Page 9 sur 9
Re: [Actu] Vers une disparation de la LFP remplacée par une société commerciale ?
Publié : 13 mai 2025, 19:23
par LOBSTER
Maxfly a écrit : 13 mai 2025, 18:55
Oh, quelle surprise
la proposition de Play Off en ligue 1 qui sort publiquement
on devrait logiquement avoir le passage a 16 clubs en l1 dans les prochains jours/semaines.....
Je ne l ai pas compris comme ça pour ma part.
Je ne vois pas la proposition de play off et passage à 16 clubs retranscris publiquement dans ces articles.
Re: [Actu] Vers une disparation de la LFP remplacée par une société commerciale ?
Publié : 13 mai 2025, 19:35
par Cyr78
Play offs pour le titre de champion concernant les 4 premiers du championnat
Re: [Actu] Vers une disparation de la LFP remplacée par une société commerciale ?
Publié : 13 mai 2025, 19:49
par MADAUXERRE
Et le serpent de mer coupe de la ligue...
Coupe inutile et degueulasse
Re: [Actu] Vers une disparation de la LFP remplacée par une société commerciale ?
Publié : 13 mai 2025, 20:02
par Il Capitano
MADAUXERRE a écrit : 13 mai 2025, 19:49
Et le serpent de mer coupe de la ligue...
Coupe inutile et degueulasse
Un des candidats à la dernière élection de la LFP avait proposé quelque chose d’intéressant pour cette coupe : Que les équipes qui ne se sont pas qualifiées en coupe d’Europe à la suite de la dernière saison.
Ça permet une alternance des gagnants, les équipes en coupe d’Europe ne se voit augmenter leur nombre de match et c’est une opportunité, même si peu utile en vérité, pour certaines équipes de venir ou revenir en coupe d’Europe. J’imagine l’europa league conférence mais ça correspondrait au niveau des équipes qui gagneraient cette coupe de la ligue new gen.
Disparition de la LFP : quel avenir pour les clubs comme l’AJA ?
Publié : 31 juil. 2025, 10:48
par tristanbailly83
Salut à tous,
Je suis tombé sur un article qui évoque sérieusement la possibilité que la LFP (Ligue de Football Professionnel) soit remplacée par une société privée détenue directement par les clubs.
Le projet vise à « moderniser » la gestion du football français, mais je me pose pas mal de questions sur ce que ça pourrait réellement changer, notamment pour les clubs de Ligue 2 comme l’AJA.
Est-ce que ça signerait la fin d’un certain équilibre déjà fragile ? Est-ce que des clubs avec une histoire, mais des moyens limités, comme le nôtre, ne risquent pas d’être encore plus marginalisés face aux grosses écuries ?
Pour ceux qui veulent creuser le sujet, voici l’article en question :
https://www.20minutes.fr/sport/football ... iete-clubs
Je serais curieux d’avoir vos avis là-dessus. Est-ce une vraie opportunité ou un pas de plus vers un foot complètement dominé par les logiques financières ?
Re: Disparition de la LFP : quel avenir pour les clubs comme l’AJA ?
Publié : 31 juil. 2025, 20:07
par A-L
J'espère que tu ne vas pas nous porter la poisse : jusqu'à preuve du contraire l'AJA est en...ligue 1!
Re: Disparition de la LFP : quel avenir pour les clubs comme l’AJA ?
Publié : 31 juil. 2025, 20:44
par Gmooron
Un bot sans doute
Re: Disparition de la LFP : quel avenir pour les clubs comme l’AJA ?
Publié : 31 juil. 2025, 20:45
par Pierre de l'AJA
tristanbailly83 a écrit : 31 juil. 2025, 10:48
Salut à tous,
Je suis tombé sur un article qui évoque sérieusement la possibilité que la LFP (Ligue de Football Professionnel) soit remplacée par une société privée détenue directement par les clubs.
Le projet vise à « moderniser » la gestion du football français, mais je me pose pas mal de questions sur ce que ça pourrait réellement changer, notamment pour les clubs de Ligue 2 comme l’AJA.
Est-ce que ça signerait la fin d’un certain équilibre déjà fragile ? Est-ce que des clubs avec une histoire, mais des moyens limités, comme le nôtre, ne risquent pas d’être encore plus marginalisés face aux grosses écuries ?
Pour ceux qui veulent creuser le sujet, voici l’article en question :
https://www.20minutes.fr/sport/football ... iete-clubs
Je serais curieux d’avoir vos avis là-dessus. Est-ce une vraie opportunité ou un pas de plus vers un foot complètement dominé par les logiques financières ?
Il me semble qu'il y a déjà un topic à ce sujet. Mais pour te répondre (tout en humilité, tellement le dossier est tentaculaire et complexe) :
Le fonctionnement actuel de la LFP privilégie plutôt les gros clubs qui au fil du temps et des réformes se sont assurés une mainmise sur le football professionnel. Le CA de la LFP par exemple est composé de 17 membres et désigne le président (V. Labrune réélu en 2024). Le gros du pouvoir et des décisions se trouve donc ici. Sur les 17 membres du CA il y a 9 représentants des clubs pros (7 présidents de Ligue 1 et 2 de Ligue 2), 1 représentant de la FFF (Marc Keller donc président de Ligue 1), 1 de Foot Unis (syndicat des clubs à savoir en 2024 L. Nicollin), 2 des joueurs professionnels. Bref, il y a une surreprésentation des présidents de Ligue 1 et surtout ceux qui ont été impliqués dans le fiasco des droits TV depuis 4-5 ans. Les clubs de Ligue 2 n'ont absolument pas voix au chapitre avec leur 2 pauvres petites voix et que dire des clubs de N1.
Avec le projet Diallo, l'idée serait de créer une société de clubs où TOUS les clubs seraient actionnaires. Sous-entendu, il y aurait 1 voix pour chaque président des clubs professionnels. Donc 20 présidents de Ligue 2 pourraient avec l'appui de quelques présidents de Ligue 1 aller à l'encontre de la volonté des présidents de Ligue 1 de gros clubs. Ce n'est plus du tout la même limonade. Mais il y a bien évidemment une levée de boucliers chez les gros de Ligue 1 qui sont prêts à accepter certaines réformes mais pas à perdre tout leur pouvoir. D'autant plus que Diallo a aussi pour projet de transférer des compétences exercées par la LFP à la FFF pour éviter de nouveaux fiascos à l'avenir (exemple de la DNCG qui deviendrait une instance fédérale pour éviter les magouilles à la tête du client, de la commission de discipline pour que les sanctions des pros soient similaires à celles des amateurs et enfin l'arme atomique un droit de veto contre une décision portant atteinte aux intérêts du football français)
Donc ça va plutôt dans le bon sens. On pourrait avoir avec un tel système, une meilleure répartition des droits TV sur le modèle anglais. Encore faut-il que cela passe les méandres du Parlement en sachant que des gros clubs font faire pression
Re: [Médias] Lancement de Ligue 1 +
Publié : 15 sept. 2025, 11:21
par MADAUXERRE
L aja et quelques autres hésitent a adhérer a foot unis,syndicat du foot pro suite omniprésence du PSG.
Je savais pas trop où mettre ca. Désolé les modos, a déplacer si besoin.
L'Équipe
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... es/1593649
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 11 mars 2026, 11:09
par Gr-Nico
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 11 mars 2026, 11:29
par MADAUXERRE
Ben qu'ils fassent deja comme en Angleterre a savoir
Droits télé ÷ 18 clubs = somme pour chaque clubs
Ca donnerai un peu d air a tout le monde
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 11 mars 2026, 11:37
par fandeRUUD
Ailleurs peut-être que le patron du plus grand club n'est pas patron de l'un des diffuseurs...
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 11 mars 2026, 12:08
par vitantonio
MADAUXERRE a écrit : 11 mars 2026, 11:29
Ben qu'ils fassent deja comme en Angleterre a savoir
Droits télé ÷ 18 clubs = somme pour chaque clubs
Ca donnerai un peu d air a tout le monde
je suis pour et contre cette idée
Pour car elle bénéficierait un peu plus aux mal classés
Contre car entre finir 15eme et 8eme t'as plus aucun enjeu et j'aime bien la méritocratie
Le problème est que mis à part PSG OM les médias ne parlent de personne d'autre (cette année Lens car ils sont devant)
de temps en temps on a le droit à des petits quart d'heure sur les européens aller soyons généreux
mais à partir de Toulouse, plus un mot sur le reste du foot
et ne parlons pas de la ligue 2, quand tu vois qu'ils veulent faire une ligue 3... mdr
Re: [Débat] La Ligue de football professionnelle
Publié : 11 mars 2026, 12:22
par Le Milan
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 11 mars 2026, 15:00
par sarziverb
MADAUXERRE a écrit : 11 mars 2026, 11:29
Ben qu'ils fassent deja comme en Angleterre a savoir
Droits télé ÷ 18 clubs = somme pour chaque clubs
Ca donnerai un peu d air a tout le monde
Ce n'est pas tout-à-fait ça, il y a une partie divisée entre les 20 clubs (la plus grosse part), une part selon classement et une part au nombre de matchs diffusés sur les chaînes anglaises (46% 26 et 26%).
Pour les droits internationaux, c'est entre 80 et 85% à parts égales et 15 à 20% selon classement.
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 11 mars 2026, 16:11
par MADAUXERRE
sarziverb a écrit : 11 mars 2026, 15:00
MADAUXERRE a écrit : 11 mars 2026, 11:29
Ben qu'ils fassent deja comme en Angleterre a savoir
Droits télé ÷ 18 clubs = somme pour chaque clubs
Ca donnerai un peu d air a tout le monde
Ce n'est pas tout-à-fait ça, il y a une partie divisée entre les 20 clubs (la plus grosse part), une part selon classement et une part au nombre de matchs diffusés sur les chaînes anglaises (46% 26 et 26%).
Pour les droits internationaux, c'est entre 80 et 85% à parts égales et 15 à 20% selon classement.
C est tres bien aussi

Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 11 mars 2026, 17:14
par sarziverb
MADAUXERRE a écrit : 11 mars 2026, 16:11
sarziverb a écrit : 11 mars 2026, 15:00
MADAUXERRE a écrit : 11 mars 2026, 11:29
Ben qu'ils fassent deja comme en Angleterre a savoir
Droits télé ÷ 18 clubs = somme pour chaque clubs
Ca donnerai un peu d air a tout le monde
Ce n'est pas tout-à-fait ça, il y a une partie divisée entre les 20 clubs (la plus grosse part), une part selon classement et une part au nombre de matchs diffusés sur les chaînes anglaises (46% 26 et 26%).
Pour les droits internationaux, c'est entre 80 et 85% à parts égales et 15 à 20% selon classement.
C est tres bien aussi
Ah mais clairement, j'avais bien compris le sens de ton message et j'y adhère totalement. La répartition des droits TV de la L1 (enfin, quand il y avait des droits TV) était totalement inégalitaire et ne servait en aucun cas les clubs et le championnat. Seuls 3-4 clubs se gavaient et les autres mangeaient les miettes.
Les répartitions des droits TV de la PL ou de la Bundesliga par exemple récompensent beaucoup plus le sportif (et quand on voit le niveau de leurs championnats, les clubs français ont creusé leurs tombes eux-mêmes).
Je me demande quand même comment les présidents ont pu se faire berner aussi longtemps...
Re: [Débat] La Ligue de football professionnelle
Publié : 03 juin 2026, 23:32
par Le Milan
Re: [Débat] La Ligue de football professionnelle
Publié : 04 juin 2026, 08:40
par Hep
Labrune toujours là...
Re: [Débat] La Ligue de football professionnelle
Publié : 04 juin 2026, 09:10
par Matfoot
En attendant il prend le salaire, c'est ça de gagné.
Quel nouveau pantin va pourvoir trouver Nasser ? Karl Olive ?