[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Andrzej Szarmach

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar fat_mamba » 09 oct. 2025, 22:19

chou-rave a écrit : 09 oct. 2025, 17:46 moi perso je suis pour une défense à 4 depuis toujours, quiitte à perdre des matchs autant que ce soit en marquant des buts..

Je veux dire les séries à 10 matchs sans victoires comme à l'hiver dernier ça me gonfle on est allé faire un nul à Brest à 4 défenseurs c t un un super match et après on est vite allé se réfugier dans la grortte parce que bouhhh, c'est dangereux de jouer au ballon.....

Que tu mette 5 joueurs contre le top 5 ok, mais à un moment donné fort sortir du bois si on veut esperer exister un temps soit peu au plus haut niveau...
C'est pas le dispositif qui te permet de marquer ou non, y'a un paquet d'equipes avec une defense a 4 qui sont tres defensives (dont le lorient de pelissier je crois) et d'autres avec une defense a 5 tres offensives. Le dispositif est un cadre, rien de plus, l'important c'est comment tu l'animes.
Et avec notre effectif c'est le dispositif qui convient le mieux: derriere on a akpa et sierralta qui ne peuvent a priori jouer qu'a 5 a ce niveau (et c'est deja complique), 3 de nos lateraux sur 4 ont plus un profil de pistons, on a que deux milieux viables, et meme avec un troisieme en la personne d'el azzouzi ca permet seulement d'avoir une rotation a ce poste mais pas de jouer a 3.

Djibril Cissé

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Scifo89 » 09 oct. 2025, 23:44

Maxfly a écrit : 09 oct. 2025, 20:08
Scifo89 a écrit : 09 oct. 2025, 18:08
Maxfly a écrit : 09 oct. 2025, 17:52 on ne peut pas jouer a 4 avec Sierralta ,c’est tout le soucis.

avec Diomande El azouzi, peut etre, à voir.

mais pas pour tout de suite, donc.
Comme si Sierralta ne savait pas défendre à 4... Sur ça Max tu fais une fixette comme d''autres sur une défense à 4 ou 5 mais si tu mets en place un 451 ou un 433 avec un bloc équipe compact pour réduire les espaces Sierralta saura s'adapter sans problème
Ce n’est pas une fixette.

On est passé du "le chef de notre defense " a " tu fais ton truc comme tu peux, Senaya et Akpa s’occupe du reste (c’est a dire la profondeur, la relance, la couverture)"

il faut avoir un minimum de mobilité/vivacité pour joueur à 4.

Jubal, en l1, c’était deja trop compliqué a 4.
Tu as toujours une vision très réduite du foot en général je trouve. Tu juges une équipe selon le niveau individuel de chacun (ton fameux niveau L1 ou pas) sans avoir une vision collective d un groupe.
Tu fais un peu de même avec les schémas tactiques que tu caricatures.. comme si un format à 5 defenseurs seraient forcément défensifs.. (alors qu un format à 4 peut bien l être tout autant).
Ouvre toi Max !

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 09 oct. 2025, 23:47

Une equipe offensive, commence par posseder des defenseurs capable de defendre en 1v1, et de jouer haut, de relancer.

ça libere des joueurs offensifs, permet d’avoir un bloc plus haut, de mettre en place les systeme, de presser l’adversaire.

la construction du reste de l’equipe en depend

chez nous

Defense a 5, position basse
Aucun defenseur capable de relancer proprement, sauf les transversale d’akpa.

Consequence, Danois vient recuperer le ballon au niveau de la defense, au lieu d’etre en position de relais au milieu de terrain, il est l’initiateur.

Dans cette position, il est contraint de conserver le ballon sous pression, dans des zones très dangeureuse, ce qui amene en general une perte de balle très risqué depuis le debut de saison.

Owusu, dans la relance, etant aussi utile que Dioussé, soit nos attaquants doivent jouer très bas, soit danois doit tenter la passe risquer ou décisive, qui déclenche a elle seule l’action.

Autre option, les relances longues de Leon.

l’aja est ultra lisible et previsible

Pressing sur danois

empecher Sina et Namaso de prendre la profondeur, sur les relances de Leon.


ça suffit à nous mettre en très grande difficulté.

la saison derniere, nous avions les relances de Hoever, Danois, Traore qui lorsqu’il était apte s’inserer au milieu de terrain,
les transversales d’akpa
et jubal qui de temps en temps venait casser une 1ere ligne au milieu.

Nous n’avons plus cette variété.

[smention u=6171]Scifo89[/smention]

Avec les 3/4 de notre 11 qui a un niveau technique indigne, ne parlons pas de 343 offensif s’il te plait.

Senaya est un super defenseur, mais incapable d’etre impliquer dans la relance, et ne parlons pas des centre.
Casimir, c’est genereux, mais dans les passes centres, c’est très compliqué
Sierralta....très limité techniquement.
mensah qui drop chaque centre.
Owusu incapable d’apporter la moindre plus value offensive.
Sina qui est un "physique", mais aussi limité techniquement.

Reste Namaso et Danois.....

Andrzej Szarmach

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar fat_mamba » 10 oct. 2025, 01:03

Maxfly a écrit : 09 oct. 2025, 23:47 Une equipe offensive, commence par posseder des defenseurs capable de defendre en 1v1, et de jouer haut, de relancer.

ça libere des joueurs offensifs, permet d’avoir un bloc plus haut, de mettre en place les systeme, de presser l’adversaire.

la construction du reste de l’equipe en depend

chez nous

Defense a 5, position basse
Aucun defenseur capable de relancer proprement, sauf les transversale d’akpa.

Consequence, Danois vient recuperer le ballon au niveau de la defense, au lieu d’etre en position de relais au milieu de terrain, il est l’initiateur.

Dans cette position, il est contraint de conserver le ballon sous pression, dans des zones très dangeureuse, ce qui amene en general une perte de balle très risqué depuis le debut de saison.

Owusu, dans la relance, etant aussi utile que Dioussé, soit nos attaquants doivent jouer très bas, soit danois doit tenter la passe risquer ou décisive, qui déclenche a elle seule l’action.

Autre option, les relances longues de Leon.

l’aja est ultra lisible et previsible

Pressing sur danois

empecher Sina et Namaso de prendre la profondeur, sur les relances de Leon.


ça suffit à nous mettre en très grande difficulté.

la saison derniere, nous avions les relances de Hoever, Danois, Traore qui lorsqu’il était apte s’inserer au milieu de terrain,
les transversales d’akpa
et jubal qui de temps en temps venait casser une 1ere ligne au milieu.

Nous n’avons plus cette variété.

@Scifo89

Avec les 3/4 de notre 11 qui a un niveau technique indigne, ne parlons pas de 343 offensif s’il te plait.

Senaya est un super defenseur, mais incapable d’etre impliquer dans la relance, et ne parlons pas des centre.
Casimir, c’est genereux, mais dans les passes centres, c’est très compliqué
Sierralta....très limité techniquement.
mensah qui drop chaque centre.
Owusu incapable d’apporter la moindre plus value offensive.
Sina qui est un "physique", mais aussi limité techniquement.

Reste Namaso et Danois.....
Faut vraiment que t'arretes de rejeter la responsabilite de ce qui va pas sur absolument tout le monde sauf le staff.
La tu mets en avant les carences de nos joueurs mais qui decide de les aligner sur le terrain? Qui prefere sierralta a siwe? A fait d'owusu un capitaine et donc indeboulonnable? A fait de sinayoko un leader de l'attaque?
Tu te plains du manque de milieu capable d'apporter offensivement mais si on en avait pelissier ne le ferait probablement pas jouer: il preferait mchangama ou toure a sakhi, il prefere matondo a devernois, a lorient il utilisait plus lefee en 10 ou ailier qu'en 6.

Et je pense pas que les effectifs de lorient ou le havre soient tres largement superieurs au notre, a moment donne les joueurs n'excusent pas tout.
Image

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 10 oct. 2025, 01:19

Ni Devernois, Ni matondo ne devraient etre dans le groupe.
Matondo a simplement le physique pour courir, ça s’arrête là.

hoever était un bourin l’année derniere ? traoré ? danois ? kakuta ? le fée ?

avec de meilleurs defenseurs centraux, on pourrait avoir un milieu de plus, Danois, namaso, et ce fameux milieu manquant pourrait joueur plus haut, combiner.
C’est un enchainement qui part des profils des defenseurs.

Nous avons discuté tout l’été du recrutement et de son incoherence.

On ne peut pas d’un coté accuser wantier, ou BM, ou la cellule de recrutement, ou les agents, de faire le recrutement chacun de leurs cotés, et ensuite d’accuser le staff sur le recrutement.
Chacun son travail.
Le staff entraine
la direction sportive recrute.

et si le staff approuve certaines recrues, il est aussi responsable

je ne me suis pas privé de critiquer certaines recrues, soit cher, soit inadaptés.

flo
Corentin Martins

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar flo » 10 oct. 2025, 08:47

Techniquement je n'ai pas vu Metz, Le Havre, Angers ou Lorient faire les enchaînements que l'on a pu faire contre Monaco ou Lens.
L'action qui amène le poteau de Namaso, toute en une touche de balle, est magnifique.

Donc non, nous ne sommes pas à la rue techniquement.

Djibril Cissé

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Cyrille » 10 oct. 2025, 09:00

Ça manque surtout du facteur clé qui débloque tout la chance. Quand tu vois les poteaux qu’on a eu à des moments clés des matchs. C’est rageant.

Sans parler de certains arrêt très compliqués réussis par les gardiens adversaires.


À côté de ça on se punit souvent tout seul. Sierralta est parfois rapide à mettre en touche ou à botter loin. Mais des fois il faut savoir le faire quand le pressing est trop bien placé en face.


Moi je crois en cette équipe à condition que mentalement ça ne craque pas. Le contenu est globalement bon. Il manque des joueurs de bon niveau qui sont à l’infirmerie. Si tout le monde revient et que ça s’aligne on devrait réussir une série positive.

Sinon on va serrer les fesses jusqu’à la fin de l’année pas le maintien devrait se faire. Si on sait être patient avec l’infirmerie et laisser les joueurs récupérer.

Andrzej Szarmach
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar mazzolini » 10 oct. 2025, 10:00

Maxfly a écrit : 10 oct. 2025, 01:19
je ne me suis pas privé de critiquer certaines recrues, soit cher, soit inadaptés.
Pour ça, on était pas inquiets ;)

Andrzej Szarmach

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar steph21 » 10 oct. 2025, 10:15

flo a écrit : 10 oct. 2025, 08:47 Techniquement je n'ai pas vu Metz, Le Havre, Angers ou Lorient faire les enchaînements que l'on a pu faire contre Monaco ou Lens.
L'action qui amène le poteau de Namaso, toute en une touche de balle, est magnifique.

Donc non, nous ne sommes pas à la rue techniquement.
Partiellement d'accord avec toi, on est capable de bons enchainements vers l'avant, dès lors qu'on a franchi la 1ère ligne adverse.
Mais lorsque le pressing adverse est un peu plus fort, nos défenseurs ont toutes les peines du monde à relancer proprement et à trouver des solutions. Danois est d'ailleurs souvent obligé de redescendre bien bas pour initier la 1ère passe vers l'avant, ce qui est problématique car il ne peut pas être partout.
Le 1er quart d'heure contre Lens est assez symptomatique de cette difficulté, avec 3 relances ratées dues au pressing adverse, qui se ponctuent assez logiquement par un but encaissé.

Au niveau du jeu, on semble au dessus des équipes que tu cites, mais on n'a pas non plus une marge énorme sur elles.
Perso, je pense que notre salut viendra avec le retour d'El Azzouzi en défense qui semble techniquement capable de faire ces 1ères relances. Par contre, si on enchaine les blessures comme depuis le début de championnat, le maintien va se jouer ric rac.

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 10 oct. 2025, 10:22

il manque 1 ou 2 pieces dans le puzzle pour etre une equipe plus equilibré.

pas besoin de crack, mais d’honnete joueur niveau l1, pour avoir un peu plus de maitrise dans la relance.

Djibril Cissé

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Scifo89 » 10 oct. 2025, 10:47

Maxfly a écrit : 10 oct. 2025, 10:22 il manque 1 ou 2 pieces dans le puzzle pour etre une equipe plus equilibré.

pas besoin de crack, mais d’honnete joueur niveau l1, pour avoir un peu plus de maitrise dans la relance.
Le fameux niveau L1 😉

Djibril Cissé

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Scifo89 » 10 oct. 2025, 10:49

Maxfly a écrit : 09 oct. 2025, 23:47 Une equipe offensive, commence par posseder des defenseurs capable de defendre en 1v1, et de jouer haut, de relancer.

ça libere des joueurs offensifs, permet d’avoir un bloc plus haut, de mettre en place les systeme, de presser l’adversaire.

la construction du reste de l’equipe en depend

chez nous

Defense a 5, position basse
Aucun defenseur capable de relancer proprement, sauf les transversale d’akpa.

Consequence, Danois vient recuperer le ballon au niveau de la defense, au lieu d’etre en position de relais au milieu de terrain, il est l’initiateur.

Dans cette position, il est contraint de conserver le ballon sous pression, dans des zones très dangeureuse, ce qui amene en general une perte de balle très risqué depuis le debut de saison.

Owusu, dans la relance, etant aussi utile que Dioussé, soit nos attaquants doivent jouer très bas, soit danois doit tenter la passe risquer ou décisive, qui déclenche a elle seule l’action.

Autre option, les relances longues de Leon.

l’aja est ultra lisible et previsible

Pressing sur danois

empecher Sina et Namaso de prendre la profondeur, sur les relances de Leon.


ça suffit à nous mettre en très grande difficulté.

la saison derniere, nous avions les relances de Hoever, Danois, Traore qui lorsqu’il était apte s’inserer au milieu de terrain,
les transversales d’akpa
et jubal qui de temps en temps venait casser une 1ere ligne au milieu.

Nous n’avons plus cette variété.

@Scifo89

Avec les 3/4 de notre 11 qui a un niveau technique indigne, ne parlons pas de 343 offensif s’il te plait.

Senaya est un super defenseur, mais incapable d’etre impliquer dans la relance, et ne parlons pas des centre.
Casimir, c’est genereux, mais dans les passes centres, c’est très compliqué
Sierralta....très limité techniquement.
mensah qui drop chaque centre.
Owusu incapable d’apporter la moindre plus value offensive.
Sina qui est un "physique", mais aussi limité techniquement.

Reste Namaso et Danois.....
T as le chic pour amener la discussion là où tu le souhaites mais c etait pas du tout mon propos.

flo
Corentin Martins

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar flo » 10 oct. 2025, 11:34

Maxfly a écrit : 10 oct. 2025, 10:22 il manque 1 ou 2 pieces dans le puzzle pour etre une equipe plus equilibré.

pas besoin de crack, mais d’honnete joueur niveau l1, pour avoir un peu plus de maitrise dans la relance.
Yes
Des Lloris, Aguilar ou Lepaul

Gérard Bourgoin

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar tequila » 10 oct. 2025, 11:48

Maxfly a écrit : 09 oct. 2025, 23:47 Une equipe offensive, commence par posseder des defenseurs capable de defendre en 1v1, et de jouer haut, de relancer.
ça libere des joueurs offensifs, permet d’avoir un bloc plus haut, de mettre en place les systeme, de presser l’adversaire.
la construction du reste de l’equipe en depend
chez nous
Defense a 5, position basse
Aucun defenseur capable de relancer proprement, sauf les transversale d’akpa.
Consequence, Danois vient recuperer le ballon au niveau de la defense, au lieu d’etre en position de relais au milieu de terrain, il est l’initiateur.
C'est le rôle normalement dévolu à El Azzouzi. Malheureusement nous sommes actuellement en présence d'un plus "qu'intermitemps du spectacle". L'équilibre de l'équipe dépend de son retour aux affaires et du fait qu'il devienne "viable" sur la durée. Ce qui reste à prouver.

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 10 oct. 2025, 11:50

tequila a écrit : 10 oct. 2025, 11:48
Maxfly a écrit : 09 oct. 2025, 23:47 Une equipe offensive, commence par posseder des defenseurs capable de defendre en 1v1, et de jouer haut, de relancer.
ça libere des joueurs offensifs, permet d’avoir un bloc plus haut, de mettre en place les systeme, de presser l’adversaire.
la construction du reste de l’equipe en depend
chez nous
Defense a 5, position basse
Aucun defenseur capable de relancer proprement, sauf les transversale d’akpa.
Consequence, Danois vient recuperer le ballon au niveau de la defense, au lieu d’etre en position de relais au milieu de terrain, il est l’initiateur.
C'est le rôle normalement dévolu à El Azzouzi. Malheureusement nous sommes actuellement en présence d'un plus "qu'intermitemps du spectacle". L'équilibre de l'équipe dépend de son retour aux affaires et du fait qu'il devienne "viable" sur la durée. Ce qui reste à prouver.
:merci:

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 10 oct. 2025, 11:52

flo a écrit : 10 oct. 2025, 11:34
Maxfly a écrit : 10 oct. 2025, 10:22 il manque 1 ou 2 pieces dans le puzzle pour etre une equipe plus equilibré.

pas besoin de crack, mais d’honnete joueur niveau l1, pour avoir un peu plus de maitrise dans la relance.
Yes
Des Lloris, Aguilar ou Lepaul
Non, la gamme au dessus, Lloris Sierralta, meme combat.

typiquement, thomasson, serait un profil parfait, on était dessus à un moment.

Djibril Cissé

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Scifo89 » 10 oct. 2025, 11:58

Maxfly a écrit : 10 oct. 2025, 11:52
flo a écrit : 10 oct. 2025, 11:34
Maxfly a écrit : 10 oct. 2025, 10:22 il manque 1 ou 2 pieces dans le puzzle pour etre une equipe plus equilibré.

pas besoin de crack, mais d’honnete joueur niveau l1, pour avoir un peu plus de maitrise dans la relance.
Yes
Des Lloris, Aguilar ou Lepaul
Non, la gamme au dessus, Lloris Sierralta, meme combat.

typiquement, thomasson, serait un profil parfait, on était dessus à un moment.
A la place de Danois ? Owusu ?

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 10 oct. 2025, 12:02

Scifo89 a écrit : 10 oct. 2025, 11:58
Maxfly a écrit : 10 oct. 2025, 11:52
flo a écrit : 10 oct. 2025, 11:34 Yes
Des Lloris, Aguilar ou Lepaul
Non, la gamme au dessus, Lloris Sierralta, meme combat.

typiquement, thomasson, serait un profil parfait, on était dessus à un moment.
A la place de Danois ? Owusu ?
a la place d’un defenseur, et on ajoute un milieu.

pour cette raison que je parle, dans l’ideal, de 2 renforts.

l’idée, c’est d’avoir plus de possibilitié de maitrise technique, de combinaison, avec Danois + namaso + 1 Millieu et dans l’ideal 1 defenseur capable de s’intergrer dans la relance ou des phases de surnombre offensifs.

c’est ce qui faisait notre force l’année derniere, on était certes a 5, mais hoever était plus un milieu excentré qu’un defenseur.

pour depanner, Pelissier a tenté un peu la meme chose avec oppegard, mais le niveau n’est pas le meme.

Andrzej Szarmach

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar fat_mamba » 10 oct. 2025, 12:58

Scifo89 a écrit : 10 oct. 2025, 11:58
Maxfly a écrit : 10 oct. 2025, 11:52
flo a écrit : 10 oct. 2025, 11:34 Yes
Des Lloris, Aguilar ou Lepaul
Non, la gamme au dessus, Lloris Sierralta, meme combat.

typiquement, thomasson, serait un profil parfait, on était dessus à un moment.
A la place de Danois ? Owusu ?
Mais owusu tous les jours, et meme el azzouzi a sa place, la offensivement danois doit faire le boulot pour deux, owusu n'amene rien. Alors oui il recupere des ballons mais a ce niveau la etre autant unidimensionnel ca suffit pas. Et faut pas croire qu'un mec qui gratte des ballons ne sait pas l'utiliser, un chotard doit en recuperer a peu pres autant qu'owusu par contre offensivement c'est 2 3 crans au dessus.

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 10 oct. 2025, 13:10

tu peux conserver owusu pour son travail defensif dans une defense a 4

a 5, il fait doublon avec le joueur qui est censé "sortir" de la defense.

mais , meme si il y a du mieux avec la participation de nos defenseurs sur certaines actions, c’est grandement insuffisant.