Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Joueur] Gardien : Donovan Léon

Retrouvez ici l'actualité des joueurs professionnels de l'AJA
Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Merci James !

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar vitantonio » 21 avr. 2026, 13:46

@MADAUXERRE

Vu que tu préfères en parler ici.

@Ripé a demandé pourquoi tu le barres, je te laisse lui répondre donc ? ou je lui dis de lire tes commentaires ici et il comprendra seul je pense ?

Tu lui tapes dessus comme je tape sur Casimir par exemple (et je l'assume), maintenant je vais éviter de continuer un HS déjà présent pour une broutille, mais si j'ai répondu à Ripé, c'est juste que justement, on connait (puisque c'est écrit) ton avis sur Léon.

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 21 avr. 2026, 14:03

mazzolini a écrit : 21 avr. 2026, 12:35
nikolah66 a écrit : 21 avr. 2026, 11:54
mazzolini a écrit : 21 avr. 2026, 11:27

Un gardien qui sort pour avoir le ballon et pas juste se poser au sol pour que l'attaquant l'évite. Regarde bien le ralenti...il se pose au sol, sans élan, il est à rien de toucher le ballon mais il ne s'occupe pas du ballon, il ne le regarde même pas.
J'ai pas la même lecture, pour moi il juge le ballon trop loin et évite de tendre les bras vers le ballon pour éviter tout risque de toucher le joueur avec ses bras.
Le penalty parait indiscutable parce que le joueur vient s'empaler sur Léon sans intéresser au ballon, Léon se fait avoir mais fait tout pour justement ne pas provoquer de penalty (ne se sert pas de ses bras).
Si l'attaquant joue le ballon, il doit contourner Léon et il n'y aurait pas eu penalty. Mais l'attaquant est malin, il cherche le peno parce qu'il se sent mal embarqué pour réussir son dribble.

Et sinon un gardien qui sort doit penser à recuperer le ballon, mais aussi a simplement forcer l'attaquant à s'excentrer. S'il y parvient sans réussir à toucher le ballon, ça peut suffire et laisser le temps aux defenseurs de revenir.
Léon ne se fait pas avoir, il ne regarde pas le ballon une fois au sol et le joueur touche les jambes de Léon (donc loin de ses bras). S'il avait assumé sa sortie, il touchait facilement le ballon même un peu, et c'était faute de Balogun qui jouait le péno...
Je viens de revoir, et je persiste à penser qu'à partir du moment ou Balogun met le ballon derrière lui, Léon retire des mains pour ne pas toucher le joueur avec ses bras. Il se fait avoir car le deplacement de Balogun, qui vient s'empaler sur Léon plutôt que d'aller vers le ballon, n'est pas prévisible. Instinctivement on pense tous que Balogun va changer de direction pour continuer son dribble.

Jubal

Messagepar Marek_AJA_87 » 21 avr. 2026, 14:58

nikolah66 a écrit : 21 avr. 2026, 14:03
nikolah66 a écrit : 21 avr. 2026, 11:54

J'ai pas la même lecture, pour moi il juge le ballon trop loin et évite de tendre les bras vers le ballon pour éviter tout risque de toucher le joueur avec ses bras.
Le penalty parait indiscutable parce que le joueur vient s'empaler sur Léon sans intéresser au ballon, Léon se fait avoir mais fait tout pour justement ne pas provoquer de penalty (ne se sert pas de ses bras).
Si l'attaquant joue le ballon, il doit contourner Léon et il n'y aurait pas eu penalty. Mais l'attaquant est malin, il cherche le peno parce qu'il se sent mal embarqué pour réussir son dribble.

Et sinon un gardien qui sort doit penser à recuperer le ballon, mais aussi a simplement forcer l'attaquant à s'excentrer. S'il y parvient sans réussir à toucher le ballon, ça peut suffire et laisser le temps aux defenseurs de revenir.
Léon ne se fait pas avoir, il ne regarde pas le ballon une fois au sol et le joueur touche les jambes de Léon (donc loin de ses bras). S'il avait assumé sa sortie, il touchait facilement le ballon même un peu, et c'était faute de Balogun qui jouait le péno...
Je viens de revoir, et je persiste à penser qu'à partir du moment ou Balogun met le ballon derrière lui, Léon retire des mains pour ne pas toucher le joueur avec ses bras. Il se fait avoir car le deplacement de Balogun, qui vient s'empaler sur Léon plutôt que d'aller vers le ballon, n'est pas prévisible. Instinctivement on pense tous que Balogun va changer de direction pour continuer son dribble.
J'ai la même lecture, et l'arbitre aussi à mon sens puisqu'il ne mets pas de jaune.
Il est juste "obligé" de siffler pénalty. L'attaquant joue très bien le coup en mettant le ballon hors de portée.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 21 avr. 2026, 15:06

Marek_AJA_87 a écrit : 21 avr. 2026, 14:58

J'ai la même lecture, et l'arbitre aussi à mon sens puisqu'il ne mets pas de jaune.
Il est juste "obligé" de siffler pénalty. L'attaquant joue très bien le coup en mettant le ballon hors de portée.
Mais le ballon n'est pas hors de portée...les yeux ouverts, Léon chope le ballon...

Jubal

Messagepar Marek_AJA_87 » 21 avr. 2026, 15:20

mazzolini a écrit : 21 avr. 2026, 15:06

Mais le ballon n'est pas hors de portée...les yeux ouverts, Léon chope le ballon...
Je suis désolé Mazzolini, on est souvent d'accord sur plein de choses, mais là, je viens même de revoir l'action au ralenti, jamais Léon ne peut toucher le ballon après que Balogun le mette hors de portée. C'est vraiment l'attaquant qui joue très bien le coup (et ça il faut pouvoir l'accepter!). Sinon tu peut être sûr que le carton jaune est sorti.
L'arbitre voit l'action de la même manière puisqu'il montre qu'il est "obligé" de siffler bien que Léon essaie de ne pas faire faute un fois le ballon mis trop loin.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il peut faire de mieux. C'est juste l'attaquant qui joue bien le coup.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 21 avr. 2026, 15:39

Marek_AJA_87 a écrit : 21 avr. 2026, 15:20

Je suis désolé Mazzolini, on est souvent d'accord sur plein de choses, mais là, je viens même de revoir l'action au ralenti, jamais Léon ne peut toucher le ballon après que Balogun le mette hors de portée. C'est vraiment l'attaquant qui joue très bien le coup (et ça il faut pouvoir l'accepter!). Sinon tu peut être sûr que le carton jaune est sorti.
L'arbitre voit l'action de la même manière puisqu'il montre qu'il est "obligé" de siffler bien que Léon essaie de ne pas faire faute un fois le ballon mis trop loin.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il peut faire de mieux. C'est juste l'attaquant qui joue bien le coup.
Balogun, oui il joue le penalty 100% et il le joue bien (il touche les jambes de Léon).

Là sur l'action, il doit être vif. Il a une hésitation où il perd sa vitesse et du coup, il se pose sans glisser au sol, au lieu de plonger/glisser comme une sortie dans les pieds. Après, il ferme les yeux et ne suit pas le ballon, il lève même les bras car vu qu'il a les yeux fermé, il pense que Balogun va contourner et non il s'empale sur lui (les jambes) et il ne touche pas le ballon car il ne le regarde pas. Sans son hésitation, il glissait au sol, Balogun s'empale, mais sa "glissade" sur le terrain l'aurait amené au ballon. Et là, faute sur le gardien, coup franc...

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 21 avr. 2026, 16:11

mazzolini a écrit : 21 avr. 2026, 15:39
Marek_AJA_87 a écrit : 21 avr. 2026, 15:20

Balogun, oui il joue le penalty 100% et il le joue bien (il touche les jambes de Léon).

Là sur l'action, il doit être vif. Il a une hésitation où il perd sa vitesse et du coup, il se pose sans glisser au sol, au lieu de plonger/glisser comme une sortie dans les pieds. Après, il ferme les yeux et ne suit pas le ballon, il lève même les bras car vu qu'il a les yeux fermé, il pense que Balogun va contourner et non il s'empale sur lui (les jambes) et il ne touche pas le ballon car il ne le regarde pas. Sans son hésitation, il glissait au sol, Balogun s'empale, mais sa "glissade" sur le terrain l'aurait amené au ballon. Et là, faute sur le gardien, coup franc...
Toi ce que t'aurais voulu, c'est qu'il mette plus d'engagement et qu'il aille chercher le ballon avec les bras, mais c'est pourtant exactement ce Dono a essayé d'éviter selon moi car bouger les bras et mettre de l'engagement c'est le meilleur moyen de faire faute.

Là il se met en opposition pour forcer Balogun a s'excentré, sauf que ce dernier décide d'aller cherche le peno en oubliant le ballon. Dono ne pouvait pas anticiper ce comportement.

Alors forcement toi tu vois l'action au ralenti 100 fois, tu te demandes pourquoi il ne va pas chercher le ballon qui roule doucement à coté. Mais je pense que tu te fais aussi avoir par l'illusion optique du dernier ralenti ou on a l'impression que le ballon est proche de lui, mais c'est pas le cas selon moi, ça va trop vite et Léon fait le choix de la non agressivité, ça n'a pas fonctionné sur ce coup là, pour moi c'est une bien meilleur stratégie que de sortir comme un fou en allant directement au ballon, c'est un Balogun lancé qui arrive, un vrai client, il vaut mieux jouer la prudence quitte à ne pas toucher le ballon.

Léon c'est pas un Anthony Lopes, c'est un gardien qui prend plus de place, il est moins energique, mais plus concentré sur son placement.

Andrzej Szarmach

Messagepar steph21 » 21 avr. 2026, 16:19

Sur cette action, je vois trop ce que Leon peut faire de mieux en fait, la passe est magnifique, la seule chose pour éviter cette action est d'empêcher le passeur de la réaliser. Après Balogun joue bien le coup et Leon ne peut pas faire grand chose pour l'éviter.

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Merci James !

Messagepar vitantonio » 21 avr. 2026, 16:37

Le petit extérieur juste avant de toucher Léon et l'empêcher de jouer le ballon est extrêmement bien joué de la part de Ballogun

Nous on a disséqué l'action 10 fois, Léon a du le jouer direct

Limite s'il reste debout il y a peut-être autre chose à faire, mais une fois au sol, Ballogun l'a trop bien joué

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 21 avr. 2026, 16:57

vitantonio a écrit : 21 avr. 2026, 16:37 Le petit extérieur juste avant de toucher Léon et l'empêcher de jouer le ballon est extrêmement bien joué de la part de Ballogun

Nous on a disséqué l'action 10 fois, Léon a du le jouer direct

Limite s'il reste debout il y a peut-être autre chose à faire, mais une fois au sol, Ballogun l'a trop bien joué
S'il reste debout Balogun frappe au sol et Léon n'a aucune chance.

Le geste de Ballogun prouve presque que Léon sort bien, vu qu'il abandonne l'idée d'aller marquer et préfère aller chercher le peno.

En réalité d'ailleurs il n'y a pas faute, même si c'est très difficile de de ne pas siffler, mais Balogun ne maitrise plus du tout son ballon au moment de l'impact, ce qui est requi pour bénéficier d'une faute.

Fabien Cool
reddit /r/ajaux/

Messagepar dotmick » 22 avr. 2026, 11:47

Plus le niveau d'un championnat monte, plus on a besoin d'un gardien complet. Pas juste bon sur 1-2 aspects. Et Léon malheureusement n'est pas un gardien complet.

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 22 avr. 2026, 11:48

dotmick a écrit : 22 avr. 2026, 11:47 Plus le niveau d'un championnat monte, plus on a besoin d'un gardien complet. Pas juste bon sur 1-2 aspects. Et Léon malheureusement n'est pas un gardien complet.
Il est pourtant souvent cité comme l'un des meilleurs gardiens de L1.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 22 avr. 2026, 11:52

nikolah66 a écrit : 22 avr. 2026, 11:48
dotmick a écrit : 22 avr. 2026, 11:47 Plus le niveau d'un championnat monte, plus on a besoin d'un gardien complet. Pas juste bon sur 1-2 aspects. Et Léon malheureusement n'est pas un gardien complet.
Tu peux nous donner 1-2 articles sur le sujet stp, de cette saison

Fabien Cool
reddit /r/ajaux/

Messagepar dotmick » 22 avr. 2026, 11:53

C'est l'arbre qui cache la forêt. Léon, si son job lors d'un match se limite à des arrêts réflexes sur la ligne, il est effectivement un des meilleurs.

Par contre sur les phases arrêtées, les sorties dans les pieds, etc... c'est autre chose.

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 22 avr. 2026, 11:56

mazzolini a écrit : 22 avr. 2026, 11:52
Non mais les analyse statistique sur le nombre d'arret le classe assez haut parmi les gardiens de L1 et ce WE j'ai entendu un commentateur de L1+ le citer parmi les meilleurs gardiens de L1 (pendant le match de Nantes je crois)
ça vaut ce que ça vaut (cad rien) mais je repondais a quelqu'un qui pretend qu'il n'a pas le niveau requis pour la L1 sans beaucoup d'argument, donc simplement c'est un avis que je trouve contradictoire avec ce qu'on entend un peu partout.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 22 avr. 2026, 13:01

nikolah66 a écrit : 22 avr. 2026, 11:56

Non mais les analyse statistique sur le nombre d'arret le classe assez haut parmi les gardiens de L1 et ce WE j'ai entendu un commentateur de L1+ le citer parmi les meilleurs gardiens de L1 (pendant le match de Nantes je crois)
ça vaut ce que ça vaut (cad rien) mais je repondais a quelqu'un qui pretend qu'il n'a pas le niveau requis pour la L1 sans beaucoup d'argument, donc simplement c'est un avis que je trouve contradictoire avec ce qu'on entend un peu partout.
Le problème est un peu toujours le même, quand les médias de ligue 1 parlent de nos joueurs j'ai toujours un peu l'impression qu'ils ne regardent pas nos matchs, on loue notre jeu, on loue Léon... J'ai le même sentiment que quand mes collègues franciliens parlent d'Auxerre, on nous trouve offensif, moi j'ai toujours ce sentiment (et tant mieux) qu'on bénéficie dans une part des gens de notre capital de sympathie encore aujourd'hui et que ces gens sont très tendre avec nous, pas toujours avec de bons arguments

Typiquement ces mêmes personnes ne font jamais l'éloge de la charnière Diomande-Okoh alors que c'est flagrant pour nous tous et également confirmé par les stats, ils sont absolument fantastique depuis février, mais bizarrement j'entends toujours plus de "votre gardien c'est fort quand même"

Pour en revenir à Léon je le trouve super sur sa ligne mais sur ses sorties sur l'adversaire où je le trouvais superbe sous furlan il a complètement perdu son timing, son mojo, sa réussite, je me dis qu'il a 33 ans peut être que c'est une qualité qui requiert de l'explosivite et qui se perd naturellement

Pour moi c'était une vraie qualité dans ses bagages pourtant il y a peu

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 22 avr. 2026, 13:18

Kirua a écrit : 22 avr. 2026, 13:01
nikolah66 a écrit : 22 avr. 2026, 11:56

Le problème est un peu toujours le même, quand les médias de ligue 1 parlent de nos joueurs j'ai toujours un peu l'impression qu'ils ne regardent pas nos matchs, on loue notre jeu, on loue Léon... J'ai le même sentiment que quand mes collègues franciliens parlent d'Auxerre, on nous trouve offensif, moi j'ai toujours ce sentiment (et tant mieux) qu'on bénéficie dans une part des gens de notre capital de sympathie encore aujourd'hui et que ces gens sont très tendre avec nous, pas toujours avec de bons arguments

Typiquement ces mêmes personnes ne font jamais l'éloge de la charnière Diomande-Okoh alors que c'est flagrant pour nous tous et également confirmé par les stats, ils sont absolument fantastique depuis février, mais bizarrement j'entends toujours plus de "votre gardien c'est fort quand même"

Pour en revenir à Léon je le trouve super sur sa ligne mais sur ses sorties sur l'adversaire où je le trouvais superbe sous furlan il a complètement perdu son timing, son mojo, sa réussite, je me dis qu'il a 33 ans peut être que c'est une qualité qui requiert de l'explosivite et qui se perd naturellement

Pour moi c'était une vraie qualité dans ses bagages pourtant il y a peu
Totalement d’accord sur la crédibilité des commentaires de match, ils surfent toujours sur des modes ça vaut rien.

Sur les sortie de Leon avec pb de timing, tu penses à quel match hormis sa sortie raté contre Brest ?

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 22 avr. 2026, 14:54

@nikolah66 déjà contre brest j'étais vraiment perpendiculaire a l'action au stade, j'ai trouve ça affligeant le manque de lucidité sur la sortie de Léon

Et plus globalement je le trouvais si fort dans cet exercice, là où cette année je suis pas capable de te dire exactement quels matchs et quelle action, mais je n'ai plus du tout cette confiance en lui dans sur les sorties

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 22 avr. 2026, 15:29

Kirua a écrit : 22 avr. 2026, 14:54 @nikolah66 déjà contre brest j'étais vraiment perpendiculaire a l'action au stade, j'ai trouve ça affligeant le manque de lucidité sur la sortie de Léon

Et plus globalement je le trouvais si fort dans cet exercice, là où cette année je suis pas capable de te dire exactement quels matchs et quelle action, mais je n'ai plus du tout cette confiance en lui dans sur les sorties
Ce genre de situation est devenue assez rare depuis notre retour en L1 car globalement en joue assez bas. Alors que nos dernière saisons en L2 avec Léon, on jouait très haut et Léon avait des 1 vs 1 à quasiment chaque match.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 22 avr. 2026, 15:38

nikolah66 a écrit : 22 avr. 2026, 15:29
Kirua a écrit : 22 avr. 2026, 14:54 @nikolah66 déjà contre brest j'étais vraiment perpendiculaire a l'action au stade, j'ai trouve ça affligeant le manque de lucidité sur la sortie de Léon

Ce genre de situation est devenue assez rare depuis notre retour en L1 car globalement en joue assez bas. Alors que nos dernière saisons en L2 avec Léon, on jouait très haut et Léon avait des 1 vs 1 à quasiment chaque match.
Je suis d'accord avec toi ce qui me chagrine c'est que je voyais cet exercice comme une force chez Léon à l'époque mais plus aujourd'hui :/