Jod a écrit : 23 avr. 2026, 19:09
Pierre de l'AJA a écrit : 23 avr. 2026, 18:46
Jod a écrit : 23 avr. 2026, 18:29
Tu ne peux décemment pas dissocier le contournement de la règle, de la sanction qui s'y applique... ça reviendrait à choisir de respecter les lois et règlement qui TE conviennent, et d'ignorer les autres... Ce n'est pas ça vivre en société dans un état de droit, ce n'est pas à la carte...
Toi, tu choisirais de respecter telle loi, ton voisin telle autre, un 3e encore une autre... le chaos...
Je pense qu'il y a quelques carences sur la compréhension de la hiérarchie des normes. Les principes fondamentaux prévus par la Constitution et les traités internationaux (CEDH en premier lieu) sont bafoués par une règle de droit inférieure à savoir un règlement d'une organisation sportive. L'interdiction des fumigènes dans le cas d'Auxerre, si un recours sérieux devant les hautes juridictions de ce pays devait être formulé aurait de fortes chances de subir une annulation. Mais nos instances dirigeantes sportives profitent du fait que le temps joue en leur faveur (calendriers sportifs) et qu'il n'est pas possible en un temps record de pondre un jugement digne de ce nom.
Cependant, il arrive fréquemment que des arrêtés préfectoraux soient retoqués en Conseil d'Etat quand ils sont solidement attaqués par des associations de supporters et leurs équipes juridiques (notamment les interdictions de déplacement).
Ceux qui choisissent de respecter la loi quand ça les arrange ce sont les instances qui violent allègrement les principes fondamentaux précédemment énoncés. Un ultra n'est pas toujours défendable quand il use de la violence. Mais quand il fait usage de sa liberté telle que prévue dans notre constitution, c'est lui qui respecte la loi. Les hors-la-loi ou hors-la-constitution ou hors-les-traités internationaux CE SONT LES INSTANCES.
Si tu me dis qu'un craquage de fumis, c'est une atteinte profonde à la liberté d'autrui alors tu es cohérent et dans ce cas ton raisonnement se tient. Si tu te bases sur les conséquences d'une sanction qui ne respecte pas les principes fondamentaux alors c'est un raisonnement qui tombe.
Conclusion : Les fumis dans le contexte auxerrois, sont-ils au regard de la loi et de nos principes fondamentaux de nature à porter atteinte à la liberté d'autrui tout en menaçant l'ordre social ?
Houlà, beaucoup d'approximations et de raccourcis dans cette pseudo démonstration...
Après réflexion, je pense que tu as raison :
Les ultras ont tout bien fait, les instances du foot sont vraiment à côté de la plaque et bafouent le droit et les libertés fondamentales, c'est une certitude.
Je veux bien lire des arguments (il n'y en a plus dans ce dernier post). Pointer mes approximations et raccourcis sans les démontrer c'est audacieux.
J'ai même lu dans le topic discipline tout un laïus sur la dangerosité des fumigènes. On touche au sublime. Pas une source, du doigt mouillé (mais attention, la phrase magique : c'est documenté, comme l'inutilité des masques au début du COVID puis les cloisons sur les plateaux TV fermés

). On rappelle que c'est à ceux qui estiment qu'un danger existe, de le prouver pour qu'une liberté soit réduite. Car je vais rappeler à nouveau que la liberté elle est totale jusqu'à ce qu'une nuisance à la société soit établie.
Si encore on parlait d'une sanction pour violences entre hooligans, envahissement de terrain... mais non. On ergote sur des fumigènes. Il y a pourtant des spectacles d'avant match payés par les clubs avec des engins pyrotechniques. À Monaco ce WE, on a assisté à ce genre de spectacle suivi d'un immense panache de fumée après l'entrée des joueurs. VITE QU'ON ENFERME LE PRINCE ET QU'ON LE PUNISSE DE 2 MOIS D'IDS. Il faut être sérieux : la politique de la LFP concernant les fumigènes est inadmissible, liberticide. Les fumis c'est bon qu'à vendre des bande-annonce pour attirer le chaland.
Ceux qui acceptent sans broncher ces dérives, c'est vous qui êtes liberticides. C'est vous qui ne respectez pas la liberté des autres sous prétexte qu'un élément festif en plein air, dans des tribunes censées être destinées à des supporters plus énergiques que les autres spectateurs est déployé.
Tout le reste n'est que littérature. Qu'allez-vous encore avaler comme couleuvre sous prétexte qu'il faut se soumettre aux intérêts de dirigeants véreux et incompétents (la crise des droits TV ne vous suffit pas à comprendre l'étendue de la compromission de ceux-là même qui prennent ces décisions iniques ?). Des exemples de couleuvres à la volée :
==> Boycott Bein : Bah oui le Qatar donne de l'argent à la Ligue 2 et apporte des points UEFA. Pendant ce temps, tous les clubs en dehors du top 8 crèvent jusqu'en 4ème division. L'OM et l'OL ont des déficits de plus de 100 millions d'€ mais le problème ne vient surtout pas des instances
==> Le parcage auxerrois exprime un avis légitime au Parc des Princes concernant la politique qatarie : Comme pour les supporters Nantais ce WE, la matraque est de sortie, les suppôts de NAK (le CUP) défendent leur maître comme un chroniqueur d'Hanouna défendrait son geôlier. Mais si l'on raisonne comme les légalistes ici, ces supporters auraient dû savoir que les Qataris ne plaisantent pas sur le sujet. Alors cette provocation inutile, c'est de l'égo mal placé. Il suffit de fermer sa gueule et tout va bien.
==> Le déplacement des supporters sochaliens à Auxerre : interdit parce qu'il y a eu des provocations sur les RS et deux guignols qui s'affrontent je ne sais où je ne sais quand. Pas de problème non plus, les 900 autres membres du parcage, leur liberté on peut s'asseoir dessus. À moins que vous ne me démontriez que c'est toujours l'intégralité des ultras et supporters qui mettent le bordel. Qui dit sanction collective dans un pays libre dit en réalité Etat crypto-autoritaire.
==> La multiproprité : Sommes-nous à l'abri de son arrivée à Auxerre ? (la Chine devient le méchant loup dans la géopolitique trumpienne et post-trumpienne et d'un coup comme pour la Russie dévoreuse d'enfants, on est contraint de couper les ponts avec notre propriétaire sur décision politique). Puis vient le moment du rachat. Un scénario à la Strasbourg. On accepte un trou de 50-100 millions par an. Puis le jour où Chelsea ou un autre grand club décide de se barrer ou qu'on le lui oblige (les problèmes d'équité et de probité que posent la multipropriété seront un jour un sujet majeur), le club il devient quoi ? Une ruine. Mais les ultras, les supporters eux ils restent si tant est qu'il y ait encore quelque chose à supporter.
Pour conclure, je ne suis pas un radical : les violences je souhaite qu'elles soient lourdement sanctionnées. Les pétards eux sont dangereux. Les insultes contre les adversaires et les arbitres me mettent très mal à l'aise. Il y a plein de sujets sur lesquels il y a du travail.
Mais si pour des fumis vous vous rangez derrière la règle, vous faites partie du problème. Des américains mentaux (j'ai d'ailleurs lu
@Maxfly sur Twitter taper allègrement sur les ultras lui le suiveur de sports américains), c'est-à-dire des consommateurs dont le seul droit est de consommer. Des joueurs tradés comme du bétail, de la surveillance généralisée (cf. l'histoire d'une femme trans ayant fait l'objet d'une surveillance par l'IA pour ne pas apparaître sur les écrans), des prix délirants...
Je suis inquiet quand je lis certaines réactions.