Page 323 sur 421
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 03 avr. 2026, 12:31
par Phénix du 77
Ils ne prennent pas trop de risques avec Wattelier, l’arbitre sympa qui laisse jouer. Il sait parler aux joueurs avec le sourire et il saura certainement faire de même avec le public.
Heureusement qu’ils ne font pas le test avec un cowboy
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 03 avr. 2026, 16:15
par sand89
C’est quoi un cow boy ? C’est un arbitre qui ose répondre à un joueur qui lui parle mal ?
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 03 avr. 2026, 16:17
par Phénix du 77
sand89 a écrit : 03 avr. 2026, 16:15
C’est quoi un cow boy ? C’est un arbitre qui ose répondre à un joueur qui lui parle mal ?
Non, celui qui refuse le dialogue avec le capitaine et fait des grands gestes théâtraux ou celui qui dégaine des cartons au lieu de discuter avec les joueurs intelligemment comme le fait Wattelier
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 03 avr. 2026, 16:30
par vitantonio
@sand89 tu sais très bien qu'il y a des arbitres avec lesquels il ne peut pas y avoir d'échanges, qui sont totalement imbu d'eux-mêmes, la mèche impeccable pour la camera et qui te pourrissent le match parce qu'ils ne sentent pas le jeu et qu'il faut se montrer et montrer les muscles
D'autres, avec le sourire, acceptent de se tromper et donc font descendre la pression du match et celle des joueurs qui rendent le jeu fluide et agréable ... parce que souvent en plus on ne les voit pas tirer la couverture sur eux en laissant le plus souvent jouer
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 03 avr. 2026, 16:47
par nikolah66
sand89 a écrit : 03 avr. 2026, 16:15
C’est quoi un cow boy ? C’est un arbitre qui ose répondre à un joueur qui lui parle mal ?
Par exemple, celui qui récemment a couru jusqu'à 1m de Pélissier, lui à laisser le temps de commencer sa phrase comme s'il était venu pour discuter, et l'a interrompu 2s plus tard en lui assenant un jaune.
Même si la sanction est justifiée, l'attitude est irrespectueuse.
S'il venait lui mettre un jaune, il n'est pas obligé d'aller si prés et de la laisser parler, il peut lui mettre un jaune à 10 m de distance. Tu perçois bien la différence d'attitude entre un Wattelier et un Pignard quand même, rassure moi ?
De façon général, les "cow boy" sont ceux qui utilisent leur uniforme pour faire de l'abus d'autorité, j'imagine que certain manque d'autorité dans leur vie privée et qu'ils se rattrapent avec l'uniforme.
C'est comme aves les flics, quand tu tombes sur un cowboy il faut s'armer de patience
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 03 avr. 2026, 16:55
par Phénix du 77
nikolah66 a écrit : 03 avr. 2026, 16:47
sand89 a écrit : 03 avr. 2026, 16:15
C’est quoi un cow boy ? C’est un arbitre qui ose répondre à un joueur qui lui parle mal ?
Par exemple, celui qui récemment a couru jusqu'à 1m de Pélissier, lui à laisser le temps de commencer sa phrase comme s'il était venu pour discuter, et l'a interrompu 2s plus tard en lui assenant un jaune.
Même si la sanction est justifiée, l'attitude est irrespectueuse.
S'il venait lui mettre un jaune, il n'est pas obligé d'aller si prés et de la laisser parler, il peut lui mettre un jaune à 10 m de distance. Tu perçois bien la différence d'attitude entre un Wattelier et un Pignard quand même, rassure moi ?
De façon général, les "cow boy" sont ceux qui utilisent leur uniforme pour faire de l'abus d'autorité, j'imagine que certain manque d'autorité dans leur vie privée et qu'ils se rattrapent avec l'uniforme.
C'est comme aves les flics, quand tu tombes sur un cowboy il faut s'armer de patience
Ce n’est pas récent mais sur l’utilisation de l’uniforme ou d’un symbole d’autorité pour compenser un je ne sais quoi.
Ça vaut mieux que toutes les explications sur les cow-boys qui se réfugient à tort ou à raison derrière le règlement au lieu d’être pragmatique
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 03 avr. 2026, 18:05
par sand89
J’étends vos arguments qui se comprennent.
Mais j’aimerais quand même préciser deux trois choses.
Un arbitre ne refuse pas le dialogue « gratuitement ». À partir du moment où le dialogue n’est plus possible, en effet l’arbitre va finir par refuser le dialogue…
Surtout avec le capitaine. Quand t’as un Tolisso en face, inutile de te dire que le dialogue n’existera pas.
Owusu par exemple, me semble beaucoup plus apte pour ce rôle. Il a très bien géré les moments avec l’arbitre sur le dernier match.
Pour revenir sur le cas Pelissier, c’est justement ce qui est demandé aux arbitres. La sanction doit être adressée à proximité du banc, et non pas à 10 mètres, par respect justement. C’est la consigne en tout cas. L’autre consigne, c’est tolérance 0 avec le banc de touche. Et pourtant on voit bien que les arbitres sont encore trop tolérants.
Avec les joueurs sur le terrain, c’est pareil, c’est censé être tolérance 0, alors si on avait des cow boys, je peux vous dire que ça nous ferait drôle…
Je suis d’accord pour dire que Watellier me semble meilleur que Pignard, y compris dans l’attitude, mais les fois où Pignard a eu un micro, on s’est quand même rendu compte qu’il était finalement bien plus indulgent qu’il n’y parait. A contrario, j’ai vu Wattelier envoyer balader un joueur, avec un air quasi condescendant et on pouvait lire sur ses lèvres : « Ouais c’est ça allez ». Mais pour moi il avait raison. Que dire d’autre à un Tolisso qui conteste tout sur tout ? Quand il ne te lache pas pendant 1h et qu’il vient pour la enieme fois te contester un fait de jeu flagrant… Mais encore une fois, finalement très peu de cartons, pour ne pas faire le cow boy justement…
Donc si vous avez des exemples concrets d’arbitres qui refusent le dialogue « gratuitement », je suis preneur, mais en Ligue 1, les arbitres sont encore beaucoup trop tolérants…
Maintenant je suis d’accord pour dire qu’on peut préférer tel ou tel arbitre pour son attitude.
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 03 avr. 2026, 18:11
par MADAUXERRE
Sonorisez dieu Turpin svp!!!!
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 03 avr. 2026, 19:13
par Phénix du 77
sand89 a écrit : 03 avr. 2026, 18:05
J’étends vos arguments qui se comprennent.
Mais j’aimerais quand même préciser deux trois choses.
Un arbitre ne refuse pas le dialogue « gratuitement ». À partir du moment où le dialogue n’est plus possible, en effet l’arbitre va finir par refuser le dialogue…
Surtout avec le capitaine. Quand t’as un Tolisso en face, inutile de te dire que le dialogue n’existera pas.
Owusu par exemple, me semble beaucoup plus apte pour ce rôle. Il a très bien géré les moments avec l’arbitre sur le dernier match.
Pour revenir sur le cas Pelissier, c’est justement ce qui est demandé aux arbitres. La sanction doit être adressée à proximité du banc, et non pas à 10 mètres, par respect justement. C’est la consigne en tout cas. L’autre consigne, c’est tolérance 0 avec le banc de touche. Et pourtant on voit bien que les arbitres sont encore trop tolérants.
Avec les joueurs sur le terrain, c’est pareil, c’est censé être tolérance 0, alors si on avait des cow boys, je peux vous dire que ça nous ferait drôle…
Je suis d’accord pour dire que Watellier me semble meilleur que Pignard, y compris dans l’attitude, mais les fois où Pignard a eu un micro, on s’est quand même rendu compte qu’il était finalement bien plus indulgent qu’il n’y parait. A contrario, j’ai vu Wattelier envoyer balader un joueur, avec un air quasi condescendant et on pouvait lire sur ses lèvres : « Ouais c’est ça allez ». Mais pour moi il avait raison. Que dire d’autre à un Tolisso qui conteste tout sur tout ? Quand il ne te lache pas pendant 1h et qu’il vient pour la enieme fois te contester un fait de jeu flagrant… Mais encore une fois, finalement très peu de cartons, pour ne pas faire le cow boy justement…
Donc si vous avez des exemples concrets d’arbitres qui refusent le dialogue « gratuitement », je suis preneur, mais en Ligue 1, les arbitres sont encore beaucoup trop tolérants…
Maintenant je suis d’accord pour dire qu’on peut préférer tel ou tel arbitre pour son attitude.
Déjà, il ne faut pas généraliser et tu as raison là-dessus.
C’est surtout dans leurs attitudes que le dédain et le mépris s’expriment. Même un Tolisso, tu peux le remettre à sa place avec un carton en souriant sans un jeu d’acteur studio.
T’as l’impression que l’ensemble de leurs gestes est répété et reproduit à chaque match, idem dans les regards. Quel que soit attitude du joueur en face d’eux, leur réaction est identique sans aucun pragmatisme, à quelques exceptions près. Ça les déshumanise complètement.
Encore une fois, même si les joueurs sont bien plus respectueux, la comparaison avec les arbitres du rugby leur est défavorable. Ils sont beaucoup plus dans l’échange et l’explication et souvent avec le sourire, voire même avec une petite vanne qui détend tout le monde.
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 03 avr. 2026, 21:16
par Il Capitano
Wattelier n’est peut être pas le meilleur des arbitres, il fait des erreurs comme tout le monde. Par contre son style d’arbitrage me plait pas mal, ça ne siffle pas à chaque chute et le jeu est dynamique.
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 03 avr. 2026, 21:38
par flo
Dembelé de retour en forme
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 03 avr. 2026, 23:44
par JAZ89
Il Capitano a écrit : 03 avr. 2026, 21:16
Wattelier n’est peut être pas le meilleur des arbitres, il fait des erreurs comme tout le monde. Par contre son style d’arbitrage me plait pas mal, ça ne siffle pas à chaque chute et le jeu est dynamique.
On l'a eu cette année (je ne sais plus pour quel match), il avait été bon.
Faudrait l'avoir plus souvent.
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 04 avr. 2026, 17:04
par Cocard-Dutuel
Allez les Strasbourgeois, il faut se réveiller !
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 04 avr. 2026, 17:10
par Ron33
Barco encore sur le banc et surtout Panichelli absent ça risque de bien les affaiblir pour le coup.
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 04 avr. 2026, 17:24
par Cocard-Dutuel
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 04 avr. 2026, 17:26
par Ron33
Strasbourg de plus en plus pressant sur le but Niçois.
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 04 avr. 2026, 17:29
par Cocard-Dutuel
Strasbourg 1- Nice 0
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 04 avr. 2026, 17:29
par Ron33
Ouverture du score Strasbourgeoise logique par contre on ne voit toujours pas Fofana sur le terrain et ce même avec l’absence de Panichelli vraiment difficile de se faire une idée sur ce joueur et ce qu’il aurait pu donner avec Auxerre.
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 04 avr. 2026, 17:37
par Cocard-Dutuel
Strasbourg 2- Nice 0
C'est mérité !
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026
Publié : 04 avr. 2026, 17:37
par enzo89
Et de 2