Page 208 sur 211
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 08 juin 2026, 23:28
par fat_mamba
Scifo89 a écrit : 08 juin 2026, 23:11
Maxfly a écrit : 08 juin 2026, 22:42
Le stade était a moitié vide quand on était en coupe d’europe.
C’est la privation et le scenario, avec des equipes sympatiques qui ont rempli le stade.
Malheureusement, les résultats ne suffisent pas à justifier les 2 heures de route pour ceux qui remplissent le stade
C’est tout le pari du club, reussir à maintenir ce public sur la durée.
Ce que l’on vit depuis 4 ans, c’est une exception dans l’histoire du club, vous le savez aussi bien que moi.
Je suis assez d accord avec toi. Mais je rajouterai que Furlan a aussi fait beaucoup pour faire revenir les gens au stade. Il y a eu une vraie honnêteté de sa part quand il disait qu'il fallait que les gens fassent le deuil de l aja d avant et à côté de ça il a quand meme réussi a proposer un jeu de qualité dans un esprit très familial.
Je me souviens des tours d honneur avec tous les enfants et les joueurs ensemble. On aurait vraiment dit une vraie famille.
Ajouté à cela un vrai travail de comm du club, la réfection du stade et le partenariat Schiever pour les abonnements...
Et pourtant sur la saison 21/22 on doit depasser les 10k regulierement qu'a partir de mars (avant ca y'avait eu juste pau). Comme quoi tu peux faire tout ce que tu veux au final c'est le sportif qui attire.
La ou le club a vraiment tres tres bien joue c'est sur les deplacements offerts a caen au havre et a saint etienne, des gens qui n'auraient jamais ete en parcage y ont ete et ont pris gout aux deplacements et on a depuis des parcages bien garnis.
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 08 juin 2026, 23:36
par zyperman
dav1dismvp a écrit : 08 juin 2026, 23:05
zyperman a écrit : 08 juin 2026, 22:11
J'arrive vraiment pas à comprendre.
Quand on écoute JZ, il aspire à jouer plus haut que le maintien. Quand on écoute CP, il aspire à la même chose. Tout est réuni pour que la collaboration continue.
Il y a "aspiré à" et "être compétent pour". CP peut dire qu'il aspire à jouer plus haut et JZ peut considérer qu'il n'a pas les compétences pour le faire, à l'AJA et/ou ailleurs. JZ peut aussi aspirer à avoir un AJA plus haut que le maintien tout en étant pas capable de mettre les moyens en oeuvre pour le faire. Il est possible qu'un des deux voire les deux se voient un peu trop beau.
Le prochain mercato nous permettra déjà de voir si Zhou allie les actes aux paroles. Pour CP il faudra attendre de voir si un jour il a un effectif plus fort pour voir ce dont il est capable un cran au-dessus.
Mais à l'heure actuelle ça fait quand même beau gâchis.
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 08 juin 2026, 23:51
par mazzolini
Maxfly a écrit : 08 juin 2026, 22:42
Le stade était a moitié vide quand on était en coupe d’europe.
C’est la privation et le scenario, avec des equipes sympatiques qui ont rempli le stade.
Malheureusement, les résultats ne suffisent pas à justifier les 2 heures de route pour ceux qui remplissent le stade
C’est tout le pari du club, reussir à maintenir ce public sur la durée.
Ce que l’on vit depuis 4 ans, c’est une exception dans l’histoire du club, vous le savez aussi bien que moi.
C’était assez dingue…et avec la seconde mi-temps en entrée libre…
Ça paraissait tellement la normalité que les gens ne venaient pas/plus…sauf les matchs de gala…alors là…
…une belle époque de résultats


on a été gâté
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 08 juin 2026, 23:55
par Maxfly
@Scifo89 justement, je parle de Furlan, je ne dissocie aucun de nos 2 derniers entraineurs.
N’oubliez pas que Furlan, a connu la meme forme de disgrace
il monte sans moyen, il est poussé a bout, et sa reaction envers les supporters adverse est un pretexte pour le virer.
Il y a une constante depuis 10 ans, le club n’a absolument aucune consideration pour ses entraineurs, qui sont considérés tout en bas de l’echelle.
Meme les joueurs sont au dessus, car ils ont une valeur marchande.
Sur ce point, L’AJA de Zhou n’est pas si differente du Nante de Kita.
Et ça sera la meme chose pour le prochain entraineur, peu importe ses résultats.
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 07:52
par Rominet
Maxfly a écrit : 08 juin 2026, 21:48
J Zhou a tjs gardé une grande distance envers les entraineurs, pas seulement Pelissier.
Pour lui, l’entraineur est tout en bas dans la hierarchie, ce n’est qu’un technicien qui applique la strategie.
Comme un employé qui applique les choix d’une direction.
Ce n’est pas un mépris particulier envers Pelissier, mais sa notion globale de l’entraineur.
Guardiola ou Wantier ? Guardiola "n’est" qu’ un entraineur....
J’exagere ? peut etre...
exact, ça me choque pas plus que ça. Zhou discute avec Malherbe et Malherbe avec Pelissier, c'est comme ça dans toutes les entreprises. Si je me fais virer, c'est mon chef qui me l'annoncera, pas le grand patron qui est à Paris dans sa tour.
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 08:11
par baz
Rominet a écrit : 09 juin 2026, 07:52
Maxfly a écrit : 08 juin 2026, 21:48
J Zhou a tjs gardé une grande distance envers les entraineurs, pas seulement Pelissier.
Pour lui, l’entraineur est tout en bas dans la hierarchie, ce n’est qu’un technicien qui applique la strategie.
Comme un employé qui applique les choix d’une direction.
Ce n’est pas un mépris particulier envers Pelissier, mais sa notion globale de l’entraineur.
Guardiola ou Wantier ? Guardiola "n’est" qu’ un entraineur....
J’exagere ? peut etre...
exact, ça me choque pas plus que ça. Zhou discute avec Malherbe et Malherbe avec Pelissier, c'est comme ça dans toutes les entreprises. Si je me fais virer, c'est mon chef qui me l'annoncera, pas le grand patron qui est à Paris dans sa tour.
tu compares avec une grosse boîte. Si on ramène ça à une boîte à taille humaine comme l'AJA, quand t'as un salarié-clé qui est remercié, le Président a en général quelques mots avec la personne, qui plus est dans le contexte très particulier d'un club sportif, avec un entraîneur licencié.
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 08:11
par Beurlodiot
lakota a écrit : 08 juin 2026, 23:12
zyperman a écrit : 08 juin 2026, 22:11
J'arrive vraiment pas à comprendre.
Quand on écoute JZ, il aspire à jouer plus haut que le maintien. Quand on écoute CP, il aspire à la même chose. Tout est réuni pour que la collaboration continue. Comme le dit CP, la dynamique était bien meilleure sur la phase retour, avec la 5ème attaque de L1 sur cette période. C'est à dire qu'il y avait une base pour continuer à construire autour pour viser plus haut.
CP ayant rempli tous ses objectifs avec le peu de moyens que l'on connaît, se faire virer comme un malpropre sans même pouvoir échanger directement avec JZ je trouve cela plus que limite sur la forme.
J'espère que le club ne vient pas de faire une boulette monumentale.
Et puis on pourra mettre les hommes qu'on veut au sein du club, pour viser les objectifs annoncés il faudra forcément y mettre des moyens financiers plus conséquents.
Je partage le même avis. C'est quand même navrant que tout le monde a été reçu par JZ, sauf lui. C'est pour moi un manque de respect envers CP, surtout après tout ce qu'il a fait pour le club, à savoir une montée et 2 maintiens, avec à chaque fois de très belles émotions. Il a laissé le sale boulot à BM. Pas très classe. Ça ne ressemble pas à l'image que j'ai de lui.
JZ est ambitieux, mais sans moyens, c'est très compliqué, des Brest la saison dernière ou Lens cette saison, ça reste des exceptions. Autant avant, avec des petits moyens on pouvait y arriver, autant dans le foot business d'aujourd'hui, sans moyen difficile de survivre.
En tout cas, je trouve la réaction de CP très digne, fidèle à lui même. Il part la tête haute et restera dans le cœur des auxerrois.
C'est compliqué de respecter l'organigramme et en même temps de se plaindre que Pélissier n'ait pas pu échanger avec Zhou. On a pu voir qu'il y avait des guegerres en interne avec des tentatives de court-circuiter Malherbe, donc à priori ce serait dans la logique des choses.
Malherbe a des délégations de pouvoir, c'est pas pour rien. Ce n'est pas à l'actionnaire de gérer ce genre de dossier, sauf qu'à un moment ce n'est pas cohérent avec la venue de Wantier en chine... Je ne connais pas exactement l'organigramme, mais pour moi Wantier est censé être en dessous de Malherbe, donc il n'aurait pas plus de droits que lui, du moins pas autant. Et comme Malherbe a eu des pouvoirs renforcés, ça me conforte dans cette idée.
Quand à la délégation des ultras, c'était pour apaiser les tensions, mais ce n'est guère plus cohérent : C'était tout le monde ou personne qui devait être reçu. A sa place j'aurais pas aimé non plus être considéré de la sorte, surtout qu'il ne le méritait pas.
Pas comme certains...
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 08:16
par Rico1979
Sur le fond de la décision, et bien que très grand fan de Pélissier que j'aurais adoré voir s'inscrire dans la durée avec nous, je n'ai pas grand chose à dire. Je n'ai pas accès aux éléments, notamment stratégiques, qui ont mené à ne pas continuer avec lui. J'imagine que la décision est réfléchie et motivée et donc respectable (même si je ne la partage pas).
Sur la forme en revanche, j'ai juste envie de gerber. Grosse boîte ou pas, culture chinoise ou pas, ça manque de classe et ça ne sert pas l'institution qu'est l'AJA.
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 09:50
par tequila
Rominet a écrit : 09 juin 2026, 07:52
exact, ça me choque pas plus que ça. Zhou discute avec Malherbe et Malherbe avec Pelissier, c'est comme ça dans toutes les entreprises. Si je me fais virer, c'est mon chef qui me l'annoncera, pas le grand patron qui est à Paris dans sa tour.
Sauf que C. Pélissier est, en l'occurence, considéré comme un "cadre supérieur" de l'entreprise A.J.A. et pas comme un salarié "ordinaire". Dans ce cas un minimum de préséance s'impose et le "grand patron" est tenu (obligé) de le recevoir. Et ce, d'autant plus, qu'il lui reste un an de contrat !
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 10:00
par nikolah66
L'interview de Pélissier démontre qu'il n'a que moyennement digéré son éviction et il semble même vexé. C'est sûr que ça crée un sentiment de frustration pour nous supporter car on comprend qu'il aurait aimer continuer l'aventure, ce dont je n'étais pas certain avant de lire ses interviews.
Cela ne me choque pas qu'il n'y ai pas eut de visio avec Zhou, mais je comprend que Pélissier soit frustré également, il suspecte peut-être que Malherbe ne l'a pas aussi bien défendu qu'il l'aurait souhaité, et redoute peut-être que des non-dits persistent, à l'avantage de l' "autre clan". On peut comprendre son envie de défendre son bilan dans ces conditions.
Mais je suis assez surpris des réactions à l'encontre de Zhou, lue hier soir ici. Zhou n'est ni français, ni bourguignon, il n'a pas les mêmes codes sociaux, le même sens de la bien-séance. C'est totalement abusif de le juger pour un soit disant manque de tact.
On était en train de tourner la page calmement et l'insurrection reprend ici parce que Zhou n'aurait pas eut assez de tact ? Ne perdons pas de temps avec ce genre de reproche, ne lui tournez pas le dos pour si peu, n'oublions pas qu'on ne serait pas en train de préparer une 3e saisons consécutive en L1 sans lui.
Ne l'idéalisons pas, mais faisons preuve de reconnaissance.
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 10:11
par 69110aja
Nous sommes en France et il y a des lois
C’est un licenciement
D’où entretiens !!!
Très déçu par notre propriétaire et il a certainement des pbs avec l’état chinois
Nous sommes sans nouvelles du projet chinois et ce n’est certainement pas la priorité de la chine
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 10:15
par mazzolini
69110aja a écrit : 09 juin 2026, 10:11
Nous sommes en France et il y a des lois
C’est un licenciement
D’où entretiens !!!
Très déçu par notre propriétaire et il a certainement des pbs avec l’état chinois
Nous sommes sans nouvelles du projet chinois et ce n’est certainement pas la priorité de la chine
Entretien, oui surement avec son supérieur hiérarchique (un exécutif de l'entreprise) pas un actionnaire qui est non-exécutif dans l'entreprise.
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 10:20
par Mrmatt58
À partir du moment où tu reçois les supporters, tu reçois le coach
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 10:20
par Martini 77
Pour moi j ai tourné la page Pelissier et je ne ferais plus aucun commentaire à son sujet car ds la vie faut avancer et je ne vais pas ressasser Pelissier sans arrêt !!!!
Allez l AJA
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 10:20
par theo young
69110aja a écrit : 09 juin 2026, 10:11
Nous sommes en France et il y a des lois
C’est un licenciement
D’où entretiens !!!
Très déçu par notre propriétaire et il a certainement des pbs avec l’état chinois
Nous sommes sans nouvelles du projet chinois et ce n’est certainement pas la priorité de la chine
N'est ce pas le rôle le Malerbes ou Wantier ?
Après je rejoinds qu'un coup de fil était le minimum de la part de Zhou.
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 10:22
par mazzolini
Mrmatt58 a écrit : 09 juin 2026, 10:20
À partir du moment où tu reçois les supporters, tu reçois le coach
Quel intérêt et enjeu pour James Zhou ?
Les supporters seront là la saison prochaine, pas le coach.
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 10:25
par gilles
baz a écrit : 09 juin 2026, 08:11
Rominet a écrit : 09 juin 2026, 07:52
Maxfly a écrit : 08 juin 2026, 21:48
J Zhou a tjs gardé une grande distance envers les entraineurs, pas seulement Pelissier.
Pour lui, l’entraineur est tout en bas dans la hierarchie, ce n’est qu’un technicien qui applique la strategie.
Comme un employé qui applique les choix d’une direction.
Ce n’est pas un mépris particulier envers Pelissier, mais sa notion globale de l’entraineur.
Guardiola ou Wantier ? Guardiola "n’est" qu’ un entraineur....
J’exagere ? peut etre...
exact, ça me choque pas plus que ça. Zhou discute avec Malherbe et Malherbe avec Pelissier, c'est comme ça dans toutes les entreprises. Si je me fais virer, c'est mon chef qui me l'annoncera, pas le grand patron qui est à Paris dans sa tour.
tu compares avec une grosse boîte. Si on ramène ça à une boîte à taille humaine comme l'AJA, quand t'as un salarié-clé qui est remercié, le Président a en général quelques mots avec la personne, qui plus est dans le contexte très particulier d'un club sportif, avec un entraîneur licencié.
Encore une fois c'est particulier à Auxerre car nous avons un propriétaire assez présent, sauf la saison dernière mais qui prend la parole et fait des interview dans le journal local ou des visio avec le nouveau maire.
Tu prends l'Emir à Paris : je pense pas qu'il prenne la parole pour remercier qui que ce soit, c'est Nasser (Malherbe) qui s'occupe de cela.
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 10:34
par lugarde
69110aja a écrit : 09 juin 2026, 10:11
Nous sommes en France et il y a des lois
C’est un licenciement
D’où entretiens !!!
Très déçu par notre propriétaire et il a certainement des pbs avec l’état chinois
Nous sommes sans nouvelles du projet chinois et ce n’est certainement pas la priorité de la chine
Bah si on suit la loi, il l'a eu son entretien avec le président délégué.
Mais sinon oui complétement d'accord que c'est dommage que le propriétaire n'est pas écouté Pélissier comme tous les autres intervenants à la fin de saison et ensuite expliquer son licenciement après avoir rempli son objectif.
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 10:53
par boudier24
JZ n est pas un professionnel du football, et je pense que ce n est pas lui qui un matin s est réveillé en se disant tiens si je changeais de coach.
Il a entendu les gens qu' il a mis en place pour gérer le sportif, dont on peut supposer que l un lui a expose les arguments pour changer et l autre les arguments pour ne pas en changer, Il a écouté puis tranche.
Un plaidoyer pro domo de CP ne lui aurait rien appris de plus pour l aider dans sa décision.
Je ne dis pas que c est élégant, mais logique et rationnel.
Re: [Officiel] Christophe Pélissier quitte l'AJA
Publié : 09 juin 2026, 10:55
par Fulanesque
Pélissier raconte dans l'équipe, que le recrutement "n'est jamais raté à 100% ou réussi à 100%", qu'avec W, "il a eu de bonne relation pendant 3 ans" avant d'avoir "quelques mésententes cette année" (il parle de Matondo et Perrin) mais pas un mot sur Sinayoko
Il ose espérer qu'il n'est pas la raison principale de son départ (Wantier)