gilles a écrit : 11 juin 2026, 16:26
tequila a écrit : 11 juin 2026, 14:59
J'ai choisi ce club il y a désormais presque 45 ans non par attachement historique (parisien de naissance et de vie professionnelle) mais principalement pour les valeurs que celui-ci me paraissait présenter (et un peu grace à une résidence secondaire morvandelle) Ce n'est que lors de ma retraite que je me suis fixé sur Auxerre (proximité du Morvan et ... A.J.A. obligent)
Les valeurs de ce club me tiennent encore aujourd'hui très à coeur. Le côté "familial", provincial ("paysan" même !) porté sur une politique de formation, ses équipes de jeunes, son stade quasi "champètre", le côté "sain" de sa gestion (G. Roux bien sûr et toute l'équipe dirigeante, le côté "on ne gâche pas") Voilà tout ce qui m'a séduit dans ce club unique en son genre. Désolé mais je ne m'y reconnais plus aujourd'hui.
Les temps ont changé, et ils changeront encore j'en suis intimement convaincu. Je vais donc laisser passer le temps présent (qui durera peut-être - je le souhaite - assez peu longtemps) et attendre des jours meilleurs. Et tant pis pour le "tarif fidélité" !
Je pense que l'on se retrouve tous dans cela : le petit club qui tient tête aux meilleurs club Français et européens. le coté David contre goliath. Le faut pas gâcher et la marionnette de Guy Roux.
Puis il y a eu l'année 2012, la saison de la descente qui a été émaillé de nombreux départs de coach, de l'imbroglio Bourgoin-Roux pour finalement descente.
Puis la première vente et quelques années plus tard l'arrivée de Mr Zhou.
Le ciel s'est de nouveau éclairci avec l'arrivée de Furlan avec un objectif sur 3 ans pour finalement retrouver la ligue 1.
C'est à partir de cette période que j'ai renommé le club Auxerre car quelque chose de nouveau s'est mis en place avec sa propre identité (l'argent de Zhou également car l'effectif construit en ligue 2 c'est pas que pour Furlan).
Puis je ne vais pas dérouler la suite tout le monde la connait.
Puis vient cette année 2025-2026 où apparait le faut départ de Sinayoko, les articles de Molina, les résultats compliqués.
Le sauvetage miraculeux de l'équipe.
La non venue de Zhou sur Auxerre laisse planer des doutes sur son implication, le départ de Pelissier, les interventions incendiaires de quelques personnes du forum qui annoncent un projet de vente de tous les joueurs pour que le propriétaire récupère son argent. Une vision très noire du futur du club.
Les interventions de notre propriétaire ne vont absolument pas dans ce sens.
Finalement je pense que le club respecte encore les valeurs énoncées plus haut et que c'est juste un problème de personne.
Les supporters ont identifié le nouveau Guy Roux incarné par Christophe Pelissier et ils souhaitaient que l'histoire continue.
Finalement Mr Zhou a fait autrement et a choisi de faire partir le coach.
Ensuite je pense que Mr Wantier incarne lui "le non respect des valeurs" et il est encore dans l'organigramme.
Je pense qu'il est sous surveillance et que lui aussi doit respecter des objectifs et la venue de Mr Zhou au mois d'aout indique qu'il ne doit pas se tromper sur le sportif.
Tout d'abord en faisant venir un nouvel entraineur et ensuite en construisant un effectif.
Ce n'est que mon humble avis
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
Oui. Sur Wantier, on ne sait pas vraiment ce que l'avenir, même proche, réserve. Zhou peut très bien souhaiter le conserver, surtout si le mercato se passe bien, ainsi que le début de saison.
Quoi qu'il en soit, Wantier sera surveillé, son bilan évalué. S'il est si mauvais que beaucoup l'affirment ici, il sautera. Et il faudra alors s'en réjouir. Tout en regrettant le temps perdu, bien entendu.
Sinon le club ne s'en portera pas plus mal.
Et, même dans cette hypothèse, Zhou peut décider de s'en séparer à moyen terme.
Toujours sur le cas Wantier, je vais redire que je me méfie de l'effet de meute comme des grandes formules un peu faciles, réductrices. Y compris quand elles sont partiellement fondées.
Accessoirement, comme cela a été dit, ce qu'on lui reproche, Bourgoin avait fait pire au cube.
Donc je pense qu'il faut se calmer un peu sur le sujet. Même si nous pouvons tous regretter que ce monde ne soit pas un monde d'êtres purs. Le monde du football professionnel en est très loin.
Déjà, où sont les valeurs quand on parle, officiellement, d'acheter ou vendre des joueurs ?
Pour ce qui est de la mise à l'écart de Pélissier, on en fait également beaucoup dans le mélodrame.
Il est mis un terme à son contrat, avec l'année manquante payée en indemnités ( ce qui peut être avantageux sur le plan fiscal).
Il a rempli sa mission, ce qui est acté par tout le monde. Sa réputation n'est donc pas du tout entachée, bien au contraire.
Il s'attendait probablement à la chose. Il n'est pas totalement interdit de penser qu'il espérait cette issue. Déjà parce qu'il est intelligent. Il sait qu'il y avait une usure.
Bref...
Le plus important, que l'on soit en accord avec cela ou non, est d'acter que c'est fait.
Donc bienvenue à Still, s'il signe.