[Joueur] Gardien : Donovan Léon

Retrouvez ici l'actualité des joueurs professionnels de l'AJA
Djibril Cissé

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar JP-Mignot » 07 déc. 2024, 13:27

tequila a écrit : 07 déc. 2024, 11:46 Vous pouvez ergoter tout ce que vous pourrez, mais D. Léon n'est pas bon d'aujourd'hui. C'est en effet faire peu de cas de nos deux montées et de ses exploits durant ces saisons (et je ne fais pas référence uniquement aux pénalties arrêtés) que de limiter vos louanges sur ce seul match. Même si le gardien (poste à part s'il en est !) est souvent sous le feu des critiques, je n'oublierai pas les échanges de ce débat (presque inhumain et totalement injuste à mes yeux) qui sévit depuis le début de la présente saison. Et je ne partage absolument pas vos critiques sur les "boulettes" de notre gardien (quel gardien n'en commet pas ?) D'une manière générale, et même si les erreurs existent qui n'en commet pas ?
Qui sommes nous pour nous permettre de juger avec tant de sévérité un être humain quel qu'il soit ? Sommes nous nous mêmes aussi parfaits et au dessus de toute critique ? La mansuétude ne devrait-elle pas plutôt guider nos écrits ? Regardons-nous avant de condamner.
Je ne l'ai pas trouvé impactant plus que ça sur la montée 2024. Sur celle de 2022 par contre c'est clair qu'on a jamais assez relevé a quel point il est monstrueux les 3 derniers mois. Le nombre de 1v1 lancé qu'il a remporté c'était complètement fou et indispensable à cette équipe

Djibril Cissé

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar lululeblairo » 07 déc. 2024, 13:31

J'étais très sceptique sur le fait de laisser Léon numéro 1 en L1. Je me disais que c'était le choix le plus compliqué à gerer pour le staff puisque c'est un gars super qui méritait beaucoup! Surtout après être resté sans broncher avec l'épisode Costil puis Radu.

Le début de saison me donnait raison. Ces derniers matchs, Léon me donne tord. Et j'en suis extrêmement heureux! Qu'il continue comme ça, au top le Dono!

Gérard Bourgoin
Avatar de l’utilisateur

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar King Canto » 07 déc. 2024, 13:31

Mulder a écrit : 07 déc. 2024, 12:36
Maxfly a écrit : 07 déc. 2024, 12:10 Pour costil, n’oublions pas qu’il nous offre nos 2 premieres victoires, elu homme du match, a l’image de leon hier soir.

C’est ensuite, notamment psychologiquement avec Bordeaux, qu’il s ecroule.
C’est allez très très loin a bordeaux, il n’était plus en etat de tenir la pression.
Costil a eu la trajectoire inverse de Léon, bon début de saison puis catastrophe
Léon a mal débuté et est actuellement le meilleur auxerrois

Sur le bilan il y a pas photo, Léon fait mieux et aurait dû jouer il y a 2 ans

Le staff a tiré les conclusions
Costil ça tenait plus psychologiquement sûrement mais aussi physiquement.
Souvenez vous de la première frappe contre Lille…
Effet scaphandrier.

Il avait quelques vieux réflexes de bon gardien Ligue 1 / presque international mais ça ne suffit pas, surtout chez un promu qui subit.

Et puis au delà du psychologique, mentalité très très moyenne.
Sportivement, Léon (qui avait sorti de gros match en remplaçant) puis Radu l’ont surpassé sans problème.

Jubal

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Mulder » 07 déc. 2024, 13:41

King Canto a écrit : 07 déc. 2024, 13:31
Mulder a écrit : 07 déc. 2024, 12:36
Maxfly a écrit : 07 déc. 2024, 12:10 Pour costil, n’oublions pas qu’il nous offre nos 2 premieres victoires, elu homme du match, a l’image de leon hier soir.

C’est ensuite, notamment psychologiquement avec Bordeaux, qu’il s ecroule.
C’est allez très très loin a bordeaux, il n’était plus en etat de tenir la pression.
Costil a eu la trajectoire inverse de Léon, bon début de saison puis catastrophe
Léon a mal débuté et est actuellement le meilleur auxerrois

Sur le bilan il y a pas photo, Léon fait mieux et aurait dû jouer il y a 2 ans

Le staff a tiré les conclusions
Costil ça tenait plus psychologiquement sûrement mais aussi physiquement.
Souvenez vous de la première frappe contre Lille…
Effet scaphandrier.

Il avait quelques vieux réflexes de bon gardien Ligue 1 / presque international mais ça ne suffit pas, surtout chez un promu qui subit.

Et puis au delà du psychologique, mentalité très très moyenne.
Sportivement, Léon (qui avait sorti de gros match en remplaçant) puis Radu l’ont surpassé sans problème.
On le voit bien avec des Lecomte ou Mandanda cette saison

Il y a le psychologique oui, mais aussi le niveau qui décline sévèrement dans beaucoup de cas

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Maxfly » 07 déc. 2024, 13:45

King Canto a écrit : 07 déc. 2024, 13:31
Mulder a écrit : 07 déc. 2024, 12:36
Maxfly a écrit : 07 déc. 2024, 12:10 Pour costil, n’oublions pas qu’il nous offre nos 2 premieres victoires, elu homme du match, a l’image de leon hier soir.

C’est ensuite, notamment psychologiquement avec Bordeaux, qu’il s ecroule.
C’est allez très très loin a bordeaux, il n’était plus en etat de tenir la pression.
Costil a eu la trajectoire inverse de Léon, bon début de saison puis catastrophe
Léon a mal débuté et est actuellement le meilleur auxerrois

Sur le bilan il y a pas photo, Léon fait mieux et aurait dû jouer il y a 2 ans

Le staff a tiré les conclusions
Costil ça tenait plus psychologiquement sûrement mais aussi physiquement.
Souvenez vous de la première frappe contre Lille…
Effet scaphandrier.

Il avait quelques vieux réflexes de bon gardien Ligue 1 / presque international mais ça ne suffit pas, surtout chez un promu qui subit.

Et puis au delà du psychologique, mentalité très très moyenne.
Sportivement, Léon (qui avait sorti de gros match en remplaçant) puis Radu l’ont surpassé sans problème.
Quand la tete ne suit plus, le corps suis.

regarde les 2 premieres victoires de cette saison, puis les derniers match de Costil.
Ce n’est plus le meme joueur.

Comme Boucher quelques années plus tot, il ne pouvait plus.

La meilleure chose qu’il ai faite c’est d’avoir dit stop, ça devenait en probleme pour le club.

Gérard Bourgoin

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Mrmatt58 » 07 déc. 2024, 14:06


Corentin Martins
Avatar de l’utilisateur

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Rominet » 07 déc. 2024, 15:06

j'ai quand même une interrogation pour les spécialistes, dans les sorties, plusieurs fois je pensais qu'il allait courir comme un fou pour arriver avant l'attaquant comme le font beaucoup de gardiens mais il est resté un peu scotché parfois et est parti plus tard arrivant après l'attaquant (au final il a tout arrêté). Est-ce que ce ne serait pas moins risqué d'essayer d'arriver avant l'attaquant, d'être un peu plus haut sur le terrain ?

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Maxfly » 07 déc. 2024, 15:08

Dans un duel, une sortie, un gardien doit etre en mouvement.

Si il part trop tot, il se retrouve a l’arret, il devient un plot facile a eviter.
et si il part trop tard....

Non, il est dans le timing parfait justement.

Andrzej Szarmach

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar kianou2525 » 07 déc. 2024, 17:24

Léon, en plus d’être très fort sur sa ligne et en face à face à un bien ultra précis. Il ferait un malheur au barca. :mrgreen:

Jean-Claude Hamel
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Friend Zone » 07 déc. 2024, 18:25

Rominet a écrit : 07 déc. 2024, 15:06 j'ai quand même une interrogation pour les spécialistes, dans les sorties, plusieurs fois je pensais qu'il allait courir comme un fou pour arriver avant l'attaquant comme le font beaucoup de gardiens mais il est resté un peu scotché parfois et est parti plus tard arrivant après l'attaquant (au final il a tout arrêté). Est-ce que ce ne serait pas moins risqué d'essayer d'arriver avant l'attaquant, d'être un peu plus haut sur le terrain ?
Moi je trouve qu'il partait quand il pouvait surtout, on se faisait trouer comme pas possible c'était impossible d'anticiper (contrairement au cas où sur une longue balle par exemple, où là il a le temps d'arriver avant souvent, ou du moins prend le risque de partir à fond).

Ca il va falloir le travailler car ce n'est pas normal que sur des simples passes vers l'avant on soit en difficulté, parfois c'était juste des une-deux très longs, c'était impossible pour Léon d'anticiper des trouages pareil.

Corentin Martins
Avatar de l’utilisateur

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Rominet » 07 déc. 2024, 20:50

Maxfly a écrit : 07 déc. 2024, 15:08 Dans un duel, une sortie, un gardien doit etre en mouvement.

Si il part trop tot, il se retrouve a l’arret, il devient un plot facile a eviter.
et si il part trop tard....

Non, il est dans le timing parfait justement.
et est-ce qu'il ne devrait pas se placer un peu plus loin de sa ligne au cas où il y ait une passe dans le dos des défenseurs ?

Gérard Bourgoin

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Mrmatt58 » 07 déc. 2024, 21:06

Rominet a écrit : 07 déc. 2024, 20:50
Maxfly a écrit : 07 déc. 2024, 15:08 Dans un duel, une sortie, un gardien doit etre en mouvement.

Si il part trop tot, il se retrouve a l’arret, il devient un plot facile a eviter.
et si il part trop tard....

Non, il est dans le timing parfait justement.
et est-ce qu'il ne devrait pas se placer un peu plus loin de sa ligne au cas où il y ait une passe dans le dos des défenseurs ?
Leon joue ultra haut lorsqu’on a le ballon

Corentin Martins
Avatar de l’utilisateur

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Rominet » 07 déc. 2024, 21:07

on l'a eu hier ?

Jean-Claude Hamel
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Friend Zone » 07 déc. 2024, 21:48

Rominet a écrit : 07 déc. 2024, 20:50
Maxfly a écrit : 07 déc. 2024, 15:08 Dans un duel, une sortie, un gardien doit etre en mouvement.

Si il part trop tot, il se retrouve a l’arret, il devient un plot facile a eviter.
et si il part trop tard....

Non, il est dans le timing parfait justement.
et est-ce qu'il ne devrait pas se placer un peu plus loin de sa ligne au cas où il y ait une passe dans le dos des défenseurs ?
Moi je trouve qu'il le faisait déja, surtout en L2 car on jouait haut et qu'on avait la balle, là avec la défense à 5 pas loin devant lui il n'a plus à le faire trop, ça vient direct dans la surface.

Gérard Bourgoin

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Mrmatt58 » 07 déc. 2024, 22:24

Rominet a écrit : 07 déc. 2024, 21:07 on l'a eu hier ?
Bah tu peux pas lui demander de jouer au niveau de ses défenseurs non plus

Jubal

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar auxerroisdu63 » 07 déc. 2024, 22:51

Match stratosphérique de sa part en effet. Bravo, c’était magnifique.
Maintenant faut pas se leurrer s’il fait le même match contre Angers il n’a pas 10 dans l’équipe. Là c’est parce que c’est le psg en face.

Corentin Martins
Avatar de l’utilisateur

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Rominet » 08 déc. 2024, 10:55

Sur cette action par exemple :
Image

on sent que le PSG va accélérer et que ça va dédoubler à gauche avec un ballon en profondeur, Leon reste stoïque et ne cherche pas à courir vers le ballon pour casser l'action, au contraire, il va faire 2 ou 3 pas en arrière, genre j'attends de me faire fusiller mais quand barcola s'avance vers lui et s'apprête à tirer, c'est là seulement qu'il sort. C'est très bien joué sur la fin de l'action mais je me dis qu'en étant un peu plus haut et en suivant bien le mouvement du PSG, ça serait peut-être moins risqué d'aller essayer de couper la passe en étant très réactif au moment de la passe.
Encore une fois, si à chaque match il arrête tout au final, qu'il continue comme ça ! ::d

Jubal

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar grisby » 08 déc. 2024, 11:05

Reportage ds quelques minutes ds Telefoot sur sa performance XXL !

Djibril Cissé

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Scifo89 » 08 déc. 2024, 11:56

auxerroisdu63 a écrit : 07 déc. 2024, 22:51 Match stratosphérique de sa part en effet. Bravo, c’était magnifique.
Maintenant faut pas se leurrer s’il fait le même match contre Angers il n’a pas 10 dans l’équipe. Là c’est parce que c’est le psg en face.
C'est surtout qu'il n'aura pas autant de travail et d arrêt à faire. Cela fait une dizaine de matchs qu'il sort des bonnes perf et homme du match sur les 3 derniers matchs. Il n'a pas commencé à être bon vendredi soir.
Aux supporters aussi d accepter qu'il ne réalisera pas plus de 10 arrêts à chaque match. Il y avait déjà plus d attentes sur lui que sur les autres joueurs donc il ne faudra pas maintenant lui tomber sur son dos quand il réalisera des performances plus normales..

Jean-Claude Hamel
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon

Messagepar Friend Zone » 08 déc. 2024, 12:49

Rominet a écrit : 08 déc. 2024, 10:55 Sur cette action par exemple :
Image

on sent que le PSG va accélérer et que ça va dédoubler à gauche avec un ballon en profondeur, Leon reste stoïque et ne cherche pas à courir vers le ballon pour casser l'action, au contraire, il va faire 2 ou 3 pas en arrière, genre j'attends de me faire fusiller mais quand barcola s'avance vers lui et s'apprête à tirer, c'est là seulement qu'il sort. C'est très bien joué sur la fin de l'action mais je me dis qu'en étant un peu plus haut et en suivant bien le mouvement du PSG, ça serait peut-être moins risqué d'aller essayer de couper la passe en étant très réactif au moment de la passe.
Encore une fois, si à chaque match il arrête tout au final, qu'il continue comme ça ! ::d
Moi justement c'est le type d'action dont je parle, c'est impossible à anticiper car on ne doit jamais se prendre ce type d'action si c'est bien celle que je pense, c'est celle où je parle d'un une-deux long à 2 francs, les 2 là ils rêvent que ce soit Hoever ou Osho, completment à l'arret alors que ça bouge, et ils ne communiquent meme pas.

Tu te places en avant de ta surface quand ça vient d'une longue balle du milieu de terrain, là tu as le temps de voir arriver, mais là se faire prendre comme ça si il sort là c'est centre en retrait direct, ça vient de trop près.

Tu imagines Leon a l'angle de la surface là, ça deviendrait n'importe quoi, jamais on doit se faire prendre comme ça, c'est ça que j'aime pas dans notre défense et ça arrive trop souvent (surtout contre Toulouse d'ailleurs), le moindre mouvement on est à la rue, on ne peut compter que sur notre compacité ou abnégation (là on voit entre Jubal et Hoever y'a plus personne du tout), mais ce serait bien qu'individuellement on ne se prenne pas des vents sur des trucs simples comme ça, c'est que de la concentration.