vitantonio a écrit : 22 avr. 2026, 15:55
Dans un monde parallèle :
Massengo, tu le fais venir, tu vends Danois juin 2025 pour 20M
Matondo joue pareil car on continue de jouer à 3 au milieu, tu le vends janvier 2026 pour 15M
Massengo revient sous les radars, tu acceptes une offre à 10M en juin 2026.
L'opération te coute aller, 5-6M en cout de transfert + salaires, tu prends 45-50M dans l'histoire sur 1 an.
En ayant vendu Danois N-1 tu peux faire venir HJT si t'en as envie, ou un autre attaquant que Mara.
Mais j'ai dit que j'allais m'agacer... je vais pas développer plus
A ceci près que tout ceci est purement théorique.
D'une, Danois peut valoir 20 ou beaucoup moins. Or, pour l'instant, on ne sait pas combien il vaut, combien les clubs intéressés sont près à mettre et combien on en veut.
De deux, Matondo, il fallait s'en séparer pour ce montant. C'est même incroyable qu'on soit enfin parvenu à valoriser un transfert comme ça, mais c'est aussi parce que c'est le PFC, soit l'AJA de L2 des années 2012 et suivantes... Des pigeons.
Ensuite, Massengo revient, ok mais rien ne dit qu'il fait la même saison qu'en Allemagne, pas le même championnat, pas les mêmes partenaires, pas le même style de jeu. Et si tu le paies 3M, le paie ensuite dans les 200.000 euros (son salaire anglais) et que tu le revends 10M, tu fais pas une grosse plus value. Parce que s'il est moyen, tu peux aussi le vendre 5 ou 6... et là, tu es perdant.
Bref, beaucoup de facteurs à prendre en compte pour un joueur non décisif.
Moi, c'est sur Perrin et Traoré que j'aurais mis le paquet, le temps de se mettre à l'abri assez vite pour que les jeunes prometteurs gagnent du temps de jeu sans pression.