Mais pourquoi caricaturer les propos des autres ?Ron58 a écrit : 06 juin 2026, 13:02Pitter 75 a écrit : 06 juin 2026, 09:51 Plutôt que répondre à chaque fois, avec un aspect répétitif, à chaque fois, je vais tenter de dire les choses ici, de manière synthétique...
Le problème n'est pas de savoir qui a la plus grosse. Je ne fais pas référence à nous, à nos positionnements face au sujet, quand je dis ça.
Je parle bien des responsabilités, forcément multiples, dans les réussites comme dans les échecs, du club.
Quand je dis, par exemple, que Pélissier est un bon entraîneur, intrinsèquement, cela laisse plus que sous-entendre qu'avec un meilleur effectif il aurait eu encore de meilleurs résultats.
Donc, effectivement, si vous voulez faire une hiérarchie des responsabilités dans certains échecs, vous serez fondés a regarder au dessus de l'entraineur.
On peut résumer cela de manière simple. Tout le monde ou presque sera d'accord...
En 1 il y a le pognon. Il y en a ou pas, ou pas assez.
En 2 il y a l'utilisation de ce pognon par les dirigeants.
C'est seulement en 3 que vous avez la dynamique du vestiaire, le rôle de l'entraineur, l'implication des joueurs.
Enfin, en 4, l'environnement, les supporters...
Il y a bien une hiérarchie des responsabilités.
Mais cela ne dédouane personne.
Quant à l'argument qui vise à dire que c'est pire ailleurs, niveau ambiance, environement, supporters, il me laisse sur le cul.
Cela me laisse sur le cul même si, factuellement, c'est exact.
Cela me fait penser aux gamins qui ramènent des mauvaises notes et qui expliquent qu'il y a pire . Et alors ? C'est bien ?
Parce que c'est délètere à Nice, Marseille, Nantes, etc.. il faudrait s'en rapprocher ?
Ils font du bien à leurs clubs ces gens là ?
Rien ne dédouane un supporter, lorsqu'il intervient publiquement, s'il se montre insultant et dégradant. Même s'il pense avoir raison. Même s'il est en colère.
Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Des dérives ignobles rapprochent le club de l'abîme et la frontière qui nous sépare des plus excessifs est presque franchie.
Les sentiments sont prohibés
Tous en rang et pas un mot de travers
Le proprio est le maître et a tout pouvoir
L'usage de la reconnaissance faciale pourra être utilisé en tribune pour identifier les perturbateurs.
L'autocritique est fortement recommandée.
Bon moins je m'en fous ...en l'état je ne reprends pas mon abonnement![]()
Déjà, qui parle de prohiber les sentiments ?
Pas moi. Les gens ont les sentiments qu'ils veulent.
La manifestations des sentiments doit également être permise. Tout comme elle doit être encadrée.
C'est du reste le principe de tout droit. Il est toujours limité par la notion d'abus de droit.
Rien ne vous interdit d'aimer une autre personne. Mais si vous l'aimez d'une manière un peu trop démonstrative et que ce sentiment n'est pas partagé, cela va poser un problème. Même si vous êtes initialement animé des meilleures intentions.
C'est la même chose quand vous n'aimez pas. Il faut réussir à cadrer vos propos. Se censurer soit même n'est pas nécessairement une mauvaise chose.
Au contraire. Cela retire des arguments à ceux qui veulent institutionnaliser la censure.
Pour ce qui est des débordements que vous évoquez, fort heureusement, nous n'en sommes pas là.
Mais, justement, il est inutile de s'inspirer d'exemples qui ne peuvent pas en être. C'est ça mon propos.
Accessoirement, j'aime bien défendre la liberté là où elle est menacée. Et c'est souvent le cas. On tente régulièrement de restreindre nos libertés fondamentales. Ce fut singulièrement le cas autour de 2020-2021, par exemple.
J'ai lutté, moi, à l'époque. Je ne développe pas.
Pour le sujet qui nous intéresse, je n'interdit à personne d'aimer ou de ne pas aimer tel ou tel.
Mais ne comptez pas sur moi pour défendre le droit de faire n'importe quoi ou de tenir n'importe quel propos, au nom d'une liberté dévoyée, en raison d'une passion footballistique.