Messagepar Thomas_Kahlenberg » 10 nov. 2025, 11:51
Désolé mais concrètement ça veut dire quoi un D.S. qui a du réseau ?
Pour moi par exemple si t'es Auxerre, tu finis 11ème de Ligue 1, tu joues de telle manière, le coach a tel style, il a entraîné en L1, il est là depuis 2 saisons,...tu vas voir n'importe quel joueur, agents, club, il situe direct.
Si un club de MLS vient chercher un joueur, si c'est un club pas trop mal classé depuis un an ou deux, avec le même coach, un bon joueur de L2 voir bas L1 va savoir à quoi s'attendre, en terme de style de jeu, de salaires pratiqués,...
Tous les joueurs de n'importe quel championnat professionnel de bon niveau identifient ce que ça peut donner dans les principaux championnats. Si ça peut leur correspondre en terme de niveau de jeu, salaire.
Je veux bien que si tu fais venir un D.S style Vieira par exemple, je veux bien qu'au début il puisse te faire venir un ou deux bons joueurs qu'il connaît ou dont il connait les agents, parce qu'il les connait depuis son passage dans le city group par exemple.
Comme un Furlan qui fait venir ses Bernard, Coeff, puis Charbo, Autret, parce qu'il les a côtoyé.
Ou comme Wantier qui a pu peut-être amorcé des discussions avec Traorè via Dioussé par exemple ?
Mais après désolé, tout passe par le travail de détection, aller sonder les joueurs, les agents, vendre son projet...
Après c'est facile hein, si t'as l'argent pour acheter, ou payer le salaire et la comm à l'agent ou si tu l'as pas.
Un club allemand qui vient en Ligue 1 qui paie cash, réseau pas réseau, le deal sera vite fait je pense.
Après je comprends l'intérêt d'avoir un DS qui connait comment ça se passe les négociations avec des clubs, joueurs, agents, mais là c'est plus de l'habitude à conduire ces types de discussions.
Mais j'ai du mal à saisir le coup du D.S qui magiquement te ferait venir des bons joueurs