Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Cyclisme] Tour de France 2025
- Corentin Martins
Re: [Cyclisme] Tour de France 2025
gagner avec le maillot jaune la dernière étape, quelle panache ! Elle était tellement au-dessus du début à la fin de ce tour
On aurait dit que les autres ne s'étaient pas autant préparer qu'elle, ce n'est pas la plus grande course chez les femmes ?
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
- Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"
Vereor terrenus vereor
-
- Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
- Andrzej Szarmach
Je ne vois pas en quoi c'est gênant, elles se connaissent depuis l'âge de 10 ans et sont amies dans la vie. Je trouve ça beau au contraire, c'est le genre d'images que seul le sport procure. C'est touchant, beau, mais en aucun cas gênant.Rominet a écrit : 03 août 2025, 15:31 J'avoue que c'est beau de voir ces 2 amies se prendre dans les bras mais c'est un peu gênant il est vrai
En tout cas, PFP est une immense championne, elle a écrasé la concurrence, un peu comme Marchand à la natation, c'est le genre d'athlètes pour lesquels on a une grande admiration et qui forcent le respect.
PFP a permis de mettre un sacré coup de projecteur sur ce tour de France féminin, qui a été une grande réussite du début à la fin.
Bravo championne !
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
On ne parle pas d'un combat de boxe ou de patinage artistique... Il y a des sports où voir une telle accolade entre une directrice d'épreuve et la vainqueur, ça m'aurait choqué, par la nature même de ces sports, et le risque concret de favoritisme...
Dans le cas présent, et en cyclisme de manière générale, l'organisateur (ou les commissaires) n'ont pas le pouvoir d'influencer le résultat final.
Y a rien de choquant à voir une telle accolade. Elles se connaissent et sont amies depuis de très longues années. Le monde du cyclisme féminin de très haut niveau est microscopique. L'une est fière et heureuse pour l'autre, qui est son amie. Une poignée de mains froide mais cordiale entre les 2, ça aurait été franchement bizarre...
Dans le cas présent, et en cyclisme de manière générale, l'organisateur (ou les commissaires) n'ont pas le pouvoir d'influencer le résultat final.
Y a rien de choquant à voir une telle accolade. Elles se connaissent et sont amies depuis de très longues années. Le monde du cyclisme féminin de très haut niveau est microscopique. L'une est fière et heureuse pour l'autre, qui est son amie. Une poignée de mains froide mais cordiale entre les 2, ça aurait été franchement bizarre...
- Corentin Martins
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Je comprends les critiques. PFP ce n'est franchement pas un modèle alimentaire à suivre, chez les jeunes. Filles, mais garçons aussi. Ce qui me gène en revanche, c'est que j'ai l'impression qu'on en parle parce que c'est une femme, et parce que Cédrine Kerbaol (cycliste, et diététicienne de formation) en a parlé.
Or, l'extrême maigreur me gêne plus chez certains hommes, notamment chez certains qu'on voit régulièrement en haut de l'affiche. Car on peut suspecter une prise de produits tels que l'aicar, en raison d'une anormalité poids/puissance.
Chez PFP, a priori, y a pas ça. C'est juste une question d'alimentation. Je dis bien a priori, car en tout cas rien ne me semble anormal dans son rapport poids-puissance.
Sa prédécesseure Jeannie Longo aussi, elle avait (et continue d'avoir) un régime alimentaire spécifique, qui lui a permis d'avoir des résultats exceptionnels.
Mais encore une fois, même si la maigreur extrême me semble aussi problématique pour la santé chez la femme que chez l'homme, le problème me semble + prononcé chez les hommes. Pourtant, pour le peu qu'on parle de cyclisme féminin dans l'actualité sportive, on parle nettement + souvent maigreur et diététique. Certes, c'est mieux que de parler dopage. Mais on parle rarement maigreur extrême et diététique dans le cyclisme masculin...
- Corentin Martins
mouais on en a parlé pour VPP chez les hommes. PFP on a bien vu que c'était vraiment spécifique pour le tour de France, ça fait parti des détails à ne pas négliger mais y a t-il une limite ? ...
- Jean-Claude Hamel
-4kgs, c'est conséquent, certes. Il ne faudrait pas qu'un jeune de 12-13 ans aie la même idée...
Mais ensuite, c'était calculé et sous contrôle. Moi, je pense surtout au risque d'anorexie chez les jeunes sportifs. C'est pas le cas de PFP, mais il y a des sports, et des mentalités, avec un risque d'anorexie accru, et clairement dangereux. Le cyclisme peut faire partie de ces sports.
Ensuite, si des filles en arrivent à ne plus avoir leurs règles (je ne sais pas si Cédrine Kerbaol visait spécifiquement PFP, et même si PFP ait communiqué une seule fois autour d'un sujet si intime), mais oui il y a clairement un problème...
Encore une fois, il vaut mieux parler de ça, plutôt que de suspicion de dopage. La perte de poids de PFP, + ses performances passées, suffisent à expliquer ce pourquoi elle s'est envolée sur 2 étapes sur le Tour de France.
Mais en vélo, y a pas de secret, y a rien de nouveau. Les légers sont avantagés en montées ; tandis que ceux + costauds sont meilleurs sur pavés.
Mais ensuite, c'était calculé et sous contrôle. Moi, je pense surtout au risque d'anorexie chez les jeunes sportifs. C'est pas le cas de PFP, mais il y a des sports, et des mentalités, avec un risque d'anorexie accru, et clairement dangereux. Le cyclisme peut faire partie de ces sports.
Ensuite, si des filles en arrivent à ne plus avoir leurs règles (je ne sais pas si Cédrine Kerbaol visait spécifiquement PFP, et même si PFP ait communiqué une seule fois autour d'un sujet si intime), mais oui il y a clairement un problème...
Encore une fois, il vaut mieux parler de ça, plutôt que de suspicion de dopage. La perte de poids de PFP, + ses performances passées, suffisent à expliquer ce pourquoi elle s'est envolée sur 2 étapes sur le Tour de France.
Mais en vélo, y a pas de secret, y a rien de nouveau. Les légers sont avantagés en montées ; tandis que ceux + costauds sont meilleurs sur pavés.
- Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Je ne vois pas bien le rapport entre tes 1ers arguments et le sujet dont il est question, et il n'y a aucun cynisme concernant ce sujet.MADAUXERRE a écrit : 03 août 2025, 13:20@Michel Seydoux t es dur. Le tour féminin revient de loin. La directrice est une ancienne cycliste, une française, qui sais ce que cette victoire peux apporter a ce sport et au tour de France féminin en terme de visibilité. Surtout une française comme PFP médaille olympique championne du monde etc..Michel Seydoux a écrit : 03 août 2025, 12:47 Les Visma et UAE écrasent le Tour, rien de neuf sous le soleil.
Et voir la directrice du Tour la prendre dans ses bras à l'arrivée, c'est pas vraiment son job.
En plus de cela elle est comme nous contente qu une française s impose. Pour le coup je te trouve trop sinique.
Pour Visma et Uae par contre la c est un vrai sujet.
Quoi que FDJ et Soudal sont très présent quand même. Le maillot jaune n a etait quasiment etait que sur soudal durant cette semaine.
Je n'ai pas envie de voir Prudhomme prendre Vingegaard ou Pogacar dans ses bras, il en va de même avec Marion Rousse et PFP.
Je rappelle tout de même que le Tour de France (Masculin) sous Jean Marie Leblanc a été plus que complice des tricheries de Lance Armstrong et d'autres vainqueurs auparavant. (Je ne me prononce pas pour Prudhomme mais ASO semble bien très bien se porter ces dernières années et aucun tricheur ne se fait prendre, ce qui n'est pas rassurant).
Si jamais par malheur des affaires de doping sortait sur PFP, cela pourrait mettre la zizanie dans cette nouvelle aventure. Ca me parait évident. Je sais bien qu'elles sont potes ... mais à ce niveau là de compétition, une retenue me semble nécéssaire.
Y'a pas mort d'hommes non plus, hein'.
Concernant la course en elle-même, on a une Maeva Squiban qui remporte 2 étapes coup sur coup en étant chez UAE. (on va dire qu'ils s'entrainent plus dur que les autres). J'ai l'impression que pas grand monde ne l'attendait sur ce tour, pourtant.
Désolé mais je n'aime pas trop quand le vélo devient un peu comme la F1 : les changements d'équipes qui provoquent des progressions plutôt soudaines, ça m'irrite. (On peut aussi repenser à Christophe Laporte en 2022).
Le reste de la course a été géré par Visma et FDJ en fonction du parcours qui était proposé. Une course qui s'est presque résumé en une montée sèche, un tracé catastrophique à repenser.
- Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Pour le coup, je suis pas sur qu'on verrait des hommes venir se plaindre que d'autres sont plus maigres.djailes a écrit : 05 août 2025, 16:39Je comprends les critiques. PFP ce n'est franchement pas un modèle alimentaire à suivre, chez les jeunes. Filles, mais garçons aussi. Ce qui me gène en revanche, c'est que j'ai l'impression qu'on en parle parce que c'est une femme, et parce que Cédrine Kerbaol (cycliste, et diététicienne de formation) en a parlé.
Et c'est dommage que les hommes relaient ce genre de propos assez grotesques.
Dans ce cas là, doit-on interdire aux sprinteurs et sprinteuses de prendre du muscle ?
- Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Y'a pas de débat scandales, y'a juste des remarques auxquelles on te répond d'ailleurs.MADAUXERRE a écrit : 03 août 2025, 17:01Sérieux on en est la en 2025??Rominet a écrit : 03 août 2025, 15:31 J'avoue que c'est beau de voir ces 2 amies se prendre dans les bras mais c'est un peu gênant il est vrai
Je comprends pas en quoi c est gênant (surtout aux vue des arguments sus cites, et du fait qu elles aient commencer ensemble le velo gamine).. faire des débats scandales pour rien..quelle époque de mer2
C'est toi qui en fait un scandale.
-
- Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
Pour le coup de l accolade franchement djailes a tout dis en plus de moi. Faire le lien avec prud homme qui dirige une institution sportive centenaire, qui n a pas fait de vélo avec des gars du peloton, francais, qui gagne le tour..ben en fait non y a pas de rapport si ce n es le vélo. Le tour de France femmes fait une semaine (se résumant finalement a une.mintee sèche, ca je suis d accord, le tracé bordel..quelle daube) pas 4, n existais pas sous e nom y a 10 ans..bref
Pour les kilos de PFP, QLoui faut faire attention cest une évidence, mais oui ca ma fait de suite penser aux garçons Sérieux vous avez vu les bras et les jambes de paret peintre,pogacar,vingegaard etc..des squelettes qui se font des fractures a la moindre chut.
Alors désolé pour les wokistes qui lisent ca, mais la morphologie d un homme et d une femme zst différente. Quand on voit les poids des gars, les efforts sur 3 semaines, les vitesse moyennes, lzs watts etc...Ca c est dangereux encore plus que pour les femmes. ( je redis c'est aussi dangereux pour les femmes)
Je serais intéressé d une compraison par exemple si ca existe entre.
Poids moyen d'un homme sans surpoids vs celui d un cycliste "grimpeur" (enfin passé partout quand on vois les contre la montre...) et
La même chose pour les femmes.
Je pense que l ecart serait bien plus grand. Mais je peux me tromper
Pour les kilos de PFP, QLoui faut faire attention cest une évidence, mais oui ca ma fait de suite penser aux garçons Sérieux vous avez vu les bras et les jambes de paret peintre,pogacar,vingegaard etc..des squelettes qui se font des fractures a la moindre chut.
Alors désolé pour les wokistes qui lisent ca, mais la morphologie d un homme et d une femme zst différente. Quand on voit les poids des gars, les efforts sur 3 semaines, les vitesse moyennes, lzs watts etc...Ca c est dangereux encore plus que pour les femmes. ( je redis c'est aussi dangereux pour les femmes)
Je serais intéressé d une compraison par exemple si ca existe entre.
Poids moyen d'un homme sans surpoids vs celui d un cycliste "grimpeur" (enfin passé partout quand on vois les contre la montre...) et
La même chose pour les femmes.
Je pense que l ecart serait bien plus grand. Mais je peux me tromper
- Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Mais la remarque de Vollering est complètement débile.
Le problème est que je le sens gros comme une maison que ça va encore retomber sur les hommes alors qu'on y est pour rien.
On remarque que PFP a maigri comme on disait la même chose qu'un Vingegaard au début du Tour.
Par contre, ce Tour femmes (by swift bien sur) manque tout de même d'un chrono individuel. Ca aidera peut-être Vollering.
Le problème est que je le sens gros comme une maison que ça va encore retomber sur les hommes alors qu'on y est pour rien.
On remarque que PFP a maigri comme on disait la même chose qu'un Vingegaard au début du Tour.
Par contre, ce Tour femmes (by swift bien sur) manque tout de même d'un chrono individuel. Ca aidera peut-être Vollering.
- Jubal
Sur le tracé, j'irais même plus loin. Déjà, je pense que le Tour pourrait faire 2 semaines, ça permettrait de faire un rapport similaire au tennis (2 sets gagnants chez les femmes, 3 chez les hommes, 2 semaines de course chez les femmes, 3 chez les hommes). Ça permettrait d'ajouter un jour de repos entre les deux semaines, ce qui éviterait de faire 9 étapes de suite sans repos comme cette année. Ils ont ajouté une étape cette année, mais il y a toujours un côté un peu "Paris-Nice" je trouve, surtout avec ce tracé très linéaire. Ça donne pas l'impression que c'est un grand tour.
Ensuite, bien sûr, minimum un chrono, c'est totalement nécessaire. Et 4 étapes de haute montagne, les hommes en ont 6 donc on reste toujours dans ce rapport de 2 tiers.
Je pense pas que ça serait un effort totalement surhumain, les coureuses montrent qu'elles sont à un très bon niveau. Après, il y a peut-être plus de différence entre les meilleures équipes et les moins bonnes que chez les hommes, mais rallonger les délais est une possibilité.
Et pourquoi pas finir sur les Champs également ? C'est toute une organisation c'est sûr, mais je trouverais ça cool. Ou sinon, pourquoi ne pas finir tous les ans au même endroit, mais ailleurs que sur les Champs ? Elles pourraient finir à Nice tous les ans comme les hommes l'année dernière, la Promenade des Anglais pourrait devenir leurs Champs-Élysées.
Ensuite, bien sûr, minimum un chrono, c'est totalement nécessaire. Et 4 étapes de haute montagne, les hommes en ont 6 donc on reste toujours dans ce rapport de 2 tiers.
Je pense pas que ça serait un effort totalement surhumain, les coureuses montrent qu'elles sont à un très bon niveau. Après, il y a peut-être plus de différence entre les meilleures équipes et les moins bonnes que chez les hommes, mais rallonger les délais est une possibilité.
Et pourquoi pas finir sur les Champs également ? C'est toute une organisation c'est sûr, mais je trouverais ça cool. Ou sinon, pourquoi ne pas finir tous les ans au même endroit, mais ailleurs que sur les Champs ? Elles pourraient finir à Nice tous les ans comme les hommes l'année dernière, la Promenade des Anglais pourrait devenir leurs Champs-Élysées.
- Jean-Claude Hamel
En fait, le Tour femmes ne peut pas faire 2 semaines, parce que le peloton féminin professionnel n'est actuellement pas assez dense.raptorex a écrit :Sur le tracé, j'irais même plus loin. Déjà, je pense que le Tour pourrait faire 2 semaines,
Il est quasi impossible de faire 2 courses pro en parallèle chez les femmes. Alors que chez les hommes, il est fréquent d'avoir 2 courses WorldTour en parallèle (ex: Paris-Nice et Tirreno, ou Dauphiné et Tour de Suisse), et assez souvent même il y a 3 ou 4 courses pro en parallèle, en considérant les courses de niveau inférieur.
Le jour où il y aura + de femmes cyclistes professionnelles, il y aura peut-être possibilité d'étendre à 2 semaines le Tour de France femmes. Mais en attendant, le calendrier femmes est contraint, pour que toutes les épreuves féminines trouvent une date et que toutes les équipes aient assez de coureuses à aligner. Avec la nécessité de repos entre 2 épreuves.
Le calendrier WT féminin, dense :
https://fr.uci.org/pressrelease/luci-pu ... PtknbTZe0r
Et pour qu'il y ait + de cyclistes professionnelles, ça demande aussi + de budget pour les teams en World Tour, qui comme pour les hommes, ont une obligation d'aligner une équipe pour les principales courses annuelles.
Et 15-20 coureuses dans une équipe, ça coûte moins cher que 30... Le budget de ces équipes augmente, mais pas encore suffisamment.
Le Tour femmes qui dure 2 semaines, je pense qu'on y arrivera, mais ptet pas avant 10-15 ans, et aussi si le budget du Tour femmes le permet, car ça coûte cher, il faut trouver les sponsors et partenaires, et payer la logistique...
Et personnellement, je trouverais bien que le Tour femmes commence systématiquement à Paris le jour où le Tour hommes finit. Mais je crois que ce n'est pas techniquement faisable, je ne sais plus pour quelle raison. Puis pour le coup, ça donnerait forcément un côté "Paris-Nice"... d'autant que chez les femmes, les gros transferts en avion ou qui font 6 heures en car, ils sont plutôt à proscrire.
- Jubal
Ah, c'est bien dommage. D'ailleurs, sur ton lien, je viens de remarquer que le Giro finit même pas 2 semaines avant le début du Tour ! Hallucinant.djailes a écrit : 07 août 2025, 11:41Le jour où il y aura + de femmes cyclistes professionnelles, il y aura peut-être possibilité d'étendre à 2 semaines le Tour de France femmes. Mais en attendant, le calendrier femmes est contraint, pour que toutes les épreuves féminines trouvent une date et que toutes les équipes aient assez de coureuses à aligner. Avec la nécessité de repos entre 2 épreuves.raptorex a écrit :Sur le tracé, j'irais même plus loin. Déjà, je pense que le Tour pourrait faire 2 semaines,
Le calendrier WT féminin, dense :
https://fr.uci.org/pressrelease/luci-pu ... PtknbTZe0r
Ça montre aussi qu'il y a plein d'améliorations à faire.
- Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Le calendrier masculin est déjà assez bancal avec une densité de très grosses courses au printemps, puis c'est un peu la dèche en Septembre hormis ce petit dytique Mondiaux-Lombardie.
Pour les femmes, c'est par contre assez positif d'avoir des grosses classiques le même jour ou le même week-end que les hommes.
L'année prochaine, je pose mon Samedi pour me faire Roubaix pour les femmes et les Hommes.
Pour les femmes, c'est par contre assez positif d'avoir des grosses classiques le même jour ou le même week-end que les hommes.
L'année prochaine, je pose mon Samedi pour me faire Roubaix pour les femmes et les Hommes.
- Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Vereor terrenus vereor
Vereor terrenus vereor
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ux/1583895
Bien qu'intéressé par une victoire mythique au sommet du Ventoux, Pogacar et son directeur d'équipe auraient finalement décidé de laisser la victoire voyant qu'il (Pogacar) commençait a été hué pour sa domination.
Cela confirme bien des hypothèses faites il y a deux semaines sur cette étape, puis sur sa fin de tour.
Bien qu'intéressé par une victoire mythique au sommet du Ventoux, Pogacar et son directeur d'équipe auraient finalement décidé de laisser la victoire voyant qu'il (Pogacar) commençait a été hué pour sa domination.
Cela confirme bien des hypothèses faites il y a deux semaines sur cette étape, puis sur sa fin de tour.