[Staff] Directeur sportif : David Wantier

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Corentin Martins

Re: [Staff] Directeur sportif : David Wantier

Messagepar chico » 02 sept. 2026, 10:24

Si on ne juge le rôle du DS que sur les mercatos, alors celui-là me paraît dans l'absolu réussi. Je dis bien dans l'absolu parce que les sommes dépensées sont inédites pour nous. À ce prix, moins bien aurait clairement été insuffisant. En rapport qualité prix, je ne ne sens pas apte à juger.

Toutefois, dans ce mercato, il y a aussi le choix du coach, et si Still n'y arrive pas avec cet effectif, alors Wantier en sera aussi responsable.

Enfin, il me semble que le travail d'un DS se juge aussi au-delà des mercatos de la une. Ici non plus, je ne suis pas apte à juger.

Avoir son travail scruté par des centaines/milliers de profanes des personnes externes à l'organisation qui les emploie, me paraît horrible. Rien que pour cela, ces gens méritent leur salaire.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 02 sept. 2026, 11:29

L'apport de W. Still sur ce mercato me paraît évident. Né en Belgique de parents anglais, la Belgique il connaît bien (il fut entraîneur à Lierse et Piedfort ne lui était pas inconnu) La France aussi (pour y avoir entraîné deux clubs avant l'A.J.A.) L'Angleterre également. Sa déjà grande expérience du football européen fut incontestablement présente dans ce mercato. Même si le reste fut probablement l'oeuvre de notre Directeur sportif.
Dernière modification par tequila le 02 sept. 2026, 12:14, modifié 1 fois.

Andrzej Szarmach
reddit /r/ajaux/

Messagepar dotmick » 02 sept. 2026, 12:04

Je ne suis donc pas fou.
News:
"[...]

Du moins jusqu’à la fin du mercato car, comme il l’a expliqué aux deux représentants des Ultras Auxerre reçus à Pékin, le propriétaire réévaluera la situation du directeur sportif à son retour à Auxerre, espéré pour septembre. Dans son communiqué, ce dernier n’a d’ailleurs pas nommé son directeur sportif."
source: https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/spo ... _14999268/

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona Ca c etait AVANT.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 02 sept. 2026, 12:34

dotmick a écrit : 02 sept. 2026, 12:04 Je ne suis donc pas fou.
News:
"[...]

Du moins jusqu’à la fin du mercato car, comme il l’a expliqué aux deux représentants des Ultras Auxerre reçus à Pékin, le propriétaire réévaluera la situation du directeur sportif à son retour à Auxerre, espéré pour septembre. Dans son communiqué, ce dernier n’a d’ailleurs pas nommé son directeur sportif."
source: https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/spo ... _14999268/
Non. Et en sachant que le mercato d hiver se prépare des maintenant soit il sera confirmé ou pas au retour de J.Zhou a Auxerre.
Non tu n es pas fou rassures toi :mrgreen:

Et ce n est pas une idée de supporter du coup 😉

baz
Jubal

Messagepar baz » 02 sept. 2026, 12:45

my bad, j'avais plus en tête cette partie. Mais de mon point de vue, on ne pourra juger le taf de DW qu'au bout de quelques semaines. Je vois pas comment Zhou pourrait le virer dès maintenant, surtout avec des recrues qui semblent prometteuses (mais qui restent à confirmer).

La clé de tout ça, ce sera la réussite ou non de Still. Il sera temps, fin septembre (à la trève internationale), de voir où nous en sommes côté points et côté jeu.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona Ca c etait AVANT.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 02 sept. 2026, 12:53

Il manque 1 nom dans cette phrase de la conférence de presse non??

"W. Still : "C'est top. Il faut remercier James pour l'investissement. La direction et la cellule de recrutement pour le travail considérable qui a été fait. Il faut savoir remercier les bonnes personnes quand le travail est bien fait."

:rofl:

Corentin Martins
Supporter d'Auxerre et du Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 02 sept. 2026, 13:56

MADAUXERRE a écrit : 02 sept. 2026, 12:53 Il manque 1 nom dans cette phrase de la conférence de presse non??

"W. Still : "C'est top. Il faut remercier James pour l'investissement. La direction et la cellule de recrutement pour le travail considérable qui a été fait. Il faut savoir remercier les bonnes personnes quand le travail est bien fait."

:rofl:
Pelissier pour le travail fait les saisons précédentes ?

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Fabien Cool

Messagepar BlauwKwak » 03 sept. 2026, 21:59

C’est pire que les feux de l’amour ici…
Purée, les scénarios que vous vous faites sans rien savoir.

Impressionnant.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 03 sept. 2026, 22:08

Que cela nous plaise on nous, c’est le responsable sportif actuel, meme si Still est impliqué comme nous avons pu le constater.

Imaginer voir David Wantier partir sous la pression des supporters désormais, c’est presomptueux et prématuré.

Ces choix sont ceux de James Zhou et ORG, changer tout, serait se dédire et montrer des signes de faiblesses envers les supporters.

Bilan en fin de saison.

Oll
Fabien Cool

Messagepar Oll » 04 sept. 2026, 00:10

Si j'ai bien tout suivi, des actions hostiles à son égard auront lieu le 19 ou 20 septembre pour la réception de Brest par les supporters du club selon certains membres du forum. A vérifier.

Gérard Bourgoin

Messagepar MADAUXERRE » 04 sept. 2026, 00:37

Oll a écrit : 04 sept. 2026, 00:10 Si j'ai bien tout suivi, des actions hostiles à son égard auront lieu le 19 ou 20 septembre pour la réception de Brest par les supporters du club selon certains membres du forum. A vérifier.
Des noms!! :mrgreen:

Oll
Fabien Cool

Messagepar Oll » 04 sept. 2026, 03:06

MADAUXERRE a écrit : 04 sept. 2026, 00:37 Des noms!! :mrgreen:
N'étant pas sur de l'info à 100%, je ne préfère pas. Le 20 septembre va vite arriver. Nous serons rapidement fixé. Et en cas de bons résultats à Lyon et contre Nice, les choses changeront peut-être? Tout va très vite dans le foot.

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 04 sept. 2026, 11:48

Maxfly a écrit : 03 sept. 2026, 22:08 Que cela nous plaise on nous, c’est le responsable sportif actuel, meme si Still est impliqué comme nous avons pu le constater.

Imaginer voir David Wantier partir sous la pression des supporters désormais, c’est presomptueux et prématuré.

Ces choix sont ceux de James Zhou et ORG, changer tout, serait se dédire et montrer des signes de faiblesses envers les supporters.

Bilan en fin de saison.
je me demande même si dans la réflexion de faire venir WS, y a pas eu un discours tenu du type "avec toi on va pouvoir élargir notre réseau de recrutement". En partant du principe que DW était soutenu par Han Jiang et que par conséquent que le trio DW Han Jiang Zhou forme en réalité un ""bloc"" peu ou prou sur la même longueur d'ondes.

je me souviens d'une info dans la presse comme quoi DW avait sa propre "ligne" de communication et d'échange directement avec Zhou.

Peut être que vis à vis de Still, le discours tenu a pu être le suivant: nous on a du réseau aux Pays-Bas, Angleterre, Suisse voir Belgique.
on peut se compléter vu que c'est peu ou prou ton réseau football aussi, tu peux nous apporter une plus value dans ces secteurs et t'auras des coudées franches pour faire des joueurs aussi; quitte à que ce soit DW qui s'occupe des négos, des "détails", mais que dans les grandes lignes de la répartition de la MS, WS ait son mot à dire.

Et que par rapport à Pélissier, WS est moins "passif" vis à vis du mercato; c'est vraiment une supposition, dans la mesure où je pense aussi que Pélissier pouvait flasher sur des joueurs, avoir des envies, mais qu'au final ça collait pas forcément aux réseaux du DS actuel

y a vraiment un monde où WS et DW ça peut fonctionner, focus sur les mêmes régions du foot, un DW qui s'occupe de tout ce qui est négos, signer des jeunes, prolongations, WS peut ouvrir des portes à DW pour faire venir des joueurs "plus forts" mais qui restent peu ou prou dans ses championnats de prédilection

évidemment facile de tenir cette théorie après les deux dernières recrues...

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 04 sept. 2026, 12:09

@Thomas_Kahlenberg

Oui, il faut integrer que ce n'est pas une question d'individu, mais d'un ensemble, une organisation, un projet.

Gérard Bourgoin

Messagepar nikolah66 » 04 sept. 2026, 12:19

Ce que je comprend aussi du message de @Thomas_Kahlenberg , c'est que c'est peut etre ce projet de collaboration de DW et WS, ce plan d'action de recrutement, qui a plu à Zhou. Il n'avait peut etre pas à faire un choix entre Pélissier et Wantier, mais entre DW+WS et CP seul.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 04 sept. 2026, 12:27

Oll a écrit : 04 sept. 2026, 03:06
N'étant pas sur de l'info à 100%, je ne préfère pas. Le 20 septembre va vite arriver. Nous serons rapidement fixé. Et en cas de bons résultats à Lyon et contre Nice, les choses changeront peut-être? Tout va très vite dans le foot.
En même temps, suffit de lire les communiqués pour avoir les réponses, c'est écrit... :gene:

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 04 sept. 2026, 13:00

nikolah66 a écrit : 04 sept. 2026, 12:19 Ce que je comprend aussi du message de @Thomas_Kahlenberg , c'est que c'est peut etre ce projet de collaboration de DW et WS, ce plan d'action de recrutement, qui a plu à Zhou. Il n'avait peut etre pas à faire un choix entre Pélissier et Wantier, mais entre DW+WS et CP seul.
je pense qu'avant de "valider" WS, je pense qu'effectivement il y a eu une discussion avec le coach à propos de la politique de recrutement, les championnats où le club pensait recruter et où il se positionnait là dedans

Après un Diop vient de L2, pas forcément un championnat sur lequel WS aurait l'oeil à priori, mais ça reste un championnat pro "secondaire" sur lequel DW peut garder de l'initiative, à l'instar de la Suisse par exemple

Mais par exemple Nardi, il vient de championship après avoir évolué en Belgique...naturellement les frères Still qui ont côtoyé ces championnats pendant que Nardi y jouait, ils identifient très rapidement le joueur, le type de gardien que c'est,...

Pour ce qui est de Pélissier mon avis perso "au pif" c'est que ce qui l'a discrédité auprès de Zhou c'est que publiquement et médiatiquement il ait assumé, sans vraiment le dire mais en le laissant transparaitre, qu'il y avait des dissensions internes...le fait qu'il réclamait match après match plus d'expérience dans son groupe,...il a joué son va-tout et le rapport de force pour à terme sportivement présenter un ticket Pélissier-Bodmer voir Malherbe à Zhou...Sans Wantier...
Je pense c'est ce qui l'a grillé, ne pas la jouer "corporate", assurer que tout le monde faisait bloc au sein du club, que le DS et l'entraineur avait la même vision et était tourné vers la réussite du club,...ne pas remercier JZ pour les efforts au mercato d'hiver ?
Je pense que dans l'esprit de JZ c'est pas impossible qu'il voit CP comme celui qui au final a mis le club en crise publiquement

Oll
Fabien Cool

Messagepar Oll » 04 sept. 2026, 13:44

mazzolini a écrit : 04 sept. 2026, 12:27
En même temps, suffit de lire les communiqués pour avoir les réponses, c'est écrit... :gene:
Bah oui mais bon. :happy1:

Gérard Bourgoin

Messagepar MADAUXERRE » 04 sept. 2026, 16:00

Oll a écrit : 04 sept. 2026, 13:44
mazzolini a écrit : 04 sept. 2026, 12:27

Bah oui mais bon. :happy1:
Ben crotte je l ai pas vu ce communiqué. Pas sur le Facebook des UA deja..
Je veux bien celui qui en parle svp (annonçant un truc le 20 septembre)

Andrzej Szarmach

Messagepar auxerreman87 » 04 sept. 2026, 17:24

Il n’y aucun monde où Zhou se prépare à virer DW. Il est l’acteur principal de la pièce, BM se consacre à la politique et au développement du club, et l’entente entre « Dav » et « Willou » est très bonne. Personnellement, je me réjouis de voir les tensions retomber, même avec les UA. Ils le nieront, mais ils ont mis de l’eau dans leur vin (cf, leur banderole contre DW contre Angers, qui était claire mais pas insultante).