Pitter 75 a écrit : 07 juin 2026, 09:02
just4fun a écrit : 07 juin 2026, 04:31
Scifo89 a écrit : 07 juin 2026, 01:44
Je pense qu'il parle de manière general..ce qui se dit sur le forum est en partie révélateur de la tendance des supporters auxerrois qui sont en grande partie déçu du départ de Pelissier
Ce n' est pas tant le départ de Pélissier qui me fait peur que le maintien de Wantier...
Mais bon, j'ai dit ce que j'avais à dire, maintenant j'attends de voir, je ne vais pas poster 50 messages par jours pour dire la même chose.
Oui. Et le plus ridicule dans tous ces échanges, c'est que nous sommes tous globalement en accord sur l'essentiel.
Par exemple, je n'ai lu aucun commentaire expliquant que Pélissier est nul. Même ceux qui, comme moi, pensent que changer de coach est finalement une bonne chose, aiment bien Pélissier et pensent qu'il a globalement fait du bon boulot. Si je pense qu'il faut changer ça ne remet pas en cause Pélissier.
Pour Wantier c'est un peu la même chose. Je n'ai rien lu ou presque, prenant son parti.
J'ai seulement lu des nuances quant à la manière de montrer la défiance vis à vis du personnage.
Et là où nous serons tous d'accord, c'est sur le fait que, compte tenu du contexte, Wantier a une épée de Damoclès au dessus de la tête. Et Zhou tient cette épée.
S'il n'est pas bon durant ce mercato, il dégagera. C'est pour ainsi dire acté.
Si les enjeux font qu'il se surpasse, on verra...
Je ne suis pas certain qu'il reste bien longtemps, même dans ce cas.
Je pense que Zhou le laisse en place parce que des dossiers sont déjà lancés et qu'il aurait été plus risqué de s'en débarrasser en urgence.
Bien entendu, Zhou aurait pu prévoir cela bien en amont. Il ne l'a pas fait car il n'avait peut-être pas toutes les informations.
Maintenant la donne est nouvelle et Zhou devait faire le moins mauvais des choix dans l'urgence. Ce qui ne dit rien de ce qu'il a peut-être déjà acté pour cet automne, par exemple.
On verra bien.
Alors là ça, t'en sais strictement RIEN !
Le conflit entre les supporters et Wantier ne date pas de mars-avril 2026 mais
bien avant.
De même que le soutien indéfectible de Pélissier des Ultras ne date pas d'aujourd'hui non plus. Si Zhou ne suit pas les infos les plus visibles du club et donc d'agir en conséquence dans l'intérêt de l'AJA, c'est qu'il n'est plus vraiment concerné par le club. Personnellement je n'y crois pas.
Malherbe aurait pu prendre contact avec Bodmer depuis longtemps car il devait savoir qu'il s'entendait avec Pélissier et que le recrutement de DW était problématique avec tous ces joueurs à relancer et les blessés en pagaille (Osman OEA, Mara... pour ne citer que ces 3 là). Maintenant c'est évidemment trop tard.
Par ailleurs, on nous bassine constamment avec la communication entre le staff et Zhou !
Mon Bon Dieu ! On est en 2026 et je serais bien étonné que Malherbe n'ait pas le messenger WeChat de Zhou ou au moins son adresse email. Certes il ne parle pas chinois mais les traducteurs genre Google Traduction et autres applis sont très performants et la barrière de la langue n'est absolument plus une excuse en 2026 comme elle pouvait l'être avant 2010. Je suis allé une douzaine de fois en Chine entre 2001 et 2025 et j'ai vu la transformation de ce pays à vitesse grand V, à leur adaptation express à la technologie, à l'environnement économique, à l'informatique et à la communication. En France, on a quelques trains de retard.
Pour te donner un exemple, je l'ai vu de mes propres yeux : à Tianjin en 2019, un ami est allé demander une carte de débit pour simplement retirer de l'argent dans une banque ; temps passé à la banque : 15' et il est ressorti avec sa carte bancaire. En France, la même demande prend environ 1 semaine car on t'envoie ta carte par la poste...
Pour en revenir à Pélissier-Wantier : je pense que le coach était condamné par Zhou dès la trêve et que tout le reste n'était que de la com' pour terminer la saison et éviter la relégation en L2. Or CP l'a fait et, quoiqu'en pensent ses détracteurs c'était très loin d'être acquis. Auxerre a eu au moins l'intelligence de ne pas faire sauter le coach comme Nantes, Metz et Nice (quoique c'est Haise qui a démissionné, mais le résultat est un peu le même) avec les résultats qu'on sait. Nice et l'ASSE se sont affrontés en barrages et les 2 clubs avaient changé d'entraîneur en cours de saison.
De même que le sondage de Still ne doit pas dater de mai 2026... mais ça a dû être fait bien en amont. Peut-être que la vente un peu surprise de Matondo était déjà dans la nouvelle direction prise par le club.
Si tout a été bien programmé par Zhou et son entourage : départ de Pélissier conjugué avec l'arrivée de Still et la construction d'un nouveau projet "milieu de tableau L1", je suppose que ça n'a pas été fait en 2 semaines surtout avec les garanties financières apportées à Still pour le recrutement, la vente de joueurs en fin de cycle (Sinayoko, Danois...), l'expansion du Centre de formation...
Ce changement de braquet peut évidemment tenir la route si le tout est bien ficelé. Cependant j'ai toujours quand même un gros doute sur Wantier surtout après son échec à Saint-Étienne où il a largement contribué à sa descente en L2.
Et ne nous voilons pas la face : si Still s'aperçoit que le projet qu'on lui a vendu n'est pas le bon, il ne restera pas pour jouer le maintien car il n'est pas venu pour recoller les morceau d'une saison ratée avec un vestiaire soudé comme Pélissier sait si bien le faire. Il n'est probablement pas du tout programmé pour ce type de scénario. Je le vois davantage comme un fonceur plutôt qu'un bâtisseur à long terme. Ça passe ou ça casse... et si ça casse, ça sera probablement la L2 à très court terme, et un autre entraîneur venant sauver le club en fin de saison aura de fortes chances d'échouer.
Nous sommes maintenant dans une phase où beaucoup d'éléments reposent sur des paris : avant c'était les joueurs seulement ; mais maintenant l'entraîneur Still est un pari, Wantier est un encore un nouveau pari (bien qu'il ait déjà perdu la plupart des précédents...) et Zhou joue à la loterie en espérant accrocher un milieu de tableau de L1.
Je pense qu'on est dans une situation bien plus risquée que si on avait gardé Pélissier 1 an de plus pour construire plus tranquillement un nouveau projet plus ambitieux sur 1 saison. Mais le choix de Zhou a été différent.
J'espère que tout ça a été anticipé et je souhaite la réussite à Will Still qui n'est probablement pas venu faire de la figuration en bas de tableau de L1, et je suppose qu'il l'a fait comprendre au staff... et Wantier en premier lieu, je l'espère.
