J'ai souvenir d'étapes similaires dans le tour des années 90 avec énormément de plaine après la montagne mais c'est une excellente idée.Michel Seydoux a écrit : 25 juil. 2025, 21:40 Les étapes du Giro (de cette année) etait aussi construite de manière originale.
Lorsque j'ai vu le parcours pour la premiere fois, je me suis dit "tain' mais pourquoi il te mettent un énorme col en plein milieu de l'etape et puis plus rien ?"
Sauf que dans cette étape, les sprinters pouvaient gagner s'ils passaient le col à moins de 3 Minutes des leaders.
De mémoire, Bernal a tenté de faire peter le peloton et plein de baroudeurs ou puncheurs sont partis en éclaireurs avant lui.
Sur le Tour, c'est un peu toujours la meme chose ... 6 arrivées en altitude rien que sur les Pyrennées et les Alpes, c'est vraiment trop.
Et encore plus quand nous avons Pogacar et Vingegaard au départ du Tour. (et encore, estimons nous heureux que les meilleurs équipiers aient été absents ou en difficulté).
Il manquait Del Toro, Ayuso, Almeida, Vine dans l'équipe UAE.
J'aurai hâte de voir une étape avec par exemple la montagne de Lure au milieu d'une étape de 150km.
Là, l'équipe de Prud'homme fut prise un peu à son propre jeu, les arrivées en bosses ne furent pas prisée par les baroudeurs ou puncheurs mais bel et bien par les favoris. Connaissant leur adaptabilité, nul doute que ce nombre d'arrivées en montées / bosses vont se réduire par la suite.