[Mercato] Equipes réserve et jeunes

N3, U15, U17, U19. Tous les espoirs de l'AJA.
Andrzej Szarmach

Re: [Mercato] Equipes réserve et jeunes

Messagepar lakota » 20 juin 2026, 11:33

En lisant les posts plus haut, je me rends compte que parmi les jeunes "talents" cités ci-dessus, aucun n'a percé et n'a joué avec l'équipe 1. Certains noms même ne me disent absolument rien.
Espérons que ce jeune talent devienne un vrai joueur pour l'avenir contrairement à ses prédécesseurs, qui n'ont visiblement jamais passé le gap.

Pierre Deblock

Re: [Mercato] Equipes réserve et jeunes

Messagepar vincentm5194 » 24 juin 2026, 11:05

Tout à fait, c'est là qu'on voit que le milieu pro est impitoyable. Jonas Albenas par exemple, présenté en 2022 sur ce fil comme un jeune très prometteur est par exemple actuellement en 5e ou 6e division suisse, au Forward Morges FC.

Corentin Martins

Re: [Mercato] Equipes réserve et jeunes

Messagepar Kirua » 24 juin 2026, 18:15



Il me semble que ça a été posté nulle part mais le latéral gauche u19 de Valenciennes Salimou Danfakha semble avoir signer chez nous

Andrzej Szarmach

Re: [Mercato] Equipes réserve et jeunes

Messagepar AlexAJA » 25 juin 2026, 23:54

Signature également de Ruben Costa (2008), attaquant du SCO Angers

14 matchs et 7 buts en U19N, et 13 matchs et 2 buts en National 2 cette saison.

bienvenue !

https://www.transfermarkt.fr/ruben-da-c ... er/1354059


Andrzej Szarmach

Re: [Mercato] Equipes réserve et jeunes

Messagepar AlexAJA » 26 juin 2026, 00:04

Et Sacha Burek rejoint Laval


Jubal

Re: [Mercato] Equipes réserve et jeunes

Messagepar Para De Fofoca » 26 juin 2026, 17:55

@AlexAJA, question bête s'il te plait : on leur fait signer quoi comme contrat aux joueurs comme Costa? Aspirant? Stagiaire?

Andrzej Szarmach

Re: [Mercato] Equipes réserve et jeunes

Messagepar AlexAJA » 27 juin 2026, 11:22

Para De Fofoca a écrit : 26 juin 2026, 17:55 @AlexAJA, question bête s'il te plait : on leur fait signer quoi comme contrat aux joueurs comme Costa? Aspirant? Stagiaire?
Oui les contrats classiques du centre :

Apprenti / Aspirant / Stagiaire, voire Elite (?)

Il a peut etre signé en Stagiaire

Jubal

Re: [Mercato] Equipes réserve et jeunes

Messagepar Para De Fofoca » 27 juin 2026, 11:54

Je me permets de faire suivre pour ceux qui, comme moi, n'ont pas l'info :

Contrat apprenti :
Celui par lequel un club à section professionnelle s’engage à assurer une formation professionnelle et scolaire à un jeune footballeur. La durée du contrat d’apprentissage est de 2 ans, elle correspond à la durée des cours dispensés par le centre de formation d’apprentis.

Contrat aspirant :
Est une première étape vers le professionnalisme. Il est souvent proposé aux jeunes dotés d’un potentiel intéressant avec de belles perspectives de progression. Il concerne les jeunes joueurs intégrés dans un centre de formation agréé. Il peut être conclu à partir de 15 ans et jusqu'à la saison des 18 ans, selon les conditions d'âge prévues par les règlements. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée qui structure l’apprentissage sportif tout en protégeant le joueur sur le plan éducatif.
- 3 saisons pour le joueur âgé de moins de 16 ans
- 2 saisons pour le joueur âgé de moins de 17 ans
- 1 saison pour le joueur âgé de moins de 18 ans

Contrat stagiaire :
Étape importante vers le statut professionnel. Quand un club propose un contrat stagiaire à un joueur c’est qu’il a détecté en lui un potentiel plus qu’intéressant. Le contrat stagiaire témoigne d’une véritable volonté du club d’accompagner le joueur vers le très haut niveau.
Cela ne garantit pas la signature à venir d’un contrat professionnel, mais pour un club de football professionnel, faire signer un contrat stagiaire est une manière de sécuriser un peu plus l’avenir d’un joueur.
Il peut être signé entre 17 ans et 19 ans pour un joueur amateur (au 31 décembre de la première saison d'exécution du contrat). Les joueurs sous statut apprenti ou aspirant peuvent également y prétendre.
- 3 saisons pour le joueur âgé de moins de 18 ans
- 2 saisons pour le joueur âgé de moins de 19 ans
- 1 saison pour le joueur âgé de moins de 20 ans

Contrat élite :
C’est un peu l’équivalent de l’ANS (Accord de Non-Sollicitation) mais vers le contrat professionnel. En signant un contrat Élite, le club s’engage à proposer un contrat pro pour une durée de trois saisons un joueur à l’issue de son engagement Élite. Au terme des 2 saisons prévues à la signature du contrat Élite, le joueur se verra proposer un engagement de 3 ans au sein du club comme joueur professionnel.
Un contrat élite est conclu pour une durée de :
- 5 saisons pour le joueur âgé de moins de 19 ans (2 saisons de formation puis 3 saisons de joueur professionnel)
- 4 saisons pour le joueur âgé de moins de 20 ans (1 saison de formation puis 3 saisons de joueur professionnel)

ANS (Accord de Non-Sollicitation) = engagement signé très jeune (à partir de 13 ans) par lequel un club s'engage à proposer ultérieurement un contrat aspirant au joueur, tandis que celui-ci s'engage à ne pas rejoindre un autre club professionnel pendant la durée de l'accord.

Le parcours type semblant être souvent :
- 15–17 ans : contrat d'aspirant.
- 17–20 ans : contrat de stagiaire.
- Selon l'évolution du joueur, signature d'un contrat Élite ou d'un contrat professionnel.

Jubal

Re: [Mercato] Equipes réserve et jeunes

Messagepar Para De Fofoca » 27 juin 2026, 17:39

Question tout aussi bête : quelqu'un saurait nous dire si on a des contrats élite en ce moment? Histoire de voir si on considère un ou plusieurs de nos joueurs comme pépite.s.