Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Cyclisme] Tour de France 2014

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

[Cyclisme] Tour de France 2014

Messagepar djailes » 03 juil. 2014, 20:10

Dans quelques jours débutera le Tour.
Alors comme chaque année, un topic unique pour parler de la + grande compétition annuelle au Monde !

Image

Ce Tour aura quelques caractéristiques particulières :
- pas beaucoup de très haute montagne
- beaucoup de moyenne montagne, avec successions de cols
- peu de CLM
- une étape de pavés !

Ca risque donc de faire une course très nerveuse, avec 2 étapes piège la 1e semaine, et il y aura très peu de repos les 2e et 3e semaines, avec des possibilités d'attaque un peu partout.
Et si on prend en considération le Tour 2013, l'étape la + surprenante de ce Tour fut celle la + plate : celle qui allait de Tours à St-Amand-Montrond, et qui fit perdre 8 minutes à Valverde... comme quoi !
Le maillot jaune devrait souvent changer d'épaule jusqu'aux Vosges, et il serait fort surprenant qu'il soit sur les épaules d'un sprinter au-delà de la 2e étape, mais plutôt sur un coureur type Voeckler ou Chavanel.

Dans les favoris : Chris Froome, Alberto Contador, Vincenzo Nibali, Joaquim Rodriguez ou Alejandro Valverde font figure de favori. Côté français, ça sonnera un peu creux : Thibaut Pinot pourrait fait figure de principal favori, avec Jean-Christophe Péraud. Mais loin derrière les ténors. Il faudra + viser des étapes, avec Arnaud Démare ou Bryan Coquard.

Gérard Bourgoin

Re: [Cyclisme] Tour 2014

Messagepar Walmour » 03 juil. 2014, 20:30

Merci pour le topic ! Je serais présent sur l étape qui arrive à Mulhouse, présent le lendemain dans la planche, et puis certainement sur l'étape qui partira de Besançon. J'annonce deja la victoire de Pinot à la Planche, il la connait par coeur.

Fabien Cool

Messagepar alex18 » 03 juil. 2014, 21:37

Une dernière en jaune pour voeckler j y crois!
Sûrement son dernier tour ou il sera encore capable d un coup d éclat. Certes la forme n est pas avec lui cette saison à cause de sa fracture de la clavicule qui a tout chamboulé mais sur le tour lui ce surpasse toujours.
J espère pouvoir assister à une étape cette année mais cela s annonce compliqué le tour ne passe pas à proximité du centre.

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 03 juil. 2014, 21:44

Cette année en revanche, je crois je ferai 0 étape.
Ce qui sera "marrant" pour moi, c'est de les voir passer, sur 6 étapes différentes, sur des bouts d'étape > à 10km que moi aussi j'ai fait !

Ce qui est sûr c'est que l'absence de CLM risque de débrider le Tour jusqu'à la veille de l'arrivée, car si Froome est en méforme, il n'aura, durant le Tour, aucun matelas d'avance... et on a bien vu sur le Dauphiné qu'il ne fut pas impérial, en faisant jeu égal avec Contador. La faute à une chute d'accord, mais à mon avis pas que ça.

Contador quant à lui, me semble intrinsèquement le + fort des engagés. Mais son équipe pourrait être son maillon faible, Roman Kreuziger en moins.

Côté français, à mon avis Thomas Voeckler ou Cyril Gauthier ont coché la 2e étape. S'il y a échappée dimanche, le vainqueur risque de garder le maillot jaune jusqu'aux Vosges. Ca plairait bien à Europcar, même si ça plairait bien à bien des coureurs...

De mon côté, mon coeur penchera nécessairement pour la sympathique et valeureuse équipe Bretagne-Séché, qui fera là son entrée sur le Tour. De là à les voir décrocher une étape, il y a un pas...

Invité

Messagepar Invité » 03 juil. 2014, 22:09

Côté français, n'oubliez pas aussi Rolland qui sera pas en mesure de viser le général mais qui pourra sans problème chercher le maillot à pois et des étapes ! :D

Si Voeckler a des jambes de folie comme il y a trois ans (sait-on jamais, avec lui...), Europcar peut faire mal.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 03 juil. 2014, 22:15

Le problème de Rolland c'est qu'il sort d'un très bon Giro où il a fini 4e, et sauf surprise, il ne pourra pas viser le général. Une étape oui, mais pas le général.

Invité

Messagepar Invité » 03 juil. 2014, 22:21

djailes a écrit :Le problème de Rolland c'est qu'il sort d'un très bon Giro où il a fini 4e, et sauf surprise, il ne pourra pas viser le général. Une étape oui, mais pas le général.
C'est ce que je disais justement. ;)
Si son objectif est de porter le maillot à pois sur les Champs-Élysées, il rentre avec le gruppetto lors de la première étape de montagne et hop !

Jubal

Messagepar aja68700 » 03 juil. 2014, 22:43

Le tour passe dans ma ville dans l'étape qui arrive à Mulhouse :D alors ce sera la fin de la descente donc ça risque d'aller vite :p

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 04 juil. 2014, 10:25

Romain Bardet les gars ! Je l'avais déjà annoncé l'an dernier, je réitére !
4ème du Tour de Catalogne, 5ème du Dauphiné, 15ème du dernier Tour, je pense qu'il devrait prendre le leadership d'AG2R au fil de cette édition devant Péraud.

C'est lui le vrai espoir du cyclisme français, rangez vos Pinot et Rolland ! :langue:

Jubal

Messagepar GentleMath » 04 juil. 2014, 10:30

Le Milan a écrit :Romain Bardet les gars ! Je l'avais déjà annoncé l'an dernier, je réitére !
4ème du Tour de Catalogne, 5ème du Dauphiné, 15ème du dernier Tour, je pense qu'il devrait prendre le leadership d'AG2R au fil de cette édition devant Péraud.

C'est lui le vrai espoir du cyclisme français, rangez vos Pinot et Rolland ! :langue:
Je crois que cette année - même si je suis pas convaincu que ce soit la bonne stratégie - AG2R veut toujours jouer le général avec Péraud tandis que Bardet en 1er lieutenant / électron.
Cela dit, ça avait été l'inverse sur le Dauphiné, donc à voir.

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 04 juil. 2014, 10:34

Péraud était le leader sur le Dauphiné, mais il a rapidement été hors-jeu du coup il s'est mis au service de Bardet. Je pense à un scénario similaire sur le Tour. Même si Péraud est un coureur très courageux, je le sens quand même moins bien. S'il sent qu'il ne peut pas défendre pleinement ses chances, il n'aura aucun problème à aider Bardet.

Andrzej Szarmach

Messagepar Guy Moux » 04 juil. 2014, 12:28

Le Milan a écrit :Péraud était le leader sur le Dauphiné, mais il a rapidement été hors-jeu du coup il s'est mis au service de Bardet. Je pense à un scénario similaire sur le Tour. Même si Péraud est un coureur très courageux, je le sens quand même moins bien. S'il sent qu'il ne peut pas défendre pleinement ses chances, il n'aura aucun problème à aider Bardet.
Clairement oui mais je ne vois pas Bardet attendre gentiment dans la roue des leaders pour faire un Top10. Si Peraud est bien après les Alpes et le CLM pas certain qu'ils le "sacrifient" au profit de Bardet que je vois plus tenter de dynamiter et aller chercher une belle étape.

Après si Bardet marche vraiment très très fort et qu'il est proche du Top 5 c'est certain qu'il tentera de jouer le général à fond.

Andrzej Szarmach

Messagepar Guy Moux » 04 juil. 2014, 12:30

djailes a écrit :Le problème de Rolland c'est qu'il sort d'un très bon Giro où il a fini 4e, et sauf surprise, il ne pourra pas viser le général. Une étape oui, mais pas le général.
Oui oui tout à fait. Rolland est là pour aller taper une étape de prestige voire les pois si la condition est là mais jouer le général pour faire une 10ème place anonyme je vois pas l'intérêt.

Andrzej Szarmach

Messagepar Guy Moux » 04 juil. 2014, 12:32

Walmour a écrit :Merci pour le topic ! Je serais présent sur l étape qui arrive à Mulhouse, présent le lendemain dans la planche, et puis certainement sur l'étape qui partira de Besançon. J'annonce deja la victoire de Pinot à la Planche, il la connait par coeur.
Mouais. Il faudrait vraiment un scénario de course étrange et tiré par les cheveux. Je le vois pas attaquer avant le début de l'ascension et à la pédale il n'ira pas chercher Contador, Froome, Nibali, etc... Enfin...Ce serait vraiment très très très surprenant

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 04 juil. 2014, 12:50

Guy Moux a écrit :
Le Milan a écrit :Péraud était le leader sur le Dauphiné, mais il a rapidement été hors-jeu du coup il s'est mis au service de Bardet. Je pense à un scénario similaire sur le Tour. Même si Péraud est un coureur très courageux, je le sens quand même moins bien. S'il sent qu'il ne peut pas défendre pleinement ses chances, il n'aura aucun problème à aider Bardet.
Clairement oui mais je ne vois pas Bardet attendre gentiment dans la roue des leaders pour faire un Top10. Si Peraud est bien après les Alpes et le CLM pas certain qu'ils le "sacrifient" au profit de Bardet que je vois plus tenter de dynamiter et aller chercher une belle étape.

Après si Bardet marche vraiment très très fort et qu'il est proche du Top 5 c'est certain qu'il tentera de jouer le général à fond.
Evidémment, mon hypothèse part d'une défaillance rapide de Péraud, sinon on est d'accord.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 04 juil. 2014, 14:41

Pinot à la Planche ça pourrait le faire, mais les Vosges risquent d'être nerveuses (ou franchement anesthésiées), parce qu'il n'y aura pas eu de CLM avant. Donc pas de leader désigné à part Contador et Froome, et les principaux coureurs risquent de bien s'observer entre eux.

Le vainqueur à la Planche des Belles Filles sera probablement un bon grimpeur qui ne vise rien au général, voire même un grimpeur qui aura perdu du temps la 1e semaine. Ou alors, un des ténors genre Froome, Contador ou Rodriguez.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 05 juil. 2014, 14:18

Aujourd'hui, 1e étape : Leeds - Harrogate
190km

Image
Image

Km 68.0 - Côte de Cray1.6 km de montée à 7.1% - catégorie 4
Km 103.5 - Côte de Buttertubs4.5 km de montée à 6.8% - catégorie 3
Km 129.5 - Côte de Griton Moor3 km de montée à 6.6% - catégorie 3

Pronostic : Marcel Kittel

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 05 juil. 2014, 15:10

C'est sympa le Yorkshire.

Jubal

Messagepar aja68700 » 05 juil. 2014, 15:41

Il y a un de ces monde :o Impressionnant !

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 05 juil. 2014, 15:46

On se croirait dans un col.