auxerreman87 a écrit : 12 févr. 2026, 11:11
tequila a écrit : 12 févr. 2026, 10:53
auxerreman87 a écrit : 12 févr. 2026, 10:33
David Wantier est clairement le boss du secteur sportif depuis l'automne 2022. Peu importe l'évolution de son statut, il est donc comptable des résultats positifs comme des échecs depuis cette date. Dire le contraire est un mensonge.
Soit. Alors faisons un rapide bilan : Quelles sont les véritables réussites de ce travail de "Directeur sportif" ? Traoré incontestablement (malgré les pépins de santé - paludisme - qui lui ont couté quelques absences) Hoever à un degré moindre mais accordons lui ce bénéfice. Sy peut-être s'il confirme sur la durée. Diomandé et Serralta admettons. Pour tous les autres la discussion est ouverte (même pour El Azzouzi véritable intermitemps du spectacle qui, pour l'instant ne nous aide pas trop dans l'opération maintien)
L'ensemble des autres "recrues" sont, à mes yeux, trop "insuffisantes" pour être placées au rang des réussites, Namaso compris. Et ne parlons pas des échecs cuisants tel le retour manqué de Perrin ou bien le renvoi du prêt Osman (chose jamais vue à ma connaissance à l'A.J.A.)
Triste bilan tout de même pour celui qui se prétend depuis ... 2022 comme le conseiller d'abord puis Directeur sportif d'un club de Ligue 1.
Ok, jouons, citons aussi pêle-mêle la prolongation d'Akpa, celle de Danois, la prolongation de Sinayoko qui permet au club d'envisager une vente à l'été 2026, le premier contrat pro de Matondo, sollicité par Monaco à l'été 2025, vendu à un prix record à 17 ans cet hiver, le premier contrat pro de Devernois qui a une très belle cote en jeunes, la venue de Radu pendant 6 mois, les passages d'Onaiwu et Ayé qui ont contribué à la remontée de l'AJA en Ligue 1, la réunion avec Pélissier, Hein, Jubal, Perrin en fin de saison 2022-2023 pour convaincre ces derniers de repartir en Ligue 2...
Je suis un peu d'accord avec toi; un truc qui joue contre la personne en charge du recrutement, c'est qu'on est passé de la L2 à la L1, et y a fatalement beaucoup de changements que ce soit l'intersaison de la montée ou celle du maintien avec le départ de joueurs recrutés pour monter.
dans n'importe quel club une montée en première division ça bouleverse tout un effectif; avec les réussites et les échecs que ça implique
Maintenant y a 2 ou 3 trucs qui m'interrogent, me laissent perplexe / dubitatif
le coach en place l'a déjà dit cette saison, quand il parlait du Havre ou d'Angers, ils ont gardé un noyau de titulaires important même s'ils ont fait pas mal de mouvements.
Surtout il faut pouvoir garantir un style sur la durée; Pour Pélissier je pense que t'as besoin de deux joueurs capables de changer le rythme, faire des différences sur leur prise de balle pour que son système fonctionne; Un exemple Coulibaly en fait une en fin de match contre PFC, il se retourne et arrive à éliminer un mec qui vient le presser (seule différence qu'il a faite je pense) et de suite ça fait un décalage pour Sy.
Mais si t'as que Namaso sur la pelouse capable de le faire, facile pour l'adversaire de le bloquer; Sinayoko peut le faire aussi de temps en temps mais dans le profil / gabarit c'est pas un "accélérateur" de jeu comme les appelle Pélissier.
OEA peut peut-être le faire, faute de mieux. Faivre peut le faire mais faut qu'il soit en forme. Si t'as pas deux déclencheurs dans l'équipe (Hein - Perrin ? HJT - Perrin ?) le système de Pélissier a du mal à se mettre en place; de là c'est compliqué pour les attaquants.