[CdM 2026] France 3-1 Sénégal (Mbappé x2, Barcola)
- Jubal
"C'que j'dis, tout l'monde s'en tamponne ! Je gueule, je gueule, j'pourrais gueuler dans l'cul d'un poney qu'ce s'rait pareil !"
Guethenoc
Guethenoc
Re: [CdM 2026] France 3-1 Sénégal (Mbappé x2, Barcola)
C'est vrai que la première mi-temps française a été poussive, c'est le moindre que l'on puisse dire.
Ça m'évoque deux commentaires.
1. En face, il y avait un client. Le Sénégal est champion d'Afrique (sur le terrain en tout cas) et ses joueurs sont excellents. Beaucoup d'intensité en première mi-temps, de projection, de dynamisme, de vitesse. Ils ont été dangereux et devaient mener au score mais ils ont été soit malheureux soit maladroits.
2. C'est la conséquence du point 1 : le Sénégal n'a pas tenu physiquement. Le milieu de terrain s'est écroulé et c'est le milieu bleu qui a pris le dessus. Les Français ont pris confiance et ont après largement dominé ; les projections sénégalaises étaient lointaines et plus aléatoires. Leur but tient autant à la frappe qu'à Maignan.
Alors cette nette baisse physique sénégalaise est-elle due à la force française ? Je veux croire que les joueurs français sont au top physiquement et près pour 8 matchs, pas pour 3 comme les Sénégalais. Ce qui expliquerait cette première mi-temps poussive et cette deuxième plus solide.
La suite apportera une réponse. Pas contre l'Irak qui n'est pas de taille. Pas contre la Norvège, DD fera tourner. Mais à partir des matchs à élimination directe.
Sinon, Olisé, quel joueur ! Mais je mets Upamécano meilleur joueur du match car présent tout le match.
Ça m'évoque deux commentaires.
1. En face, il y avait un client. Le Sénégal est champion d'Afrique (sur le terrain en tout cas) et ses joueurs sont excellents. Beaucoup d'intensité en première mi-temps, de projection, de dynamisme, de vitesse. Ils ont été dangereux et devaient mener au score mais ils ont été soit malheureux soit maladroits.
2. C'est la conséquence du point 1 : le Sénégal n'a pas tenu physiquement. Le milieu de terrain s'est écroulé et c'est le milieu bleu qui a pris le dessus. Les Français ont pris confiance et ont après largement dominé ; les projections sénégalaises étaient lointaines et plus aléatoires. Leur but tient autant à la frappe qu'à Maignan.
Alors cette nette baisse physique sénégalaise est-elle due à la force française ? Je veux croire que les joueurs français sont au top physiquement et près pour 8 matchs, pas pour 3 comme les Sénégalais. Ce qui expliquerait cette première mi-temps poussive et cette deuxième plus solide.
La suite apportera une réponse. Pas contre l'Irak qui n'est pas de taille. Pas contre la Norvège, DD fera tourner. Mais à partir des matchs à élimination directe.
Sinon, Olisé, quel joueur ! Mais je mets Upamécano meilleur joueur du match car présent tout le match.
-
- Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.
Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.
Peut etre est il temps de passer à autre chose...
Le Milan a écrit : 17 juin 2026, 07:40 Le constat est simple : MBappé a quasiment toujours répondu présent en EDF. Donc ce n'est pas parce qu'il rate sa première période, comme la quasi totalité de l'équipe, que Deschamps devait le sacrifier. Il s'est construit un crédit immense et il continue de l'entretenir.
Malheureusement dans le même laps de temps (presque 10 ans), celui qui n'a jamais franchement brillé en EDF, c'est Dembélé. Alors peut-etre qu'il est canibalisé depuis 2018 par celui dont ne doit pas prononcer le nom : on ne sait pas. Un bon débat pour l'armée numérique de Nasser ça.
Donc il est complément illusoire de demander à la Desch de dire à Mbappé : "Bon t'es gentil Kyky mais maintenant je vais confier les clés à Dembouz.". Cela n'a rien à voir avec Cantona qui n'avait pas fait grand chose en EDF avant que Jacquet ne l'écarte définitivement. Mbappé est le leader de cette équipe. Elle ira au bout avec lui.
Mais presque 10 ans plus tard, l'equipe de france a 3 offensif de très haut niveau. ce qui n'était pas le cas en russie
et l'actuel ballon d'or et double vainqueur de c1 est dembele, transparent en edf dans ces conditions.
il y a donc certainement une question d'equilibre et de role a posé, pour exploiter au mieux les qualités de chacun.
La question se posera sur les match à élimination directe.
- Gérard Bourgoin
Dembelé est surtout sur une jambe. Quand tu es ballon d'or, tu n'es pas transparent comme ça que tu joues sur l'aile (c'est quand même un ailier à la base hein) ou dans l'axe. Lui confier les clés alors qu'il n'a jamais été bon en EDF, et pas spécialement extraordinaire cette saison...
Et peut être qu'au prochain match, c'est lui qui fera la différence...le danger peut venir de partout avec cette équipe.
Quand au Real, Mbappe est un buteur comme l'était CR7, une machine à enquiller des buts. Pas de sa faute si le reste de l'équipe est éclatée notamment au milieu et derrière.
Et peut être qu'au prochain match, c'est lui qui fera la différence...le danger peut venir de partout avec cette équipe.
Quand au Real, Mbappe est un buteur comme l'était CR7, une machine à enquiller des buts. Pas de sa faute si le reste de l'équipe est éclatée notamment au milieu et derrière.
-
- Abbé Ernest Deschamps
Justement, le probleme de mbappé, c'est qu'il n'occupe pas le role du 9, il dezonne trop, en club ou selection.Walmour a écrit : 17 juin 2026, 09:05
Il a voulu ce role de 9, mais il comporte aussi un travail ingrat en pointe.
Role ou giroud était très critiqué, mais utile pour ses coequipiers.
Le dembele sous performant en EDF ne date pas des dernieres semaines, ça a globalement tjs été le cas.
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
T'avais Griezmann au firmament en 2018, mais c'était un joueur beaucoup plus inscrit dans le collectif et la mentalité Deschamps.Maxfly a écrit : 17 juin 2026, 08:53Le Milan a écrit : 17 juin 2026, 07:40 Le constat est simple : MBappé a quasiment toujours répondu présent en EDF. Donc ce n'est pas parce qu'il rate sa première période, comme la quasi totalité de l'équipe, que Deschamps devait le sacrifier. Il s'est construit un crédit immense et il continue de l'entretenir.
Malheureusement dans le même laps de temps (presque 10 ans), celui qui n'a jamais franchement brillé en EDF, c'est Dembélé. Alors peut-etre qu'il est canibalisé depuis 2018 par celui dont ne doit pas prononcer le nom : on ne sait pas. Un bon débat pour l'armée numérique de Nasser ça.
Donc il est complément illusoire de demander à la Desch de dire à Mbappé : "Bon t'es gentil Kyky mais maintenant je vais confier les clés à Dembouz.". Cela n'a rien à voir avec Cantona qui n'avait pas fait grand chose en EDF avant que Jacquet ne l'écarte définitivement. Mbappé est le leader de cette équipe. Elle ira au bout avec lui.
Mais presque 10 ans plus tard, l'equipe de france a 3 offensif de très haut niveau. ce qui n'était pas le cas en russie
et l'actuel ballon d'or et double vainqueur de c1 est dembele, transparent en edf dans ces conditions.
il y a donc certainement une question d'equilibre et de role a posé, pour exploiter au mieux les qualités de chacun.
La question se posera sur les match à élimination directe.
La question est vite répondue. Dembélé (ou Doué mais au vue de la production de chacun ça devrait être Dembelé), ira sur le banc et un milieu rentrera à la place pour reformer le 4-3-3 des familles de Deschamps. Ce qu'il maitrise le mieux et qui lui a apporté le plus de succès.
Et pourtant moi aussi je militais pour mettre Dembélé dans l'axe, MBappé à gauche et Doué dans un milieu à 3, avec Rabiot qui couvrirait alors le côté gauche pour pallier aux efforts défensifs limités du Kyky. Je trouvais même cette idée séduisante.
Mais force est de constater que Dembélé est le plus mauvais devant, qu'Olise est bien meilleur dans l'axe (bien qu'il joue à droite au Bayern). On sait que Deschamps est un entraineur qui ne travaille pas ou peu les schémas offensifs, qui plus est en sélection où c'est beaucoup plus difficile à mettre en place. Donc Dembélé, magnifique joueur, extraordinaire depuis 2 ans mais il est parti pour rester un joueur de club, comme d'autres avant lui. En 10 ans, on a pas trouvé la solution, ça serait un petit miracle de la trouver maintenant.
- Fabien Cool
Perso, je ne comprend pas comment un joueur ballon d'Or, importantissime dans un club lauréat 2 fois de suite en Champions' league ne peut pas briller en sélection.
Il faudra m'expliquer pourquoi.
Sans doute le fait que M'bappé a la carte et les clés du camion, et que Dembelé, non.
C'est injuste pour Dembelé, mais Mbappé fait le job (pourtant je ne peux pas l'encadrer et ses frasques pour louper des sélections n'aident pas)
Il faudra m'expliquer pourquoi.
Sans doute le fait que M'bappé a la carte et les clés du camion, et que Dembelé, non.
C'est injuste pour Dembelé, mais Mbappé fait le job (pourtant je ne peux pas l'encadrer et ses frasques pour louper des sélections n'aident pas)
- Gérard Bourgoin
J'ai du rater un épisode, mais Dembélé n'a pas fait une saison extraordinaire hein. Déjà il a très peu joué.
-
- Abbé Ernest Deschamps
Dembele est un peu devenu l'anti mbappéWalmour a écrit : 17 juin 2026, 10:18 J'ai du rater un épisode, mais Dembélé n'a pas fait une saison extraordinaire hein. Déjà il a très peu joué.
il sort de sa boite lors des gros match, il est decisif quand le psg a le plus besoin de lui.
- Corentin Martins
Olise quand même il a sa passe dec sublime sur le premier but de mbappon, juste avant il donne un vrai petit bijoux en profondeur aussi
Il va se régaler avec les appels de barcola aussi pendant la compétition, je vais essayer de regarder les après matchs des chaînes de TV etrenageres mais ils doivent être vraiment pas serein les voisins là
Il va se régaler avec les appels de barcola aussi pendant la compétition, je vais essayer de regarder les après matchs des chaînes de TV etrenageres mais ils doivent être vraiment pas serein les voisins là
- Djibril Cissé
Je trouve Max que tu prends beaucoup de raccourcis pour satisfaire ta haine anti-Mbappé...Maxfly a écrit : 17 juin 2026, 00:22C’est juste le surnom officiel de mbappé au vu de ses comportements avec ses coequipiers depuis des années....TOMMYWISEAU a écrit : 17 juin 2026, 00:13
Mais bon traiter Mbappé du nom d'un dictateur africain qui a exterminé énormément de civils voila quoi...![]()
Mbappé realise une 1ere mi temps scandaleuse.
n’importe quel autre joueur aurait été sortie a la mi temps.
Le PSG sans mbappé 2 C1, 2 L1
Le real avec mbappé ?
L’equipe de france serait tellement plus forte si elle faisait confiance en Dembele et Olisé, ou lieu de joueur pour l’autoproclamé capitaine indispensable des bleues.
Jacquet c’était passe de Canto en 98 pour moins que ça.
c’est moche de voir autant de potentiel offensif, et l’edf desequilibré pour etre au service de mbappé.
Pas loin de la caricature du mauvais portugal avec CR9.
Dembele est sacrifié dans ce systeme,
Que Deschamp assume et le mette en tribune, vu comment il est bridé...comme lorsqu’ils étaient associé au PSG.
Si Mbappé n’est pas capable, a son age, au Real, ou en EDF, de se mettre au service du collectif et de ne rien respecté tactiquement
Mais vous allez nous expliquer que T Henry ne comprend rien au foot lui aussi ???
Mbappé, c’est tout pour sa gueule, mais je prefere etre champion du monde avec Guivarch a 0 but
que finaliste avec mbappé avec un nouveau record ....
Mais ça ne tient pas.
Les 3 reproches que je lui fais sont :
1- Il parle beaucoup trop
2- Ses positions politiques lunaires
3- Son impact en défense est trop faible.
Comme tu le vois, le football ne concerne que le 3e.
Dire que Mbappé ne pense qu'à sa gueule et qu'il ne joue pas collectif est totalement faux car il est devenu le meilleur passeur de l'EDF bien avant de devenir le meilleur buteur en beaucoup moins de matchs que Griezmann et Henry (99 vs 137 et 123)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiq ... e_football
Alors oui, défensivement il pourrait faire mieux et Enrique (probablement avec l'aide de NAK) lui a trouvé un remplaçant qui pouvait potentiellement faire ce qu'il ne pouvait pas avec Mbappé : Kvaratskhelia. Résultat : 2 LDC.
Le problème défensif de Mbappé est, à mon avis, D'ABORD un problème d'entraîneur qui ne sait pas gérer parfaitement une défense avec une faible participation défensive. Or à ce jour, SEUL DD a su maîtriser ce problème quand Enrique a su le contrôler en contournant le problème avec un autre joueur.
On ne devient pas meilleur passeur de l'EDF par hasard devant des pointures comme Griezmann et Henry avec 25% de matchs en moins. Il y a clairement un problème d'entraîneur et de gestion d'une équipe par rapport à Mbappé et l'accuser de ne pas être collectif c'est très très réducteur...
Tu fais l'éloge d'Olise ; moi aussi je l'aime beaucoup : joueur très disponible, incisif, collectif et discret.
Tu as dans la même équipe le meilleur passeur européen avec l'un des meilleurs buteurs du monde !!! Mais que demande le peuple ?
Tu peux toujours me répliquer que Messi a planté un triplé à 38 ans... OK mais ce n'était que l'Algérie en face, une équipe dont le niveau est plus proche de la L2 que d'un champion d'Afrique !
J'attends beaucoup mieux de Dembélé en EDF. Hier, son remplacement par Barcola a fait but ! Excellent coaching.
Mais si le prochain sélectionneur de l'EDF aligne Mbappé et Lepaul en attaque, je suppose que tu supporteras l'adversaire.
- Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
La France aura mis une mi-temps avant de s’installer dans le match mais la victoire Française est logique même si elle se sera fait peur jusqu’au bout, M’Bappé qui sort son équipe de l’ornière même si je trouve que des fois il voulait en faire trop alors qu’il n’est jamais aussi bon que lorsqu’il joue à l’instinct.
- Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo
Aussi agaçant sur des choses simples qu'impressionnant sur des choses plus difficiles...Ron33 a écrit : 17 juin 2026, 11:35 La France aura mis une mi-temps avant de s’installer dans le match mais la victoire Française est logique même si elle se sera fait peur jusqu’au bout, M’Bappé qui sort son équipe de l’ornière même si je trouve que des fois il voulait en faire trop alors qu’il n’est jamais aussi bon que lorsqu’il joue à l’instinct.
-
- Abbé Ernest Deschamps
Le probleme n'est pas seulement defensif, loin de là.AJA_Champion4ever a écrit : 17 juin 2026, 11:11
Alors oui, défensivement il pourrait faire mieux et Enrique (probablement avec l'aide de NAK) lui a trouvé un remplaçant qui pouvait potentiellement faire ce qu'il ne pouvait pas avec Mbappé : Kvaratskhelia. Résultat : 2 LDC.
Le problème défensif de Mbappé est, à mon avis, D'ABORD un problème d'entraîneur qui ne sait pas gérer parfaitement une défense avec une faible participation défensive. Or à ce jour, SEUL DD a su maîtriser ce problème quand Enrique a su le contrôler en contournant le problème avec un autre joueur.
il a souhaité avoir le role du 9, mais refuse de faire le travail ingrat du 9, celui qui reste en pointe, occupe les centraux adverse, va au contact, libere les espaces pour les autres.
C'est sur son coté gauche qu'il est le plus fort.
Mais sur le coté, se pose alors le probleme defensif, effectivement.
- Jubal
Joly vestiaire !!
Ce que l'on peut retenir de ces 14 dernières pages:
D'un côté le plus beau palmarès français, capitaine du grand FC Nantes à seulement 19 ans, capitaine de l'om vainqueur de la C1, capitaine de l'EDF vainqueur de la coupe du monde et de l'euro, Finaliste de la C1 avec monaco en entraineur, fait remonter la juve en serie A, gagne un titre avec l'OM, Finaliste malheureux de l'euro 2016, vainqueur du mondial 2018 et encore finaliste en 2022, perdu à la loterie
et de l'autre Maxime Fly qui veut lui apprendre le football
Voila
D'un côté le plus beau palmarès français, capitaine du grand FC Nantes à seulement 19 ans, capitaine de l'om vainqueur de la C1, capitaine de l'EDF vainqueur de la coupe du monde et de l'euro, Finaliste de la C1 avec monaco en entraineur, fait remonter la juve en serie A, gagne un titre avec l'OM, Finaliste malheureux de l'euro 2016, vainqueur du mondial 2018 et encore finaliste en 2022, perdu à la loterie
Voila
- Jubal
"C'que j'dis, tout l'monde s'en tamponne ! Je gueule, je gueule, j'pourrais gueuler dans l'cul d'un poney qu'ce s'rait pareil !"
Guethenoc
Guethenoc
En 2018, il était à droite. Raison pour laquelle on lui a collé Pavard derrière, un pur défenseur. Là, tu le remets à gauche, avec Hernandez ça va être les grands boulevards pour les adversaires !
- Jean-Claude Hamel
L'équilibre n'était pas le même avec Giroud en vrai rôle de pivot et surtout Matuidi côté gauche qui équilibrait le tout. Deschamps a peu ou prou trouvé le même équilibre en 2022 avec cette fois-ci Rabiot sur l'axe gauche du milieu et Griezmann dans un rôle beaucoup plus reculé.Corenzo a écrit : 17 juin 2026, 12:27 En 2018, il était à droite. Raison pour laquelle on lui a collé Pavard derrière, un pur défenseur. Là, tu le remets à gauche, avec Hernandez ça va être les grands boulevards pour les adversaires !
-
- Abbé Ernest Deschamps
Ou Deschamps qui aligne juste cette compo qu'il sait desequilibré pour qu'on le laisse tranquille, et qui refera du Deschamps des que les choses serieuses commenceront.didier gustin a écrit : 17 juin 2026, 12:23 Ce que l'on peut retenir de ces 14 dernières pages:
Voila
Ce que l'on voit de Deschamps ces derniers mois, c'est justement tout le contraire de ce qu'il a fait dans sa carrière de joueur et entraineur
- Jubal
Que faudra-t-il faire,
pour stopper la galère ?
Je veux retrouver Auxerre,
ce club dont je suis fier.
pour stopper la galère ?
Je veux retrouver Auxerre,
ce club dont je suis fier.
Nan mais faut arrêter avec "ouais Dembélé ballon d'or faut lui donner les clés" etc...
Sérieusement c'est un ballon sur 3 mois de janvier à mars, avant ça insipide et après ça transparent.
Et cette saison très irrégulier effectivement, donc en quoi il mériterait plus que Mbappé d'avoir les clés de l'équipe ? Alors que ce dernier en EdF est irréprochable.
Sérieusement c'est un ballon sur 3 mois de janvier à mars, avant ça insipide et après ça transparent.
Et cette saison très irrégulier effectivement, donc en quoi il mériterait plus que Mbappé d'avoir les clés de l'équipe ? Alors que ce dernier en EdF est irréprochable.
- Fabien Cool
Si tu remets une pièce dans le juke-box ... Maxfly va te rejouer une chanson.didier gustin a écrit : 17 juin 2026, 12:23 Ce que l'on peut retenir de ces 14 dernières pages:
Voila
- Fabien Cool
Ben voilà, qu'est-ce que je disais ...Maxfly a écrit : 17 juin 2026, 12:34Ou Deschamps qui aligne juste cette compo qu'il sait desequilibré pour qu'on le laisse tranquille, et qui refera du Deschamps des que les choses serieuses commenceront.didier gustin a écrit : 17 juin 2026, 12:23 Ce que l'on peut retenir de ces 14 dernières pages:
Voila
Ce que l'on voit de Deschamps ces derniers mois, c'est justement tout le contraire de ce qu'il a fait dans sa carrière de joueur et entraineur