🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
- Fabien Cool
- Messages : 1394
- Inscription : 07 oct. 2023, 19:23
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Ils ne prennent pas trop de risques avec Wattelier, l’arbitre sympa qui laisse jouer. Il sait parler aux joueurs avec le sourire et il saura certainement faire de même avec le public.
Heureusement qu’ils ne font pas le test avec un cowboy
Heureusement qu’ils ne font pas le test avec un cowboy
- Djibril Cissé
- Messages : 4754
- Inscription : 30 août 2012, 11:04
Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
C’est quoi un cow boy ? C’est un arbitre qui ose répondre à un joueur qui lui parle mal ?
- Fabien Cool
- Messages : 1394
- Inscription : 07 oct. 2023, 19:23
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Non, celui qui refuse le dialogue avec le capitaine et fait des grands gestes théâtraux ou celui qui dégaine des cartons au lieu de discuter avec les joueurs intelligemment comme le fait Watteliersand89 a écrit : 03 avr. 2026, 16:15 C’est quoi un cow boy ? C’est un arbitre qui ose répondre à un joueur qui lui parle mal ?
-
En ligne
- Andrzej Szarmach
- Messages : 2522
- Inscription : 24 juin 2017, 20:34
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1
Merci James !
Merci James !
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
@sand89 tu sais très bien qu'il y a des arbitres avec lesquels il ne peut pas y avoir d'échanges, qui sont totalement imbu d'eux-mêmes, la mèche impeccable pour la camera et qui te pourrissent le match parce qu'ils ne sentent pas le jeu et qu'il faut se montrer et montrer les muscles
D'autres, avec le sourire, acceptent de se tromper et donc font descendre la pression du match et celle des joueurs qui rendent le jeu fluide et agréable ... parce que souvent en plus on ne les voit pas tirer la couverture sur eux en laissant le plus souvent jouer
D'autres, avec le sourire, acceptent de se tromper et donc font descendre la pression du match et celle des joueurs qui rendent le jeu fluide et agréable ... parce que souvent en plus on ne les voit pas tirer la couverture sur eux en laissant le plus souvent jouer
- Corentin Martins
- Messages : 9656
- Inscription : 21 juin 2012, 13:26
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Par exemple, celui qui récemment a couru jusqu'à 1m de Pélissier, lui à laisser le temps de commencer sa phrase comme s'il était venu pour discuter, et l'a interrompu 2s plus tard en lui assenant un jaune.sand89 a écrit : 03 avr. 2026, 16:15 C’est quoi un cow boy ? C’est un arbitre qui ose répondre à un joueur qui lui parle mal ?
Même si la sanction est justifiée, l'attitude est irrespectueuse.
S'il venait lui mettre un jaune, il n'est pas obligé d'aller si prés et de la laisser parler, il peut lui mettre un jaune à 10 m de distance. Tu perçois bien la différence d'attitude entre un Wattelier et un Pignard quand même, rassure moi ?
De façon général, les "cow boy" sont ceux qui utilisent leur uniforme pour faire de l'abus d'autorité, j'imagine que certain manque d'autorité dans leur vie privée et qu'ils se rattrapent avec l'uniforme.
C'est comme aves les flics, quand tu tombes sur un cowboy il faut s'armer de patience
- Fabien Cool
- Messages : 1394
- Inscription : 07 oct. 2023, 19:23
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Ce n’est pas récent mais sur l’utilisation de l’uniforme ou d’un symbole d’autorité pour compenser un je ne sais quoi.nikolah66 a écrit : 03 avr. 2026, 16:47Par exemple, celui qui récemment a couru jusqu'à 1m de Pélissier, lui à laisser le temps de commencer sa phrase comme s'il était venu pour discuter, et l'a interrompu 2s plus tard en lui assenant un jaune.sand89 a écrit : 03 avr. 2026, 16:15 C’est quoi un cow boy ? C’est un arbitre qui ose répondre à un joueur qui lui parle mal ?
Même si la sanction est justifiée, l'attitude est irrespectueuse.
S'il venait lui mettre un jaune, il n'est pas obligé d'aller si prés et de la laisser parler, il peut lui mettre un jaune à 10 m de distance. Tu perçois bien la différence d'attitude entre un Wattelier et un Pignard quand même, rassure moi ?
De façon général, les "cow boy" sont ceux qui utilisent leur uniforme pour faire de l'abus d'autorité, j'imagine que certain manque d'autorité dans leur vie privée et qu'ils se rattrapent avec l'uniforme.
C'est comme aves les flics, quand tu tombes sur un cowboy il faut s'armer de patience
Ça vaut mieux que toutes les explications sur les cow-boys qui se réfugient à tort ou à raison derrière le règlement au lieu d’être pragmatique
- Djibril Cissé
- Messages : 4754
- Inscription : 30 août 2012, 11:04
Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
J’étends vos arguments qui se comprennent.
Mais j’aimerais quand même préciser deux trois choses.
Un arbitre ne refuse pas le dialogue « gratuitement ». À partir du moment où le dialogue n’est plus possible, en effet l’arbitre va finir par refuser le dialogue…
Surtout avec le capitaine. Quand t’as un Tolisso en face, inutile de te dire que le dialogue n’existera pas.
Owusu par exemple, me semble beaucoup plus apte pour ce rôle. Il a très bien géré les moments avec l’arbitre sur le dernier match.
Pour revenir sur le cas Pelissier, c’est justement ce qui est demandé aux arbitres. La sanction doit être adressée à proximité du banc, et non pas à 10 mètres, par respect justement. C’est la consigne en tout cas. L’autre consigne, c’est tolérance 0 avec le banc de touche. Et pourtant on voit bien que les arbitres sont encore trop tolérants.
Avec les joueurs sur le terrain, c’est pareil, c’est censé être tolérance 0, alors si on avait des cow boys, je peux vous dire que ça nous ferait drôle…
Je suis d’accord pour dire que Watellier me semble meilleur que Pignard, y compris dans l’attitude, mais les fois où Pignard a eu un micro, on s’est quand même rendu compte qu’il était finalement bien plus indulgent qu’il n’y parait. A contrario, j’ai vu Wattelier envoyer balader un joueur, avec un air quasi condescendant et on pouvait lire sur ses lèvres : « Ouais c’est ça allez ». Mais pour moi il avait raison. Que dire d’autre à un Tolisso qui conteste tout sur tout ? Quand il ne te lache pas pendant 1h et qu’il vient pour la enieme fois te contester un fait de jeu flagrant… Mais encore une fois, finalement très peu de cartons, pour ne pas faire le cow boy justement…
Donc si vous avez des exemples concrets d’arbitres qui refusent le dialogue « gratuitement », je suis preneur, mais en Ligue 1, les arbitres sont encore beaucoup trop tolérants…
Maintenant je suis d’accord pour dire qu’on peut préférer tel ou tel arbitre pour son attitude.
Mais j’aimerais quand même préciser deux trois choses.
Un arbitre ne refuse pas le dialogue « gratuitement ». À partir du moment où le dialogue n’est plus possible, en effet l’arbitre va finir par refuser le dialogue…
Surtout avec le capitaine. Quand t’as un Tolisso en face, inutile de te dire que le dialogue n’existera pas.
Owusu par exemple, me semble beaucoup plus apte pour ce rôle. Il a très bien géré les moments avec l’arbitre sur le dernier match.
Pour revenir sur le cas Pelissier, c’est justement ce qui est demandé aux arbitres. La sanction doit être adressée à proximité du banc, et non pas à 10 mètres, par respect justement. C’est la consigne en tout cas. L’autre consigne, c’est tolérance 0 avec le banc de touche. Et pourtant on voit bien que les arbitres sont encore trop tolérants.
Avec les joueurs sur le terrain, c’est pareil, c’est censé être tolérance 0, alors si on avait des cow boys, je peux vous dire que ça nous ferait drôle…
Je suis d’accord pour dire que Watellier me semble meilleur que Pignard, y compris dans l’attitude, mais les fois où Pignard a eu un micro, on s’est quand même rendu compte qu’il était finalement bien plus indulgent qu’il n’y parait. A contrario, j’ai vu Wattelier envoyer balader un joueur, avec un air quasi condescendant et on pouvait lire sur ses lèvres : « Ouais c’est ça allez ». Mais pour moi il avait raison. Que dire d’autre à un Tolisso qui conteste tout sur tout ? Quand il ne te lache pas pendant 1h et qu’il vient pour la enieme fois te contester un fait de jeu flagrant… Mais encore une fois, finalement très peu de cartons, pour ne pas faire le cow boy justement…
Donc si vous avez des exemples concrets d’arbitres qui refusent le dialogue « gratuitement », je suis preneur, mais en Ligue 1, les arbitres sont encore beaucoup trop tolérants…
Maintenant je suis d’accord pour dire qu’on peut préférer tel ou tel arbitre pour son attitude.
- Gérard Bourgoin
- Messages : 10815
- Inscription : 26 mars 2014, 18:01
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
- Fabien Cool
- Messages : 1394
- Inscription : 07 oct. 2023, 19:23
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Déjà, il ne faut pas généraliser et tu as raison là-dessus.sand89 a écrit : 03 avr. 2026, 18:05 J’étends vos arguments qui se comprennent.
Mais j’aimerais quand même préciser deux trois choses.
Un arbitre ne refuse pas le dialogue « gratuitement ». À partir du moment où le dialogue n’est plus possible, en effet l’arbitre va finir par refuser le dialogue…
Surtout avec le capitaine. Quand t’as un Tolisso en face, inutile de te dire que le dialogue n’existera pas.
Owusu par exemple, me semble beaucoup plus apte pour ce rôle. Il a très bien géré les moments avec l’arbitre sur le dernier match.
Pour revenir sur le cas Pelissier, c’est justement ce qui est demandé aux arbitres. La sanction doit être adressée à proximité du banc, et non pas à 10 mètres, par respect justement. C’est la consigne en tout cas. L’autre consigne, c’est tolérance 0 avec le banc de touche. Et pourtant on voit bien que les arbitres sont encore trop tolérants.
Avec les joueurs sur le terrain, c’est pareil, c’est censé être tolérance 0, alors si on avait des cow boys, je peux vous dire que ça nous ferait drôle…
Je suis d’accord pour dire que Watellier me semble meilleur que Pignard, y compris dans l’attitude, mais les fois où Pignard a eu un micro, on s’est quand même rendu compte qu’il était finalement bien plus indulgent qu’il n’y parait. A contrario, j’ai vu Wattelier envoyer balader un joueur, avec un air quasi condescendant et on pouvait lire sur ses lèvres : « Ouais c’est ça allez ». Mais pour moi il avait raison. Que dire d’autre à un Tolisso qui conteste tout sur tout ? Quand il ne te lache pas pendant 1h et qu’il vient pour la enieme fois te contester un fait de jeu flagrant… Mais encore une fois, finalement très peu de cartons, pour ne pas faire le cow boy justement…
Donc si vous avez des exemples concrets d’arbitres qui refusent le dialogue « gratuitement », je suis preneur, mais en Ligue 1, les arbitres sont encore beaucoup trop tolérants…
Maintenant je suis d’accord pour dire qu’on peut préférer tel ou tel arbitre pour son attitude.
C’est surtout dans leurs attitudes que le dédain et le mépris s’expriment. Même un Tolisso, tu peux le remettre à sa place avec un carton en souriant sans un jeu d’acteur studio.
T’as l’impression que l’ensemble de leurs gestes est répété et reproduit à chaque match, idem dans les regards. Quel que soit attitude du joueur en face d’eux, leur réaction est identique sans aucun pragmatisme, à quelques exceptions près. Ça les déshumanise complètement.
Encore une fois, même si les joueurs sont bien plus respectueux, la comparaison avec les arbitres du rugby leur est défavorable. Ils sont beaucoup plus dans l’échange et l’explication et souvent avec le sourire, voire même avec une petite vanne qui détend tout le monde.
- Djibril Cissé
- Messages : 4703
- Inscription : 28 août 2018, 19:19
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Wattelier n’est peut être pas le meilleur des arbitres, il fait des erreurs comme tout le monde. Par contre son style d’arbitrage me plait pas mal, ça ne siffle pas à chaque chute et le jeu est dynamique.
- Corentin Martins
- Messages : 9162
- Inscription : 23 juin 2012, 12:11
- Fabien Cool
- Messages : 1351
- Inscription : 14 oct. 2022, 00:11
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
On l'a eu cette année (je ne sais plus pour quel match), il avait été bon.Il Capitano a écrit : 03 avr. 2026, 21:16 Wattelier n’est peut être pas le meilleur des arbitres, il fait des erreurs comme tout le monde. Par contre son style d’arbitrage me plait pas mal, ça ne siffle pas à chaque chute et le jeu est dynamique.
Faudrait l'avoir plus souvent.
- Fabien Cool
- Messages : 1845
- Inscription : 26 juin 2012, 13:36
Supporter de l'AJA depuis 1984...
- Abbé Ernest Deschamps
- Messages : 51164
- Inscription : 21 juin 2012, 03:09
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Barco encore sur le banc et surtout Panichelli absent ça risque de bien les affaiblir pour le coup.
- Fabien Cool
- Messages : 1845
- Inscription : 26 juin 2012, 13:36
Supporter de l'AJA depuis 1984...
- Abbé Ernest Deschamps
- Messages : 51164
- Inscription : 21 juin 2012, 03:09
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
- Fabien Cool
- Messages : 1845
- Inscription : 26 juin 2012, 13:36
Supporter de l'AJA depuis 1984...
- Abbé Ernest Deschamps
- Messages : 51164
- Inscription : 21 juin 2012, 03:09
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Ouverture du score Strasbourgeoise logique par contre on ne voit toujours pas Fofana sur le terrain et ce même avec l’absence de Panichelli vraiment difficile de se faire une idée sur ce joueur et ce qu’il aurait pu donner avec Auxerre.
Dernière modification par Ron33 le 04 avr. 2026, 17:39, modifié 1 fois.
- Fabien Cool
- Messages : 1845
- Inscription : 26 juin 2012, 13:36
Supporter de l'AJA depuis 1984...
- Fabien Cool
- Messages : 1334
- Inscription : 26 juin 2012, 18:17
Aja à jamais