[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Gérard Bourgoin

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Walmour » 02 sept. 2025, 18:33

flo a écrit : 02 sept. 2025, 10:08 On va gentiment repasser à 5 derrière.
CP a bien dit qu'il était passé à 4 derrière car il n'avait que 2,5 centraux dispos samedi.
Avec le retour de Diomandé, on va repartir comme la saison dernière et de toute façon on n'a pas assez d'offensifs pour se permettre d'en aligner 4.
Vu l'effectif on a pas le choix, c'est en def centrale qu'on est le mieux fourni. Jouer avec trois offensifs nous permettra de pouvoir avoir des solutions (un peu) sur le banc. Il faut espérer que Namaso puisse jouer à droite à la place de Casimir car je vois pas où il pourrait jouer sinon.

Andrzej Szarmach

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar TOMMYWISEAU » 02 sept. 2025, 18:43

Azzouzi entre les deux centraux avec un rôle de meneur reculé en phase offensive, Diomandé et Akpa autour de lui en phase défensive mais du coup Sierralta devient un indésirable ou tout au mieux un remplaçant de El Azzouzi en cas de pépins physiques. Un peu ballot pour un joueur acheté 1,8 million...

Sinon la même au niveau pistons, milieux et en attaque, mais j'aimerai bien voir Namaso à la place de Casimir.

Djibril Cissé

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar lululeblairo » 02 sept. 2025, 18:55

Kallberg a écrit : 02 sept. 2025, 18:14
marco2090 a écrit : 02 sept. 2025, 10:02 Bon maintenant que le mercato est fini on peut reprendre nos jeux de formations. Moi j’en vois principalement 2:
Leon
Senaya-Diomandé-Sierralta-Akpa-Mensah
Owusu-Danois
Namaso-Sinayoko-Osman

Ou

Leon
Senaya-Diomandé-Akpa-Mensah
Owusu-El Azzouzi
Danois
Namaso-Sinayoko-Osman

Ou sa variante

Leon
Senaya-Diomandé-Akpa-Mensah
Owusu-Danois
Namaso
Casimir-Sinayoko-Osman
On verra bien ce que nous concocte CP en fonction des forces en présence et des adversaires mais il y a quand même je pense un bon noyau de 15 joueurs pour 11 places de titulaires. Dont un noyau dur intouchable Leon-Akpa-Mensah-Owusu(C)-Danois-Sinayoko et certains qui pourrait le rejoindre assez vite comme Senaya, Osman et Namaso.
La première, avec El Azzouzi à la place de Sierralta dans un rôle "à la Jubal", je pense qu'on se dirigera vers ça.
Avec cet avantage qu'il peut monter au milieu si nécessaire.

La défense à 4 à mon avis on peut oublier, à part Senaya, on a personne en défense qui sait vraiment jouer dans cette configuration, au niveau L1. Il aurait fallu faire un recrutement sérieux en défense, que le club n'a pas fait. A la limite, ça pourra être utilisé pour les matchs dans lesquels on est très favori et qu'on peut se permettre de se contenter d'une charnière Akpa-El Azzouzi ou Akpa-Diomandé et avoir ainsi un milieu ou un joueur offensif supplémentaire. Mais c'est vraiment occasionnel.

Je vois plutôt Pélissier revenir bien vite à 5 derrière.

Cela dit, la saison dernière on avait commencé à 4 défenseurs et il avait longtemps tâtonné avec plusieurs expérimentations douteuses, dont une défaite à Nantes déjà, avant de trouver sa formule à 5.
Peut-être que cette fois il trouvera autre chose par expérimentation.
Ca serait assez intéressant d'avoir 2 dispositifs maitrisés.

Contre le top 8 on va dire (PSG, Monaco, Marseille, Lyon, Rennes, Lille, Nice, Strasbourg) + Toulouse, Lens, Brest, PFC ? Un dispositif à 5 derrière

Contre les autres clubs où l'on pourrait dominer, passage à 4.

flo
Corentin Martins

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar flo » 02 sept. 2025, 20:21

https://x.com/DTFootball_/status/196289 ... sKd7g&s=19

On se crée des occasions nettes.
Reste à la foutre au fond, comme dirait un célèbre chanteur.

Djibril Cissé

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Scifo89 » 02 sept. 2025, 20:31

lululeblairo a écrit : 02 sept. 2025, 18:55
Kallberg a écrit : 02 sept. 2025, 18:14
marco2090 a écrit : 02 sept. 2025, 10:02 Bon maintenant que le mercato est fini on peut reprendre nos jeux de formations. Moi j’en vois principalement 2:
Leon
Senaya-Diomandé-Sierralta-Akpa-Mensah
Owusu-Danois
Namaso-Sinayoko-Osman

Ou

Leon
Senaya-Diomandé-Akpa-Mensah
Owusu-El Azzouzi
Danois
Namaso-Sinayoko-Osman

Ou sa variante

Leon
Senaya-Diomandé-Akpa-Mensah
Owusu-Danois
Namaso
Casimir-Sinayoko-Osman
On verra bien ce que nous concocte CP en fonction des forces en présence et des adversaires mais il y a quand même je pense un bon noyau de 15 joueurs pour 11 places de titulaires. Dont un noyau dur intouchable Leon-Akpa-Mensah-Owusu(C)-Danois-Sinayoko et certains qui pourrait le rejoindre assez vite comme Senaya, Osman et Namaso.
La première, avec El Azzouzi à la place de Sierralta dans un rôle "à la Jubal", je pense qu'on se dirigera vers ça.
Avec cet avantage qu'il peut monter au milieu si nécessaire.

La défense à 4 à mon avis on peut oublier, à part Senaya, on a personne en défense qui sait vraiment jouer dans cette configuration, au niveau L1. Il aurait fallu faire un recrutement sérieux en défense, que le club n'a pas fait. A la limite, ça pourra être utilisé pour les matchs dans lesquels on est très favori et qu'on peut se permettre de se contenter d'une charnière Akpa-El Azzouzi ou Akpa-Diomandé et avoir ainsi un milieu ou un joueur offensif supplémentaire. Mais c'est vraiment occasionnel.

Je vois plutôt Pélissier revenir bien vite à 5 derrière.

Cela dit, la saison dernière on avait commencé à 4 défenseurs et il avait longtemps tâtonné avec plusieurs expérimentations douteuses, dont une défaite à Nantes déjà, avant de trouver sa formule à 5.
Peut-être que cette fois il trouvera autre chose par expérimentation.
Ca serait assez intéressant d'avoir 2 dispositifs maitrisés.

Contre le top 8 on va dire (PSG, Monaco, Marseille, Lyon, Rennes, Lille, Nice, Strasbourg) + Toulouse, Lens, Brest, PFC ? Un dispositif à 5 derrière

Contre les autres clubs où l'on pourrait dominer, passage à 4.
Je l'espérais aussi mais avec notre absence de quantité en attaque ça complique la donne.

Corentin Martins

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar kikinou » 02 sept. 2025, 20:54

Walmour a écrit : 02 sept. 2025, 18:33
flo a écrit : 02 sept. 2025, 10:08 On va gentiment repasser à 5 derrière.
CP a bien dit qu'il était passé à 4 derrière car il n'avait que 2,5 centraux dispos samedi.
Avec le retour de Diomandé, on va repartir comme la saison dernière et de toute façon on n'a pas assez d'offensifs pour se permettre d'en aligner 4.
Vu l'effectif on a pas le choix, c'est en def centrale qu'on est le mieux fourni. Jouer avec trois offensifs nous permettra de pouvoir avoir des solutions (un peu) sur le banc. Il faut espérer que Namaso puisse jouer à droite à la place de Casimir car je vois pas où il pourrait jouer sinon.
Tu p3ix aussi jouer en 532 avec owusu et el azzouzi danois un peu plus haut avec un gros volume de jeu derriere namasso et sinayoko...et en remplacant les 2 de devants par osman et casimir , matondo dans le role de remlacant de danois diousse remplacant des 2 mileu def..les cotes occupes par les 2 pisons et on a les mecs qui vont tourner

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 02 sept. 2025, 20:58

Il ne manque pas 50 joueurs

si il ne s’agit vraiment que d’une question de desorganisation, ça doit se regler dans les prochains jours.

Djibril Cissé

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Scifo89 » 02 sept. 2025, 21:19

kikinou a écrit : 02 sept. 2025, 20:54
Walmour a écrit : 02 sept. 2025, 18:33
flo a écrit : 02 sept. 2025, 10:08 On va gentiment repasser à 5 derrière.
CP a bien dit qu'il était passé à 4 derrière car il n'avait que 2,5 centraux dispos samedi.
Avec le retour de Diomandé, on va repartir comme la saison dernière et de toute façon on n'a pas assez d'offensifs pour se permettre d'en aligner 4.
Vu l'effectif on a pas le choix, c'est en def centrale qu'on est le mieux fourni. Jouer avec trois offensifs nous permettra de pouvoir avoir des solutions (un peu) sur le banc. Il faut espérer que Namaso puisse jouer à droite à la place de Casimir car je vois pas où il pourrait jouer sinon.
Tu p3ix aussi jouer en 532 avec owusu et el azzouzi danois un peu plus haut avec un gros volume de jeu derriere namasso et sinayoko...et en remplacant les 2 de devants par osman et casimir , matondo dans le role de remlacant de danois diousse remplacant des 2 mileu def..les cotes occupes par les 2 pisons et on a les mecs qui vont tourner
Pas faux mais j ai pas l impression que CP envisage ce système..

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 02 sept. 2025, 21:57

Mais a 5 derriere, il manque aussi des solutions en defense, sauf a tenter senaya et faire repasser Sy en piston, ce qui effectivement, correspond mieux à leurs qualités respectives.

Gérard Bourgoin

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar tequila » 03 sept. 2025, 11:04

Scifo89 a écrit : 02 sept. 2025, 20:31 Je l'espérais aussi mais avec notre absence de quantité en attaque ça complique la donne.
Osman, Casimir, Coulibaly, Namaso, Sinayoko et, le cas échéant, Rodin c'est cela votre "absence de quantité" ? Qu'avions nous la saison passée : Traoré, Perrin (en admettant que vous les comptiez tous deux comme "attaquants") Sinayoko, Bair, Onaïwu et les intermitemps du spectacle Ayé, Maddy et Zossou. Où voyez-vous un tel écart ?
Côté qualité, mis à part (peut-être ?) Traoré et Perrin, je ne vois pas non plus un tel écart, sauf si vous considérez Osman, Casimir, Coulibaly et Namaso inférieurs à Bair, Onaïwu, Ayé et consorts. Ce qui demeure vraiment à démontrer.
L'A.J.A. aujourd'hui souffre uniquement de l'absence d'un meneur de jeu, régulateur et distributeur. Je le déplore effectivement. Et, certainement, d'un défenseur central. Encore qu'El Azzouzi ait, semble t-il, été recruté pour sa polyvalence (défenseur central et milieu défensif)

Djibril Cissé

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Scifo89 » 03 sept. 2025, 12:09

tequila a écrit : 03 sept. 2025, 11:04
Scifo89 a écrit : 02 sept. 2025, 20:31 Je l'espérais aussi mais avec notre absence de quantité en attaque ça complique la donne.
Osman, Casimir, Coulibaly, Namaso, Sinayoko et, le cas échéant, Rodin c'est cela votre "absence de quantité" ? Qu'avions nous la saison passée : Traoré, Perrin (en admettant que vous les comptiez tous deux comme "attaquants") Sinayoko, Bair, Onaïwu et les intermitemps du spectacle Ayé, Maddy et Zossou. Où voyez-vous un tel écart ?
Côté qualité, mis à part (peut-être ?) Traoré et Perrin, je ne vois pas non plus un tel écart, sauf si vous considérez Osman, Casimir, Coulibaly et Namaso inférieurs à Bair, Onaïwu, Ayé et consorts. Ce qui demeure vraiment à démontrer.
L'A.J.A. aujourd'hui souffre uniquement de l'absence d'un meneur de jeu, régulateur et distributeur. Je le déplore effectivement. Et, certainement, d'un défenseur central. Encore qu'El Azzouzi ait, semble t-il, été recruté pour sa polyvalence (défenseur central et milieu défensif)
Je parlais quantité pas qualité.. quand tu as 5 offensifs dans l effectif c est compliqué de mettre 4 offensifs sur le terrain tous les week-end.

Gérard Bourgoin

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar tequila » 03 sept. 2025, 14:59

Scifo89 a écrit : 03 sept. 2025, 12:09
tequila a écrit : 03 sept. 2025, 11:04
Scifo89 a écrit : 02 sept. 2025, 20:31 Je l'espérais aussi mais avec notre absence de quantité en attaque ça complique la donne.
Osman, Casimir, Coulibaly, Namaso, Sinayoko et, le cas échéant, Rodin c'est cela votre "absence de quantité" ? Qu'avions nous la saison passée : Traoré, Perrin (en admettant que vous les comptiez tous deux comme "attaquants") Sinayoko, Bair, Onaïwu et les intermitemps du spectacle Ayé, Maddy et Zossou. Où voyez-vous un tel écart ?
Côté qualité, mis à part (peut-être ?) Traoré et Perrin, je ne vois pas non plus un tel écart, sauf si vous considérez Osman, Casimir, Coulibaly et Namaso inférieurs à Bair, Onaïwu, Ayé et consorts. Ce qui demeure vraiment à démontrer.
L'A.J.A. aujourd'hui souffre uniquement de l'absence d'un meneur de jeu, régulateur et distributeur. Je le déplore effectivement. Et, certainement, d'un défenseur central. Encore qu'El Azzouzi ait, semble t-il, été recruté pour sa polyvalence (défenseur central et milieu défensif)
Je parlais quantité pas qualité.. quand tu as 5 offensifs dans l effectif c est compliqué de mettre 4 offensifs sur le terrain tous les week-end.
J'avais parfaitement compris. Mais quelle est la différence avec la saison dernière ? Mis à part Traoré, Perrin et Sinayoko tous les autres n'ont bénéficié que de miettes de matchs. Bair, Onaïwu faisaient partie de la rotation, quand à Ayé il à servi de dépannage à de très rares occasions. Je ne parle même pas de Zossou et encore moins de Maddy.
Quantitativement parlant nous ne possédons guère moins en ce début de saison.

Djibril Cissé

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Scifo89 » 03 sept. 2025, 15:32

tequila a écrit : 03 sept. 2025, 14:59
Scifo89 a écrit : 03 sept. 2025, 12:09
tequila a écrit : 03 sept. 2025, 11:04 Osman, Casimir, Coulibaly, Namaso, Sinayoko et, le cas échéant, Rodin c'est cela votre "absence de quantité" ? Qu'avions nous la saison passée : Traoré, Perrin (en admettant que vous les comptiez tous deux comme "attaquants") Sinayoko, Bair, Onaïwu et les intermitemps du spectacle Ayé, Maddy et Zossou. Où voyez-vous un tel écart ?
Côté qualité, mis à part (peut-être ?) Traoré et Perrin, je ne vois pas non plus un tel écart, sauf si vous considérez Osman, Casimir, Coulibaly et Namaso inférieurs à Bair, Onaïwu, Ayé et consorts. Ce qui demeure vraiment à démontrer.
L'A.J.A. aujourd'hui souffre uniquement de l'absence d'un meneur de jeu, régulateur et distributeur. Je le déplore effectivement. Et, certainement, d'un défenseur central. Encore qu'El Azzouzi ait, semble t-il, été recruté pour sa polyvalence (défenseur central et milieu défensif)
Je parlais quantité pas qualité.. quand tu as 5 offensifs dans l effectif c est compliqué de mettre 4 offensifs sur le terrain tous les week-end.
J'avais parfaitement compris. Mais quelle est la différence avec la saison dernière ? Mis à part Traoré, Perrin et Sinayoko tous les autres n'ont bénéficié que de miettes de matchs. Bair, Onaïwu faisaient partie de la rotation, quand à Ayé il à servi de dépannage à de très rares occasions. Je ne parle même pas de Zossou et encore moins de Maddy.
Quantitativement parlant nous ne possédons guère moins en ce début de saison.
Ba la différence c'est que l'année dernière on avait 6-7 offensifs pour 3 postes (avec des joueurs comme Bair Onaiwu ou Ayé pouvant rentrer en cours de match). Je nous vois mal cette saison utiliser un schéma avec 4 postes d'attaques pour 5 offensifs. Quand je parle de quantité je parle de la nécessité aussi de faire des remplacements en cours de match.

Jubal
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Guy__Moux » 03 sept. 2025, 16:26

kikinou a écrit : 02 sept. 2025, 20:54
Walmour a écrit : 02 sept. 2025, 18:33
flo a écrit : 02 sept. 2025, 10:08 On va gentiment repasser à 5 derrière.
CP a bien dit qu'il était passé à 4 derrière car il n'avait que 2,5 centraux dispos samedi.
Avec le retour de Diomandé, on va repartir comme la saison dernière et de toute façon on n'a pas assez d'offensifs pour se permettre d'en aligner 4.
Vu l'effectif on a pas le choix, c'est en def centrale qu'on est le mieux fourni. Jouer avec trois offensifs nous permettra de pouvoir avoir des solutions (un peu) sur le banc. Il faut espérer que Namaso puisse jouer à droite à la place de Casimir car je vois pas où il pourrait jouer sinon.
Tu p3ix aussi jouer en 532 avec owusu et el azzouzi danois un peu plus haut avec un gros volume de jeu derriere namasso et sinayoko...et en remplacant les 2 de devants par osman et casimir , matondo dans le role de remlacant de danois diousse remplacant des 2 mileu def..les cotes occupes par les 2 pisons et on a les mecs qui vont tourner
Oui j'ai le sentiment que c'est le système le plus adapté par rapport à notre effectif que ce soir qualitativement ou quantitativement

Corentin Martins

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar kikinou » 03 sept. 2025, 16:35

Guy__Moux a écrit : 03 sept. 2025, 16:26
kikinou a écrit : 02 sept. 2025, 20:54
Walmour a écrit : 02 sept. 2025, 18:33 Vu l'effectif on a pas le choix, c'est en def centrale qu'on est le mieux fourni. Jouer avec trois offensifs nous permettra de pouvoir avoir des solutions (un peu) sur le banc. Il faut espérer que Namaso puisse jouer à droite à la place de Casimir car je vois pas où il pourrait jouer sinon.
Tu p3ix aussi jouer en 532 avec owusu et el azzouzi danois un peu plus haut avec un gros volume de jeu derriere namasso et sinayoko...et en remplacant les 2 de devants par osman et casimir , matondo dans le role de remlacant de danois diousse remplacant des 2 mileu def..les cotes occupes par les 2 pisons et on a les mecs qui vont tourner
Oui j'ai le sentiment que c'est le système le plus adapté par rapport à notre effectif que ce soir qualitativement ou quantitativement
on va compter sur la progression de Danois a etre plus décisif et plus precis dans son dernier geste pour lancer les 2 de devants
Cela tombe bien le coach lui a deja dit...donc avec ce système je pense qu'il peut avoir une grosse influence sur notre jeu...comme a Nice en 1ere mi temps ou le mapping avait montre qu'il avait une tres grosse activité dans la partie de camps adverse.

Jubal
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Guy__Moux » 03 sept. 2025, 16:43

kikinou a écrit : 03 sept. 2025, 16:35
Guy__Moux a écrit : 03 sept. 2025, 16:26
kikinou a écrit : 02 sept. 2025, 20:54 Tu p3ix aussi jouer en 532 avec owusu et el azzouzi danois un peu plus haut avec un gros volume de jeu derriere namasso et sinayoko...et en remplacant les 2 de devants par osman et casimir , matondo dans le role de remlacant de danois diousse remplacant des 2 mileu def..les cotes occupes par les 2 pisons et on a les mecs qui vont tourner
Oui j'ai le sentiment que c'est le système le plus adapté par rapport à notre effectif que ce soir qualitativement ou quantitativement
on va compter sur la progression de Danois a etre plus décisif et plus precis dans son dernier geste pour lancer les 2 de devants
Cela tombe bien le coach lui a deja dit...donc avec ce système je pense qu'il peut avoir une grosse influence sur notre jeu...comme a Nice en 1ere mi temps ou le mapping avait montre qu'il avait une tres grosse activité dans la partie de camps adverse.
Ouais à la Massengo lors de son premier passage chez nous, qui se projetait énormément. C'est vraiment le profil qui nous manque actuellement. Matondo sur le papier peut tout à fait tenir ce rôle

Gérard Bourgoin

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar tequila » 03 sept. 2025, 16:58

Nous ne possédons pas, à mon avis, de véritable meneur créatif et Danois n'évolue pas dans ce registre. Le "Autret" ou même "Perrin" capable de la bonne passe au bon instant vers les attaquants que peuvent être Sinayoko, Namaso, Osman ou Casimir voire même Coulibaly. Nos joueurs d'ailes sont donc contraints de se débrouiller seul face à leur latéral soit par débordement classique, soit en repiquant vers la surface de but. Ce qui en fait (aux yeux de certains) des joueurs personnels (Cf. Osman contre Nice)

Djibril Cissé

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Il Capitano » 03 sept. 2025, 17:00

Relax, opta nous classe 12ème on est sauvé :awa:

Corentin Martins

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar kikinou » 03 sept. 2025, 17:05

tequila a écrit : 03 sept. 2025, 16:58 Nous ne possédons pas, à mon avis, de véritable meneur créatif et Danois n'évolue pas dans ce registre. Le "Autret" ou même "Perrin" capable de la bonne passe au bon instant vers les attaquants que peuvent être Sinayoko, Namaso, Osman ou Casimir voire même Coulibaly. Nos joueurs d'ailes sont donc contraints de se débrouiller seul face à leur latéral soit par débordement classique, soit en repiquant vers la surface de but. Ce qui en fait (aux yeux de certains) des joueurs personnels (Cf. Osman contre Nice)
N'est ce pas le registre de El Azzouzi?
Et Danois plus dans un role de box to box?

Gérard Bourgoin

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar tequila » 03 sept. 2025, 17:09

El Azzouzi n'est-il pas un milieu "défensif" (pouvant se muer en défenseur central) ? Je parle d'un véritable meneur de jeu, un n° 10 quoi. Le garçon capable de distiller des passes "laser" vers nos attaquants et de créer le jeu. Ce n'est, à mon humble avis, ni le rôle d'El Azzouzi, ni celui imparti à Danois que je n'ai jamais vu évoluer dans ce registre (même en réserve)
Cela aurait pu être celui d'un Bardeli avec lequel nous serions entré en contact en fin de mercato. Namaso saura t-il prendre ce rôle ?