🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
- Gérard Bourgoin
Auxerre plus qu'un club, une passion ...
Faire de nos erreurs du passé une force pour l'avenir ...
-
- Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Donc il part d un club de LDC 6 mois apres y etre artve pour un club qui joue le maintien.Ca donne une idée du niveau actuel du joueur...djibrilenforce a écrit : 15 déc. 2025, 18:01 https://x.com/manumerceron/status/20006 ... 52157?s=46
Bougez vous AJA svp
Joueur laisse volontiers.
Non merci l AJA pas des joueurs sur les jantes qui vendent un nom svp
- Gérard Bourgoin
Auxerre plus qu'un club, une passion ...
Moi je veux qu’on recrute rapidement des joueurs afin qu’ils soient apte pour le match de Brest. On n’a plus de joker sur nos matchs …MADAUXERRE a écrit : 15 déc. 2025, 18:03Donc il part d un club de LDC 6 mois apres y etre artve pour un club qui joue le maintien.Ca donne une idée du niveau actuel du joueur...djibrilenforce a écrit : 15 déc. 2025, 18:01 https://x.com/manumerceron/status/20006 ... 52157?s=46
Bougez vous AJA svp
- Corentin Martins
Peut être aussi simplement l'envie de revenir en France.MADAUXERRE a écrit : 15 déc. 2025, 18:03Donc il part d un club de LDC 6 mois apres y etre artve pour un club qui joue le maintien.Ca donne une idée du niveau actuel du joueur...djibrilenforce a écrit : 15 déc. 2025, 18:01 https://x.com/manumerceron/status/20006 ... 52157?s=46
Bougez vous AJA svp
Mais bon moi aussi je leur laisse, pas très convaincu lui, il est quand même sur une pente bien descendante
- Gérard Bourgoin
Si "l'opération maintien" de Nantes commence ainsi cela fait un adversaire de moins à craindre pour le maintien. A l'A.J.A. de "trouver" mieux.
- Djibril Cissé
Je pense qu’à son âge il a surtout envie de jouer et c’était pas le cas là-bas avec seulement 3 titularisations.MADAUXERRE a écrit : 15 déc. 2025, 17:40Il est a l olympiakos depuis 6 mois , club en LDC et est ok pour partir a Nantes!!! Ben je leur laisse!!Hep a écrit : 15 déc. 2025, 16:00intéressant pour nous s'il fait une Delortlululeblairo a écrit : 15 déc. 2025, 15:24 Nantes devrait signer Cabella, un renfort (très) intéressant s'il est encore en forme physiquement.![]()
Je trouve au contraire que dans l’état d’esprit c’est plutôt intéressant. Après le gros doute c’est sa condition physique mais niveau technique et expérience c’est un pari intéressant… Un peu les choses qui nous manque d’ailleurs
-
- Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
Donc pas au niveau de l olympiakos. Okkalou33 a écrit : 15 déc. 2025, 18:39Je pense qu’à son âge il a surtout envie de jouer et c’était pas le cas là-bas avec seulement 3 titularisations.MADAUXERRE a écrit : 15 déc. 2025, 17:40Il est a l olympiakos depuis 6 mois , club en LDC et est ok pour partir a Nantes!!! Ben je leur laisse!!
Je trouve au contraire que dans l’état d’esprit c’est plutôt intéressant. Après le gros doute c’est sa condition physique mais niveau technique et expérience c’est un pari intéressant… Un peu les choses qui nous manque d’ailleurs
- Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Un bon état d'esprit pendant ses 3 saisons au LOSC, hormis sur la fin où il a été autorisé à finir sur scène à un concert de JUL pendant qu'on se déplaçait à Angers. Mouais ...
Sa saison 2022-2023 était excellente, les deux suivantes plus irrégulières.
Il n'y a qu'en 10 où il peut-être bon, sur l'aile c'est pas bon.
Sa saison 2022-2023 était excellente, les deux suivantes plus irrégulières.
Il n'y a qu'en 10 où il peut-être bon, sur l'aile c'est pas bon.
- Jubal
Toujours bien aimé le joueur et la personne.
Pas sûr qu'il soit le profil qu'il nous faut à Auxerre, mais c'est sûr qu'il fera pas de mal à Nantes.
Pas sûr qu'il soit le profil qu'il nous faut à Auxerre, mais c'est sûr qu'il fera pas de mal à Nantes.
- Djibril Cissé
Une statistique intéressante que je trouve que assez flagrante comparé à d'autres saisons : le nombre de pénalty non transformé.
J'aurais bien voulu la stat d'un point de vue européen, car je trouve qu'il y a de plus en plus de pénaltys arrêtés par les gardiens (plus que loupés).
L'équipe nous propose la statistique sur la L1 : seulement 66% de pénaltys transformés ! L'année dernière à la même époque (et avec moins de pénaltys frappés) on était à environ 84%.
l'Article : https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... -1/1617202
J'aurais bien voulu la stat d'un point de vue européen, car je trouve qu'il y a de plus en plus de pénaltys arrêtés par les gardiens (plus que loupés).
L'équipe nous propose la statistique sur la L1 : seulement 66% de pénaltys transformés ! L'année dernière à la même époque (et avec moins de pénaltys frappés) on était à environ 84%.
- Djibril Cissé
Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !
Et il y a une autre tendance, mais la c’est une impression personnelle, je n’ai pas de chiffres, mais j’ai l’impression qu’il est de plus en plus dur de l’emporter en supériorité numérique. Ça doit s’expliquer par le fait que l’équipe en infériorité fait bloc bas jusqu’à la fin du match, et ça a l’air de fonctionner de plus en plus. Mais bon il faudrait des stats pour confirmer cela.
- Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
C'est votre "Charbo" national qui en parlait je ne sais plus où :sand89 a écrit : 16 déc. 2025, 15:10 Et il y a une autre tendance, mais la c’est une impression personnelle, je n’ai pas de chiffres, mais j’ai l’impression qu’il est de plus en plus dur de l’emporter en supériorité numérique. Ça doit s’expliquer par le fait que l’équipe en infériorité fait bloc bas jusqu’à la fin du match, et ça a l’air de fonctionner de plus en plus. Mais bon il faudrait des stats pour confirmer cela.
Dans une attaque défense à l'entrainement, il expliquait que c'était la défense qui remportait le match plus de 3 fois sur 4.
Et dans les matchs que l'on peut voir, à 11vs11 ou même à 10vs11, ça semble tout de même plus simple de marquer des buts lorsqu'il y a des espaces. Sauf quand l'attaque est vraiment au dessus, par exemple le PSG.
Ca résume un peu notre bonne vieille Ligue 1 des années 2000 où Lyon était largement au dessus, mais où derrière Puel a fait briller Lille, Correia a fait briller Nancy, Fernandez avec vous, Ricardo avec Bordeaux, etc, etc ... jusqu'a ce que Laurent Blanc Eric Gerets et Rudi Garcia reprennent Bordeaux Marseille et Lille et entament une mini révolution à l'échelle nationale qui a été amplifiée par le phénomène Barca de Guardiola.
Pour revenir à cette saison, pour les victoires à 11 contre 10 j'ai en tête un Marseille Lorient où Marseille s'en est sorti, logique.
Toulouse contre Metz, aussi.
Lorient contre Monaco, Rennes, Lyon. (trinkil les merlus).
A l'inverse, à 11 vs 10 Rennes n'a pas réussi à battre en Lens.
Brest n'a pas réussi à battre Lyon.
Le Havre n'a pas réussi à battre Lille.
Mais on est plutôt dans une certaine logique de classement.
- Fabien Cool
Peut-être parce que les tireurs ne s'entrainent pas assez à l'exercice ?Il Capitano a écrit : 16 déc. 2025, 08:29 Une statistique intéressante que je trouve que assez flagrante comparé à d'autres saisons : le nombre de pénalty non transformé.
L'équipe nous propose la statistique sur la L1 : seulement 66% de pénaltys transformés ! L'année dernière à la même époque (et avec moins de pénaltys frappés) on était à environ 84%.![]()
Exemple récent déjà évoqué, Sina contre Lyon puis Metz, 2 fois au même endroit à mi-hauteur et à mi-but à gauche (vue depuis le tireur) et il fait 1 sur 2 (donc 50%).
Le staff a vu comme nous que c'était mal tiré et que la réussite ne reposait que sur le contre-pied du gardien (le tireur est très peu acteur finalement). Du coup semaine suivante il a eu droit à 2 séances spécifiques au cours de 2 entrainements différents.
Et contre Lille, il est un peu mieux tiré (un peu plus haut, un peu plus désaxé) et à droite. Ce n'est pas encore génial mais c'est mieux.
Le taux "normal" devrait être au moins à 80% avec des tireurs entrainés : les 50% de contre-pied (sauf si le tireur est vraiment trop "lisible" juste avant la frappe) + un pourcentage important si la balle est vraiment bien placée.
L'échec ne repose alors plus que sur le tireur lisible, le tireur trop gourmand (poteau ou dehors) et la détente exceptionnelle d'un chat du bon côté.
J'espère bien que Sina va continuer d'avoir droit à ses 2 séances hebdomadaires jusqu'à la fin de la saison. Au passage, il ne devrait pas être le seul à s'entrainer ainsi. Les 3 ou 4 joueurs les plus adroits de l'effectif devraient faire de même (pour ne pas être Sina dépendant).
Intéressant aussi de voir l'augmentation du nombre total de pénalties avec toutes ces mains dans la surface qui sont sanctionnées même si le défenseur ne peut strictement rien faire (à part se couper les bras).
- Djibril Cissé
Est-ce qu'il y a aussi le fait que les joueurs cherchent à plus prendre le gardien à contre pied avec des courses saccadées (ou exotiques selon les affinités avec ce "geste technique"
) que de mettre une frappe bien placée ?
Exemple Jubal, quasi tous ses pénaltys sont des frappes de poussin. Mais il cherchait d'abord l'information du choix du gardien vers laquelle ce dernier allait plonger pour décider l'orientation de sa frappe. Malheureusement, avec de l'analyse vidéo (il n'en fallait pas beaucoup pour comprendre pourtant ...), les gardiens ont compris et ne bougeaient quasiment plus avant la frappe vu qu'elle était d'une puissance faible. Suite à cela, Jubal a arrêté ça course a deux temps pour revenir à une frappe classique.
Et ce phénomène ... ben il a pris de l'ampleur. Énormément de course sur pénalty maintenant ne se font plus d'une traite. A croire que les joueurs veulent absolument leur animation sur FC (ou Fifa pour les vrais
).
Exemple Jubal, quasi tous ses pénaltys sont des frappes de poussin. Mais il cherchait d'abord l'information du choix du gardien vers laquelle ce dernier allait plonger pour décider l'orientation de sa frappe. Malheureusement, avec de l'analyse vidéo (il n'en fallait pas beaucoup pour comprendre pourtant ...), les gardiens ont compris et ne bougeaient quasiment plus avant la frappe vu qu'elle était d'une puissance faible. Suite à cela, Jubal a arrêté ça course a deux temps pour revenir à une frappe classique.
Et ce phénomène ... ben il a pris de l'ampleur. Énormément de course sur pénalty maintenant ne se font plus d'une traite. A croire que les joueurs veulent absolument leur animation sur FC (ou Fifa pour les vrais
- Fabien Cool
Possible aussi ... et la stat démontre bien que c'est une bêtise.Il Capitano a écrit : 17 déc. 2025, 10:49 Est-ce qu'il y a aussi le fait que les joueurs cherchent à plus prendre le gardien à contre pied avec des courses saccadées (ou exotiques selon les affinités avec ce "geste technique") que de mettre une frappe bien placée ?
Et ce phénomène ... ben il a pris de l'ampleur. Énormément de course sur pénalty maintenant ne se font plus d'une traite. A croire que les joueurs veulent absolument leur animation sur FC (ou Fifa pour les vrais).
La seule vraie stratégie, c'est de varier côté tireur (je serais gardien pro, je demanderais à ma cellule data de me sortir les stats et toutes les images de tous les tireurs connus de toutes les équipes du championnat sur les 3 dernières années, et je bosserais mon sujet dès le mois d'août). C'est ce qu'ils ont fait avec Jubal et il faut le faire avec tous.
Si une tendance se dégage, le gardien augmente beaucoup ses chances.
Inversement, je serais tireur je demanderais à la cellule data de me sortir les stats des gardiens (un côté préférentiel, tendance à partir avant ou pas ... etc).
- Corentin Martins
Tu penses vraiment que Sina s'est mis à s'entraîner uniquement après son raté contre Lyon ?
Je ne suis pas trop fan de ses pénos, je préférai Jubal qui attendait le départ du gardien pour la mettre tout tranquillement de l'autre côté.
Mais pour cela, il faut être très bon techniquement et pouvoir mettre la balle où on veut sans la regarder.
Encore une fois, très peu de tirs au milieu du but alors que c'est pourtant une option qui est quasiment gagnante à tous les coups.
Je ne suis pas trop fan de ses pénos, je préférai Jubal qui attendait le départ du gardien pour la mettre tout tranquillement de l'autre côté.
Mais pour cela, il faut être très bon techniquement et pouvoir mettre la balle où on veut sans la regarder.
Encore une fois, très peu de tirs au milieu du but alors que c'est pourtant une option qui est quasiment gagnante à tous les coups.
- Jubal
Les vrais étaient sur PESIl Capitano a écrit : 17 déc. 2025, 10:49 Est-ce qu'il y a aussi le fait que les joueurs cherchent à plus prendre le gardien à contre pied avec des courses saccadées (ou exotiques selon les affinités avec ce "geste technique") que de mettre une frappe bien placée ?
Et ce phénomène ... ben il a pris de l'ampleur. Énormément de course sur pénalty maintenant ne se font plus d'une traite. A croire que les joueurs veulent absolument leur animation sur FC (ou Fifa pour les vrais).
Ces histoires de penaltys avec des courses saccadés ça fait parti des modes du foot, comme les coachs qui ont voulu jouer les Guardiola avec les relances courtes en 6m avec des joueurs de piètres qualités et qui concédaient des actions ou des buts sur ces relances. Mais comme toutes les modes, à un moment l'adversaire s'adapte.
"Est-ce qu'il y a aussi le fait que les joueurs cherchent à plus prendre le gardien à contre pied avec des courses saccadées (ou exotiques selon les affinités avec ce "geste technique"
Pour le coup il faudrait vraiment connaître les stats de conversion ou non selon le type de course pour répondre...
- Fabien Cool
Vois le message d'Il Capitano plus haut avant le mien sur Jubal. Je suis d'accord avec lui.flo a écrit : 17 déc. 2025, 11:55 Tu penses vraiment que Sina s'est mis à s'entraîner uniquement après son raté contre Lyon ?
Sa pichenette à droite ou à gauche après le contre-pied, cela a marché un temps puis au bout de 4 ou 5 tirs comme cela, tout le monde avait compris et les gardiens l'attendaient (et encore il a bénéficié de l'effet "promu" du club, s'il avait été un joueur régulier de L1, cela aurait été encore plus vite pour le démasquer).
Pour ce qui est de Sina, je constate qu'après le loupé contre Lyon il y a eu séance d'entrainement rapportée par Darepiou. Peut-être qu'avant que l'attention soit attirée sur les peno de Sina, il y avait déjà séance de pénos et que cela ne nous était pas rapporté ou que nous n'y prêtions pas attention.
D'accord sur le propos qu'il faut être bon techniquement pour pouvoir mettre la balle où l'on veut sans la regarder.
Mais la technique cela s'acquiert aussi avec l'entrainement justement.
Il pourrait même y avoir un programme d'entrainement spécifique et progressif d'abord en tirant toujours au même endroit plusieurs fois de suite puis en changeant la cible visée plusieurs fois de suite, puis avec une zone de tir à viser autour du cadre de plus en plus réduite au fur et à mesure des séances, et pourquoi pas, une fois une certaine assurance acquise, apprendre à les tirer à gauche en regardant à droite et inversement ou encore en fermant les yeux au moment de la frappe de plus en plus tôt dans la course d'élan.
L'idée est que le geste devienne automatique une fois que j'ai décidé où je la mets (le corps apprend, le cerveau apprend, inconsciemment) et totalement indépendamment des singeries que peut faire le gardien pour essayer d'anticiper.
Cela prendra du temps mais un joueur ambitieux comme Sina devrait y réfléchir car j'imagine qu'un gars qui afficherait un taux de réussite des pénos de 90 ou 95%, cela peut intéresser et se monnayer. D'autant plus qu'avec la main dans la surface = peno systématique, les penos ont encore plus d'importance sur une saison.
Déjà dit dans un autre message, la Panenka, tu peux le faire aussi une fois sur 8 ou 10 quand tu as déjà acquis la réputation de bien les placer (ce qui fait partir les gardiens pour qu'ils aient une chance de toucher la balle). Cela peut faire partie de la palette de la variation dont dispose le tireur.
- Corentin Martins
C'est tout aussi compliqué pour un gardien d'attendre la frappe et de ne pas choisir de côté.
Je ne pense pas que Jubal était inconnu lors de ses premiers penaltys en Ligue1, j'ose espérer que ça fait partie du boulot du staff d'analyser les tireurs potentiels avant chaque match.
Seulement certains gardiens peuvent se permettre d'attendre et de partir en même temps que le ballon, et d'autres non.
Bukllka, de par sa taille, pouvait se le permettre et ça marchait très souvent pour lui
Je ne pense pas que Jubal était inconnu lors de ses premiers penaltys en Ligue1, j'ose espérer que ça fait partie du boulot du staff d'analyser les tireurs potentiels avant chaque match.
Seulement certains gardiens peuvent se permettre d'attendre et de partir en même temps que le ballon, et d'autres non.
Bukllka, de par sa taille, pouvait se le permettre et ça marchait très souvent pour lui
- Fabien Cool
Je suis d'accord avec toi, et vu l'enjeu sportif, vu les moyens (des staff dédiés), vu le temps dont dispose les joueurs (ce sont des pros chèrement payés), j'espère bien que ce travail est fait en début de saison, actualisé en cours et revu avant chaque match.flo a écrit : 17 déc. 2025, 13:38 Je ne pense pas que Jubal était inconnu lors de ses premiers penaltys en Ligue1, j'ose espérer que ça fait partie du boulot du staff d'analyser les tireurs potentiels avant chaque match.
A ce niveau cela relèverait de la faute professionnelle de ne pas le faire.
Mais est-on sûr qu'il est fait ?
D'ailleurs, faute de savoir directement si ce travail est fait par les clubs, une stat par club sur plusieurs années montrerait si à l'évidence des clubs s'en sortent mieux que d'autres (ce qui aurait tendance à montrer où l'on bosse probablement le sujet et où on ne le bosse pas).