[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
flo
Corentin Martins

Re: ⛑[Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar flo » 13 oct. 2025, 19:51

JAZ89 a écrit : 13 oct. 2025, 13:37
Maxfly a écrit : 13 oct. 2025, 13:23
JAZ89 a écrit : 13 oct. 2025, 13:22 On reparle de Massengo ?
:]
J'en reviens toujours pas que l'on n'ait pas levé l'option ... 7 journées de jouer et on est déjà à l'agonie au milieu ...
À l'agonie 🤣
Toujours plus

Qui est indispo au milieu ?
Danois, Owusu et El Azzouzi sont aptes pour Rennes si je ne m'abuse

Djibril Cissé

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar AJA_Champion4ever » 14 oct. 2025, 10:56

Maxfly a écrit : 12 oct. 2025, 17:39
fat_mamba a écrit : 12 oct. 2025, 17:36
Maxfly a écrit : 12 oct. 2025, 12:23 Ndombele était revenu a un très bon niveau, avant une pubalgie.
Si on va par la el azzouzi a un bon niveau une fois tous les deux mois.
si El azzouzi fait 2 très bon mois dans la saison...ça sera deja un moindre mal et deja mieux que ses 2 dernieres saisons cumulées :aille2:
Pour ma part, j'ai plutôt l'impression que Ndombele est déjà cramé à 28 ans. Il enchaîne blessures sur blessures. À Nice la saison dernière il n'a marqué que 2 buts et fait 2 passes décisives... Donc pas mieux qu'Ado et Ayé. :snif:

Cette année il essaie de se refaire la cerise en National avec la réserve niçoise. Haise semble toujours compter sur lui.

https://www.footmercato.net/a8867537484 ... en-reserve

Bon, t'inquiète pas Max. Son contrat prend fin en juin 2026 et tu pourras contacter Wantier pour le recruter à Auxerre... gratuitement ! :mdr1:

L'avantage avec El Azzouzi est qu'il est nettement plus jeune et on peut espérer que ses ennuis physiques cessent... mais le pari est risqué si on l'achète... Donc on peut anticiper avec ce plan B pour 2026-2027 pour 0€. :mrgreen:

Andrzej Szarmach

Re: ⛑[Infirmerie] Topic récapitulatif

Messagepar fat_mamba » 14 oct. 2025, 18:53

flo a écrit : 13 oct. 2025, 19:51
JAZ89 a écrit : 13 oct. 2025, 13:37
Maxfly a écrit : 13 oct. 2025, 13:23 :]
J'en reviens toujours pas que l'on n'ait pas levé l'option ... 7 journées de jouer et on est déjà à l'agonie au milieu ...
À l'agonie 🤣
Toujours plus

Qui est indispo au milieu ?
Danois, Owusu et El Azzouzi sont aptes pour Rennes si je ne m'abuse
On est mi octobre danois a deja une alerte et el azzouzi a joue un match et demi.

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Messagepar Maxfly » 14 oct. 2025, 19:00

Et on a deja perdu des match car par de solutions sur le banc au milieu.

Andrzej Szarmach
https://share.google/56S2XglZJUffyjK9h

Messagepar Ron58 » 18 oct. 2025, 02:34

Maxfly a écrit : 14 oct. 2025, 19:00 Et on a deja perdu des match car par de solutions sur le banc au milieu.
Et manque de leadership, de lucidité,
La défaite sur l'ultime corner contre Lens assez exemplaire à ce titre

Andrzej Szarmach

Messagepar kianou2525 » 27 oct. 2025, 14:14

Il est absolument impossible d’imaginer une défense à 5 avec el assouzi et owusu (ou diousse). Cela fait beaucoup trop de défenseurs.
Soit il faut faire jouer diomande soit espérer que sierralta fasse le travail dans une défense à 4.

Ce qui donnerait un milieu el azzouzi diousse, Coulibaly à droite, Sina à gauche et Mara-namaso devant.

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 27 oct. 2025, 15:42

Léon
Senaya-El Azzouzi-Akpa-Mensah
Danois-Owusu
Casimir-Namaso-Coulibaly
Sinayoko

Sans conviction, je suis dépité de cette équipe y'a plus rien

Jean-Claude Hamel
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 27 oct. 2025, 16:11

Casimir, au mieux sur le banc.

Djibril Cissé

Messagepar lululeblairo » 27 oct. 2025, 17:00

On a pas les bons profils défensifs que ce soit pour jouer à 4 ou à 5 en fait.

Mensah latéral dans une défense à 4 ça n'a jamais été très bon. Sierralta va énormément souffrir dans une défense à 4, Senaya n'apporte que très peu offensivement.

Et dans une défense à 5, Mensah est à son rôle même s'il reste toujours très peu décisif. Casimir semblait pouvoir tenir le poste à un moment avec une belle activité et quelques centres intéressants mais il réalise de mauvaises performances en plus de ne pas être très lucide (pour être sympa) concernant des cartons évitables.

Il faut aussi noter que par rapport à l'année dernière, Akpa n'y est pas du tout, c'est très décevant et Mensah n'est pas non plus au niveau de mon point de vue. Ces 2 joueurs, on était censés être serein pour les mettre dans le 11 et ce n'est pas le cas.

QUID Diomandé ? Est-ce que c'est lui qui va nous apporter de la stabilité ? En tout cas, il va avoir du temps de jeu.

Au milieu, on parle beaucoup d'El Azzouzi mais personnellement, il ne m'a pas du tout convaincu pour le moment et j'ai plus l'impression que ça déstabilise beaucoup plus l'équipe qu'autre chose. Owusu-Danois ça reste notre paire depuis l'année dernière et ça fonctionnait pas si mal.
El Azzouzi, je le verrais vraiment bien libéro dans la défense à 5 en fait.

Là, je partirais là-dessus :

Léon
Sy Senaya El Azzouzi Akpa Mensah
Owusu Danois
Coulibaly Sinayoko Namaso

Système à 4 derrière, faudrait certainement partir là-dessus :

Léon
Senaya Diomandé ( ou El Azzouzi) Akpa Mensah
Owusu Danois
Coulibaly Namaso Osman
Sinayoko

Dans les 2 cas, je ne suis pas totalement convaincu. Le seul point positif c'est de mettre Sinayoko en pointe, Namaso à gauche ou dans l'axe. Donner du temps de jeu à Coulibaly qui encahaîne les (très) bonnes entrées.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 27 oct. 2025, 18:16

Pélissier tâtonne beaucoup mais il semble encore bloqué sur le schéma qui a fonctionné la saison passée. Malheureusement, on ne peut pas faire un copier-coller sans Perrin, sans Jubal ou même sans Hoever. Il est facile de voir que l'effectif est déséquilibré, mais maintenant il faut arriver à s'en dépatouiller, au moins jusqu'au mercato d'hiver.

Nous avons peu de certitudes, alors essayons de s'appuyer sur celles-ci au lieu de calquer un modèle qui ne semble plus adapté à cette équipe. Quelles sont ces certitudes ?

Derrière, Senaya est un excellent latéral. Il n'a pas vraiment de qualités offensives mais défensivement il bloque bien son couloir. Sierralta ne semble pas adapté pour jouer dans une défense à 4. On nous avait vendu son jeu de tête, son appétence au duel... Bon. J'ai l'impression qu'on avait fait un plus un décalque des supposées qualités d'un défenseur sud-américain. Pour le moment, je vois plus une sorte de Tacalfred, qu'un pitbull. Si on doit repasser à 4 derrière, je lui préférais Diomandé. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais lui pour le coup, il va au contact, il s'impose physiquement et son jeu de tête me parait meilleur que celui du chilien. Sur le reste de la défense, pas trop de choix. Akpa puis Mensah. J'ai néanmoins la désagréable impression qu'Akpa était bonifié par un leader à côté de lui (Jubal) et qu'il n'a pas les qualités (ou il ne les a pas encore) pour être leader lui-même.

Au milieu, j'ai déjà pointé ma légère exaspération sur les matchs d'Owusu. La présence de Danois semble vitale. Il n'y a qu'avec lui qu'on arrive à mettre un peu de liant au milieu et de projection vers l'avant. Ensuite en deux matchs, El Azzouzi a démontré qu'il était au dessus du lot de l'équipe au plan technique (ce qui n'était pas difficile). Le duo Danois, en milieu un peu box-to-box, à la fois capable de couvrir du terrain défensivement et d'initier une action offensive, avec El Azzouzi plus dans rôle de sentinelle devant la défense semble s'imposer.

Dans les couloirs, Casimir parait avoir grillé ses cartouches. Depuis son premier match et le penalty manqué, il glisse sur une pente "maoulidesque". Il avait fait un peu illusion face à Monaco dans ce rôle de piston droit, mais il s'est très vite dégonflé. Au contraire, Coulibaly a lui montré beaucoup de tonicité sur ses entrées : ne capacité à provoquer, à user son vis à vis et aussi des bonnes dispositions défensives. Il mérite d'avoir sa chance en tant que titulaire à droite. De l'autre côté, c'est plus difficile. Osman a un jeu stéréotypé. Ce n'est pas un joueur fini. Sinayoko et Namaso ne sont pas des joueurs de couloir. Il me vient une idée, mais je préserve le suspens à ce stade !

Devant, plus les matchs défilent et plus le pauvre Mara semble perdre du crédit. Avait-on besoin de ce profil ? Sinayoko avait fait une très bonne entame de saison en pointe. Il est plus en difficulté depuis. Namaso semble être un joueur qui aime combiner, avoir de la liberté. Le cantonner sur une aile est contreproductif. Je pense qu'il faut revenir à quelque chose d'assez basique : Namaso derrière Sinayoko dans un duo d'attaque.

Bref, il me reste le problème du couloir gauche. Je décide de relire mon petit Jean Fernandez illustré agrémenté du Deschamps cuvées 2018 et 2022. Nos deux tacticiens avaient équilibré leur équipe en demandant à joueur de bloquer le couloir gauche (Capoue pour Fernandez, Matuidi puis Rabiot pour Deschamps). Vous voyez où je veux en venir ? Dioussé. Je suis loin d'être son plus grand fan, mais il me semble en capacité de remplir ce rôle. Prendre le côté gauche en phase offensive avec Mensah dédoublant dans son dos, puis renforcer le milieu en phase défensive.

Ce qui donnerait une sorte de 4-4-1-1 voire un 4-3-3 ou un 4-1-4-1 en fonction de la configuration des actions.

_________________Léon_____________
Senaya____Diomandé___Akpa____Mensah

Cela permettrait de donner une certaine liberté de projection à Danois et de lui demander moins d'effort de compensation. El Azzouzi jouant le rôle de sentinelle et Dioussé pouvant s'incorporer au milieu en cas de besoin. Namaso aurait beaucoup de libertés offensive. Il pourrait s'appuyer sur Sinayoko, combiner avec Danois et les montées de Coulibaly à droite et de Mensah à gauche.

Au plan défensif, deux lignes de 4 qui devraient garantir une certaine imperméabilité, dans la mesure où forcément nous ne jouerions pas très haut avec un pressing tout terrain. Ce n'est pas forcément le football que je préfère, mais en essayant d'être pragmatique et de faire avec l'effectif disposition, je ne vois pas mieux.

Andrzej Szarmach

Messagepar Leeroy » 27 oct. 2025, 18:33

Je lisais attentivement et j'étais d'accord avec tout ce que tu écrivais jusqu'à ce que tu nous sortes Diousse en milieu gauche :hehe:
Je suis d'accord avec Namaso en electron libre mais il pourrait remplir ce rôle dans une attaque à 3, excentré à gauche ou à droite, voir en alternant.
Comme évoqué sur le topic Réactions, je milite pour un 4-3-3 des familles, avec un milieu renforcé pour protéger notre faible défense, Sina en avant centre et 2 attaquants assez libre pour combiner avec lui. Sur les matches à domicile ou la victoire est impérative, on peut mettre des latéraux plus offensifs pour balancer des centres (e.g Oppegaard).

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 27 oct. 2025, 18:40

Il a son petit pied gauche dont il pourrait plus se servir pour aller vers l'avant d'ailleurs. Mais oui je concède que c'est un peu une dinguerie. :frime:

Djibril Cissé

Messagepar lululeblairo » 27 oct. 2025, 19:58

Le dioussé milieu gauche, fallait oser! :mrgreen:

Pour le reste, je te rejoins totalement. La seule paire défensive qui pourrait permettre de jouer à 4 derrière est Diomandé-Akpa de mon point de vue.
El azzouzi je ne sais pas s'il pourrait jouer ce rôle, peut-être.

À partir de là, on peut envisager un 4-2-3-1 ou un 4-3-3.

4-2-3-1 :

Léon
Senaya Diomandé Akpa Mensah
Owusu ou El Azzouzi - Danois
Coulibaly Namaso Osman
Sina

4-3-3 :
Léon
Senaya Diomandé Akpa Mensah
Owusu
El Azzouzi Danois
Coulibaly Namaso
Sina

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 27 oct. 2025, 20:05

Moi ce qui me questionne c'est le recrutement de deux ailiers (Casimir et Osman sans parler du retour de Coulibaly) et le fait que CP s'obstine sur son 523.
Pour autant je ne jetterai pas le 523 qui pour moi reste quand même une solution plutôt fiable contre des équipes de haut de tableau. Et je passerai sur un 4231 avec des ailiers de débordement contre des équipes de notre championnat.

Djibril Cissé
aller okser

Messagepar Genuinely » 27 oct. 2025, 22:56

Le Milan a écrit : 27 oct. 2025, 18:40 Il a son petit pied gauche dont il pourrait plus se servir pour aller vers l'avant d'ailleurs. Mais oui je concède que c'est un peu une dinguerie. :frime:
On t'a reconnu Didier, tu veux faire de Dioussé ton Matuidi :mrgreen:

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 27 oct. 2025, 23:13

Genuinely a écrit : 27 oct. 2025, 22:56
Le Milan a écrit : 27 oct. 2025, 18:40 Il a son petit pied gauche dont il pourrait plus se servir pour aller vers l'avant d'ailleurs. Mais oui je concède que c'est un peu une dinguerie. :frime:
On t'a reconnu Didier, tu veux faire de Dioussé ton Matuidi :mrgreen:
Bah je l'ai littéralement écris ! :awa:

Andrzej Szarmach

Messagepar guillermo » 27 oct. 2025, 23:43

On peut aussi rester à 5 derrière et passer à trois au milieu : Owusu El Azouzi Danois
On s'assure d'avoir un peu de jeu crée avec Danois et El Azouzi. Danois dans l'énergie et la projection, El Azouzi pour aérer et trouver les zones libres ; pour ceux qui disent que ca fait trop de monde derrière et au milieu, on demande à Casimir et Mensah d'attaquer comme des balles le long de la touche, en espérant qu'ils touchent enfin leurs partenaires (ça peut tout à fait être Oppegard au lieu de Mensah dailleurs) et de revenir aussi vite qu'ils ont attaqué.
Owusu en sentinelle fait le pompier à gauche et à droite à loisir si le latéral est à la bourre quand on défend, son rôle préféré donc, on ne lui demande rien d'autre que courir partou et boucher les trous laissés, on ne lui fera pas de reproche s'il ne fait pas avancer le jeu.
Et devant on garde l'idée du moment qui parcourt tout le monde, Namaso electron libre derrière Sina.

Ca donne

---------------------------Léon--------------------------
---------Senaya-----Sierralta--------Akpa-------------
Casimir -------------Owusu----------------Oppegard
--------------El Azouzi-----Danois---------------------
-----------------Namaso ------Sina--------------------

On a un roulement derrière avec Diomande.
On a Dioussé pour Owusu, mais on est à poil si El Azouzi ou Danois flanchent. Encore une compo ou j'aimerais avoir Massengo sous le coude.

On a Mara qui semble être le remplaçant de Sina.

Aucune idée de si ça tient la route en vrai, en défense comme en attaque, mais le milieu à trois est aguicheur tant on est pauvre dans l'utilisation. Je trouve notre défense centrale trop mauvaise pour jouer à 2 derrière donc je les laisse à 3 malheureusement.
Après clairement l'effectif n'est pas fait pour jouer comme ça, il manque un milieu niveau titulaire pour tourner avec Danois et El Azouzi.

Gérard Bourgoin
Auxerre plus qu'un club, une passion ...

Faire de nos erreurs du passé une force pour l'avenir ...

Messagepar djibrilenforce » 28 oct. 2025, 07:56

guillermo a écrit : 27 oct. 2025, 23:43 On peut aussi rester à 5 derrière et passer à trois au milieu : Owusu El Azouzi Danois
On s'assure d'avoir un peu de jeu crée avec Danois et El Azouzi. Danois dans l'énergie et la projection, El Azouzi pour aérer et trouver les zones libres ; pour ceux qui disent que ca fait trop de monde derrière et au milieu, on demande à Casimir et Mensah d'attaquer comme des balles le long de la touche, en espérant qu'ils touchent enfin leurs partenaires (ça peut tout à fait être Oppegard au lieu de Mensah dailleurs) et de revenir aussi vite qu'ils ont attaqué.
Owusu en sentinelle fait le pompier à gauche et à droite à loisir si le latéral est à la bourre quand on défend, son rôle préféré donc, on ne lui demande rien d'autre que courir partou et boucher les trous laissés, on ne lui fera pas de reproche s'il ne fait pas avancer le jeu.
Et devant on garde l'idée du moment qui parcourt tout le monde, Namaso electron libre derrière Sina.

Ca donne

---------------------------Léon--------------------------
---------Senaya-----Sierralta--------Akpa-------------
Casimir -------------Owusu----------------Oppegard
--------------El Azouzi-----Danois---------------------
-----------------Namaso ------Sina--------------------

On a un roulement derrière avec Diomande.
On a Dioussé pour Owusu, mais on est à poil si El Azouzi ou Danois flanchent. Encore une compo ou j'aimerais avoir Massengo sous le coude.

On a Mara qui semble être le remplaçant de Sina.

Aucune idée de si ça tient la route en vrai, en défense comme en attaque, mais le milieu à trois est aguicheur tant on est pauvre dans l'utilisation. Je trouve notre défense centrale trop mauvaise pour jouer à 2 derrière donc je les laisse à 3 malheureusement.
Après clairement l'effectif n'est pas fait pour jouer comme ça, il manque un milieu niveau titulaire pour tourner avec Danois et El Azouzi.
Senaya doit reprendre son poste de piston droit et Diomande rentrer dans le 11.

Casimir j’étais très content à son arrivée mais là j’en peux plus… il doit faire à minima un tour sur le banc.

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Merci James !

Messagepar vitantonio » 28 oct. 2025, 11:12

C'est quoi la pire dinguerie, que tu l'aies pensé ou que ca arrive en vrai ?

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 28 oct. 2025, 11:26

Pour résumé on pourrait avoir 4 tactiques différentes :

523 actuelle (effectif interchangeable):
------Senaya-------Sierralta--------Akpa--------
Casimir-------------------------------------Mensah
--------------Owusu--------Danois---------------
----Osman---------Sinayoko-----------Namaso
+ : Solidité défensive
- : Latéraux peu impactants, difficulté à faire du jeu dans cette configuration, pas de solution sur le côté droit en attaque (Osman-Casimir et Couli étant des ailiers)

532 :
------Senaya-------Sierralta--------Akpa--------
Casimir-------------------------------------Mensah
----------------------Owusu------------------------
------------Azzouzi------------Danois-------------
------------Sinayoko-------Namaso--------------
+ : On garde la solidité défensive et densifie le milieu de terrain
- : Pour moi ce serait la gestion des couloirs

433 :
Senaya-------Sierralta-------Akpa-------Mensah
-----------------------Owusu-----------------------
-------------Azzouzi------------Danois-------------
Casimir--------------Sinayoko------------Namaso
+ : On densifie le milieu de terrain.
- : Arriverons nous à être solide à 4 derrière. Problématique en attaque avec Namaso ou Sina qui devront jouer ailier..

4231 :
Senaya-------Sierralta-------Akpa-------Mensah
----------------Owusu--------Danois--------------
Casimir--------------Namaso--------------Osman
----------------------Sinayoko----------------------
+ : Offensivement tout le monde joue à son vrai poste
- : Arriverons nous à être solide en défense dans cette configuration..

Pour résumé le 4231 semble le système le plus adapté à notre effectif actuel. On pourrait selon moi jouer avec ce système contre les équipes de notre championnat au moins.