Je ne l'ai pas trouvé impactant plus que ça sur la montée 2024. Sur celle de 2022 par contre c'est clair qu'on a jamais assez relevé a quel point il est monstrueux les 3 derniers mois. Le nombre de 1v1 lancé qu'il a remporté c'était complètement fou et indispensable à cette équipetequila a écrit : 07 déc. 2024, 11:46 Vous pouvez ergoter tout ce que vous pourrez, mais D. Léon n'est pas bon d'aujourd'hui. C'est en effet faire peu de cas de nos deux montées et de ses exploits durant ces saisons (et je ne fais pas référence uniquement aux pénalties arrêtés) que de limiter vos louanges sur ce seul match. Même si le gardien (poste à part s'il en est !) est souvent sous le feu des critiques, je n'oublierai pas les échanges de ce débat (presque inhumain et totalement injuste à mes yeux) qui sévit depuis le début de la présente saison. Et je ne partage absolument pas vos critiques sur les "boulettes" de notre gardien (quel gardien n'en commet pas ?) D'une manière générale, et même si les erreurs existent qui n'en commet pas ?
Qui sommes nous pour nous permettre de juger avec tant de sévérité un être humain quel qu'il soit ? Sommes nous nous mêmes aussi parfaits et au dessus de toute critique ? La mansuétude ne devrait-elle pas plutôt guider nos écrits ? Regardons-nous avant de condamner.
[Joueur] Gardien : Donovan Léon
- Djibril Cissé
- Messages : 5778
- Inscription : 15 mars 2013, 17:17
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
- Djibril Cissé
- Messages : 5659
- Inscription : 16 juin 2017, 17:20
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
J'étais très sceptique sur le fait de laisser Léon numéro 1 en L1. Je me disais que c'était le choix le plus compliqué à gerer pour le staff puisque c'est un gars super qui méritait beaucoup! Surtout après être resté sans broncher avec l'épisode Costil puis Radu.
Le début de saison me donnait raison. Ces derniers matchs, Léon me donne tord. Et j'en suis extrêmement heureux! Qu'il continue comme ça, au top le Dono!
Le début de saison me donnait raison. Ces derniers matchs, Léon me donne tord. Et j'en suis extrêmement heureux! Qu'il continue comme ça, au top le Dono!
- Gérard Bourgoin
- Messages : 14477
- Inscription : 28 juin 2012, 13:34
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
Costil ça tenait plus psychologiquement sûrement mais aussi physiquement.Mulder a écrit : 07 déc. 2024, 12:36Costil a eu la trajectoire inverse de Léon, bon début de saison puis catastropheMaxfly a écrit : 07 déc. 2024, 12:10 Pour costil, n’oublions pas qu’il nous offre nos 2 premieres victoires, elu homme du match, a l’image de leon hier soir.
C’est ensuite, notamment psychologiquement avec Bordeaux, qu’il s ecroule.
C’est allez très très loin a bordeaux, il n’était plus en etat de tenir la pression.
Léon a mal débuté et est actuellement le meilleur auxerrois
Sur le bilan il y a pas photo, Léon fait mieux et aurait dû jouer il y a 2 ans
Le staff a tiré les conclusions
Souvenez vous de la première frappe contre Lille…
Effet scaphandrier.
Il avait quelques vieux réflexes de bon gardien Ligue 1 / presque international mais ça ne suffit pas, surtout chez un promu qui subit.
Et puis au delà du psychologique, mentalité très très moyenne.
Sportivement, Léon (qui avait sorti de gros match en remplaçant) puis Radu l’ont surpassé sans problème.
- Jubal
- Messages : 580
- Inscription : 26 mai 2024, 14:59
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
On le voit bien avec des Lecomte ou Mandanda cette saisonKing Canto a écrit : 07 déc. 2024, 13:31Costil ça tenait plus psychologiquement sûrement mais aussi physiquement.Mulder a écrit : 07 déc. 2024, 12:36Costil a eu la trajectoire inverse de Léon, bon début de saison puis catastropheMaxfly a écrit : 07 déc. 2024, 12:10 Pour costil, n’oublions pas qu’il nous offre nos 2 premieres victoires, elu homme du match, a l’image de leon hier soir.
C’est ensuite, notamment psychologiquement avec Bordeaux, qu’il s ecroule.
C’est allez très très loin a bordeaux, il n’était plus en etat de tenir la pression.
Léon a mal débuté et est actuellement le meilleur auxerrois
Sur le bilan il y a pas photo, Léon fait mieux et aurait dû jouer il y a 2 ans
Le staff a tiré les conclusions
Souvenez vous de la première frappe contre Lille…
Effet scaphandrier.
Il avait quelques vieux réflexes de bon gardien Ligue 1 / presque international mais ça ne suffit pas, surtout chez un promu qui subit.
Et puis au delà du psychologique, mentalité très très moyenne.
Sportivement, Léon (qui avait sorti de gros match en remplaçant) puis Radu l’ont surpassé sans problème.
Il y a le psychologique oui, mais aussi le niveau qui décline sévèrement dans beaucoup de cas
- Abbé Ernest Deschamps
- Messages : 59387
- Inscription : 08 août 2012, 23:04
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.
Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.
Peut etre est il temps de passer à autre chose...
Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.
Peut etre est il temps de passer à autre chose...
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
Quand la tete ne suit plus, le corps suis.King Canto a écrit : 07 déc. 2024, 13:31Costil ça tenait plus psychologiquement sûrement mais aussi physiquement.Mulder a écrit : 07 déc. 2024, 12:36Costil a eu la trajectoire inverse de Léon, bon début de saison puis catastropheMaxfly a écrit : 07 déc. 2024, 12:10 Pour costil, n’oublions pas qu’il nous offre nos 2 premieres victoires, elu homme du match, a l’image de leon hier soir.
C’est ensuite, notamment psychologiquement avec Bordeaux, qu’il s ecroule.
C’est allez très très loin a bordeaux, il n’était plus en etat de tenir la pression.
Léon a mal débuté et est actuellement le meilleur auxerrois
Sur le bilan il y a pas photo, Léon fait mieux et aurait dû jouer il y a 2 ans
Le staff a tiré les conclusions
Souvenez vous de la première frappe contre Lille…
Effet scaphandrier.
Il avait quelques vieux réflexes de bon gardien Ligue 1 / presque international mais ça ne suffit pas, surtout chez un promu qui subit.
Et puis au delà du psychologique, mentalité très très moyenne.
Sportivement, Léon (qui avait sorti de gros match en remplaçant) puis Radu l’ont surpassé sans problème.
regarde les 2 premieres victoires de cette saison, puis les derniers match de Costil.
Ce n’est plus le meme joueur.
Comme Boucher quelques années plus tot, il ne pouvait plus.
La meilleure chose qu’il ai faite c’est d’avoir dit stop, ça devenait en probleme pour le club.
- Gérard Bourgoin
- Messages : 10180
- Inscription : 21 juin 2012, 10:46
- Corentin Martins
- Messages : 7862
- Inscription : 21 juin 2012, 07:45
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
j'ai quand même une interrogation pour les spécialistes, dans les sorties, plusieurs fois je pensais qu'il allait courir comme un fou pour arriver avant l'attaquant comme le font beaucoup de gardiens mais il est resté un peu scotché parfois et est parti plus tard arrivant après l'attaquant (au final il a tout arrêté). Est-ce que ce ne serait pas moins risqué d'essayer d'arriver avant l'attaquant, d'être un peu plus haut sur le terrain ?
- Abbé Ernest Deschamps
- Messages : 59387
- Inscription : 08 août 2012, 23:04
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.
Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.
Peut etre est il temps de passer à autre chose...
Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.
Peut etre est il temps de passer à autre chose...
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
Dans un duel, une sortie, un gardien doit etre en mouvement.
Si il part trop tot, il se retrouve a l’arret, il devient un plot facile a eviter.
et si il part trop tard....
Non, il est dans le timing parfait justement.
Si il part trop tot, il se retrouve a l’arret, il devient un plot facile a eviter.
et si il part trop tard....
Non, il est dans le timing parfait justement.
- Andrzej Szarmach
- Messages : 3046
- Inscription : 12 août 2014, 10:38
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
Léon, en plus d’être très fort sur sa ligne et en face à face à un bien ultra précis. Il ferait un malheur au barca. 
- Jean-Claude Hamel
- Messages : 15030
- Inscription : 17 sept. 2012, 11:40
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
Moi je trouve qu'il partait quand il pouvait surtout, on se faisait trouer comme pas possible c'était impossible d'anticiper (contrairement au cas où sur une longue balle par exemple, où là il a le temps d'arriver avant souvent, ou du moins prend le risque de partir à fond).Rominet a écrit : 07 déc. 2024, 15:06 j'ai quand même une interrogation pour les spécialistes, dans les sorties, plusieurs fois je pensais qu'il allait courir comme un fou pour arriver avant l'attaquant comme le font beaucoup de gardiens mais il est resté un peu scotché parfois et est parti plus tard arrivant après l'attaquant (au final il a tout arrêté). Est-ce que ce ne serait pas moins risqué d'essayer d'arriver avant l'attaquant, d'être un peu plus haut sur le terrain ?
Ca il va falloir le travailler car ce n'est pas normal que sur des simples passes vers l'avant on soit en difficulté, parfois c'était juste des une-deux très longs, c'était impossible pour Léon d'anticiper des trouages pareil.
- Corentin Martins
- Messages : 7862
- Inscription : 21 juin 2012, 07:45
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
et est-ce qu'il ne devrait pas se placer un peu plus loin de sa ligne au cas où il y ait une passe dans le dos des défenseurs ?Maxfly a écrit : 07 déc. 2024, 15:08 Dans un duel, une sortie, un gardien doit etre en mouvement.
Si il part trop tot, il se retrouve a l’arret, il devient un plot facile a eviter.
et si il part trop tard....
Non, il est dans le timing parfait justement.
- Gérard Bourgoin
- Messages : 10180
- Inscription : 21 juin 2012, 10:46
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
Leon joue ultra haut lorsqu’on a le ballonRominet a écrit : 07 déc. 2024, 20:50et est-ce qu'il ne devrait pas se placer un peu plus loin de sa ligne au cas où il y ait une passe dans le dos des défenseurs ?Maxfly a écrit : 07 déc. 2024, 15:08 Dans un duel, une sortie, un gardien doit etre en mouvement.
Si il part trop tot, il se retrouve a l’arret, il devient un plot facile a eviter.
et si il part trop tard....
Non, il est dans le timing parfait justement.
- Corentin Martins
- Messages : 7862
- Inscription : 21 juin 2012, 07:45
- Jean-Claude Hamel
- Messages : 15030
- Inscription : 17 sept. 2012, 11:40
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
Moi je trouve qu'il le faisait déja, surtout en L2 car on jouait haut et qu'on avait la balle, là avec la défense à 5 pas loin devant lui il n'a plus à le faire trop, ça vient direct dans la surface.Rominet a écrit : 07 déc. 2024, 20:50et est-ce qu'il ne devrait pas se placer un peu plus loin de sa ligne au cas où il y ait une passe dans le dos des défenseurs ?Maxfly a écrit : 07 déc. 2024, 15:08 Dans un duel, une sortie, un gardien doit etre en mouvement.
Si il part trop tot, il se retrouve a l’arret, il devient un plot facile a eviter.
et si il part trop tard....
Non, il est dans le timing parfait justement.
- Gérard Bourgoin
- Messages : 10180
- Inscription : 21 juin 2012, 10:46
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
Bah tu peux pas lui demander de jouer au niveau de ses défenseurs non plus
- Jubal
- Messages : 359
- Inscription : 14 sept. 2021, 14:58
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
Match stratosphérique de sa part en effet. Bravo, c’était magnifique.
Maintenant faut pas se leurrer s’il fait le même match contre Angers il n’a pas 10 dans l’équipe. Là c’est parce que c’est le psg en face.
Maintenant faut pas se leurrer s’il fait le même match contre Angers il n’a pas 10 dans l’équipe. Là c’est parce que c’est le psg en face.
- Corentin Martins
- Messages : 7862
- Inscription : 21 juin 2012, 07:45
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
Sur cette action par exemple :

on sent que le PSG va accélérer et que ça va dédoubler à gauche avec un ballon en profondeur, Leon reste stoïque et ne cherche pas à courir vers le ballon pour casser l'action, au contraire, il va faire 2 ou 3 pas en arrière, genre j'attends de me faire fusiller mais quand barcola s'avance vers lui et s'apprête à tirer, c'est là seulement qu'il sort. C'est très bien joué sur la fin de l'action mais je me dis qu'en étant un peu plus haut et en suivant bien le mouvement du PSG, ça serait peut-être moins risqué d'aller essayer de couper la passe en étant très réactif au moment de la passe.
Encore une fois, si à chaque match il arrête tout au final, qu'il continue comme ça !

on sent que le PSG va accélérer et que ça va dédoubler à gauche avec un ballon en profondeur, Leon reste stoïque et ne cherche pas à courir vers le ballon pour casser l'action, au contraire, il va faire 2 ou 3 pas en arrière, genre j'attends de me faire fusiller mais quand barcola s'avance vers lui et s'apprête à tirer, c'est là seulement qu'il sort. C'est très bien joué sur la fin de l'action mais je me dis qu'en étant un peu plus haut et en suivant bien le mouvement du PSG, ça serait peut-être moins risqué d'aller essayer de couper la passe en étant très réactif au moment de la passe.
Encore une fois, si à chaque match il arrête tout au final, qu'il continue comme ça !
- Jubal
- Messages : 506
- Inscription : 30 juin 2012, 15:05
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
Reportage ds quelques minutes ds Telefoot sur sa performance XXL !
- Djibril Cissé
- Messages : 4372
- Inscription : 27 janv. 2023, 16:02
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
C'est surtout qu'il n'aura pas autant de travail et d arrêt à faire. Cela fait une dizaine de matchs qu'il sort des bonnes perf et homme du match sur les 3 derniers matchs. Il n'a pas commencé à être bon vendredi soir.auxerroisdu63 a écrit : 07 déc. 2024, 22:51 Match stratosphérique de sa part en effet. Bravo, c’était magnifique.
Maintenant faut pas se leurrer s’il fait le même match contre Angers il n’a pas 10 dans l’équipe. Là c’est parce que c’est le psg en face.
Aux supporters aussi d accepter qu'il ne réalisera pas plus de 10 arrêts à chaque match. Il y avait déjà plus d attentes sur lui que sur les autres joueurs donc il ne faudra pas maintenant lui tomber sur son dos quand il réalisera des performances plus normales..
- Jean-Claude Hamel
- Messages : 15030
- Inscription : 17 sept. 2012, 11:40
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
Moi justement c'est le type d'action dont je parle, c'est impossible à anticiper car on ne doit jamais se prendre ce type d'action si c'est bien celle que je pense, c'est celle où je parle d'un une-deux long à 2 francs, les 2 là ils rêvent que ce soit Hoever ou Osho, completment à l'arret alors que ça bouge, et ils ne communiquent meme pas.Rominet a écrit : 08 déc. 2024, 10:55 Sur cette action par exemple :
on sent que le PSG va accélérer et que ça va dédoubler à gauche avec un ballon en profondeur, Leon reste stoïque et ne cherche pas à courir vers le ballon pour casser l'action, au contraire, il va faire 2 ou 3 pas en arrière, genre j'attends de me faire fusiller mais quand barcola s'avance vers lui et s'apprête à tirer, c'est là seulement qu'il sort. C'est très bien joué sur la fin de l'action mais je me dis qu'en étant un peu plus haut et en suivant bien le mouvement du PSG, ça serait peut-être moins risqué d'aller essayer de couper la passe en étant très réactif au moment de la passe.
Encore une fois, si à chaque match il arrête tout au final, qu'il continue comme ça !![]()
Tu te places en avant de ta surface quand ça vient d'une longue balle du milieu de terrain, là tu as le temps de voir arriver, mais là se faire prendre comme ça si il sort là c'est centre en retrait direct, ça vient de trop près.
Tu imagines Leon a l'angle de la surface là, ça deviendrait n'importe quoi, jamais on doit se faire prendre comme ça, c'est ça que j'aime pas dans notre défense et ça arrive trop souvent (surtout contre Toulouse d'ailleurs), le moindre mouvement on est à la rue, on ne peut compter que sur notre compacité ou abnégation (là on voit entre Jubal et Hoever y'a plus personne du tout), mais ce serait bien qu'individuellement on ne se prenne pas des vents sur des trucs simples comme ça, c'est que de la concentration.