[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Le Milan » 25 janv. 2026, 17:49

tequila a écrit : 25 janv. 2026, 16:24
Le Milan a écrit : 25 janv. 2026, 15:45 Le manque de finition de nos attaquants serait à pointer si nous avions beaucoup de grosses occasions non converties. C'était un peu le cas en début de saison (face à Nice ou Nantes par exemple), mais depuis cela a changé. Aujourd'hui nous avons des situations qui devraient déboucher sur des occasions. Or la plupart du temps, on ne vas pas jusqu'à l'occasion justement. L'action du 3 contre 2 à Lens est typique avec une mauvaise course de Danois et une mauvaise passe de Sinayoko. La cerise sur le gâteau (si j'ose dire) reste bien sur nos chiffres de frappes cadrées, absolument faméliques. Mais cela vient plus des positions (difficiles) dans lesquelles on tente de frapper que d'un manque de finition au plan qualitatif.

On charge nos attaquants. Oui effectivement aucun d'entre eux n'a de grande références en terme de qualité de buteur. Mais j'ai envie de vous demander si c'était différent la saison dernière ? Gaëtan Perrin la seule saison ou il avait atteint la barre des 10 buts, c'était avec Orléans en National. Hamed Junior Traoré n'a jamais été un grand scoreur non plus. Bref, nous n'avions pas de "buteur patenté" et pourtant nous avons inscrit 48 buts.

Ce qui a changé ce sont plutôt la qualité de spontanéité et d'inspiration de nos joueurs offensifs. Traoré et Perrin étaient capables de déclencher des frappes ou de tenter des gestes difficiles difficiles pour créer des ouvertures. A contrario Namaso ou Sinayoko pour ne citer qu'eux, câlinent bien le ballon, savent prendre les espaces, mais ils n'ont pas cette spontanéité offensive. Il en va de même de beaucoup de nos joueurs qui cherchent systématiquement à se remettre sur leur bon pied, à tenter le crochet de trop ou simplement à tergiverser au moment de l'avant dernier geste (puisqu'en ce moment on n'arrive même pas au dernier geste). Dans ces conditions même avec un grand renard des surfaces, celui-ci serait bien en peine pour marquer des buts.

Au final c'est bien ici que le bas blesse chez Pélissier. Le bloc est plutôt bien en place. L'équipe est organisée correctement. Les ballons ressortent pas trop mal de derrière. Mais quand on arrive en phase de transition offensive, tout se délite. Namaso et Sinayoko dézonent beaucoup. Ils se baladent sur tout le front de l'attaque mais au final ils sont partout et nulle part à la fois. On manque de présence dans la surface car souvent ce sont nos attaquants qui sont à la manœuvre pour tenter de centrer ou de provoque une ouverture. Il faut espérer que l'arrivée de Faivre nous permettra de mettre du liant offensivement et discipliner un peu nos attaquants. En résumé : moins de tergiversations, moins de courses (dans le vide) mais plus de spontanéité, de calme et une meilleur gestion des efforts.
Vous avez, bien sûr, totalement raison et je ne peux que partager l'ensemble de ce post. Mais (car il y a un mais !) lorsque vous traitez de "qualité de spontanéïté" ou "d'inspiration" de nos joueurs offensifs que doit-on attendre de moins que cela d'un attaquant professionnel ? Par ailleurs, n'est-ce pas avec ce type de qualité que l'on reconnaît un ... buteur ? Or, le problème est bien là effectivement et cela se nomme un minimum de talent (que n'ont pas nos 5 attaquants restant - l'un étant parti déjà sous d'autres cieux où nous verrons s'il fera mieux)
Combien de match (souvent contre des cadors de notre championnat) avons nous perdus alors qu'un simple petit but nous faisait ramener 1 point ? Le constat est là, implacable, l'A.J.A. joue cette saison sans un seul buteur, même médiocre. Le seul espoir que je formule est que l'un d'eux (ou plusieurs) puisse(nt) enfin vaincre le signe indien face aux équipes de NOTRE championnat.
Ce n'est pas nécessairement un buteur (au sens littéral du terme) qui va faire la bonne ouverture dans un bon tempo ou prendre un tir de loin.

A moins se disperser en dézonnant ou en descendant chercher des ballons, je n'exclue pas qu'un garçon comme Sinayoko soit capable de marquer une douzaine de buts en L1.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 25 janv. 2026, 18:18

Je pense pour ma part que tout club de Ligue 1 qui se respecte se doit de posséder effectivement un joueur capable, au minimum, d'inscrire sa dizaine de but hors pénalties (faute d'en avoir deux) Or, je pense qu'à l'heure actuelle l'A.J.A. n'a pas ce type de joueur. Faute de cela il suffirait que plusieurs de nos "attaquants" inscrivent au moins 4 ou 5 buts chacun. Or, sauf Simayoko (pénalties inclus) ni Namaso ni Mara ni Casimir ni Coulibaly ni, bien sûr, Osman (parti sous d'autres cieux) ne sont capables de scorer dans ces proportions. Dans ces conditions l'A.J.A. aura beaucoup de mal à se sauver d'une descente quasi programmée. A moins que le mercato hivernal ...

Corentin Martins

Re: [HIVERcato 2025-2026] Pot pourri

Messagepar chico » 25 janv. 2026, 18:47

nikolah66 a écrit : 25 janv. 2026, 08:32
chico a écrit : 24 janv. 2026, 18:54
nikolah66 a écrit : 24 janv. 2026, 17:42 A l'époque de gotcho Perrin, on avait 10 à 15 corner par match car on dominait toutes les équipes de L2 et on se créait beaucoup d'occasions. Dans ce cas c'est très bien de les jouer à 2 parfois, en alternance avec les corners directs. D'ailleurs on avait marqué autant de but en les jouant 2 qu'ne les jouant direct, on en avait déjà débattu à l'époque.

Mais contre le PSG, tu sais qu'un corner est une des chance inestimable de mettre un ballon devant le but et de prier. Que le 1ier soit tiré à 2, je veux bien croire qu'on tente une combinaison travaillée à l'entrainement la veille, soit. Mais quand tu t'es pris un but sur contre sur le 1ier, et que tu en obtiens un 2e corners, c'est mal joué et surtout débile de le re jouer à 2. D'ailleurs Danois a pris un gros savon après par l'un de ses coéquipiers, je sais plus qui, Matondo peut etre (?).
On peut critiquer Danois, mais est-ce la place de El Azzouzi d'aller demander le ballon comme ca ?
C’est Danois qui fait le choix de lui donner, El Azzouzi fait seulement un appel, Danois n’est pas obligé de lui donner. Il peut même lui dire de retourner se place.
Je ne dis pas le contraire mais bon, Danois, 21 ans, c'est la limite, surtout avec un El Azzouzi qui veut s'imposer et qui d'ailleurs tend a s'imposer comme le patron manquant. Je ne sais vraiment pas ce que le Marocain voulait faire avec ce ballon. Par ailleurs, j'imagine que les consignes du coach sont assez claires sur les corners, coach qui n'a pas critique la maniere dont le corner a ete tire (et qui debouche d'ailleurs sur un centre de Mensah, donc au final, c'est pas le plus grand probleme dans l'histoire) mais l'absence de couverture. Il sort Diomande peu apres. Cela m'a surpris parce que lui doit etre a la reception de ces centres et faisait un bon match a mon gout.

Corentin Martins

Re: [HIVERcato 2025-2026] Pot pourri

Messagepar nikolah66 » 25 janv. 2026, 18:54

chico a écrit : 25 janv. 2026, 18:47
nikolah66 a écrit : 25 janv. 2026, 08:32
chico a écrit : 24 janv. 2026, 18:54 On peut critiquer Danois, mais est-ce la place de El Azzouzi d'aller demander le ballon comme ca ?
C’est Danois qui fait le choix de lui donner, El Azzouzi fait seulement un appel, Danois n’est pas obligé de lui donner. Il peut même lui dire de retourner se place.
Je ne dis pas le contraire mais bon, Danois, 21 ans, c'est la limite, surtout avec un El Azzouzi qui veut s'imposer et qui d'ailleurs tend a s'imposer comme le patron manquant. Je ne sais vraiment pas ce que le Marocain voulait faire avec ce ballon. Par ailleurs, j'imagine que les consignes du coach sont assez claires sur les corners, coach qui n'a pas critique la maniere dont le corner a ete tire (et qui debouche d'ailleurs sur un centre de Mensah, donc au final, c'est pas le plus grand probleme dans l'histoire) mais l'absence de couverture. Il sort Diomande peu apres. Cela m'a surpris parce que lui doit etre a la reception de ces centres et faisait un bon match a mon gout.
C’est pas le corner ou on prend le but qui m’agace, c’est le 2e (et dernier), et là pour le coup je crois qu’on a même pas réussi à centrer.
El Azzouzi peut attirer un ou 2 adversaires en venant demander le ballon, le problème n’est pas l’appel, mais de lui faire la passe, qu’il est 21 ans ou 30, c’est debile

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Messagepar Maxfly » 25 janv. 2026, 20:03

Depuis le debut de saison, Boumsong Cissé et Pelissier sont bcp critiqué, notamment sur les phases arrétés.

il serait temps de parler des joueurs qui n’ecoutent rien, ne respectent rien, ou ne sont pas capable de comprendre une situation de jeu et de s’adapter en temps reel.

Je l’ai deja ecrit en debut de saison, je reitere, sans parler des joueurs individuellement,

Nous avons un effectif "Idiot".

absolument rien à esperer d’eux.

La comparaison parisienne faisait très mal, au moindre petit desequilibre, le parisien fait une legere faute, sifflé ou non, qui permet de casser le jeu, de se replacer.

là ou l’auxerrois ne commet pas de faute, ou une grossière, qui peut entrainer des cartons (ex lens).

L’effectif est censé etre composé de pro, pas de U15.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 25 janv. 2026, 20:15

tequila a écrit : 25 janv. 2026, 18:18 Je pense pour ma part que tout club de Ligue 1 qui se respecte se doit de posséder effectivement un joueur capable, au minimum, d'inscrire sa dizaine de but hors pénalties (faute d'en avoir deux) Or, je pense qu'à l'heure actuelle l'A.J.A. n'a pas ce type de joueur. Faute de cela il suffirait que plusieurs de nos "attaquants" inscrivent au moins 4 ou 5 buts chacun. Or, sauf Simayoko (pénalties inclus) ni Namaso ni Mara ni Casimir ni Coulibaly ni, bien sûr, Osman (parti sous d'autres cieux) ne sont capables de scorer dans ces proportions. Dans ces conditions l'A.J.A. aura beaucoup de mal à se sauver d'une descente quasi programmée. A moins que le mercato hivernal ...
Encore une fois, nous n'avions pas ce type de joueurs au départ de la saison dernière. Je crois plus à l'animation qu'à l'homme providentiel. Dans l'équipe d'aujourd'hui, un buteur, même expérimenté, aurait du mal à enquiller les pions.

Andrzej Szarmach
Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois

Messagepar Fulanesque » 26 janv. 2026, 08:08

Maxfly a écrit : 25 janv. 2026, 20:03 Depuis le debut de saison, Boumsong Cissé et Pelissier sont bcp critiqué, notamment sur les phases arrétés.

il serait temps de parler des joueurs qui n’ecoutent rien, ne respectent rien, ou ne sont pas capable de comprendre une situation de jeu et de s’adapter en temps reel.

Je l’ai deja ecrit en debut de saison, je reitere, sans parler des joueurs individuellement,

La comparaison parisienne faisait très mal, au moindre petit desequilibre, le parisien fait une legere faute, sifflé ou non, qui permet de casser le jeu, de se replacer.

là ou l’auxerrois ne commet pas de faute, ou une grossière, qui peut entrainer des cartons (ex lens).

C'est là qu'on voit qu'on manque d'un meneur d'homme, Jubal n'était pas Mexes mais il commandait sa défense et son groupe à merveille

Jubal

Messagepar Astucieux » 26 janv. 2026, 22:19

Fulanesque a écrit : 26 janv. 2026, 08:08
Maxfly a écrit : 25 janv. 2026, 20:03 Depuis le debut de saison, Boumsong Cissé et Pelissier sont bcp critiqué, notamment sur les phases arrétés.

C'est là qu'on voit qu'on manque d'un meneur d'homme, Jubal n'était pas Mexes mais il commandait sa défense et son groupe à merveille
C'est là qu'on voit qu'entasser les mêmes profils est handicapant, et que l'effectif manque cruellement de diversité.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 26 janv. 2026, 22:23

Bon pour en revenir au sujet j'espère que Pélissier n'a pas oublié le 433 qui a marché avant la trêve et va revenir sur ce schéma dès le match à Toulouse !

Andrzej Szarmach

Re: [Rumeur] Gaëtan Perrin en prêt à l'AJA ?

Messagepar rimo » 27 janv. 2026, 10:04

sam49 a écrit : 27 janv. 2026, 09:59
rimo a écrit : 27 janv. 2026, 09:00 J'espère surtout que le club ne va pas faire all in que sur perrin car ça ne suffira pas dans le jeu. Ne pas le voir serait inconscient. Il faudra perrin et un buteur. Après en défense si le club a une opportunité pourquoi pas.
Mais vu nos champions de la cellule j'ai peur du all in que sur perrin...
Il y aura pas de buteur c'est pas dans nos moyens financiers pour un transfert et on veut absolument Perrin en prêt qui est le dernier joueur a pouvoir arriver en pret
Je serai content pour perrin mais pour le 9 c'est dommage car dans 6 mois on aura( encore ) le même problème et on prendra ( encore) un mec qui a marqué au maximum 3 buts dans une saison en 2eme division bulgare. J'exagère un peu pour la forme mais dans le fond pas trop.
J'ai l'impression que le club ne veut pas ''se lacher'' et se dire : vas y on fait un coup. Évidemment pas 20 millions mais rien que 8/9 tu peux trouver .
Ça va cet été on va récupérer de la tune sur akpa, danois, et sinayoko au minimum.

Djibril Cissé
Opération maintien

Messagepar darkdavid » 27 janv. 2026, 10:35

rimo a écrit : 27 janv. 2026, 10:04
sam49 a écrit : 27 janv. 2026, 09:59
rimo a écrit : 27 janv. 2026, 09:00 J'espère surtout que le club ne va pas faire all in que sur perrin car ça ne suffira pas dans le jeu. Ne pas le voir serait inconscient. Il faudra perrin et un buteur. Après en défense si le club a une opportunité pourquoi pas.
Mais vu nos champions de la cellule j'ai peur du all in que sur perrin...
Il y aura pas de buteur c'est pas dans nos moyens financiers pour un transfert et on veut absolument Perrin en prêt qui est le dernier joueur a pouvoir arriver en pret
Je serai content pour perrin mais pour le 9 c'est dommage car dans 6 mois on aura( encore ) le même problème et on prendra ( encore) un mec qui a marqué au maximum 3 buts dans une saison en 2eme division bulgare. J'exagère un peu pour la forme mais dans le fond pas trop.
J'ai l'impression que le club ne veut pas ''se lacher'' et se dire : vas y on fait un coup. Évidemment pas 20 millions mais rien que 8/9 tu peux trouver .
Ça va cet été on va récupérer de la tune sur akpa, danois, et sinayoko au minimum.
On fera comme d'habitude, on te rucrutera un costaud qui coure vite aux pieds carrés :vicieux:

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 27 janv. 2026, 10:49

Le fait de marquer plus de buts ne se limitent pas au simple recrutement d un 9. C'est un peu plus compliqué que ça

Andrzej Szarmach

Messagepar rimo » 27 janv. 2026, 11:08

On aura les créateurs avec perrin ( s'il vient) , namaso , faivre, sinayoko mais il faudra le finisseur.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 27 janv. 2026, 11:11

Scifo89 a écrit : 27 janv. 2026, 10:49 Le fait de marquer plus de buts ne se limitent pas au simple recrutement d un 9. C'est un peu plus compliqué que ça
C'est facile le metier d'entraineur, tu mets de createurs un finisseur et hop par magie ca doit marquer.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 27 janv. 2026, 11:14

rimo a écrit : 27 janv. 2026, 11:08 On aura les créateurs avec perrin ( s'il vient) , namaso , faivre, sinayoko mais il faudra le finisseur.
Tu crois pas qu'il faudrait qu'on rajoute encore 2 créateurs et 2 finisseurs pour avoir plus de chance de marquer ?

Andrzej Szarmach

Messagepar rimo » 27 janv. 2026, 11:21

Je dis surtout qu'actuellement on a mit que 12 buts ( dont 2 ou 3 peno) donc faut changer quelque chose car c'est très faible.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 27 janv. 2026, 11:24

rimo a écrit : 27 janv. 2026, 11:21 Je dis surtout qu'actuellement on a mit que 12 buts ( dont 2 ou 3 peno) donc faut changer quelque chose car c'est très faible.
Ah ba pour le coup Pelissier change de joueurs et de systèmes à chaque match..
Personne n a pensé que peut-être on manque un peu de stabilité dans le schéma tactique et les joueurs pour créer des automatismes et devenir plus efficaces ?

Jubal
Joly vestiaire !!

Messagepar didier gustin » 27 janv. 2026, 11:30

rimo a écrit : 27 janv. 2026, 10:04 J'ai l'impression que le club ne veut pas ''se lacher'' et se dire : vas y on fait un coup. Évidemment pas 20 millions mais rien que 8/9 tu peux trouver .
Mais faut les avoirs les 8/9 millions !!!

Corentin Martins
Les personnes passent, le club reste

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 27 janv. 2026, 11:54

rimo a écrit : 27 janv. 2026, 11:08 On aura les créateurs avec perrin ( s'il vient) , namaso , faivre, sinayoko mais il faudra le finisseur.
Comme la saison dernière, Sinayoko jouera 9 pour faire le déménageur pour ouvrir des espaces pour les créateurs.

Tactique qui a fonctionné sur les équipes qui avait la possession mais pas sur des équipes qui nous laissait le ballon.

Comme l'équipe est 17° actuellement, toutes les équipes sont plus fortes donc à voir pour les résultats.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 27 janv. 2026, 12:08

gilles a écrit : 27 janv. 2026, 11:54
Comme la saison dernière, Sinayoko jouera 9 pour faire le déménageur pour ouvrir des espaces pour les créateurs.

Tactique qui a fonctionné sur les équipes qui avait la possession mais pas sur des équipes qui nous laissait le ballon.

Comme l'équipe est 17° actuellement, toutes les équipes sont plus fortes donc à voir pour les résultats.

Ca marchait moyennement l'annee derniere.