[Actu] Sprint final

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar footcheballcplaisir » 10 mai 2024, 12:58

Et beh punaise! Qu'est ce que vous pouvez broder pour répéter inlassablement la même chose.
Vous ne voulez pas faire ça tranquille autour d'une bière?
On a eu une super saison. Tout n'a pas été parfait avec des coups de mou bien géré, un peu de chance, des fois moins, un arbitrage pas toujours favorable, mais majoritairement un beau jeu avec des séquences magnifiques. Des buts gags et des arrêts de malade, une défense qui se craquouse mais aussi des retours du diable vauvert.
Bref, cette équipe nous a fait vibrer jusqu'au bout )enfin, il reste 2 matchs) et on est en L1 et champion de L2 avant même la fin du championnat.
Je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter si ce n'est écrire pour écrire

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Oya-ja » 10 mai 2024, 12:59

Max parle de gestion là où beaucoup auront vu un refus de jeu.
La gestion, c'est gagner les matchs en s'économisant, en mettant les barbelés et en plaçant deux-trois contres assassins.
Si effectivement, l'équipe s'est économisée, a davantage fermé le jeu, on a aussi senti qu'elle n'avait plus la volonté d'aller vers l'avant, se contentant de faire tourner.
Dès que Pélissier a réinstallé le dispositif de la première partie de saison et que les joueurs se sont remis la tête à l'endroit pour éviter de se faire une fin de saison trop stressante, on a revu du foot.
Trois derniers matchs moins enthousiasmants et percutants que ceux de la première partie de saison, mais tout à fait satisfaisants et dignes d'un premier de la classe.

Mais je ne doute pas que si Angers et Laval n'avaient pas glissé sur quelques peaux de bananes avant ça, nous assurant un matelas d'avance confortable, l'équipe aurait réagi bien avant.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Friend Zone » 10 mai 2024, 13:01

Maxfly a écrit : 10 mai 2024, 12:46 On n’a pas «écrasé» le championnat,
Personne n’a le niveau l1 dans ce championnat,
Il y a moins de diff entre l’AJA et VA, qu’entre L’AJA et clermont.
Il n’y a pas de Reims ou de toulouse cette saison, nous sommes en dessous.

Je conteste le «on est mauvais» et «champion par defaut» dans un «championnat faible».
On n'est jamais mauvais quand on est champion d'un championnat. Juste cette année il n'y a pas eu d'équipe(s) écrasante(s).

Je nous mets dans la case de Clermont, qui n'a pas été champion eux. Un jeu cohérent, bien huilé, maitrisé, chacun à sa façon (ils avaient un coté jeu plus prononcé, mais en meme temps ils avait Gastien au milieu qui jouait le meneur/dépositaire du jeu, nous on n'avait pas ça).

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar djej » 10 mai 2024, 13:06

Maxfly a écrit : 10 mai 2024, 12:46

Je conteste le «on est mauvais» et «champion par defaut» dans un «championnat faible».
Personne n'a parlé de champion par défaut
Pour le reste, on n'est pas d'accord.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Maxfly » 10 mai 2024, 13:09

Je ne comprend vraiment pas la comparaison avec Clermont.
Ils avaient un jeu coherent, oui, construit sur plusieurs saison, c’est la marque des Gastien.
Mais c’était surtout une defense de fer, avec un avant centre qui a survolé le championnat cette saison là.
Je nous comparerais plutot a brest, avec l’animation de furlan.
D’ailleurs en terme de bilan, on est aussi très comparable.

En ligne

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar papy robert » 10 mai 2024, 13:15

Friend Zone a écrit : 10 mai 2024, 13:01
Maxfly a écrit : 10 mai 2024, 12:46 On n’a pas «écrasé» le championnat,
Personne n’a le niveau l1 dans ce championnat,
Il y a moins de diff entre l’AJA et VA, qu’entre L’AJA et clermont.
Il n’y a pas de Reims ou de toulouse cette saison, nous sommes en dessous.

Je conteste le «on est mauvais» et «champion par defaut» dans un «championnat faible».
On n'est jamais mauvais quand on est champion d'un championnat. Juste cette année il n'y a pas eu d'équipe(s) écrasante(s).

Je nous mets dans la case de Clermont, qui n'a pas été champion eux. Un jeu cohérent, bien huilé, maitrisé, chacun à sa façon (ils avaient un coté jeu plus prononcé, mais en meme temps ils avait Gastien au milieu qui jouait le meneur/dépositaire du jeu, nous on n'avait pas ça).
Meilleure attaque, seconde défense, record de buts à mi-parcours, 20 victoires, meilleur % d'EG, 6 défaites dont au moins 2 hors normes (comprendre "anormales" ou hold up).

Heureusement qu'il n'y a pas eu d'équipe écrasante.

Les observateurs qui parlaient de "rouleau-compresseur" ont dû se tromper d'équipe.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Friend Zone » 10 mai 2024, 13:16

Maxfly a écrit : 10 mai 2024, 13:09 Je ne comprend vraiment pas la comparaison avec Clermont.
Ils avaient un jeu coherent, oui, construit sur plusieurs saison, c’est la marque des Gastien.
Mais c’était surtout une defense de fer, avec un avant centre qui a survolé le championnat cette saison là.
Je nous comparerais plutot a brest, avec l’animation de furlan.
D’ailleurs en terme de bilan, on est aussi très comparable.
Non quand je pense Clermont je ne pense pas à leur défense, je pense à leur jeu, si j'ai envie de parler défense je pense à Ajaccio, Amiens, Paris et consort. Clermont avait un jeu maitrisé (meme si différent), et nous je retrouve ça aussi, et rien à voir avec leur attaquant, ils avaient un jeu super construit le buteur n'avait qu'à taper dans le but, rien à voir avec le fait que tout était basé sur lui (et je parle de Clermont en général, pas que de l'année où ils montent).

Je trouve Brest différent, pour moi eux c'était la magie, à droite ça partait en mode dragster, les efforts étaient inarrêtables sur le coté et devant ils avaient Bergkamp.

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Dots » 10 mai 2024, 13:23

Maxfly a écrit : 10 mai 2024, 12:46 On n’a pas «écrasé» le championnat,
Personne n’a le niveau l1 dans ce championnat,
Il y a moins de diff entre l’AJA et VA, qu’entre L’AJA et clermont.
Il n’y a pas de Reims ou de toulouse cette saison, nous sommes en dessous.

Je conteste le «on est mauvais» et «champion par defaut» dans un «championnat faible».
Je ne trouve pas que la Ligue 2 soit si éloignée du niveau de la Ligue 1, d'ailleurs tout les observateurs le disaient cette saison.
Exemple: Habib Beye disait que la L2 et la L1 était très proche cette année, et que le championnat de L2 était l'un des plus, voire le plus relevé d'Europe.
Pour preuve, on n'a tout sauf était ridicule face à Nice en coupe qui était second de L1 à ce moment la.
On aurait même du gagner ce match si l'arbitre n'avait pas refusé le but d'Ayé pour un hors-jeu imaginaire.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Friend Zone » 10 mai 2024, 13:23

papy robert a écrit : 10 mai 2024, 13:15
Friend Zone a écrit : 10 mai 2024, 13:01
Maxfly a écrit : 10 mai 2024, 12:46 On n’a pas «écrasé» le championnat,
Personne n’a le niveau l1 dans ce championnat,
Il y a moins de diff entre l’AJA et VA, qu’entre L’AJA et clermont.
Il n’y a pas de Reims ou de toulouse cette saison, nous sommes en dessous.

Je conteste le «on est mauvais» et «champion par defaut» dans un «championnat faible».
On n'est jamais mauvais quand on est champion d'un championnat. Juste cette année il n'y a pas eu d'équipe(s) écrasante(s).

Je nous mets dans la case de Clermont, qui n'a pas été champion eux. Un jeu cohérent, bien huilé, maitrisé, chacun à sa façon (ils avaient un coté jeu plus prononcé, mais en meme temps ils avait Gastien au milieu qui jouait le meneur/dépositaire du jeu, nous on n'avait pas ça).
Meilleure attaque, seconde défense, record de buts à mi-parcours, 20 victoires, meilleur % d'EG, 6 défaites dont au moins 2 hors normes (comprendre "anormales" ou hold up).

Heureusement qu'il n'y a pas eu d'équipe écrasante.

Les observateurs qui parlaient de "rouleau-compresseur" ont dû se tromper d'équipe.
Pense ce que tu veux, moi je sais ce que j'ai vu, je trouve qu'on avait une équipe qui maitrisait ce qu'elle faisait et toute l'année, contrairement aux autres.

On est le rouleau-compresseur de cette année, ça n'empeche pas que les rouleaux compresseurs des autres années étaient plus écrasants pour moi (notamment Brest, Toulouse, Troyes, Reims, Metz, etc.). Mais je vois pas ce que ça change en fait, on est meilleur on monte c'est tout, ce n'est pas notre faute si les autres ont été moins forts.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Maxfly » 10 mai 2024, 13:25

Je ne te dis pas que ça betonnait, mais que ce n’était pas aussi «fou» que nous.

C’était bien construit, bien pensé, avec des phases de jeu assez classique, mais très propre, avec notamment Gastien oui.

Le point commun, c’est que dans l’organisation des 2 equipes, c’est rigoureux, moins fantasque que d’autres equipe, et moins de grosse individualités qui compense le collectif.

Alors que le brest de Furlan, il y a encore de cette folie offensive de l’aja, et plus de variété, plus imprévisible.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Friend Zone » 10 mai 2024, 13:25

Dots a écrit : 10 mai 2024, 13:23 Je ne trouve pas que la Ligue 2 soit si éloignée du niveau de la Ligue 1
ah ben oui, on n'a pas du tout vu la différence entre cette saison et celle de l'année dernière dis donc, alors qu'on a exactement la meme équipe en remplaçant juste Niang par Ayé ...

Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Genuinely » 10 mai 2024, 13:28

Friend Zone a écrit : 10 mai 2024, 13:16
Maxfly a écrit : 10 mai 2024, 13:09 Je ne comprend vraiment pas la comparaison avec Clermont.
Ils avaient un jeu coherent, oui, construit sur plusieurs saison, c’est la marque des Gastien.
Mais c’était surtout une defense de fer, avec un avant centre qui a survolé le championnat cette saison là.
Je nous comparerais plutot a brest, avec l’animation de furlan.
D’ailleurs en terme de bilan, on est aussi très comparable.
Non quand je pense Clermont je ne pense pas à leur défense, je pense à leur jeu, si j'ai envie de parler défense je pense à Ajaccio, Amiens, Paris et consort. Clermont avait un jeu maitrisé (meme si différent), et nous je retrouve ça aussi, et rien à voir avec leur attaquant, ils avaient un jeu super construit le buteur n'avait qu'à taper dans le but, rien à voir avec le fait que tout était basé sur lui (et je parle de Clermont en général, pas que de l'année où ils montent).
Bien d'accord avec ça. Tu ne peux pas résumer le Clermont L2 de Gastien à une défense de fer, la défense leur a fait passer le palier pour accrocher la montée, mais Clermont c'est avant tout un style de jeu tout en maitrise avec ballon, des ressorties de balles maitrisées, les bons joueurs aux bons postes pour faire des différences. Un jeu résolument axé sur les côtés et les centres, limite à l'auxerroise par moments. Tu mettais n'importe quel match de Clermont à l'époque tu savais que tu allais passer un bon moment de foot.

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar djej » 10 mai 2024, 13:31

Dots a écrit : 10 mai 2024, 13:23
Je ne trouve pas que la Ligue 2 soit si éloignée du niveau de la Ligue 1,
non, d'ailleurs Concarneau va remplacer Rennes l'an prochain, Dunkerque et Valenciennes vont remplacer Lille et Lens, et Annecy remplacera Lyon, on y verra que du feu :modo:

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Maxfly » 10 mai 2024, 13:31

Genuinely a écrit : 10 mai 2024, 13:28

la défense leur a fait passer le palier pour accrocher la montée,
Mais c’est exactement ce dont je parle :gene:

Clermont avait la base de jeu depuis plusieurs saison, cette saison là, la def et Bayo font la diff qui les font passer de bonne equipe de l2 a 2eme et promu.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Friend Zone » 10 mai 2024, 13:36

Maxfly a écrit : 10 mai 2024, 13:25 Je ne te dis pas que ça betonnait, mais que ce n’était pas aussi «fou» que nous.

C’était bien construit, bien pensé, avec des phases de jeu assez classique, mais très propre, avec notamment Gastien oui.

Le point commun, c’est que dans l’organisation des 2 equipes, c’est rigoureux, moins fantasque que d’autres equipe, et moins de grosse individualités qui compense le collectif.

Alors que le brest de Furlan, il y a encore de cette folie offensive de l’aja, et plus de variété, plus imprévisible.
Déja j'ai jamais dit que jeu de Clermont = jeu de l'AJA, j'ai dit qu'on était juste dans la meme catégorie, un jeu bien huilé, maitrisé, CHACUN A SA FACON. Dans les 2 cas on n'est pas dans la folie, sauf un moment de notre premiere partie de saison, mais on ne défendait pas on partait devant.

Brest c'est autre chose, ils cherchaient de l'allant et avaient 2 joueurs qui à ce moment là de leur carrière n'avaient rien à faire en L2, Charbo et Autret, dommage qu'on n'ait eu que l'ombre de ces joueurs chez nous, on aurait écrasé tout le monde avec Toulouse, ça aurait été encore plus beau ... enfin quoi que cette montée en jouant les barrages, j'avais retrouvé l'époque Dortmund, Glasgow Rangers, Kubliay Turkilmaz :taré1:

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar tequila » 10 mai 2024, 13:36

Est-il bien réaliste de vouloir comparer des saisons passées avec celle-ci ? Y a t-il des points de comparaison possibles ? Pour ma part je ne le pense pas. Aucune équipe passée et citée, par exemple, n'a possédé comme l'A.J.A. 6 buteurs à 6 buts ou plus (dont 4 à plus de 9)
A vouloir comparer l'incomparable nous nous retrouvons dans un (faux) débat qui n'apporte rien au fait que nous montons en Ligue 1 et sommes champion de Ligue 2. C'est la seule chose qui importe !

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Dots » 10 mai 2024, 13:38

Friend Zone a écrit : 10 mai 2024, 13:25
Dots a écrit : 10 mai 2024, 13:23 Je ne trouve pas que la Ligue 2 soit si éloignée du niveau de la Ligue 1
ah ben oui, on n'a pas du tout vu la différence entre cette saison et celle de l'année dernière dis donc, alors qu'on a exactement la meme équipe en remplaçant juste Niang par Ayé ...
Tu y arriveras le jour ou tu comprendras la différence entre "pas si éloigné" et "pas du tout".

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Friend Zone » 10 mai 2024, 13:39

Dots a écrit : 10 mai 2024, 13:38
Friend Zone a écrit : 10 mai 2024, 13:25
Dots a écrit : 10 mai 2024, 13:23 Je ne trouve pas que la Ligue 2 soit si éloignée du niveau de la Ligue 1
ah ben oui, on n'a pas du tout vu la différence entre cette saison et celle de l'année dernière dis donc, alors qu'on a exactement la meme équipe en remplaçant juste Niang par Ayé ...
Tu y arriveras le jour ou tu comprendras la différence entre "pas si éloigné" et "pas du tout".
Oui oui tu y arriveras toi aussi ...

Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Genuinely » 10 mai 2024, 13:42

Maxfly a écrit : 10 mai 2024, 13:31
Genuinely a écrit : 10 mai 2024, 13:28

la défense leur a fait passer le palier pour accrocher la montée,
Mais c’est exactement ce dont je parle :gene:

Clermont avait la base de jeu depuis plusieurs saison, cette saison là, la def et Bayo font la diff qui les font passer de bonne equipe de l2 a 2eme et promu.
Oui enfin ça c'est le propre de toutes les équipes qui montent. Même l'AJA de Furlan, par rapport à la saison où on termine 6e, progresse énormément défensivement avec souvent de vrais matches maitrisés sans concéder d'occasion. Le collectif travaillait mieux derrière et l'ajout de Pellenard nous a fait un bien fou dans la gestion de la profondeur. D'ailleurs c'est surement l'ajout d'un très bon central qui nous fait passer le palier. La qualité de jeu, on l'avait déjà l'année d'avant.
Defense wins championships comme on dit. Ou promotions dans ce cas. :cote:

Là où on est pas d'accord avec @Friend Zone ce sont sur tes mots utilisés pour qualifier le style de jeu, "avant tout une défense de fer". Quand je pense Clermont je pense aux centres, aux sorties de balle, aux jeu court, aux latéraux qui dédoublent ... Par contre quand je pense Ajaccio là oui c'est tout de suite mon esprit fait référence à la défense. Et à Krasso aussi, un peu.
Modifié en dernier par Genuinely le 10 mai 2024, 13:43, modifié 1 fois.

Re: [Actu] Sprint final

Messagepar Scifo89 » 10 mai 2024, 13:43

Je pense que tout le monde d'accord pour dire qu'il y a eu un moins bien dans le jeu depuis janvier (Jubal est le premier à le dire). On s est rattrapé après ses deux défaites qui nous ont fait peur pour bien finir et tant mieux. On mérite largement notre montée c'est tout ce qui compte.