🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.
Avatar de l’utilisateur
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.
Localisation : Lyon

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Alex69 » 09 nov. 2023, 11:40

Genuinely a écrit : 09 nov. 2023, 11:20
Alex69 a écrit : 09 nov. 2023, 10:47
Après, je trouve qu'on encaisse un peu trop facilement les décisions contraire depuis le début de saison, qu'on est un peu trop gentil, souvent dans l'acceptation, le fatalisme. Je me rappel de Pélissier qui disait que le rouge de Joly était assez logique etc etc bref, il ne faut pas croire, un arbitre aura moins de scrupule à cartonner des gentils qui ne se rebelle jamais, que des teignes qui viennent chouiner vers lui ou des équipes dont les présidents ou coachs pointe chaque décisions litigieuses ou contraires.
Je sais pas ... Si on est devenu supporters de l'AJA, c'est aussi car le club a toujours renvoyé une image propre, un respect de l'adversaire, un respect des instances (même si ça nous a desservi à certains moments).
C'est aussi ça, une institution.

Ça ne me dérange pas qu'on soit les "gentils auxerrois" car c'est aussi ainsi que je m'identifie à mon club.
Rappelez-vous de la rage qu'on avait quand on jouait des équipes de ***** comme le Troyes de Battles, le Nimes qui se roulait par terre à chaque contact, les équipes corses... La plaie du foot quoi.
tu as raison, d'ailleurs c'était une fierté de voir régulièrement l'AJA truster les premières places au classement du fairplay. Mais c'était une époque ancienne et malheureusement révolue. Le foot a changé, les mentalités aussi et pas en bien.

Jean Marc Furlan, what else ?
Localisation : Ardèche

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar coach_guyrux » 09 nov. 2023, 11:43

Vous vous souvenez de Birsa au Vélodrome qui dit à l'arbitre qu'il s'est trompé que le marseillais n'a pas fait faute sur lui et qu'il n'y a pas rouge?

C'est vrai qu'on est gentil :cote:

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar tequila » 09 nov. 2023, 12:10

Genuinely a écrit : 09 nov. 2023, 11:20 ... Je sais pas ... Si on est devenu supporters de l'AJA, c'est aussi car le club a toujours renvoyé une image propre, un respect de l'adversaire, un respect des instances (même si ça nous a desservi à certains moments).
C'est aussi ça, une institution.
Bien d'accord avec vous, même si lesdites "instances" ne nous ont pas souvent "renvoyé l'ascenseur" et continuent à ne pas le faire.

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar irekelen » 09 nov. 2023, 12:14

sand89 a écrit : 09 nov. 2023, 11:03
irekelen a écrit : 09 nov. 2023, 10:09
Fana a écrit : 09 nov. 2023, 08:32
irekelen a écrit : 09 nov. 2023, 07:59
Fana a écrit : 09 nov. 2023, 06:37

Pas surpris un comportement honteux pour un pro
Pour un geste similaire, un autre joueur a prit 3 matchs récemment. Même attitude, sanction double. Voilà ce qui est honteux
Son attitude et certainement ces paroles ont dû peser dans le rapport de arbitre
Il a tenté d'expliquer à l'arbitre que c'était dû à son inaction sur une faute qu'il a subit sur plusieurs secondes pour se dégager de l'emprise de l'adversaire... rien de méchant et aucun propos déplacé. Mais vu qu'il ne faut surtout pas remettre en question la toute puissance des seigneurs au sifflet ...
Ce n'est pas sérieux là... Si tu as l'enregistrement des paroles de Raveloson, on est preneur hein... "Rien de méchant et aucun propos déplacés", donc tu y étais... Vu son attitude, tout laisse à penser que c'est l'inverse.
Qu'est ce que j'aimerai que les paroles des arbitres soient enregistrées et diffusées à tous les matchs comme au rugby... mais ils sont bien trop sectaires et savent qu'ils passeraient encore plus pour des imbéciles.
Donc malheureusement pas d'enregistrement mais je suis assez bien renseigné auprès de ce joueur, comme lorsque que j'avançais cet été qu'il était parti après le match de Lens qu'il ne remettrait pas les pieds à Auxerre, ce n'était pas une supposition mais ses paroles. Aujourd'hui même cas de figure c'est la raison pour laquelle je suis en mesure d'affirmer qu'il n'a pas eu de propos déplacés, cherchant juste à obtenir des explications.
Que l'on soit bien d'accord je ne dédouane pas son geste, et je ne dit pas que 6 matchs c'est trop, ce que je met en avant c'est le fait que pour un geste similaire, ailleurs c'était 3 matchs et nous c'est 6, pour un joueur dont le dernier carton rouge en France remonte à 5ans, ce n'est pas Cyril Rool...

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Alex_Neg » 09 nov. 2023, 12:33

Sanction très lourde qui ne prend pas en compte :
1) Le passé de Raveloson. Il n'est pas récidiviste ni coutumier de gestes agressifs.
2) Le comportement du Guingampais tout au long du match qui a multiplié les fautes et les simulations.

Sanction prise donc sans aucune analyse, uniquement en regardant le geste. C'est assez déplorable je trouve.

Par ailleurs, je suis agacé de constater que la Ligue ne fait absolument rien contre les équipes anti fair-play. En gros, si on ne mène pas à l'heure de jeu, c'est devenu normal que nos adversaire arrêtent de jouer et se mettent par terre simulant des crampes.

A l'heure où la LFP voudrait vendre les droits TV à des centaines de millions d'euros, ils ne se préoccupent pas de protéger le spectacle. Dommage.

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar lululeblairo » 09 nov. 2023, 12:37

tequila a écrit : 09 nov. 2023, 10:08 Notons (aussi) la suspension de T. Pellenard pour 3 cartons jaunes durant une période de 10 matchs. Les coups de freins pleuvent, les sanctions aussi ...
Pour le coup, c'est très bien puisque Pellenard va rater le match de coupe de france et repartir à zéro pour la suite du championnat.

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar LaTeigne » 09 nov. 2023, 12:49

Matfoot a écrit : 09 nov. 2023, 07:12 Le barème FFF pour ce type de faute c'était 7 matchs. Sanction malheureusement logique.

Reste à espérer aucune blessure ou suspension pour Owusu et Dioussé
Non, coup volontaire sur un joueur, SANS blessure, c est 3 matchs ferme.
D ailleurs c est la sanction de Santelli de Bastia, qui a mis un coup de pied à son adversaire

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Matfoot » 09 nov. 2023, 13:05

LaTeigne a écrit : 09 nov. 2023, 12:49
Matfoot a écrit : 09 nov. 2023, 07:12 Le barème FFF pour ce type de faute c'était 7 matchs. Sanction malheureusement logique.

Reste à espérer aucune blessure ou suspension pour Owusu et Dioussé
Non, coup volontaire sur un joueur, SANS blessure, c est 3 matchs ferme.
D ailleurs c est la sanction de Santelli de Bastia, qui a mis un coup de pied à son adversaire
Vérification faite brutalité de joueur à joueur pendant une rencontre c'est bien 6 matchs.

L'AJA une histoire, une passion, mon Football.

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar manolis » 09 nov. 2023, 13:22

Bonjour,
Dans mon district et ma ligue, est instauré le Carton Blanc (Exclusion Temporaire de 10 min), je trouve depuis des années que cela devrait être mis en place à l'échelle nationale, c'est pédagogique et bénéfique.
Il sanctionne les contestations et les actes d'anti-jeu.
Sinon 6 matchs sanction logique mais dommageable pour nous, en revanche peu importe le contexte d'avant on ne doit pas en arriver là, c'est compréhensible mais en rien admissible.

Avatar de l’utilisateur

Gérard Larcher .....merci .

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar canto89 » 09 nov. 2023, 13:32

Cheguevaroux a écrit : 09 nov. 2023, 11:33
canto89 a écrit : 09 nov. 2023, 11:20 Quand on sanctionnera comme il se doit les tricheurs , truqueurs et simulateurs, peut être que Raveloson ne prend pas de rouge ...
Il prend cher , mais il a eu raison ....
Combien de mecs à terre en l espace de deux minutes pour des crampes ? C est indecelable mais c est à analyser ...
Un pied haut les mecs sont defigurés....
Un coup d épaule, c est deboitage immédiat...
Un tacle, le mec fini unijambiste....
Bref ...
Quand on se penchera sur ce qu il se passe qui n est autre que du cours Florent, on fera un grand pas ...
Tu n es quand même pas sèrieux ? il se fait agresser Raveloson pour réagir comme ca? un peu de discernement

si contre st etienne on mène d un but à 1 mn de la fin et qu on doit faire une faute d anti jeu pour stopper un contre ben il faudra la faire c est juste du foot.

Désolé pour toi d ´avoir découvert les fins de matchs et perte de temps habituelles que ce sont dégagements gardien , crampes , changements , simulations.

l arbitre devrait pouvoir arrèter le chrono dès qu il le souhaite car les 4 èmes arbitres sont perdus.
La question n est pas de savoir si c est une agression ou pas ...
C est un ensemble de choses, de faits et pas que sur ce match où Raveloson degoupille ...
Tu vois combien de pieds hauts sanctionnés comme Joly l a pu être ?
Combien de fois nous nous faisons lésés ?
Combien de fois à tu vus nos auxerrois pratiquer ces gestes anti sportifs...
Combien de fois tu vois des mecs tomber , regarder si l arbitre les voient et se relever illico presto ?
Et le pire dans tout ça, c est que les instances vont avoir l impression d avoir bien fait leur boulot en sanctionnant lourdement, alors que le mal est plus profond . Le foot est gangrené par tous ces gestes .
Franchement, on devrait prendre de la graine du rugby.
Les soigneurs rentrent sur le terrain alors que le jeu se poursuit .

Avatar de l’utilisateur

Gérard Larcher .....merci .

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar canto89 » 09 nov. 2023, 14:04

manolis a écrit : 09 nov. 2023, 13:22 Bonjour,
Dans mon district et ma ligue, est instauré le Carton Blanc (Exclusion Temporaire de 10 min), je trouve depuis des années que cela devrait être mis en place à l'échelle nationale, c'est pédagogique et bénéfique.
Il sanctionne les contestations et les actes d'anti-jeu.
Sinon 6 matchs sanction logique mais dommageable pour nous, en revanche peu importe le contexte d'avant on ne doit pas en arriver là, c'est compréhensible mais en rien admissible.
Cette exclusion temporaire , comme au rugby , serait le début d un bon signe .
Quand ton équipe se retrouve à 10 , puis 9 au cas où, ça fera peut être réfléchir toutes ces pleureuses ...

flo

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar flo » 09 nov. 2023, 14:04

Sanction logique

Son geste n'a rien à faire sur un terrain de foot.
J'espère que le club va lui mettre une amende ça le fera réfléchir un peu.

Il nous pénalise pour les prochains matchs.

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar SCAPHED » 09 nov. 2023, 14:06

Pour autant de matchs de suspension, il aurait pu s'appliquer sur la patate qu'il lui a mit (pardon c'est mal, pardon pardon ::d )

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar LaTeigne » 09 nov. 2023, 14:22

Matfoot a écrit : 09 nov. 2023, 13:05
LaTeigne a écrit : 09 nov. 2023, 12:49
Matfoot a écrit : 09 nov. 2023, 07:12 Le barème FFF pour ce type de faute c'était 7 matchs. Sanction malheureusement logique.

Reste à espérer aucune blessure ou suspension pour Owusu et Dioussé
Non, coup volontaire sur un joueur, SANS blessure, c est 3 matchs ferme.
D ailleurs c est la sanction de Santelli de Bastia, qui a mis un coup de pied à son adversaire
Vérification faite brutalité de joueur à joueur pendant une rencontre c'est bien 6 matchs.
6 matchs c est si l arbitre considere que Raveloson à voulu faire mal à son adversaire... clairement il lui aurait mis une droite et ne ce serait pas excuser je me prononcerai pas, mais la il met un coup d avant bras dans son bras qui le retient depuis 20s sur 10m et va s excuser derrière... donc l'arbitre nous a chargé...

Et donc pourquoi Santelli qui met un coup de pied à son adversaire ne prend que 3 matchs ?

C est juste réaliste que de dire que nous nous faisons.... par l'arbitrage. Depuis le début de saison encore une fois nous sommes bien plus dans des décisions négatives que positives. Mais la roue tourne va tourner vu qu apparemment à la fin de saison c'est plus ou moins neutre 🤣

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar tequila » 09 nov. 2023, 14:30

canto89 a écrit : 09 nov. 2023, 14:04
manolis a écrit : 09 nov. 2023, 13:22 Bonjour,
Dans mon district et ma ligue, est instauré le Carton Blanc (Exclusion Temporaire de 10 min), je trouve depuis des années que cela devrait être mis en place à l'échelle nationale, c'est pédagogique et bénéfique.
Il sanctionne les contestations et les actes d'anti-jeu.
Sinon 6 matchs sanction logique mais dommageable pour nous, en revanche peu importe le contexte d'avant on ne doit pas en arriver là, c'est compréhensible mais en rien admissible.
Cette exclusion temporaire , comme au rugby , serait le début d un bon signe .
Quand ton équipe se retrouve à 10 , puis 9 au cas où, ça fera peut être réfléchir toutes ces pleureuses ...
Ce "carton blanc" est aussi appliqué (bien sûr) pour les divisions régionales (nos réserves 3 et 4 par exemple) C'est une excellente chose certes, mais je ne l'ai jamais vu brandit pour des cas de gains de temps. Seule une remise en question totale du système pourrait permettre de remédier à cette "tricherie". Laisser par exemple le jeu se poursuivre permettrait surement de voir le joueur se relever bien vite. Mais nous courrons dans ce cas au devant de possibles injustices dans la mesure où le joueur est réellement touché (même par des crampes)

Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar sand89 » 09 nov. 2023, 14:44

irekelen a écrit : 09 nov. 2023, 12:14
sand89 a écrit : 09 nov. 2023, 11:03
irekelen a écrit : 09 nov. 2023, 10:09
Fana a écrit : 09 nov. 2023, 08:32
irekelen a écrit : 09 nov. 2023, 07:59

Pour un geste similaire, un autre joueur a prit 3 matchs récemment. Même attitude, sanction double. Voilà ce qui est honteux
Son attitude et certainement ces paroles ont dû peser dans le rapport de arbitre
Il a tenté d'expliquer à l'arbitre que c'était dû à son inaction sur une faute qu'il a subit sur plusieurs secondes pour se dégager de l'emprise de l'adversaire... rien de méchant et aucun propos déplacé. Mais vu qu'il ne faut surtout pas remettre en question la toute puissance des seigneurs au sifflet ...
Ce n'est pas sérieux là... Si tu as l'enregistrement des paroles de Raveloson, on est preneur hein... "Rien de méchant et aucun propos déplacés", donc tu y étais... Vu son attitude, tout laisse à penser que c'est l'inverse.
Qu'est ce que j'aimerai que les paroles des arbitres soient enregistrées et diffusées à tous les matchs comme au rugby... mais ils sont bien trop sectaires et savent qu'ils passeraient encore plus pour des imbéciles.
Donc malheureusement pas d'enregistrement mais je suis assez bien renseigné auprès de ce joueur, comme lorsque que j'avançais cet été qu'il était parti après le match de Lens qu'il ne remettrait pas les pieds à Auxerre, ce n'était pas une supposition mais ses paroles. Aujourd'hui même cas de figure c'est la raison pour laquelle je suis en mesure d'affirmer qu'il n'a pas eu de propos déplacés, cherchant juste à obtenir des explications.
Les quelques fois où les arbitres ont été enregistrés, et donc les joueurs avec, on a vu qui passaient pour des imbéciles (cf Kimpembe contre Brest, par exemple). Tu n'as pu relever aucune parole d'arbitre qui manque de respect aux joueurs (bien que ça existe, mais ça reste assez rare), par contre l'inverse, c'est à chaque match.

Pour Raveloson, s'il t'a dit qu'il n'avait pas eu de propos déplacés, c'est que ça doit être vrai alors ! J'exerce un métier où l'une des premières choses que tu apprends, c'est de ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on te dit.

Rien que dans ma petite carrière d'arbitre, j'ai dû exclure un "éducateur" qui m'avait insulté de "baltringue". Il fait appel de sa sanction et écrit un courrier : "Je lui ai dit que c'était une baltringue, mais ce n'est pas du tout une insulte". Bon beh voilà hein...

Mais si c'est vrai pour Rave, tant mieux. Les images ne plaident pas en sa faveur, et ses propos quels qu'ils soient, ne sont pas vérifiables.

Pour finir, quand un arbitre rédige son rapport, il doit relater uniquement les faits. Aucune interprétation ou ressenti n'est demandé, il faut rester dans le factuel.

Avatar de l’utilisateur

Gérard Larcher .....merci .

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar canto89 » 09 nov. 2023, 16:37

tequila a écrit : 09 nov. 2023, 14:30
canto89 a écrit : 09 nov. 2023, 14:04
manolis a écrit : 09 nov. 2023, 13:22 Bonjour,
Dans mon district et ma ligue, est instauré le Carton Blanc (Exclusion Temporaire de 10 min), je trouve depuis des années que cela devrait être mis en place à l'échelle nationale, c'est pédagogique et bénéfique.
Il sanctionne les contestations et les actes d'anti-jeu.
Sinon 6 matchs sanction logique mais dommageable pour nous, en revanche peu importe le contexte d'avant on ne doit pas en arriver là, c'est compréhensible mais en rien admissible.
Cette exclusion temporaire , comme au rugby , serait le début d un bon signe .
Quand ton équipe se retrouve à 10 , puis 9 au cas où, ça fera peut être réfléchir toutes ces pleureuses ...
Ce "carton blanc" est aussi appliqué (bien sûr) pour les divisions régionales (nos réserves 3 et 4 par exemple) C'est une excellente chose certes, mais je ne l'ai jamais vu brandit pour des cas de gains de temps. Seule une remise en question totale du système pourrait permettre de remédier à cette "tricherie". Laisser par exemple le jeu se poursuivre permettrait surement de voir le joueur se relever bien vite. Mais nous courrons dans ce cas au devant de possibles injustices dans la mesure où le joueur est réellement touché (même par des crampes)
Ce dernier cas est le plus compliqué, oui . Dans ce cas , civière et dehors dans la minute ...
En revanche , on verrait s il y a tricherie dès lors ou son équipe serait déjà sanctionnée...
Bon nombres de cartons peuvent être sortis :
Gain de temps sur les 6 mètres, ( d ailleurs Radu est le seul et depuis des années à avoir eu contre lui un coup franc indirect ) , sur les coup franc comme avancer le ballon ...
Prendre le ballon sur une faute alors que l arbitre n a pas sifflé...
Lors d une touche , ramasser le ballon et le balancer loin du joueur qui doit l effectuer ...
Les discussions envers l arbitre ...
Les simulations en tout genre ( front contre front , bien souvent un joueur est défiguré) .
Etc etc ....
D ailleurs pas besoin de cartons blancs , comme au rugby , le jaune suffit pour les 10mn ...et d ailleurs si on compte le nombres de cartons sortis entre ces 2 sports , le rugby est nettement plus propre ...il faudrait s en inspirer.
1 ou 2 cartons sortis contre une seule et même équipe
Et là, ton joueur, même pas il tombe, ni triche ...

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Matfoot » 09 nov. 2023, 17:34

LaTeigne a écrit : 09 nov. 2023, 12:49
Matfoot a écrit : 09 nov. 2023, 07:12 Le barème FFF pour ce type de faute c'était 7 matchs. Sanction malheureusement logique.

Reste à espérer aucune blessure ou suspension pour Owusu et Dioussé
Non, coup volontaire sur un joueur, SANS blessure, c est 3 matchs ferme.
D ailleurs c est la sanction de Santelli de Bastia, qui a mis un coup de pied à son adversaire
Non

"Action par laquelle une personne essaie, par quelque moyen que ce soit, de porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne sans y parvenir. " (extrait du barème disciplinaire FFF)

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar TomDeFrance » 09 nov. 2023, 19:24

sauf que c'est la LFP qui juge, pas la FFF

donc comment t'expliques que Santelli prenne 3 matchs alors qu'il a bien tapé le Palois?

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Matfoot » 09 nov. 2023, 19:44

Probablement car c'est entré dans la catégorie faute grossière puisqu'on était dans le prolongement d'une action de jeu.

Là faut bien avoir à l'esprit que c'est complétement éloigné de l'action de jeu et qu'il tente clairement de lui mettre un coup de poing dans la face.

Dans tous les cas, on pourra discuter des heures sur l'arbitrage, j'imagine que si c'était resté à 1-1 les Guingampais auraient disserté sur l'entre deux qui conduit à notre égalisation et la main dans la surface.