Re: [Joueur] Gardien : Donovan Léon
Publié : 26 janv. 2026, 16:35
Ah ba tiens ça faisait longtemps qu'on s etait pas remis sur le dos de Leon après un match 
Forum non officiel des supporters de l'AJ Auxerre
http://forum.aja-1905.fr/
Quand tu focalises comme tu le fais sur ce match sans tenir compte des conditions, du manque de solution qu'on lui offre et du pressing...tu aboutis à cette conclusion!fat_mamba a écrit : 26 janv. 2026, 16:34Comment tu peux etre precis et trouver des touches a la antoine dupont?mazzolini a écrit : 26 janv. 2026, 16:16Non le jeu au pied de Léon est bon. Il est précis...fat_mamba a écrit : 26 janv. 2026, 16:07 Vendredi il met 3 ballons en touche dont un au 5e rang de la tribune.
Il envoie une minasse plein axe sur danois qui nous met en danger.
Il allonge, il ne cherche pas de joueur libre a la relance, parce que son pied n'est pas bon.
Son jeu au pied est mauvais, c'est moins embetant que ses sorties ou ses problemes de communication mais quand meme.
En revanche, sous pression et sans solution, il ne sait pas gérer (aussi bien au pied que ses prises de balle, cf il boxe un ballon en corner sans aucun danger en première période), d'où les cata de vendredi et quelques unes cette saison. L'an dernier c'était un régal de le voir au pied, le voir à l'échauffement est impressionnant.
"Il allonge, il ne cherche pas de joueur libre a la relance, parce que son pied n'est pas bon.", Il n'a pas de solution et d'ailleurs tu le vois râler sur ça, donc oui obligé d'allonger sans solution mais il n'y peut rien...
Justement les ballons en touche c'est assez frequent. Son jeu au pied n'est pas bon, c'est pas un drame, c'est pas le point le plus essentiel chez un gardien (bien que de plus en plus important), mais c'est vrai. Parce que rien qu'avec de percin on voit une difference dans les intentions au pied, lui va chercher plus court, des solutions precises, se propose dans la defense dans la construction, ca manque de constance et y'a des erreurs (qui seront je l'espere gommees avec le temps) mais on sent un gardien a l'aise, et pourtant c'est les memes partenaires, les memes solutions. Leon ne fait pas ca, il joue long, tres long. Le danger qui vient de son jeu au pied c'est sur des 2e ballons, pas sur un jap precis qui va toucher un mec libre. Mais encore une fois c'est pas un drame.mazzolini a écrit : 26 janv. 2026, 17:13Quand tu focalises comme tu le fais sur ce match sans tenir compte des conditions, du manque de solution qu'on lui offre et du pressing...tu aboutis à cette conclusion!fat_mamba a écrit : 26 janv. 2026, 16:34Comment tu peux etre precis et trouver des touches a la antoine dupont?mazzolini a écrit : 26 janv. 2026, 16:16 Non le jeu au pied de Léon est bon. Il est précis...
En revanche, sous pression et sans solution, il ne sait pas gérer (aussi bien au pied que ses prises de balle, cf il boxe un ballon en corner sans aucun danger en première période), d'où les cata de vendredi et quelques unes cette saison. L'an dernier c'était un régal de le voir au pied, le voir à l'échauffement est impressionnant.
"Il allonge, il ne cherche pas de joueur libre a la relance, parce que son pied n'est pas bon.", Il n'a pas de solution et d'ailleurs tu le vois râler sur ça, donc oui obligé d'allonger sans solution mais il n'y peut rien...
Mais si tu regardes le jeu au pied de Léon sur plusieurs saisons...ben on ne comprend pas ta remarque...
Alors là...De Percin meilleur que Léon au pied....j'aurais tout lu...fat_mamba a écrit : 26 janv. 2026, 17:21Justement les ballons en touche c'est assez frequent. Son jeu au pied n'est pas bon, c'est pas un drame, c'est pas le point le plus essentiel chez un gardien (bien que de plus en plus important), mais c'est vrai. Parce que rien qu'avec de percin on voit une difference dans les intentions au pied, lui va chercher plus court, des solutions precises, se propose dans la defense dans la construction, ca manque de constance et y'a des erreurs (qui seront je l'espere gommees avec le temps) mais on sent un gardien a l'aise, et pourtant c'est les memes partenaires, les memes solutions. Leon ne fait pas ca, il joue long, tres long. Le danger qui vient de son jeu au pied c'est sur des 2e ballons, pas sur un jap precis qui va toucher un mec libre. Mais encore une fois c'est pas un drame.mazzolini a écrit : 26 janv. 2026, 17:13Quand tu focalises comme tu le fais sur ce match sans tenir compte des conditions, du manque de solution qu'on lui offre et du pressing...tu aboutis à cette conclusion!fat_mamba a écrit : 26 janv. 2026, 16:34 Comment tu peux etre precis et trouver des touches a la antoine dupont?
Mais si tu regardes le jeu au pied de Léon sur plusieurs saisons...ben on ne comprend pas ta remarque...
Ce qui est pathétique c'est de dire que parce que certains souligne un point faible de Leon depuis toujours ET sur ce match, c est qu'ils lui attribuent la défaitetequila a écrit : 26 janv. 2026, 17:36 Je pense qu'il convient de laisser les détracteurs de D. Léon se défouler sinon ... il vont le faire sur un autre !
Une chose est certaine , mettre la défaitecontre le PSG ou Lens sur son dos est tout simplement pathétique. D'ailleurs L'Equipe l'a bien compris et ils ne sont pas le seul média dans ce cas.
J'ai juste une chose à ajouter : pour ce qui me concerne je n'échangerai en aucun cas D. Léon contre une grosse douzaine de gardien de Ligue 1.
Ah non Mad, tu ne vas toi aussi dire que le jeu au pied de Léon n'est pas bon...pas toiMADAUXERRE a écrit : 26 janv. 2026, 17:48Ce qui est pathétique c'est de dire que parce que certains souligne un point faible de Leon depuis toujours ET sur ce match, c est qu'ils lui attribuent la défaitetequila a écrit : 26 janv. 2026, 17:36 Je pense qu'il convient de laisser les détracteurs de D. Léon se défouler sinon ... il vont le faire sur un autre !
Une chose est certaine , mettre la défaitecontre le PSG ou Lens sur son dos est tout simplement pathétique. D'ailleurs L'Equipe l'a bien compris et ils ne sont pas le seul média dans ce cas.
J'ai juste une chose à ajouter : pour ce qui me concerne je n'échangerai en aucun cas D. Léon contre une grosse douzaine de gardien de Ligue 1.
C est totalement faux personne n as fait ca. Mais comme pour le fan club sina, faut pas toucher au "roi leon" pour le fan club Dono...qui inventent des trucs pour discrédite l interlocuteur
Si je l ai écris un peu plus haut et etait quote. [smention u=8713]fat_mamba[/smention] a repris et compléter mon idée. Fat_mamba toi et moi on est régulièrement d accord. Bon visiblement pas sur ce coup lamazzolini a écrit : 26 janv. 2026, 17:52Ah non Mad, tu ne vas toi aussi dire que le jeu au pied de Léon n'est pas bon...pas toiMADAUXERRE a écrit : 26 janv. 2026, 17:48Ce qui est pathétique c'est de dire que parce que certains souligne un point faible de Leon depuis toujours ET sur ce match, c est qu'ils lui attribuent la défaitetequila a écrit : 26 janv. 2026, 17:36 Je pense qu'il convient de laisser les détracteurs de D. Léon se défouler sinon ... il vont le faire sur un autre !
Une chose est certaine , mettre la défaitecontre le PSG ou Lens sur son dos est tout simplement pathétique. D'ailleurs L'Equipe l'a bien compris et ils ne sont pas le seul média dans ce cas.
J'ai juste une chose à ajouter : pour ce qui me concerne je n'échangerai en aucun cas D. Léon contre une grosse douzaine de gardien de Ligue 1.
C est totalement faux personne n as fait ca. Mais comme pour le fan club sina, faut pas toucher au "roi leon" pour le fan club Dono...qui inventent des trucs pour discrédite l interlocuteur
Contre Paris, je suis ok, il n'est pas bon sur son jeu au pied mais plus lié à son manque de calme dans les moments intenses (et manque de solution), mais en temps normal...c'est très très costaud au pied...MADAUXERRE a écrit : 26 janv. 2026, 17:54Si je l ai écris un peu plus haut et etait quote. @fat_mamba a repris et compléter mon idée. Fat_mamba toi et moi on est régulièrement d accord. Bon visiblement pas sur ce coup lamazzolini a écrit : 26 janv. 2026, 17:52Ah non Mad, tu ne vas toi aussi dire que le jeu au pied de Léon n'est pas bon...pas toiMADAUXERRE a écrit : 26 janv. 2026, 17:48 Ce qui est pathétique c'est de dire que parce que certains souligne un point faible de Leon depuis toujours ET sur ce match, c est qu'ils lui attribuent la défaite
C est totalement faux personne n as fait ca. Mais comme pour le fan club sina, faut pas toucher au "roi leon" pour le fan club Dono...qui inventent des trucs pour discrédite l interlocuteur
J ajoute que quand j ai vu la vidéo de Kinsky....ca a ajouté un torrent d eau a mon moulin![]()
Il y a des spécialistes pour faire ça sur le forum, comme le coup des "méchants vilains supporters" qui voudraient le remplacer, la rumeur Kinsky n'est pas venue du forumMADAUXERRE a écrit : 26 janv. 2026, 17:48Ce qui est pathétique c'est de dire que parce que certains souligne un point faible de Leon depuis toujours ET sur ce match, c est qu'ils lui attribuent la défaitetequila a écrit : 26 janv. 2026, 17:36 Je pense qu'il convient de laisser les détracteurs de D. Léon se défouler sinon ... il vont le faire sur un autre !
Une chose est certaine , mettre la défaitecontre le PSG ou Lens sur son dos est tout simplement pathétique. D'ailleurs L'Equipe l'a bien compris et ils ne sont pas le seul média dans ce cas.
J'ai juste une chose à ajouter : pour ce qui me concerne je n'échangerai en aucun cas D. Léon contre une grosse douzaine de gardien de Ligue 1.
C est totalement faux personne n as fait ca. Mais comme pour le fan club sina, faut pas toucher au "roi leon" pour le fan club Dono...qui inventent des trucs pour discrédite l interlocuteur
C'est aussi une question de generation je pense, c'est un 92, pas dit que les gardiens de cette epoque etaient tres formes sur le pied, les gardiens 11e joueur sont un phenomene recent.WilliamPrunier a écrit : 27 janv. 2026, 12:57 Pour le jeu au pied de Dono, les stats sont disponibles sur sofascore
La saison passée, il est le gardien de ligue 1 qui perd le plus de ballons par match et qui a le plus faible taux de passes réussies
Cette saison, il prend sensiblement le même chemin
Dans le podcast des gardiens, il explique qu'il n'est pas à l'aise pour relancer court, car en Guyane, il n'a appris qu'à relancer long, et que, par rapport à lui, De Percin pourrait être un joueur de champ (il dit ça en rigolant)
Je viens de vérifier, ça date de 92 (première application à l'Euro) la règle qui interdit au gardien de prendre la ballon de la main sur une passe d'un coéquipier, donc dès sa formation il a du utiliser ses pieds, pas forcément comme un joueur de champ, je te l'accordefat_mamba a écrit : 27 janv. 2026, 16:29C'est aussi une question de generation je pense, c'est un 92, pas dit que les gardiens de cette epoque etaient tres formes sur le pied, les gardiens 11e joueur sont un phenomene recent.WilliamPrunier a écrit : 27 janv. 2026, 12:57 Pour le jeu au pied de Dono, les stats sont disponibles sur sofascore
La saison passée, il est le gardien de ligue 1 qui perd le plus de ballons par match et qui a le plus faible taux de passes réussies
Cette saison, il prend sensiblement le même chemin
Dans le podcast des gardiens, il explique qu'il n'est pas à l'aise pour relancer court, car en Guyane, il n'a appris qu'à relancer long, et que, par rapport à lui, De Percin pourrait être un joueur de champ (il dit ça en rigolant)
Si un entraineur privilégie les relances courtes, c'est nécessairecris609 a écrit : 27 janv. 2026, 16:35 C'est d'un ridicule cette mode de choisir un gardien bon jeu au pied...
Qu'il soit bon sur sa ligne, c'est simplement ce qu'on demande.
Et Léon et plutôt satisfaisant sur ce point.