[Staff] Entraîneur : Will Still

Retrouvez ici l'actualité des joueurs professionnels de l'AJA
Pierre Deblock

Re: [Officiel] Will Still rejoint Auxerre pour deux saisons !

Messagepar Pitter 75 » 15 juin 2026, 21:14

AJA_Champion4ever a écrit : 15 juin 2026, 14:22
Pitter 75 a écrit : 15 juin 2026, 12:58
Alex69 a écrit : 15 juin 2026, 12:29
Je dis que si il à été considéré que le travail de Pelissier fut insuffisant cette saison et incompatible avec les objectifs et ambitions futures, vu le rendement du directeur sportif, il eu été logique qu'il parte aussi, ni plus ni moins.
Encore une fois, il y a un autre paramètre à prendre en considération, concernant le coach...
Même si l'on considère que le coach en place a fait le boulot demandé, lorsque l'on sort d'une saison si difficile, il faut être en mesure de changer de discours pour la saison suivante.

En clair, personne ne dit que Pélissier a été mauvais. Il a des qualités professionnelles et certainement humaines qui font qu'il n'a pas été lâché, dans la difficulté, par l'équipe, dans son ensemble. Au contraire d'un Beye, par exemple.

Mais, pour autant, cela ne veut pas dire que de nombreux joueurs auraient aimé repartir sur une nouvelle saison, avec les mêmes méthodes, le même discours.
Et je ne pense pas que Pélissier soit un coach si génial que cela. C'est un bon mais je pense qu'il a conduit à une certaine lassitude.

Les dirigeants ont vu, à juste titre selon moi, que cela allait vite lacher, sur la nouvelle saison.

Cela ne veut pas dire que ça fonctionnera avec le nouveau coach. Cela veut juste dire que cela allait partir en vrille avec Pélissier.
Mais qu'est-ce que t'en sais de tout ça ?

Lassitude s'il y a, c'est davantage au niveau du staff que du vestiaire... sinon gagner les 3 derniers matchs ça aurait été carrément impossible avec un vestiaire en vrac comme à Nantes, Metz voire Nice malgré un effectif bien supérieur au nôtre.
Je te rappelle que Pélissier a dû composer avec une défense différente lors des 10 premiers matchs à cause des blessures ; que les remplacements de Traorè, Perrin et Jubal n'ont jamais eu lieu. On a eu certes des joueurs peut-être de niveau équivalant mais qui étaient à relancer, donc des paris et d'autres constamment blessés.

Et si Nice recrutait Pélissier et qu'il fait un Top 10, voire l'Europe... Tu diras quoi ? :perv:

Cette page étant tournée, j'espère le meilleur pour Still en espérant que le projet qui lui a été vendu n'est pas bidon.
Il y a décidément une chose qui me laisse perplexe...

J'intègre parfaitement que, dans le cadre d'un débat, si possible courtois, des personnes viennent apporter la contradiction.
C'est la loi du genre. Et c'est même souhaitable. Lorsque tout le monde est d'accord c'est soit suspect, soit sans intérêt.

J'ajoute que sur de tels sujets, pour lesquels je concède ne pas posséder une réelle expertise, me tromper dans mes analyses ou mon ressenti de l'instant ne me posera aucun problème d'ego blessé.
Ce ne sera pas nécessairement le cas sur d'autres sujets. Mais sur ceux que l'on trouvera sur ce forum, il n'y aura absolument aucun problème.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le mécanisme intellectuel qui consiste à prêter à l'autre des propos qui ne sont pas les siens.

Cela passerait, encore, si les propos effectivement tenus n'étaient pas clairs, sur tel ou tel point.
Mais quand les choses sont dites, clairement (car les mots ont un sens) , pourquoi ne pas en tenir compte.

Je passe mon temps à reconnaître que Pélissier est, globalement, un bon entraîneur. Il a répondu aux attentes, globalement toujours, des suiveurs du club, à commencer par la grande majorité des supporters.

Cela n'interdit pas de penser qu'il n'est pas parfait, comme coach. Mais qui sera parfait ?
Effectivement, compte tenu du contexte, des moyens, des aléas, nous pouvons lui dire merci.

J'ai toujours dit que ce n'est pas le niveau de Pélissier, comme coach, qui est en cause.

J'ai également reconnu que le vestiaire ne l'avait pas lâché, a contrario d'un Beye.
Donc, encore une fois, pourquoi me faire dire le contraire ? C'est dingue ça !

Ceci veut dire, également, que Pélissier peut très bien obtenir de bons résultats ailleurs, y compris avec un effectif très moyen.
Cela ne me surprendra pas. Cela me fera même plaisir, pour lui.

Mais tout ceci n'interdit en rien de penser que suite à cette année difficile, et même si tout le monde a été pro jusqu'au bout, il fallait un souffle de fraicheur, dans les têtes, dans les méthodes, pour relancer la machine.

Sinon, risque important (sans être une certitude absolue) de lassitude de l'effectif.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 15 juin 2026, 21:36

Maxfly a écrit : 15 juin 2026, 21:10
fat_mamba a écrit : 15 juin 2026, 20:32
gilles a écrit : 15 juin 2026, 20:02 Pierre Sage qui part de Lens.

Il est pas très stable comme entraîneur.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
Pas un entraineur de projet, soit ca passe soit ca casse, il sait pas s'adapter.

Mais @fat_mamba , que tu fasses semblant d ignorer que j'ai mentionné Sage comme l'exemple de ses entraineurs qui partent a la 1ere saison réussi pour prendre le cash avant de se faire virer....

Oui, le comportement de Sage est egalement detestable.
Qu'il ne se lance pas dans de grandes declarations pour se dedire quelques jours plus tard.

que l'on ne s'etonne pas si les supporters s'eloignent de plus en plus de joueurs et entraineurs qui n'incarne plus rien. :berk1:

Ils mettent une distance avec les clubs et les fans, les "spectateurs payeurs" seront de moins en moins indulgent avec eux. :happy1:
C'est une bonne chose si les gens font passer les clubs avant les hommes.
Ca permettrait peut etre un peu plus d'objectivite dans certaines analyses. Hein.

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Messagepar Maxfly » 15 juin 2026, 21:39

fat_mamba a écrit : 15 juin 2026, 21:36

Ca permettrait peut etre un peu plus d'objectivite dans certaines analyses. Hein.
Les clubs n'incarnent deja plus grand chose depuis bien longtemps avec les rachats, les proprietaire distant, ou les clubs satellites.

Nous sommes en train d'assister a l'americanisation du foot.
Mais a ce jeu, pas certains que entraineur et joueur en sortent grandi.
Ils deviennent jetable, comme les franchises.
En europe, il y a de l'excès dans l'amour et la haine envers les sportifs de club.
Peu importe le joueur, dans ce systeme, la star de l'equipe, peu du jour au lendemain etre viré et oublié, pour une blessure ou quelques contre performance, sans aucun soutient du public et des fans, qui ne font aucun sentiment, qui n'ont pas le "temps" de voir progresser un joueur ou qu'il revienne de blessure
ça sera impitoyable.

On passe de "fans" investi, a spectateurs clients qui veulent du spectacle et peuvent changer selon les résultats. :nonon:

les "vrais fans" étant sur le sport universitaire.

On va en NFL, NBA, MLB pour s'amuser.

On va au rencontre de son université car meme des decennis plus tard, on y reste tjs attaché.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 15 juin 2026, 21:52

Maxfly a écrit : 15 juin 2026, 21:10
fat_mamba a écrit : 15 juin 2026, 20:32

Pas un entraineur de projet, soit ca passe soit ca casse, il sait pas s'adapter.

Mais @fat_mamba , que tu fasses semblant d ignorer que j'ai mentionné Sage comme l'exemple de ses entraineurs qui partent a la 1ere saison réussi pour prendre le cash avant de se faire virer....

Oui, le comportement de Sage est egalement detestable.
Qu'il ne se lance pas dans de grandes declarations pour se dedire quelques jours plus tard.

que l'on ne s'etonne pas si les supporters s'eloignent de plus en plus de joueurs et entraineurs qui n'incarne plus rien. :berk1:

Ils mettent une distance avec les clubs et les fans, les "spectateurs payeurs" seront de moins en moins indulgent avec eux. :happy1:
Les hommes passent l institution reste...

Abbé Ernest Deschamps

Messagepar Maxfly » 15 juin 2026, 22:17

Mais faut il encore que l'institution ne se renie pas.

Lens garde encore une certaine identité, l'OM reste un bazar eternel, mais le QSG n'a plus grand chose en commun avec le PSG "historique", et strasbourg est rempli de touriste, loin d'etre "l'om de l'est".

Pierre Deblock

Messagepar Pitter 75 » 15 juin 2026, 22:18

Maxfly a écrit : 15 juin 2026, 21:39

Les clubs n'incarnent deja plus grand chose depuis bien longtemps avec les rachats, les proprietaire distant, ou les clubs satellites.

Nous sommes en train d'assister a l'americanisation du foot.
Mais a ce jeu, pas certains que entraineur et joueur en sortent grandi.
Ils deviennent jetable, comme les franchises.
En europe, il y a de l'excès dans l'amour et la haine envers les sportifs de club.
Peu importe le joueur, dans ce systeme, la star de l'equipe, peu du jour au lendemain etre viré et oublié, pour une blessure ou quelques contre performance, sans aucun soutient du public et des fans, qui ne font aucun sentiment, qui n'ont pas le "temps" de voir progresser un joueur ou qu'il revienne de blessure
ça sera impitoyable.

On passe de "fans" investi, a spectateurs clients qui veulent du spectacle et peuvent changer selon les résultats. :nonon:

les "vrais fans" étant sur le sport universitaire.

On va en NFL, NBA, MLB pour s'amuser.

On va au rencontre de son université car meme des decennis plus tard, on y reste tjs attaché.
Il peut y avoir de ça...
Le problème, avec les ligues majeures, dans les sports US (ou plutôt nord américains) c'est que les franchises peuvent déménager, d'une ville vers une autre. Ce qui est encore plus fréquent qu'ailleurs avec le Hockey.
Ce qui va dans le sens de ce que vous ecrivez.

Mais ce n'est pas toujours le cas. Les habitants de Boston qui aiment le base ball sont supporters des red socks depuis des générations. Même si leur équipe deçoit régulièrement.

En fait les fans vont vers les équipes des ligues majeures ou universitaires essentiellement en fonction de leur proximité géographique.

L'université d'Etat va avoir la grande équipe universitaire. Elle est souvent dans la capitale de l'Etat, qui est rarement la très grande ville qui, elle, aura l'équipe de la ligue majeure.

Si vous vivez à Talahassee, capitale de la Floride, ville relativement moyenne isolée dans le nord de l'Etat, vous supportez l'équipe universitaire des Seminoles, en football US universitaire, avec 60 000 personnes à chaque match, non seulement parce qu'il y a du spectacle, ainsi que par attachement à cette équipe, mais aussi par chauvinisme local et parce qu'il n'y a rien d'autre à faire à moins de quatre heures de route.

Abbé Ernest Deschamps

Messagepar Maxfly » 15 juin 2026, 22:53

C’est assez bien résumé @Pitter 75

il y a encore des franchises historiques, comme il y a des clubs historiques.

la PL est un modele economique qui reussi, mais le foot anglais est il tjs si representatif des quartiers de londres, de manchester.

Fan de ManU, la rivalité actuelle a t’elle encore un fond historique et social ou n’est elle plus que folklorique... :aille2:

Pierre Deblock

Messagepar Pitter 75 » 15 juin 2026, 23:23

Maxfly a écrit : 15 juin 2026, 22:53 C’est assez bien résumé @Pitter 75

il y a encore des franchises historiques, comme il y a des clubs historiques.

la PL est un modele economique qui reussi, mais le foot anglais est il tjs si representatif des quartiers de londres, de manchester.

Fan de ManU, la rivalité actuelle a t’elle encore un fond historique et social ou n’est elle plus que folklorique... :aille2:
Je sais que nous sommes H.S. par rapport à Will Still...
Tant pis...

Je pense qu'en Angleterre il y a une partie folklore entretenu, mais qui reste fondé sur des réalités sociologiques. Comme en Écosse.

En fait les rivalités, entre clubs d'une même ville, ont généralement une base religieuse ou ethnique ou encore sociale.

À Manchester c'est religieux. M. U. c'est le club des descendants d'immigrés irlandais catholiques établis dans la région. Comme pour le Celtic. Comme pour Newcastle et l'un des deux grands clubs de Birmingham (Aston Villa je crois).
Manchester City c'est le club des protestants de la ville.

À Birmingham c'est donc la même chose. Même si j'ai un doute quant à savoir quelle communauté est derrière Aston Villa et derrière Birmingham City).

À Londres c'est historiquement des rivalités sociales. Même s'il y a des aspects religieux. Par exemple la communauté juive supporte majoritairement Tottenham.

À Liverpool c'est social. La bourgeoisie, mais également les dockers, supportent souvent Everton. Les ouvriers (sauf les dockers) supportaient le FC Liverpool.

Andrzej Szarmach

Messagepar Ben_04 » 15 juin 2026, 23:49

Maxfly a écrit : 15 juin 2026, 17:49
Ben_04 a écrit : 15 juin 2026, 17:46
Et si projet "bidon", des têtes tomberont car le proprio est ambitieux et ne semble plus trop rigoler...
le proprio c'est fait baladé pigeonné pendant des années avant Furlan.... :aille2:
Vu les derniers échanges, itw et résultats de l'équipe cette année (durant son absence), il semble l'avoir (bien) compris.

Andrzej Szarmach

Messagepar Ben_04 » 16 juin 2026, 00:03

Maxfly a écrit : 15 juin 2026, 17:52
Ben_04 a écrit : 15 juin 2026, 17:46
AJA_Champion4ever a écrit : 15 juin 2026, 14:22

Et si Nice recrutait Pélissier et qu'il fait un Top 10, voire l'Europe... Tu diras quoi ? :perv:

Cette page étant tournée, j'espère le meilleur pour Still en espérant que le projet qui lui a été vendu n'est pas bidon.
Je dirais que ce serait son meilleur résultat en tant que coach à 65 ans. Mais Nice est en recession (plus de projet, club à vendre etc..) et la peur de la saison "qui pue" se ressent à travers les supporters. Prendre Pelissier ça serait surtout pour s'assurer un maintien pour l'année pro.

Sinon, si Will Still ramène du foot à l'Abbé et fini dans le top 10 avec l'AJ Auxerre, vous diriez quoi ?

Et si projet "bidon", des têtes tomberont car le proprio est ambitieux et ne semble plus trop rigoler...
Si on omet les nombreuses montées, et le titre de l2....

Laurent Fournier était 6 eme de l1 avec le PSG quand il c'est fait limogé, donc il est meilleur que Furlan ? :aille2:
Ne me parlez pas de Fournier..

Après vous ne pouvez pas dire qu'il n'y a pas differents profils de coach. Si Enrique qui passe derrière Galtier réussi là ou le premier a échoué, ce n'est pas qu'une question d'effectif ou de chance.. Idem par ex pour Emery qui réussi très bien dans des clubs "moyens" (avec une nouvelle coupe d'Europe cette année) .

Pélissier reste un coach de montée / maintien comme Furlan. Sa meilleur place en L1 est une 11eme place l'année dernière avec l'aja, vous remarquerait qu'il n'a pas pu accrocher le top 10 bien que l'équipe s'est maintenue très tôt dans la saison. Ça reste un très bon coach mais je reste sceptique sur sa capacité à fédérer pour faire un top 10 voire obtenir l'Europe avec un club français (ce n'est que mon avis).
>> A priori le propriétaire a eu un avis similaire.
Mais peut-être que WS va se planter, ce que j'espere ici personne ne souhaite.

Abbé Ernest Deschamps

Messagepar Maxfly » 16 juin 2026, 00:40

On aurait pu dire cela de Guy Roux egalement

Ni Furlan, ni Pelissier n’ont jamais eu d’effectif pour viser plus haut.

Au contraire Still a tjs eu de bons effectif, globalement, il a placé ses equipes a leurs niveaux en championnat.
Si le club lui fournit un effectif "top 10", il sera certainement en mesure de le réaliser, mais je doute de sa capacité a "surperformer", comme l’a fait Sage 2 fois, en sauvant l’OL puis a lens.

Au delà des profils, du mode de gestion humaine, le contexte est primordiale.

Je ne pense pas que Furlan ou Pelissier auraient réussi a la place de Gillot ou Correa,
Correa lui meme qui est un demi dieux a Nancy, mais n’a pas confirmé ailleurs.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 16 juin 2026, 07:23

Maxfly a écrit : 16 juin 2026, 00:40 On aurait pu dire cela de Guy Roux egalement

Au contraire Still a tjs eu de bons effectif, globalement, il a placé ses equipes a leurs niveaux en championnat.
Si le club lui fournit un effectif "top 10", il sera certainement en mesure de le réaliser, mais je doute de sa capacité a "surperformer", comme l’a fait Sage 2 fois, en sauvant l’OL puis a lens.

Je ne pense pas que Furlan ou Pelissier auraient réussi a la place de Gillot ou Correa,
D'où l'intérêt d'avoir un entraîneur qui sait où il veut aller et les joueurs qui vont avec.
Tu parles comme si les entraîneurs subissaient à 100% le recrutement du club. Furlan savait très bien le type de joueurs dont il avait besoin pour chaque poste et je pense qu'il a fait ce qu'il a pu pour les avoir (même si cela n a pas marché à chaque fois). Mais ça lui a permis de faire monter l'équipe en L1 et de proposer du beau jeu même avec un effectif qui n était pas exceptionnel.
C'est en ça que je pourrais faire le reproche à CP.. Il a pas donné l impression l an passé de donner un cap très clair en terme de projet de jeu et de joueurs qui vont avec.

Gérard Bourgoin

Messagepar Mrmatt58 » 16 juin 2026, 08:27

Scifo89 a écrit : 16 juin 2026, 07:23
Maxfly a écrit : 16 juin 2026, 00:40 On aurait pu dire cela de Guy Roux egalement

D'où l'intérêt d'avoir un entraîneur qui sait où il veut aller et les joueurs qui vont avec.
Tu parles comme si les entraîneurs subissaient à 100% le recrutement du club. Furlan savait très bien le type de joueurs dont il avait besoin pour chaque poste et je pense qu'il a fait ce qu'il a pu pour les avoir (même si cela n a pas marché à chaque fois). Mais ça lui a permis de faire monter l'équipe en L1 et de proposer du beau jeu même avec un effectif qui n était pas exceptionnel.
C'est en ça que je pourrais faire le reproche à CP.. Il a pas donné l impression l an passé de donner un cap très clair en terme de projet de jeu et de joueurs qui vont avec.
Pourtant dès qu’il a pu avoir son équipe type avec le retour de Diomande et de Owusu le projet de jeu était clair et il l’était avant aussi sauf que nos joueurs remplaçants faisaient toujours une boulette ou un truc du genre.
Sur la phase retour on est bon et consistant

Fabien Cool
reddit /r/ajaux/

Messagepar dotmick » 16 juin 2026, 11:07

C'est d'ailleurs le point qui me fout plus la gerbe :

ça fait des années, et pas que chez nous que Pélissier demande des moyens pour jouer autre chose que le haut de L2 ou le maintient en L1. Il montre qu'il fait quand même des petits miracles et lui montre la porte, et on parle de donner les moyens à un autre ?

La gerbe un peu.
Dernière modification par dotmick le 16 juin 2026, 12:14, modifié 1 fois.

Jubal

Messagepar auxerroisdu63 » 16 juin 2026, 11:22

Les moyens à un autre, à qui que ce soit en fait, j'y crois pas, y'a pas de thunes

Jubal
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...

Messagepar Beurlodiot » 16 juin 2026, 12:00

dotmick a écrit : 16 juin 2026, 11:07 C'est d'ailleurs le point qui me fout plus la gerbe :

ça fait des années, et pas que chez nous que Pélissier demande des moyens pour jouer autre chose que le haut de L2 ou le maintient en L1. Il montre qu'il fait quand même des petits miracles et lui montre la porte, et on parle de donner les moyeux à un autre ?

La gerbe un peu.
Faudrait arrêter de donner les moyeux à un autre si on veut que tout roule dans le club ::d

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 16 juin 2026, 12:36

dotmick a écrit : 16 juin 2026, 11:07 C'est d'ailleurs le point qui me fout plus la gerbe :

ça fait des années, et pas que chez nous que Pélissier demande des moyens pour jouer autre chose que le haut de L2 ou le maintient en L1. Il montre qu'il fait quand même des petits miracles et lui montre la porte, et on parle de donner les moyens à un autre ?

La gerbe un peu.
Faut aussi se poser la question dans l'autre sens, pourquoi personne avec des moyens n'a voulu de pelissier?

Fabien Cool
reddit /r/ajaux/

Messagepar dotmick » 16 juin 2026, 13:28

fat_mamba a écrit : 16 juin 2026, 12:36

La gerbe un peu.
Faut aussi se poser la question dans l'autre sens, pourquoi personne avec des moyens n'a voulu de pelissier?
Mauvais jugement des compétences ? Pression des investisseurs ? Image glamour ? ...

Plein de raisons mais je n'en vois pas beaucoup de justes.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 16 juin 2026, 13:30

dotmick a écrit : 16 juin 2026, 13:28
fat_mamba a écrit : 16 juin 2026, 12:36

La gerbe un peu.
Mauvais jugement des compétences ? Pression des investisseurs ? Image glamour ? ...

Plein de raisons mais je n'en vois pas beaucoup de justes.
Limites sportives?
En regle general dans le sport quand t'es bon, tu montes.

Djibril Cissé

Messagepar AJA_Champion4ever » 16 juin 2026, 13:32

Pélissier c'est quand même nettement au-dessus de Furlan en L1.

Rappelle-toi les 11 défaites d'affilée de Strasbourg en 2008 !!!

Prendre 7 points en 11 matchs c'est déjà très médiocre, alors 0... :rougefaché:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_20 ... Strasbourg

Bon, j'ai suivi ça de très loin... mais à la 27e journée, le RCS était 12e avec 35pts et avec 6 points d'avance sur la zone de relégation.

https://www.deux-zero.com/ligue-1/class ... t/1/fin/27

Peut-on vraiment parler d'un problème d'effectif insuffisant dans ce cas de figure ?