[Joueur] Gardien : Donovan Léon

Retrouvez ici l'actualité des joueurs professionnels de l'AJA
En ligne
Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Maxfly » 26 sept. 2025, 21:10

papy robert a écrit : 25 sept. 2025, 07:45

Je provoque un peu, oui mais ça reste di foot fiction pour Léon, qui n'a pas eu l'occasion de s'étalonner contre plus fort.
Mais ses matches contre Paris ou Marseille valent bien des adversaires européens ou mondiaux de seconde zone.
Son carton rouge, ou ses sortie aérienne, ça fait partie de ce qui le sépare des meilleurs

les années L2, + les années Sorin pour le poste de gardien, brouille les esprits sur le niveau de nos joueurs.

Bcp de mal à entendre et lire des comparaisons entre les joueurs de L2, qui ont assuré le maintien en L1, comme Jubal, et des joueurs comme Grichting, avec 45 selections suisses 250 de L1 et + de 30 europeens.

De très bons gardiens ont quitté la l1, remplacé par des paris ou des gardiens moins experimentés, mais il y a encore bcp de monde devant, mais aujourd’hui, Leon doit etre dans le top 10
Ce qui n’était plus arrivé depuis Fabien Cool.

Corentin Martins

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar chico » 26 sept. 2025, 21:18

On attend la liste du top 10 alors.

En ligne
Andrzej Szarmach

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar fat_mamba » 26 sept. 2025, 22:07

papy robert a écrit : 26 sept. 2025, 19:29
fat_mamba a écrit : 26 sept. 2025, 19:14
Friend Zone a écrit : 25 sept. 2025, 23:47 Leon a toujours été dans un pauvre club de L1/L2, quand on était le club d'Europe respecté il venait à peine d'arreter de mettre des couches, le Leon sélectionnable a toujours été dans le pauvre petit club que nous sommes devenu (et Brest), impossible de se battre pour être le ballon d'Or des gardiens.

Sommer ne joue pas le haut du panier ? le mec a joué au FC Bale, à Monchengladbach, au Bayern, à l'Inter, et pas 10 ou 15 matchs, c'est des centaines à chaque fois, ligue des champions sur ligue des champions, plus je ne sais combien de phases finales de grands tournois internationaux, en se faisant remarquer et tu dis que sa vie c'est jouer que du bas de tableau comme Lorient, Niort, Nice et tout ça comme Leon ? Quand tu es le meilleur gardien du monde tu ramènes des points lors de tes arrets à club de top niveau mondial.

Et sinon oui le ballon d'Or soulève des débats pour savoir à qui le donner (perso je ne l'aurais pas donné à Dembélé), par contre le meilleur pour moi joue forcément à Paris, City, Liverpool, Barça ou un truc du genre, ne serait-ce que sur la pression des matchs. Les meilleurs footballeurs sont là bas, jamais il ne peut etre à Come, Lens, ou Copenaghe, on l'aurait remarqué depuis longtemps si il jouait là-bas, tu sens vite une différence avec les joueurs autour. Le "meilleur" joueur du monde joue forcément des gros matchs, pas des bas de championnat.

PS:
oui quand tu viens d'un petit pays tu peux peut-etre vite monter (et encore ...), par contre pour rester en haut pour moi il n'y a pas de doute il n'y a que ton talent, quel que soit le pays d'où tu viens, car la différence se fera surtout en club, selon ce que tu fais en Coupe d'Europe, etc. c'est collectif aussi un ballon d'Or en quelque sorte, au moins un certain pourcentage.
T'es patient, la discussion est absolument lunaire. A un moment donne si leon est a auxerre et n'a joue qu'une seule saison (deux a la fin de celle la) dans un championnat de d1 y'a une raison.
Ou alors c'est un peu de la provoc'.
C'était écrit, pour te simplifier la compréhension.

Sinon, la discussion n'est jamais vaine.
Et Léon une seule saison en L1, non, il n'y a sans doute pas qu'une raison. Sauf pour ceux dont le raisonnement est étroit et la vie simple.

Et par ailleurs, Dembélé, c'est bien une seule saison stratosphérique, et il est pourtant ballon d'or. Comme quoi...

Mais tu as raison au moins sur un point, je suis drôlement patient... mais de moins en moins hélas.
Une saison stratospheriques mais d'autres tres bonnes avant, sinon il n'aurait pas joue dans des clubs comme dortmund barcelone ou paris mais dans des brest ou auxerre (au mieux).

Jean-Claude Hamel

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Leonidas » 03 nov. 2025, 13:40

https://x.com/AJA/status/1985261874141659495

Joyeux anniversaire à Donovan Léon !

Djibril Cissé
Avatar de l’utilisateur
"AJ Auxerre, je me souviens..."

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar zelouis01 » 03 nov. 2025, 21:54

Qu'il saute plus haut la prochaine fois.
Deux boulettes en deux matchs, il n'est plus décisif comme l'an passé. S'il commence à couler niveau confiance on est mal barrés.

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Merci James !

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar vitantonio » 04 nov. 2025, 12:13

Je vous trouve durs avec la supposée "faute de main" de Léon face à l'OM

La balle est très haute, il fait un peu ce qu'il peut, à la limité avec l'autre main elle part en corner... voir en CSC
Pas évident à juger ce genre de ballon en cloche qui le lob plutôt pas mal, franchement c'est plus le marseillais qui fait le geste parfait pour mettre Leon en difficulté que Dono qui fait de la merde selon moi

Même contre Strasbourg, la balle est dégagée vers un côté sur le but de Barco, c'est pas vraiment une boulette, sur un terrain trempé et un ballon fusant et déjà à 2-0 alors qu'il nous sort 3 arrêts voir doubles ou triples arrêts en première

En ligne
Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Maxfly » 05 nov. 2025, 01:21

vitantonio a écrit : 04 nov. 2025, 12:13 Je vous trouve durs avec la supposée "faute de main" de Léon face à l'OM

La balle est très haute, il fait un peu ce qu'il peut,
c’est la limite de leon

les gardiens "moderne" sont plus grand, plus aeriens, prennent plus de place, utilisent des techniques issues du Hockey sur glace et du hand.
Leon a d’autres qualités, mais pour d’autres gardiens, ce ballon c’était un cadeau.

Corentin Martins

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar nikolah66 » 05 nov. 2025, 16:12

Maxfly a écrit : 05 nov. 2025, 01:21
vitantonio a écrit : 04 nov. 2025, 12:13 Je vous trouve durs avec la supposée "faute de main" de Léon face à l'OM

La balle est très haute, il fait un peu ce qu'il peut,
c’est la limite de leon

les gardiens "moderne" sont plus grand, plus aeriens, prennent plus de place, utilisent des techniques issues du Hockey sur glace et du hand.
Leon a d’autres qualités, mais pour d’autres gardiens, ce ballon c’était un cadeau.
:hehe: Quel expert !

Jubal

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar WilliamPrunier » 12 nov. 2025, 12:45

Maxfly a écrit : 05 nov. 2025, 01:21
vitantonio a écrit : 04 nov. 2025, 12:13 Je vous trouve durs avec la supposée "faute de main" de Léon face à l'OM

La balle est très haute, il fait un peu ce qu'il peut,
c’est la limite de leon

les gardiens "moderne" sont plus grand, plus aeriens, prennent plus de place, utilisent des techniques issues du Hockey sur glace et du hand.
Leon a d’autres qualités, mais pour d’autres gardiens, ce ballon c’était un cadeau.
Chez nous Lagarde les a mis au padel (voir le podcast sur les gardiens)
D'ailleurs contre l'OM, il lui manquait juste sa raquette :aille2:

Djibril Cissé

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Gr-Nico » 26 janv. 2026, 11:10


Gérard Bourgoin

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar tequila » 26 janv. 2026, 11:31

Pas assez bon pour certains "supporters" de l'A.J.A. qui lui cherchaient un remplaçant il y a quelques jours !!!
Dernière modification par tequila le 26 janv. 2026, 14:10, modifié 1 fois.

Fabien Cool
Avatar de l’utilisateur
reddit /r/ajaux/

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar dotmick » 26 janv. 2026, 13:28

Léon est un bon gardien, mais ses principales lacunes l'empêchent d'être dans les tout meilleurs:

– mauvais dans les sorties aériennes (quand on sait combien les CPA sont importants dans le foot moderne...)
– mauvais dans la communication avec sa défense (le nombre d'imbroglios, d'incompréhensions chaque saison)

Par contre en arrêts réflexes et sur sa ligne, c'est un des meilleurs à son poste.

Gérard Bourgoin
Avatar de l’utilisateur
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar MADAUXERRE » 26 janv. 2026, 14:12

dotmick a écrit : 26 janv. 2026, 13:28 Léon est un bon gardien, mais ses principales lacunes l'empêchent d'être dans les tout meilleurs:

– mauvais dans les sorties aériennes (quand on sait combien les CPA sont importants dans le foot moderne...)
– mauvais dans la communication avec sa défense (le nombre d'imbroglios, d'incompréhensions chaque saison)

Par contre en arrêts réflexes et sur sa ligne, c'est un des meilleurs à son poste.
Mauvais dans ses choix de relance. Préfère les parpaings loin devant en esperant qu'on soit au 2eme ballon plutôt que proche quand il a un défenseur libre (mensah contre paris par exemple)

Gérard Bourgoin

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar tequila » 26 janv. 2026, 15:06

dotmick a écrit : 26 janv. 2026, 13:28 Léon est un bon gardien, mais ses principales lacunes l'empêchent d'être dans les tout meilleurs:

– mauvais dans les sorties aériennes (quand on sait combien les CPA sont importants dans le foot moderne...)
– mauvais dans la communication avec sa défense (le nombre d'imbroglios, d'incompréhensions chaque saison)

Par contre en arrêts réflexes et sur sa ligne, c'est un des meilleurs à son poste.
Nous connaissons tous ses "points faibles" (mais quel gardien n'en a pas ?) Il s'agit toutefois d'un gardien tout à fait capable de nous assurer le maintien. A conditions bien sûr que nos attaquants marquent "quelques" buts !
MADAUXERRE a écrit : 26 janv. 2026, 14:12
Mauvais dans ses choix de relance. Préfère les parpaings loin devant en esperant qu'on soit au 2eme ballon plutôt que proche quand il a un défenseur libre (mensah contre paris par exemple)
Combien de passes décisives la saison passée déjà grâce à ses dégagements ? (j'en compte au moins deux) A conditions bien sûr que nos attaquants soient capables de faire un contrôle de balle correct bien entendu.

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Merci James !

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar vitantonio » 26 janv. 2026, 15:13

Gr-Nico a écrit : 26 janv. 2026, 11:10 https://x.com/i/status/2015711109957800279
Assez rare pour le signaler, et signe d'un bon match de l'équipe ?
Mais aucun joueur du PSG dans le top de la semaine

En ligne
Andrzej Szarmach

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar fat_mamba » 26 janv. 2026, 15:17

tequila a écrit : 26 janv. 2026, 15:06
dotmick a écrit : 26 janv. 2026, 13:28 Léon est un bon gardien, mais ses principales lacunes l'empêchent d'être dans les tout meilleurs:

– mauvais dans les sorties aériennes (quand on sait combien les CPA sont importants dans le foot moderne...)
– mauvais dans la communication avec sa défense (le nombre d'imbroglios, d'incompréhensions chaque saison)

Par contre en arrêts réflexes et sur sa ligne, c'est un des meilleurs à son poste.
Nous connaissons tous ses "points faibles" (mais quel gardien n'en a pas ?) Il s'agit toutefois d'un gardien tout à fait capable de nous assurer le maintien. A conditions bien sûr que nos attaquants marquent "quelques" buts !
MADAUXERRE a écrit : 26 janv. 2026, 14:12
Mauvais dans ses choix de relance. Préfère les parpaings loin devant en esperant qu'on soit au 2eme ballon plutôt que proche quand il a un défenseur libre (mensah contre paris par exemple)
Combien de passes décisives la saison passée déjà grâce à ses dégagements ? (j'en compte au moins deux) A conditions bien sûr que nos attaquants soient capables de faire un contrôle de balle correct bien entendu.
Pitie l'argument des passes decisives comme si son jeu au pied etait bon. Contre nice il met le ballon dans une zone deserte et la defense est incroyablement passive coulibaly surgit bien, c'est pas cible. Marseille j'ai vraiment besoin de parler de brassier????
Son jeu au pied est puissant mais pas precis, sinon il enverrait pas de ballons en touche a chaque match.
Pourquoi vous voulez pas accepter qu'il soit un gardien tres moyen? Si ce n'etait pas le cas il aurait plus que une saison complete en L1.

Djibril Cissé

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar lululeblairo » 26 janv. 2026, 15:54

fat_mamba a écrit : 26 janv. 2026, 15:17
tequila a écrit : 26 janv. 2026, 15:06
dotmick a écrit : 26 janv. 2026, 13:28 Léon est un bon gardien, mais ses principales lacunes l'empêchent d'être dans les tout meilleurs:

– mauvais dans les sorties aériennes (quand on sait combien les CPA sont importants dans le foot moderne...)
– mauvais dans la communication avec sa défense (le nombre d'imbroglios, d'incompréhensions chaque saison)

Par contre en arrêts réflexes et sur sa ligne, c'est un des meilleurs à son poste.
Nous connaissons tous ses "points faibles" (mais quel gardien n'en a pas ?) Il s'agit toutefois d'un gardien tout à fait capable de nous assurer le maintien. A conditions bien sûr que nos attaquants marquent "quelques" buts !
MADAUXERRE a écrit : 26 janv. 2026, 14:12
Mauvais dans ses choix de relance. Préfère les parpaings loin devant en esperant qu'on soit au 2eme ballon plutôt que proche quand il a un défenseur libre (mensah contre paris par exemple)
Combien de passes décisives la saison passée déjà grâce à ses dégagements ? (j'en compte au moins deux) A conditions bien sûr que nos attaquants soient capables de faire un contrôle de balle correct bien entendu.
Pitie l'argument des passes decisives comme si son jeu au pied etait bon. Contre nice il met le ballon dans une zone deserte et la defense est incroyablement passive coulibaly surgit bien, c'est pas cible. Marseille j'ai vraiment besoin de parler de brassier????
Son jeu au pied est puissant mais pas precis, sinon il enverrait pas de ballons en touche a chaque match.
Pourquoi vous voulez pas accepter qu'il soit un gardien tres moyen? Si ce n'etait pas le cas il aurait plus que une saison complete en L1.
Beaucoup de mal à comprendre les critiques sur Léon concernant son jeu au pied. Très souvent dans la bonne zone, plutôt très précis même sous pression.
Franchement, quand tu regardes les gardiens adverses et que l'on effectue un pressing haut, il y a bien 80% des gardiens qui dégagent n'importe comment en touches. Ce n'est pas le cas de Léon.

Le gros problème de Léon c'est le jeu aérien.

En ligne
Andrzej Szarmach

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar fat_mamba » 26 janv. 2026, 16:07

lululeblairo a écrit : 26 janv. 2026, 15:54
fat_mamba a écrit : 26 janv. 2026, 15:17
tequila a écrit : 26 janv. 2026, 15:06 Nous connaissons tous ses "points faibles" (mais quel gardien n'en a pas ?) Il s'agit toutefois d'un gardien tout à fait capable de nous assurer le maintien. A conditions bien sûr que nos attaquants marquent "quelques" buts !
Combien de passes décisives la saison passée déjà grâce à ses dégagements ? (j'en compte au moins deux) A conditions bien sûr que nos attaquants soient capables de faire un contrôle de balle correct bien entendu.
Pitie l'argument des passes decisives comme si son jeu au pied etait bon. Contre nice il met le ballon dans une zone deserte et la defense est incroyablement passive coulibaly surgit bien, c'est pas cible. Marseille j'ai vraiment besoin de parler de brassier????
Son jeu au pied est puissant mais pas precis, sinon il enverrait pas de ballons en touche a chaque match.
Pourquoi vous voulez pas accepter qu'il soit un gardien tres moyen? Si ce n'etait pas le cas il aurait plus que une saison complete en L1.
Beaucoup de mal à comprendre les critiques sur Léon concernant son jeu au pied. Très souvent dans la bonne zone, plutôt très précis même sous pression.
Franchement, quand tu regardes les gardiens adverses et que l'on effectue un pressing haut, il y a bien 80% des gardiens qui dégagent n'importe comment en touches. Ce n'est pas le cas de Léon.

Le gros problème de Léon c'est le jeu aérien.
Vendredi il met 3 ballons en touche dont un au 5e rang de la tribune.
Il envoie une minasse plein axe sur danois qui nous met en danger.
Il allonge, il ne cherche pas de joueur libre a la relance, parce que son pied n'est pas bon.
Son jeu au pied est mauvais, c'est moins embetant que ses sorties ou ses problemes de communication mais quand meme.

Andrzej Szarmach
Avatar de l’utilisateur

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar mazzolini » 26 janv. 2026, 16:16

fat_mamba a écrit : 26 janv. 2026, 16:07
lululeblairo a écrit : 26 janv. 2026, 15:54
fat_mamba a écrit : 26 janv. 2026, 15:17 Pitie l'argument des passes decisives comme si son jeu au pied etait bon. Contre nice il met le ballon dans une zone deserte et la defense est incroyablement passive coulibaly surgit bien, c'est pas cible. Marseille j'ai vraiment besoin de parler de brassier????
Son jeu au pied est puissant mais pas precis, sinon il enverrait pas de ballons en touche a chaque match.
Pourquoi vous voulez pas accepter qu'il soit un gardien tres moyen? Si ce n'etait pas le cas il aurait plus que une saison complete en L1.
Beaucoup de mal à comprendre les critiques sur Léon concernant son jeu au pied. Très souvent dans la bonne zone, plutôt très précis même sous pression.
Franchement, quand tu regardes les gardiens adverses et que l'on effectue un pressing haut, il y a bien 80% des gardiens qui dégagent n'importe comment en touches. Ce n'est pas le cas de Léon.

Le gros problème de Léon c'est le jeu aérien.
Vendredi il met 3 ballons en touche dont un au 5e rang de la tribune.
Il envoie une minasse plein axe sur danois qui nous met en danger.
Il allonge, il ne cherche pas de joueur libre a la relance, parce que son pied n'est pas bon.
Son jeu au pied est mauvais, c'est moins embetant que ses sorties ou ses problemes de communication mais quand meme.
Non le jeu au pied de Léon est bon. Il est précis...
En revanche, sous pression et sans solution, il ne sait pas gérer (aussi bien au pied que ses prises de balle, cf il boxe un ballon en corner sans aucun danger en première période), d'où les cata de vendredi et quelques unes cette saison. L'an dernier c'était un régal de le voir au pied, le voir à l'échauffement est impressionnant.

"Il allonge, il ne cherche pas de joueur libre a la relance, parce que son pied n'est pas bon.", Il n'a pas de solution et d'ailleurs tu le vois râler sur ça, donc oui obligé d'allonger sans solution mais il n'y peut rien...

En ligne
Andrzej Szarmach

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar fat_mamba » 26 janv. 2026, 16:34

mazzolini a écrit : 26 janv. 2026, 16:16
fat_mamba a écrit : 26 janv. 2026, 16:07
lululeblairo a écrit : 26 janv. 2026, 15:54 Beaucoup de mal à comprendre les critiques sur Léon concernant son jeu au pied. Très souvent dans la bonne zone, plutôt très précis même sous pression.
Franchement, quand tu regardes les gardiens adverses et que l'on effectue un pressing haut, il y a bien 80% des gardiens qui dégagent n'importe comment en touches. Ce n'est pas le cas de Léon.

Le gros problème de Léon c'est le jeu aérien.
Vendredi il met 3 ballons en touche dont un au 5e rang de la tribune.
Il envoie une minasse plein axe sur danois qui nous met en danger.
Il allonge, il ne cherche pas de joueur libre a la relance, parce que son pied n'est pas bon.
Son jeu au pied est mauvais, c'est moins embetant que ses sorties ou ses problemes de communication mais quand meme.
Non le jeu au pied de Léon est bon. Il est précis...
En revanche, sous pression et sans solution, il ne sait pas gérer (aussi bien au pied que ses prises de balle, cf il boxe un ballon en corner sans aucun danger en première période), d'où les cata de vendredi et quelques unes cette saison. L'an dernier c'était un régal de le voir au pied, le voir à l'échauffement est impressionnant.

"Il allonge, il ne cherche pas de joueur libre a la relance, parce que son pied n'est pas bon.", Il n'a pas de solution et d'ailleurs tu le vois râler sur ça, donc oui obligé d'allonger sans solution mais il n'y peut rien...
Comment tu peux etre precis et trouver des touches a la antoine dupont?