Re: [Féminines] Suivi de la saison 2026-2027

Toute l'actualité du football féminin de l'AJ Auxerre pour la saison.
En ligne
Jubal

Re: Re: [Féminines] Suivi de la saison 2026-2027

Messagepar Para De Fofoca » 18 juin 2026, 14:44

News:
"On est à un tournant" : un second souffle espéré en Seconde Ligue pour l'AJA, après le départ de 12 joueuses

L’AJ Auxerre a annoncé le mardi 16 juin 2026 le départ de 12 joueuses à l’intersaison de son équipe fanion féminine, qui a fini quatrième de son tout premier exercice en Seconde Ligue. Un "large remaniement" s'expliquant par la volonté de basculer sur un nouveau cycle plus ambitieux.

Une page se tourne et non des moindres chez les féminines de l’AJA. Un large turnover au sein de l’effectif fanion va être opéré cet été, avec le départ de 12 joueuses, comme annoncé mardi 16 juin 2026 par le club. L’ensemble des postes et plusieurs profils (jeunes, cadres, recrues du dernier exercice) sont concernés. « On a fait une deuxième partie de championnat plutôt compliquée et il y a des objectifs à respecter au niveau du club. On s’est aperçu de certaines limites et c’était important de rectifier certaines choses. Cela passait par se séparer de certaines filles, alors que d’autres sont parties d’elles-mêmes », explique l’entraîneur Cédric Mengual, qui sera de son côté toujours sur le banc lors du prochain exercice, avec son adjoint Jonathan Cado.

« Championnes d’automne » dès leur grande première en deuxième division, les promues auxerroises ont, il est vrai, perdu le fil sur la phase retour 2026 de Seconde Ligue, en enchaînant notamment huit rencontres sans victoire pour une 4e place finale. « Pour les filles que l’on n’a pas souhaité garder, la raison est sportive. Pour certaines qui étaient là depuis longtemps et ont fait évoluer le projet, ça n’a pas été simple émotionnellement de leur annoncer. Mais on doit aller de l’avant. Je pense qu’on est à un tournant. On espère faire mieux que la saison dernière. Ça passe certainement par le début d’un nouveau cycle. Maintenant, on veut remplacer tous les départs, en recrutant des joueuses avec davantage d’expérience, du haut de tableau de la D2 voire de la D1 et qui nous apporteront en termes de cohésion. On doit aussi tous s’améliorer sur l’aspect de la professionnalisation. On doit gagner en constance et régularité. C’est un remaniement considérable, il va falloir faire en sorte que la mayonnaise prenne », fixe Cédric Mengual.

Rendez-vous le 20 juillet pour la reprise de l’entraînement de cette AJA new-look.

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/spo ... _15005591/

Corentin Martins
Les personnes passent, le club reste

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: Re: [Féminines] Suivi de la saison 2026-2027

Messagepar gilles » 18 juin 2026, 14:59

Article rassurant : il aurait été incompréhensible qu'après avoir annoncé le centre de formation féminin que le club n'est pas d'ambition sur la vitrine de la section féminine.

Je suis très content de voir que le club soit ambitieux avec un recrutement pour améliorer l'équipe.

Ensuite avec ces nombreux changements, il faudra surement être patient pour que le staff trouve une alchimie entre les joueuses.

Comme cela est dit dans l'article : si des joueuses arrivent malheureusement d'autres partent.
Elles étaient au club depuis plus ou moins longtemps et pour certaines elles étaient présentes au début du projet, ce sont des choix compliqués à faire mais malheureusement le sport de haut niveau amène à faire ces choix.

Il faut souhaiter qu'elles trouverons un nouveau projet.

Allez le Stade Auxerrois et Auxerre

Andrzej Szarmach
Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois

Re: Re: [Féminines] Suivi de la saison 2026-2027

Messagepar Fulanesque » 18 juin 2026, 15:13

On entend beaucoup le mot ambition ces derniers jours, pourvu que ça suive

Pierre Deblock

Re: Re: [Féminines] Suivi de la saison 2026-2027

Messagepar Pitter 75 » 18 juin 2026, 17:02

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette histoire.
Déjà, parce que je n'ai aucune idée du pourquoi d'un tel remaniement.
Ensuite, je ne sais pas s'il faut vraiment s'offusquer si l'équipe végète en division 2.

Par principe il me plairait que la section féminine performe.
Je n'ai rien contre le sport féminin.

Dans de nombreux sports c'est globalement aussi intéressant à suivre que la variante masculine. Ou cela s'en rapproche vraiment.

Je pensais et j'espèrais qu'il en irait de même avec le foot féminin.
Et il y a encore une dizaine d'années cela en prenait le chemin.

Je suivais alors de nombreux matchs.

Ces dix dernières années, je trouve que non seulement ça ne progresse plus, mais cela régresse. C'est du reste totalement étonnant. Car ça se professionnalise.

Bref, je ne prends plus aucun plaisir à regarder du football féminin. À commencer par l'équipe de France.

Se pose alors la question de savoir s'il faut mettre de l'argent pour un tel résultat ?

Que l'on mette 1 million pour entretenir une équipe en division 2 est déjà une chose.
Est-ce qu'il serait judicieux de multiplier par 3 ou 5 ce montant, pour ne serait ce que survivre en D1 ?

C'est une vraie question. Et la réponse mériterait de dépasser les seules remarques bien pensantes.

Corentin Martins
Les personnes passent, le club reste

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: Re: [Féminines] Suivi de la saison 2026-2027

Messagepar gilles » 18 juin 2026, 17:19

Pitter 75 a écrit : 18 juin 2026, 17:02 Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette histoire.
Déjà, parce que je n'ai aucune idée du pourquoi d'un tel remaniement.
Ensuite, je ne sais pas s'il faut vraiment s'offusquer si l'équipe végète en division 2.

Par principe il me plairait que la section féminine performe.
Je n'ai rien contre le sport féminin.

Dans de nombreux sports c'est globalement aussi intéressant à suivre que la variante masculine. Ou cela s'en rapproche vraiment.

Je pensais et j'espèrais qu'il en irait de même avec le foot féminin.
Et il y a encore une dizaine d'années cela en prenait le chemin.

Je suivais alors de nombreux matchs.

Ces dix dernières années, je trouve que non seulement ça ne progresse plus, mais cela régresse. C'est du reste totalement étonnant. Car ça se professionnalise.

Bref, je ne prends plus aucun plaisir à regarder du football féminin. À commencer par l'équipe de France.

Se pose alors la question de savoir s'il faut mettre de l'argent pour un tel résultat ?

Que l'on mette 1 million pour entretenir une équipe en division 2 est déjà une chose.
Est-ce qu'il serait judicieux de multiplier par 3 ou 5 ce montant, pour ne serait ce que survivre en D1 ?

C'est une vraie question. Et la réponse mériterait de dépasser les seules remarques bien pensantes.
Comme pour la section masculine, nous ne connaissons pas l'objectif du club donc il faut interpréter.

Un centre de formation féminin va voir le jour.
L'interview du Yonne Rep nous informe que ces départs seront compensés par des filles ayant joué en ligue 2 et même en ligue 1.

Avec ces deux informations ont peut se dire que l'objectif n'est pas de stagner.

J'ai du mal à penser que les dirigeants soient allés voir le staff en disant : c'est bien ce que vous avez fait jusqu'à décembre mais à partir de maintenant il faut perdre tous les matchs pour ne pas monter en fin de saison.

Maintenant les recrues nous donnerons des indications et ensuite les résultats valideront le potentiel de ces recrues.

Ensuite la qualité des recrues ne garantie pas le résultat immédiat car il va y avoir de nombreux changements et donc une alchimie à trouver.

Allez le Stade Auxerrois et Auxerre

Andrzej Szarmach

Re: [Féminines] Suivi de la saison 2026-2027

Messagepar lakota » 19 juin 2026, 00:59

MrBenjani a écrit : 17 juin 2026, 17:28
lakota a écrit : 17 juin 2026, 09:44 C'est clair que ça pose question, surtout que parmi ces filles plusieurs étaient salariées du club. Donc, ça n'est pas seulement une joueuse qui est virée mais aussi une éducatrice sportive.
Bref, ça ressemble à un gros coup de balai et surtout une baisse des ambitions. Peut être que la D1 Arkema a fait peur, car on sait que c'est un gouffre financier, on le voit bien avec le DFCO qui a préféré se séparer de sa section féminine.
As-tu un ordre d'idée entre les coûts de fonctionnement d'un club bas D1 et haut D2 ?
Malherbe avait dit sir Ici Auxere que le budget de l'équipe féminine était d'1 million.
En D1, c'est guère plus, puisqu'il me semble que le budget de l'OL (plus gros budget de D1) est autour de 7/8M€. Pour le DFCO, il me semble que c'était 2,5 M€. Le salaire moyen doit tourner autour de 3000€ nets pour une joueuse de D1 Arkema.

Jubal

Re: [Féminines] Suivi de la saison 2026-2027

Messagepar MrBenjani » 19 juin 2026, 04:02

lakota a écrit : 19 juin 2026, 00:59
MrBenjani a écrit : 17 juin 2026, 17:28
lakota a écrit : 17 juin 2026, 09:44 C'est clair que ça pose question, surtout que parmi ces filles plusieurs étaient salariées du club. Donc, ça n'est pas seulement une joueuse qui est virée mais aussi une éducatrice sportive.
Bref, ça ressemble à un gros coup de balai et surtout une baisse des ambitions. Peut être que la D1 Arkema a fait peur, car on sait que c'est un gouffre financier, on le voit bien avec le DFCO qui a préféré se séparer de sa section féminine.
As-tu un ordre d'idée entre les coûts de fonctionnement d'un club bas D1 et haut D2 ?
Malherbe avait dit sir Ici Auxere que le budget de l'équipe féminine était d'1 million.
En D1, c'est guère plus, puisqu'il me semble que le budget de l'OL (plus gros budget de D1) est autour de 7/8M€. Pour le DFCO, il me semble que c'était 2,5 M€. Le salaire moyen doit tourner autour de 3000€ nets pour une joueuse de D1 Arkema.
Merci de ta réponse.

C'est globalement ce que je pensais. Hormis le top 3 ou 4 (PSG, OL, PFC), clubs qui proposent des bons salaires et surtout qui s'autorisent des transferts payants, le reste de la division joue quasiment dans la même cours que le top D2.

Les 2 championnats sont nationaux, donc les coûts de déplacement sont les mêmes.
Ce qui peut changer entre D1 / D2 c'est peut-être étoffer ton staff (médecin, analyste vidéo).
Concernant les salaires, ça ne devrait pas dépasser les 500-1000€ (par mois et par joueuses) pour monter en gamme niveau talent.

Je ne pense pas que le club ait volontairement freiné l'ascension des féminines. Il avait tout intérêt à monter dès cette année et bénéficier de l'étiquette D1.

Je pense que pour du qualitatif, le coup de balaie est nécessaire, à la manière d'un club de L2 qui monte en L1 et doit renouveler son effectif à 50% minimum.

Après sur le fait d'éjecter ces joueuses - parfois historiques de ce qu'on peut lire dans l'article - c'est pas classe. On doit avoir une équipe réserve dans laquelle ces joueuses auraient pu poursuivre leur aventure au club.

Sur l'idée de renouvellement pour monter en gamme ça s'entend mais faut être sûr de ce qu'ils font. Le foot féminin c'est pas du masculin, la mentalité n'est pas la même. Faut que le staff soit sûr des joueuses qu'il garde dans le groupe pour pas risquer un lent pourrissement du vestiaire.

Pour finir sur une petite touche d'humour, avec le chiffre annoncé de 2,5 M€ de budget pour le DFCO, dans le fond, c'est juste un Sierralta non ?

Andrzej Szarmach

Re: [Féminines] Suivi de la saison 2026-2027

Messagepar lakota » 19 juin 2026, 18:45

C'est sur que pour celles qui sont arrivées au début du projet, ça fait mal... J'imagine que la décision a dû être dur à prendre.

Je pense aussi à Dominique Bouet, qui les suit depuis le début et qui doit être triste de voir partir ses copines, comme il aime si bien le dire.

Néanmoins, si ce grand chamboulement est pour renforcer l'équipe, je doute que perdre autant de joueuses en une intersaison soit la meilleure solution, là c'est toute une équipe à reconstruire, pour la cohésion, ça ne va pas être évident.

Djibril Cissé

Re: Re: [Féminines] Suivi de la saison 2026-2027

Messagepar ChristopheQc » 19 juin 2026, 19:43

C'est le lot de la plupart des équipes qui montent en année 2, alors c'est encore plus nécessaire avec plusieurs montées successives.

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: Re: [Féminines] Suivi de la saison 2026-2027

Messagepar Maxfly » 19 juin 2026, 19:50

Ce ne sont pas les moins bonnes joueuses qui partent pour certaines.

Jubal

Re: Re: [Féminines] Suivi de la saison 2026-2027

Messagepar MrBenjani » 20 juin 2026, 00:46

@lakota Par rapport à ton premier point, j'ai aussi envie de dire que c'est beau d'être toujours là après plusieurs montées. Cela veut dire que les joueuses se sont améliorées à chaque passage de division et ça mérite un gros coup de chapeau.

Je ne connais aucune des joueuses mais si certaines ont franchi le gap joueuse de district -> joueuse de D2 en étant toujours au niveau. Bravo.

Gérard Bourgoin
Avatar de l’utilisateur
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Re: Re: [Féminines] Suivi de la saison 2026-2027

Messagepar MADAUXERRE » 26 juin 2026, 15:07

Le centre de formation feminin reçoit l agrement de la FFF

https://www.aja.fr/le-centre-de-formati ... F1As6M_sNA