusqu'au sommet du Col du Pré en empochant les 35 points des 3 premiers cols, tandis qu'il ne resterait "que" 25 points à récupérer sur la fin d'étape. Ca lui ferait 10 points d'avance et le maillot serait assuré.

Facile à dire.
Moi je pense que pour la première fois d'autant que je me souviennes, le maillot à pois pourrait se jouer à la dernière étape à Paris.

Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 24 juil. 2025, 09:44

On sent qu'ils n'arrivent pas encore à bien placer le curseur des points.
D'un côté ils veulent éviter que Pogacar ou Vingegaard remportent le grand prix de la montagne sans avoir essayé de l'avoir, de l'autre, ils veulent éviter que des baroudeurs ou puncheurs ne le gagnent à nouveau.

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 24 juil. 2025, 09:55

Moi perso, je préfère largement lorsqu'un mec qui se bat pour les pois obtient le maillot à pois.
Alors que Pogacar, il a clairement dit qu'il s'en fichait des pois.

J'en veux pour preuve l'attitude de Giulio Ciccone, sur la 20e étape 2023, lors du modeste col de la Schlucht (3e catégorie).
Image
Son attitude de winner aurait laissé croire qu'il remportait l'étape, lors d'un sprint final maîtrisé de main de maître...
Or il restait encore 57km après. Juste sa joie en disait long : avec ces 2 modestes petits points glanés dans les Vosges, il venait d'obtenir le maillot à pois, le droit d'aller sur le podium à Paris, et de rajouter son nom à la liste des prestigieux vainqueurs du classement de la montagne ! Ce maillot à pois, il s'en était donné les moyens, et il l'avait obtenu !

On notera aussi que sur le Tour d'Italie ou le Tour d'Espagne, il n'y a pas débat : le maillot de la montagne est quasi systématiquement remporté par un baroudeur, qui cible ce classement avant le départ du Tour. Sur la Vuelta, je pense au français David Moncoutié, 4 fois vainqueur de ce classement. Parce que baroudeur.
Plus récemment en 2019 puis 2021, il y a aussi le français Geoffrey Bouchard (AG2R), sur la Vuelta puis le Giro. Or, ce n'est pas lui faire offense que de dire que ce n'était pas le meilleur grimpeur de la Vuelta 2019, ni du Giro 2021. Juste, il avait couru intelligemment pour prendre les points dans les montées importants en prenant part à des échappées, et en se faisant larguer en fin d'étape pour économiser ses forces et parvenir à son objectif. Finir dans les tréfonds du classement général il s'en fichait : il avait couru pour obtenir le classement de la montagne, et il l'avait obtenu !

Et c'est d'ailleurs, selon moi, un peu l'objectif des classements annexes. Permettre de dynamiser les étapes avec un intérêt particulier autre que la victoire d'étape ou la bataille pour le maillot jaune, pour éviter que ça soit des purges insipides.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 24 juil. 2025, 10:41

Qui n'a pas compris cela n'a rien compris au cyclisme. Et les différents vainqueurs du classement de la montagne dans les grands tours n'étaient pas tous des ... loosers !

Corentin Martins

Messagepar chico » 24 juil. 2025, 10:56

Ca y ressemble un peu quand meme, du moins au XXI siecle.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 24 juil. 2025, 14:22

Et un mot sur le breton Jordan Jegat (Total).

Je n'aurais pas misé un kopek sur lui en début de Tour pour qu'il intègre le top10 final ! :super:
Certes, le Tour n'est pas fini... mais, du fait de sa régularité et de différents abandons, c'est à l'heure actuelle un prétendant sérieux au top10! Il est d'ailleurs 10e actuellement. Et même si la place de 1er français semble être promise au normand Kévin Vauquelin, il peut quand même batailler pour briguer la place honorifique de 1er français au classement général.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 24 juil. 2025, 15:00

Un peu comme prévu, Vauquelin craque dans l'enchainement des longs cols alpins. L'addition sera salée. Heureusement qu'il a de la marge pour rester dans le top 10.

Andrzej Szarmach

Messagepar TOMMYWISEAU » 24 juil. 2025, 15:04

Ouai bah le Lenny Martinez et son directeur sportif en terme d'esprit sportif c'est vraiment très très bas...

https://x.com/Eurosport_FR/status/1948355615333474516

Une fois ok... Deux fois c'est abusé, mais trois fois??? Et pourquoi pas jusqu'à l'arrivée aussi?

Jubal

Messagepar Raptorex » 24 juil. 2025, 15:19

TOMMYWISEAU a écrit : 24 juil. 2025, 15:04 Ouai bah le Lenny Martinez et son directeur sportif en terme d'esprit sportif c'est vraiment très très bas...

Une fois ok... Deux fois c'est abusé, mais trois fois??? Et pourquoi pas jusqu'à l'arrivée aussi?
Le pire, c'est surtout qu'au final, il a même pas pris de bidon. Parce que les bidons collés c'est du classique, mais normalement, le but est quand même de prendre un bidon... alors que là c'était juste pour se faire tracter.

Il va sans doute perdre les points qu'il a amassés en haut du col, ou au moins une partie.

Andrzej Szarmach

Messagepar TOMMYWISEAU » 24 juil. 2025, 15:20

Raptorex a écrit : 24 juil. 2025, 15:19
TOMMYWISEAU a écrit : 24 juil. 2025, 15:04 Ouai bah le Lenny Martinez et son directeur sportif en terme d'esprit sportif c'est vraiment très très bas...

Le pire, c'est surtout qu'au final, il a même pas pris de bidon. Parce que les bidons collés c'est du classique, mais normalement, le but est quand même de prendre un bidon... alors que là c'était juste pour se faire tracter.

Il va sans doute perdre les points qu'il a amassés en haut du col, ou au moins une partie.
C'est clair que faire cela pour en plus se retrouver sans bidon... Bah franchement bidon.. :hehe: