[Cyclisme] Tour de France 2016

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Walmour » 20 juil. 2016, 17:56

Bah ça fait plus de la moitié du parcours quand même. Rien que sur la côte de domancy (où je serais demain), les écarts peuvent se creuser très vite. Froome devrait l'emporter, et derrière on devrait retrouver les favoris pour le général.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar pascal25 » 20 juil. 2016, 18:03

Walmour a écrit :C'est pas une question de tactique...

Tu peux mettre en place toutes les tactiques que tu veux, tu vas toujours buter sur un fait très simple : Froome est le meilleur et il est impossible de le mettre en difficulté. C'est bien beau d'attaquer, mais si c'est pour s'exploser le caisson ça sert à rien. Attaquer c'est une chose, mais après il faut être capable de maintenir un rythme soutenu, c'est impossible aujourd'hui pour tout le monde.

Astana en durcissant la course, ils ont peut être contribuer à la fatigue de Mollema par exemple.

Alors oui la course est ennuyeuse, mais si c'était si simple d'attaquer, de faire autrement, de mettre en place des supers tactiques, ils attendraient quoi pour le faire ? Tout le monde est à bloc dans les cols, c'est fini l'époque des énormes accélérations en montagne sur plusieurs kilomètres. Et c'est plutôt une bonne nouvelle sur l'état de santé du peloton...
Tactiques ou pas - pas plus tard qu'hier Eusebio Unzue, le directeur sportif de Movistar, assurait que "Nous pouvons nous entendre avec Astana sur des objectifs communs." ou encore que "Nous essaierons de faire quelque chose dès demain." On a vu...
Je ne veux pas accabler les équipes de Movistar et d'Astana (il est aujourd'hui très difficile de rivaliser contre la Sky et Froome) mais tu concèderas tout de même que l'absence de concurrence est, sur ce Tour, particulièrement criante. L'état de forme physique des concurrents désignés de Froome est assez étonnante. Quintana n'y est clairement pas.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Sanek » 20 juil. 2016, 18:22

fandeRUUD a écrit :Abandon de Cavendish qui veut se reposer pour les J.O !

Sous-mer** va ! Je trouve ça honteux comme comportement !!
C'est clair ! C'est vraiment petit.. Aucun respect pour l'organisation du Tour.

Faudrait pouvoir empêcher les coureurs qui abandonnent sans raisons médicales de pouvoir s'inscrire l'année pro, ou leurs retirer leurs primes. Parce que c'est tout sauf sportif là

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Le Milan » 20 juil. 2016, 18:47

YoyoAJA89 a écrit :
Walmour a écrit :Demain, c'est une montée de 17 km. Donc les grimpeurs devraient être les meilleurs. C'est pas un chrono pour du Dumoulin ou du Martin. Bardet peut faire un très bon temps demain.
Y'a que 8,5 km de montée sur les 17 km de demain (2,5 km à 9,4% puis 6 km à 5,1%). 4 km de plat pour débuter et 3 km en plat/descente sur la fin.
Les écarts se feront dans la montée malgré tout, mais ils seront assez faibles, comme c'est souvent le cas des CLM en côte. Le niveau des leaders est a peu près équivalent sauf Froome qui est au dessus. Porte devrait être aussi costaud dans ce type d'exercice demain. Je me souviens qu'il avait été très à l'aise sur le chrono du Col d'Eze à Paris-Nice il y a quelques années.

Bardet avait fait un bon chrono en côte sur le prologue du Dauphiné mais l'effort était beaucoup plus bref. Malgré tout, c'est pas une montée excessivement longue demain et ses qualités de puncheurs pourraient l'aider à faire un bon temps. Il perdra un peu sur le plat au début mais rien de rédhibitoire. Les derniers kilomètres ne feront pas trop d'écarts en plat-descente, sauf grosse défaillance.

Après, on est en troisième semaine, la fatigue et la condition physique seront primordiales.

« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »
Localisation : Pontivy, Bretagne

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Berien » 20 juil. 2016, 19:02

Warren Barguil, que certains annonçaient ici comme un futur très bon est complètement à côté de la plaque.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Rigil » 20 juil. 2016, 19:19

Sinon, quelqu'un peut m'expliquer le coup tactique des Astana ? :D

Rarement vu un tour aussi ennuyant.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Rominet » 20 juil. 2016, 20:42

Sky/Froome vs US Postal/Armstrong les similitudes sont stupéfiantes !

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar YoyoAJA89 » 20 juil. 2016, 20:42

Rigil a écrit :Sinon, quelqu'un peut m'expliquer le coup tactique des Astana ? :D

Rarement vu un tour aussi ennuyant.
Astana a roulé pour éliminer Van Garderen, je pense. Rosa et Nibali ont commencés à rouler au moment où TVG était lâché si je dis pas de bêtises. C'était les Movistar avant.

En regardant les images, on voit les Astana en tête pour la première fois à 20 km de l'arrivée (distance pour le groupe de tête) et c'est au même moment que TVG lâche.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Michel Seydoux » 20 juil. 2016, 21:39

Walmour a écrit : Alors oui la course est ennuyeuse, mais si c'était si simple d'attaquer, de faire autrement, de mettre en place des supers tactiques, ils attendraient quoi pour le faire ? Tout le monde est à bloc dans les cols, c'est fini l'époque des énormes accélérations en montagne sur plusieurs kilomètres. Et c'est plutôt une bonne nouvelle sur l'état de santé du peloton...
Sauf pour quelques coureurs (qui font tous parti de la meme équipe).

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Rominet » 20 juil. 2016, 22:18

Sanek a écrit :
fandeRUUD a écrit :Abandon de Cavendish qui veut se reposer pour les J.O !

Sous-mer** va ! Je trouve ça honteux comme comportement !!
C'est clair ! C'est vraiment petit.. Aucun respect pour l'organisation du Tour.

Faudrait pouvoir empêcher les coureurs qui abandonnent sans raisons médicales de pouvoir s'inscrire l'année pro, ou leurs retirer leurs primes. Parce que c'est tout sauf sportif là
Idem pour Cancellara !

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar djailes » 21 juil. 2016, 11:45

Alors Cancellara l'avait annoncé.
D'un autre côté, affirmer, c'est être sincère... il aurait pu abandonner en disant qu'il avait la crève, mais ça aurait été franchement hypocrite.

Pour ce qui est du règlement UCI à ce sujet, il a changé il y a quelques années. Auparavant, un coureur pouvait commencer une course, abandonner sciemment à la 2e étape, pour enchaîner sur une autre course avant même que la 1e ne soit finie.
Typiquement, c'était le cas de certains chasseurs de prologues ou de courts contre-la-montre.

Aujourd'hui, le règlement dit qu'il est interdit de concourir à une course tant que celle pour laquelle on a pris un départ n'est pas finie. Mais rien n'interdit la préparation pour une autre course. L'UCI ne peut pas interdire l'entraînement à quiconque, ne peut pas interdire le fait de monter sur un vélo pour quiconque. Pas même à un dopé suspendu.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Rigil » 21 juil. 2016, 14:19

YoyoAJA89 a écrit :
Rigil a écrit :Sinon, quelqu'un peut m'expliquer le coup tactique des Astana ? :D

Rarement vu un tour aussi ennuyant.
Astana a roulé pour éliminer Van Garderen, je pense. Rosa et Nibali ont commencés à rouler au moment où TVG était lâché si je dis pas de bêtises. C'était les Movistar avant.

En regardant les images, on voit les Astana en tête pour la première fois à 20 km de l'arrivée (distance pour le groupe de tête) et c'est au même moment que TVG lâche.
Voilà pourquoi le tour est chiant...
Éliminer le 8e....

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar fandeRUUD » 21 juil. 2016, 15:55

Est-ce qu'il ne faudrait pas revoir aussi les primes, les gratifications, le classement de meilleure équipe (qui donne accès au tour suivant non ?) et toutes ces conneries pour les classés dans le top 10.

Seuls les 3 premiers ont une prime et les autres nada ! Cela ferait peut être bouger un peu les choses au moins pour les 2 et 3 , non ?

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar djailes » 21 juil. 2016, 17:27

Le classement de la meilleure équipe est important.
Il y a des cultures cyclistes, notamment en Asie, où le classement de la meilleure équipe est aussi important (sinon + important) que la performance du leader.

Si un jour, une équipe asiatique gagnait le classement par équipes du Tour de France (il faudrait déjà qu'il y ait une équipe asiatique... :) ), je peux vous assurer que le retour chez eux serait aussi impressionnant qu'un Bradley Wiggins anobli par la reine...

Ensuite, il y a 15 000 raisons pour qu'une équipe parte en chasse pour éliminer un coureur. Il suffit par exemple qu'il aie fait un coup de p*te dans une autre épreuve. Et ça, ça n'a rien à voir avec les primes. Et les commentateurs peuvent très bien ne pas s'en souvenir, vu le nombre de courses... On pourra excuser Jalabert ou Adam de ne pas se rappeler ce qu'il s'est passé lors de la 2e étape du Tour du Danemark, ou de la 6e étape du Tour du Nevada, le calendrier est trop dense pour tout connaître, surtout si on parle de coureurs étrangers... Et donc aussi bien, c'est ce qui a poussé une équipe à rouler pour éliminer un coureur tout particulièrement.
Thomas Voeckler par exemple, il n'est pas apprécié des Lotto NL, parce que plusieurs fois, il a gagné de manière pas très fairplay contre l'un d'entre eux. Voeckler pourra toujours dire qu'il n'est pas responsable des chutes ou crevaisons d'autrui... mais c'est un fait : Voeckler n'est pas apprécié par Lotto NL, et globalement n'est pas apprécié au Bénélux.
Et si un Lotto NL peut rouler contre Voeckler tout particulièrement, il ne s'en privera pas.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Lolo » 21 juil. 2016, 17:45

BARDET peut gagner une ou deux places d'ici PARIS en attaquant dans les deux prochaines étapes même si je pense que Richie PORTE va revenir très fort pour finir sur le podium à PARIS (2nd selon moi ), derrière FROOME, PORTE est le meilleur selon moi

Avatar de l’utilisateur
Localisation : L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Djib » 21 juil. 2016, 18:34

Molema ,Yates et Quintana qui sont 2 , 3 et 4ème ont l'air d'avoir passé ou perdu leur pic de forme.
Bardet , Porte et Aru qui sont 5, 6 et 7ème ont l'air d'avoir encore de la réserve.
Ca promet une belle lutte pour le podium.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Rominet » 22 juil. 2016, 08:17

djailes a écrit :Alors Cancellara l'avait annoncé.
D'un autre côté, affirmer, c'est être sincère... il aurait pu abandonner en disant qu'il avait la crève, mais ça aurait été franchement hypocrite.

Pour ce qui est du règlement UCI à ce sujet, il a changé il y a quelques années. Auparavant, un coureur pouvait commencer une course, abandonner sciemment à la 2e étape, pour enchaîner sur une autre course avant même que la 1e ne soit finie.
Typiquement, c'était le cas de certains chasseurs de prologues ou de courts contre-la-montre.

Aujourd'hui, le règlement dit qu'il est interdit de concourir à une course tant que celle pour laquelle on a pris un départ n'est pas finie. Mais rien n'interdit la préparation pour une autre course. L'UCI ne peut pas interdire l'entraînement à quiconque, ne peut pas interdire le fait de monter sur un vélo pour quiconque. Pas même à un dopé suspendu.
Cavendish l'a annoncé aussi, c'est un bon type donc comme Cancellara :super:

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar fandeRUUD » 22 juil. 2016, 10:45

L'ironie c'est en bleu ! :cote:

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar djailes » 22 juil. 2016, 11:10

Non Rominet... mais à vrai dire, rien ne sert de faire l'autruche.
Dans l'absolu, je préfère une sincérité quitte à ce qu'elle soit déplaisante, plutôt que des fausses excuses pour bien paraître.

On se plaint assez de vivre dans un monde totalement hypocrite, alors pour une fois, sachons reconnaître la valeur de la sincérité. :)


Pour Romain Bardet, en effet, le podium, il est réaliste. Quintana était surveillé comme le laid sur le feu, mais aujourd'hui, je suppose que la stratégie de la Movistar sera plutôt le classement par équipes.
Maintenant, quelle sera la stratégie de la Sky? Logiquement, ils n'auront pas à s'affoler, et Froome pourrait même laisser prendre 1 minute à quiconque qu'il ne serait pas franchement en danger...
Maintenant, c'est + l'attitude de Richie Porte (BMC) avec la Sky, que je crains. Si Porte attaquait, ça ne m'étonnerait pas que la Sky ne parte pas autant à la chasse que si c'était Bardet...


Et sinon, Bauke Mollema et Adam Yates, ce sont quand même des petites surprises de les trouver si haut. Il reste 2 journées difficiles, et c'est pas dit qu'ils tiennent le choc. D'accord Yates a déjà gagné le Tour de Turquie qui est très montagneux... mais bon, c'est pas le même niveau!^^
Ils sont dans l'inconnu voire ils semblent tasser ; alors que Bardet, lui, apparaît en forme ascendante.
Attention aussi à Fabio Aru, qui a déjà réalisé des écarts explosifs sur des courtes distances.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Le Milan » 22 juil. 2016, 12:01

Aru, Porte et Bardet semblent effectivement sur la pente ascendante, alors que Mollema, Yates et Quintana donnent eux l'impression de coincer.
Bref, le podium reste très ouvert et va se jouer dans un mouchoir de poche.

Cette année encore Romain a passé un cap. Il a mieux géré la journée de repos et l'étape du lendemain, il mieux su contrôler ses émotions dans le final des étapes. Il a réalisé hier un super chrono, je le pensais pas capable de rester devant Porte au général sur ce type d'exercice, même si c'était en côte. Le point négatif c'est le collectif AG2R qui est moins bon que les années précédentes. Des coureurs comme Gastauer, Chérel, Vuillermoz, Pozzovivo devraient être capable d'accompagner plus longtemps leur leader. Après faut dire que la SKY verrouille bien la course.