fat_mamba a écrit : 16 juin 2026, 12:36
dotmick a écrit : 16 juin 2026, 11:07
C'est d'ailleurs le point qui me fout plus la gerbe :
ça fait des années, et pas que chez nous que Pélissier demande des moyens pour jouer autre chose que le haut de L2 ou le maintient en L1. Il montre qu'il fait quand même des petits miracles et lui montre la porte, et on parle de donner les moyens à un autre ?
La gerbe un peu.
Faut aussi se poser la question dans l'autre sens, pourquoi personne avec des moyens n'a voulu de pelissier?
Je crois que le roulement sur les coachs est quand même pas mal basé sur les hypes du moment.
Actuellement en L1 j'ai l'impression qu'on est dans la hype du coach jeune avec si possible la donnée "venu de l'étranger".
Je crois que les coachs sont - et sûrement à tord - catégorisés "coach pour remonter", "coach pour se maintenir", "coach milieu de tableau", il y a les coachs jeunes qui ont eu des résultats sympas et à qui on offre des postes dans des clubs du haut de tableau sûrement parce que les présidents et/ou DS se disent "pourquoi pas?" alors qu'ils n'ont au final encore rien prouvé, et il y a les coachs élites qui trouveront toujours un point de chute dans les tops clubs. (J'oublie peut-être quelques catégories).
Je crois qu'en France tous les coachs passent le même diplôme donc ils ont tous les mêmes "bases", mais que ce qui différencie l'attribution d'un poste dans un plus ou moins grand club se situe au niveau du réseau, de l'historique du coach (souvent son passé de joueur), sa capacité à se vendre, sa côte dans les médias, l'impression générale qu'il dégage publiquement.
Même si en définitif c'est le président qui décide de ce qu'il veut faire de son club, ceux de grands clubs sont quand même dans la considération de l'avis des supporters. Ils doivent séduire et quand t'es l'OM par exemple, ça passe mieux de prendre leur Marcelino, Gattuso ou autre qu'un Dujeux. Tu sais que si tu prends Dujeux, à minima tu as une période de défiance de tes ultras de Juillet à Septembre.
Moi je te pose une "contre-question", qu'est-ce qui fait que Beye est choisi par Rennes (club milieu / haut de tableau) alors qu'il n'a jamais entraîné en L1, qu'il a fait monter le Red Star en L2 l'année précédente, mais reste un anonyme dans le monde du coaching ? Personne n'a jamais évoqué (à ma connaissance) dans les médias "le Red Star de Beye", comme on a pu entendre parler du Nantes de Suaudeau ou Denoueix, le Barça de Guardiola etc etc... Donc pourquoi partir sur un Beye qui n'a jamais rien prouvé au niveau de la L1 plutôt qu'un Dujeux, Pantaloni et toute la liste de cette classe de coach ?
Pour te répondre, moi je pense que dans le roulement des postes de coachs, il y a avant tout la question glamour, celle de l'opportunité, le timing, et surtout le bon coach qui fonctionne bien avec tel ou tel effectif ou personnalités du groupe. On peut pas me dire que Xabi Alonso qui fait un truc historique avec Leverkusen, des buts, du jeu etc, soit devenu une pipe au Real au point de se faire virer en 3 mois. Tout comme je n'arrive pas à être convaincu que Pelissier qui fini champion de L2 avec une attaque de feu, bah tout à coup, ça soit devenu une pipe qui gare le bus et qui ne sait pas mettre en place une animation offensive.
Pour conclure, on est tous à peu près d'accord sur le fait que le Real de Mourinho n'était pas le Barça de Guardiola, et pourtant c'est lui qui revient 10 ans après sur le banc. Pourquoi le Real n'est pas allé chercher Beye ou Pocognoli ou Sage à la limite qui sort d'une excellente saison à Lens avec une attaque à quasi 2 buts par match ?