gilles a écrit : 04 févr. 2026, 07:34
Thomas_Kahlenberg a écrit : 03 févr. 2026, 21:20
Qui vient dans la presse s'exprimer sur les résultats de l'équipe, pointer les manques de son équipe ?
Pélissier
Personne d'autre
Qui est soutenu par le parcage à l'extérieur ?
C'est le seul qui se mouille, est en capacité de critiquer ses joueurs en conf après le match sans les perdre parce que sur le terrain l'équipe répond encore présent.
Désolé, toutes les critiques sur ses choix, style, sont entendables, mais en tant que coach, dans son registre, il fait pas des erreurs majeures, de gros craquages.
Pélissier ou pas Pélissier, le recrutement de Sierralta, avec une indemnité qui est une somme pour nous (a-t-on mis plus que 2 millions sur un joueur récemment ?), son salaire, 4 ans de contrat, Sportivement c'est pas cohérent pour un club de L1.
Est-ce qu'il a la mobilité / vivacité pour jouer en L1 ? Est-ce qu'il compense par le placement, technique ?
Si pas de blessure de Siwe/ Diomandé, il n'aurait guère joué
Okkoh sera peut-être moyen, mais a priori le gars a un jeu long et a un peu de gaz pour son grand gabarit.
Ahamada sera peut-être moyen, mais au moins sur une remise, une accélération, un enchaînement tu te dis bon voilà c'est un joueur de foot.
Sierralta il est costaud mais trop statique, un jeu de tête mais trop de manque pour tout le reste.
Osman c'est un joueur qui aurait du tranquillement finir de structurer son jeu au Danemark. Pour faire des rentrées en championship, en fin de match, dans un club qui joue pas la montée, ok, mais en joueur important d'une équipe de L1, avec le salaire qui va avec et tout, non.
Sierralta + Osman + faire partir tout le monde en fin de mercato pour prendre personne + pas de joueur de ballon
Sportivement les grosses erreurs de la saison ne sont pas à aller chercher chez le coach
Ok vous pointez du doigt 2 recrues, je crois qu'il y a d'autres recrues et des joueurs de l'effectif de la saison dernière.
Le classement de la saison dernière indique une 11e place. (Moi je trouve que le résultat n'est pas en adéquation avec le jeu proposé)
2 départs importants : Perrin et Jubal+ prêts.
Et nous sommes 17e avec 13 points en 20 journée et Pélissier c'est pas lui car il est soutenu par les supporters.
Ok, c'est pas ma vision.
Je vais pas de nouveau remettre ces erreurs dans ce post car j'ai déjà énumérés plusieures fois.
Ok pour Sierralta (et encore) ok pour Osman (joueur à polir) mais Pélissier a des responsabilités.
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
L'an passé on marquait les buts avec les deux meneurs excentrés; Qui étaient non seulement décisifs devant mais qui en plus touchaient beaucoup de ballons dans les phases de construction / déséquilibre.
C'est pour ça que le non-transfert de Perrin fait mal d'ailleurs, si tu te maintiens et que tu le gardes, c'est un joueur autour duquel tu peux bâtir une animation qui tient la route pour la L1. Et à son âge il aurait pas eu forcément de grosse offre, on aurait pu s'appuyer sur lui au moins pour les deux saisons suivantes.
Cette année je pense qu'il nous a manqué un bon élément devant pour que ça tourne mieux;
Soit un troisième "attaquant", à la Namaso - Sinayoko, un attaquant un peu complet pour faire un trio qui arrive à se trouver et à fonctionner devant; Peut-être que parfois ça aurait manqué de créativité, mais tu rajoutes un gars un peu puissant, qui peut faire des choses techniquement, pas lent, comme Sina et Namaso, je pense qu'un 3ème élément de ce type aurait permis d'avoir une ligne offensive au sein de laquelle il y a du liant, du mouvement, des appels,...
Soit un profil à la Faivre; Si on avait eu ce "joueur de ballon" en toute fin de mercato estival, ça aurait pu matcher dans le dernier tiers offensif; faut espérer que Faivre soit de mieux en mieux match après match
Soit un 9, qui occupe vraiment la pointe, mais dans le genre puissant ou explosif et mobile, même technique à la Ajorque / Charbonnier, bref un gars capable de se démerder tout seul quand il a un ballon devant, arrive à enchainer, faire des différences ou le conserver et faire jouer les autres. Mais ça coûte cher et y en a pas 50 non plus.
Ce que je peux reprocher à Pélissier dans ses choix de "coach", c'est peut-être qu'il a enlevé Osman du côté gauche dès que Namaso est arrivé; je pense il s'est dit, Namaso va nous marquer les pions; Or Osman avec son jeu un peu stéréotypé, il commençait à prendre quelques repères; peut-être qu'il aurait du le laisser à gauche et mettre Namaso dans l'axe ?
à Nantes on est en pénurie de DC, il passe à 4; Osman, Namaso, Casimir derrière Sina; Dans le contenu c'est pas mal. OEA rentre en défense centrale à la place de Sierralta et fait bonne impression
Problème: match suivant contre Monaco après la trêve, défense décimée, plus de OEA, Sierralta absent aussi, il lance Siwe.
Le contenu est encore bon, il reste avec ce système, validé par une victoire contre Toulouse. Avec Mara en pointe.
C'est le match contre Le Havre où ça se fracasse dans ce système, avec le trio Namaso-Mara-Sina; Pour autant une semaine plus tard (semaine à 3 matchs) tout n'est pas à jeter dans ce système contre Marseille, match au cours duquel il perd Coulibaly ! Qui avait donné du poids à ce choix en faisant une très bonne entame
Et ensuite le 433 à Angers; Ce que je peux lui reprocher aussi, c'est que quand tu joues à 3 devant, 3 mecs sur toute la largeur, t'es obligé d'avoir des gars qui ont des cannes, sont mobiles; Or, si tu alignes Mara, c'est peut-être pas la configuration idéale; jouer à 2 devant semble plus indiquer. Mais l'an passé aussi c'était dur aussi pour Ayé ou même Sina dans certains matchs; il a aussi donné des minutes à Mara pour qu'il montre quelque chose.
Je peux aussi lui reprocher le fait qu'il n'a pas vraiment retenter Coulibaly depuis son retour de blessure alors que dans une attaque à 3 lui il peut déclencher un peu partout sur le terrain, il couvre de la zone. C'est étonnant parce que je crois le match amical à Saint-Etienne il lui donne pas mal de minutes; mais rien derrière.
Après faut voir le positif de ce qu'il apporte aussi; il donne du temps aux joueurs pour s'exprimer; il change pas son système tous les deux matchs; c'est aux joueurs de s'emparer du système, de l'animation et de proposer des choses.
Il a quand même du pas mal bricoler en défense centrale; Lamine Sy qui vient de national, a connu une grosse blessure et tout, il a su le lancer au bon moment quand il avait bien digéré le passage National-L1.
Et là franchement son équipe elle répond encore à ses choix, fait les efforts, se bat; je pense que s'il avait fait n'importe quoi dans les choix, le management, aujourd'hui ça ne répondrait pu. Il lance un Faivre titu qui est sans doute pas totalement prêt, il lui donne la confiance et croit en lui.
La première descente quand l'AJA perd 0-5 contre Toulouse à l'Abbé, il remobilise tout de suite tout le monde
Je pense que c'est un coach qui n'envoie jamais la saison dans le décor, il fait des choix réfléchis, il avance des trucs, petit à petit il construit son truc; on verra en fin de saison mais là on peut encore se dire "ça va venir" quand on regarde cette équipe.
Reims l'an passé j'ai vu qu'ils avaient pu gagner un match à partir du mois de mars (à vérifier); je pense l'approche de Pélissier "évite" d'avoir une équipe qui s'écroule. On verra ce que ça donne.