[Ancien] Fabien Cool

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.
Avatar de l’utilisateur

[Ancien] Fabien Cool

Messagepar Guy Moux » 10 déc. 2012, 23:15

News:
Fabien Cool répond au questionnaire Proutsballe de Hors Jeu

Image

Né à L’isle-Adam (comme Frédéric Adam) le 19 Aout 1972 (Comme Roberto Carlos Abbondanzieri tiens), Fabien fait ses classes au centre de formation de l’AJA d’où il sort en 1992. Guy Roux décide alors de le prêter pour un an à Gueugnon afin qu’il goûte au #FootballVrai et aux soirs de matchs dans l’ambiance délirante du Stade Jean Laville. Puis comme un symbole de Rémi Vercoutre il devient pendant deux ans la doublure du futur champion du monde et entraineur de chevaux de courses Lionel Charbonnier.

Il prend cependant pleinement part au titre de 1995/96 en jouant près de 16 matchs. Puis vient le temps de la gloire. Titulaire indiscutable, figure emblématique, Fabien Cool devient le symbole d’une AJA alors branchée sur courant alternatif. De la quasi descente en 1998/99 au plus haut niveau et à la consécration quelques années après avec notamment la victoire à Highbury en Ligue Dèch et ce but mythique d’Olivier Kapo.

Sa carrière prend fin en 2007 suite à une pubalgie récurrente. Que reste-t-il de Fabien Cool ? Des records mes amis !

Plus grand nombre de matchs consécutifs en L1 : 306. Prends ça Brad Friedel.
Plus grand nombre de matchs disputés avec l’AJA : 467 dont 351 en championnat.
Plus large défaite de l’AJA en championnat : un mythique 7-0 à Lens.
Au palmarès :

Un titre de champion de France en 1996
Deux coupes de France en 2003 et 2005
Plus de 70 matchs de coupe d’europe
Le genre de joueur pour qui tu es capable de payer ta place 25€ et d’aller voir un Auxerre-Troyes un 10 janvier avec un hot dog froid et une bière sans bulle à la MT.

Oui je suis nostalgique mais la nostalgie n’est-elle pas le propre du supporter de foot ? Tu verras ce questionnaire c’est un peu du foot des années 90 qui resurgit.

Sinon j’oubliais Fabien c’est aussi un homme politique. Etiquetté UDF puis Nouveau centre il est actuellement conseiller municipal d'Auxerre.


======================================================================================================================================

1. Le principal trait de ton caractère lorsque tu jouais ?

Être cool


2. La qualité que tu souhaites voir chez un joueur ?

Le respect



2.bis et chez un(e) journaliste sportif(ve) ?

Encore plus de respect



3. Ton principal défaut dans l’exercice de ton métier ?

Le jeu au pied



4. Ton rêve de bonheur footballistique ?

J’ai eu plus que je ne pouvais déjà espérer



5. Le joueur qui pour toi symbolise le plus le #FootballVrai et ses valeurs ?

A Auxerre Grichting était pas mal dans ce registre l'année dernière



6. Es-tu supporter ?

Non pas du tout



7. Le pays où tu aurais désiré évoluer ?

Allemagne



8. Peut-on supporter plus d’un club ?

Un par division



9. Le plongeur/simulateur que tu aimes quand même ?

J’en connais aucun, je ne me souviens que de leur tête



10. Tes journalistes sportifs favoris ?

J’éteins le son pendant un match



11. Tes poètes préférés ?

Liza sur France Inter (sic)



12. Tes héros de fiction footballistique favoris ?

Tom bien évidemment. Salto, reprise d’appuis et arrêt dans la lucarne opposée



13. Ton (joueur) artiste favori ?

Lionel Mathis



14. Tes héros footballistiques actuels ?

Les pros de National



15. L’erreur d’arbitrage qui t'a fait sourire ?

Un péno quand l’attaquant a perdu la balle et fait exprès de se jeter sur le gardien sans sauter



16. Tes noms favoris de joueurs ?

Je ne regarde plus assez le foot



17. Ce que tu détestes par-dessus tout dans le foot ?

Les buts



18. Le cas de dopage qui te fascine / intéresse le plus ?

Celui qui a 3 grammes et réussit quand même à jouer



19. Où et comment auriez-vous aimé exercer votre métier pour la dernière fois ?

Sur un terrain de foot. Sinon au Water Polo mais je suis nul



20. État présent de ton esprit professionnel ?

COOL



21. Faute qui t'inspire le plus d’indulgence ?

La double peine



22. Ta devise et ta devise de club préférées ?

Le plastique c’est fantastique



23. Si tu avais pu choisir un autre poste sur le terrain, lequel aurais-tu occupé ?

Kiné



24. Quelle est ta célébration de but préférée ?

Le sourire



25. Quel est ton stade préféré en dehors de celui de l'Abbé D ? (Enfin j'espère que c'était l'Abbé D !)

Felix Bollaert pour la France, Amsterdam Arena sinon



26. Ton CSC préféré ?

Je m’en souviens plus



27. Ton occupation préférée en dehors du foot ?

Le plastique c’est fantastique



28. Si tu n’avais pas été footballeur quel métier aurais tu exercé ?

Aucune idée



Questions supplémentaires concernant l'AJA :



29. Collectif AJA 2015 ou Esprit AJA ? (Autrement dit Bourgoin ou Dujon ?)

Finalement ni l’un ni l’autre



30. Olivier Sorin ou Donovan Leon ?

Joker. Et oui j’ai droit à un joker j’ai bien lu les statuts



31. Le meilleur joueur avec qui tu aies joué ?

T’abuses il y en a eu plein. Mais je dirais Scifo. Mais seulement à l’entrainement.



32. Définis l'AJA en trois mots.

Association de la Jeunesse Auxerroise. J’ai bon ?



33. Est ce que toi aussi tu vas entrer au capital de l'AJA ? Que penses-tu de cette évolution ?

Non. Ils n’ont pas trop le choix il n’y a plus un rond



34. Tu trouves pas qu'Henri Maupoil (Président de l'association AJA) ressemble à Jules-Edouard Moustic ?

Un des deux a pour lui qu’il est drôle. Je dirais pas lequel



35. Le joueur dans lequel tu te reconnais le plus à l'AJA actuellement ?

Aucun mais je les connais peut être pas assez



36. Si cet été on t'avait proposé au hasard un poste d’entraîneur des gardien tu aurais accepté ? Plus généralement s'investir dans l'AJA ça te dirait ?

Du jour ou mon contrat s'est terminé en juin 2007 jusqu'à aujourd'hui l'AJA ne m'a pas proposé le moindre poste que ce soit Hamel Dujon ou Bourgoin. Je ne crois malheureusement pas que c'est aujourd'hui que ça va commencer



37. Est-ce que toi aussi tu penses que Jean Sebastien Jaures aurait dû être international A (il a été espoir) ?

Non, c'était un bon joueur mais il manquait de vitesse pour l'équipe de France A



38. Tu préfères te battre avec Tony Vairelles à la sortie d'une boite de nuit de Digoin ou faire un doigt d'honneur à Helder Esteves en guise de provocation ?

Me battre c'est pas mon truc, en plus le Tony il a toute la famille avec lui. Ce serait Helder mais c'est salaud j'ai joué avec lui c'est un super garçon



39. Pour finir et pour se remonter un peu le moral raconte nous ton plus beau souvenir avec le maillot à la croix de Malte ?

Fin de saison 98/99 quand on se maintient sur le dernier match en battant Rennes, et tout pouvait à nouveau recommencer...



A qui aimerais-tu que ce questionnaire soit posé ?

A Guy Dur

===============================================

Guy Moux pour Image

Localisation : 78

Re: Re: [Ancien] Fabien Cool

Messagepar Marko » 11 déc. 2012, 00:02

:hehe:

Re: Re: [Ancien] Fabien Cool

Messagepar forza » 11 déc. 2012, 02:32

fucking awesome ITW :)

Re: Re: [Ancien] Fabien Cool

Messagepar Ludo1909 » 11 déc. 2012, 10:03

36. Si cet été on t'avait proposé au hasard un poste d’entraîneur des gardien tu aurais accepté ? Plus généralement s'investir dans l'AJA ça te dirait ?

Du jour ou mon contrat s'est terminé en juin 2007 jusqu'à aujourd'hui l'AJA ne m'a pas proposé le moindre poste que ce soit Hamel Dujon ou Bourgoin. Je ne crois malheureusement pas que c'est aujourd'hui que ça va commencer
:pleur4:

Re: Re: [Ancien] Fabien Cool

Messagepar JLM18 » 11 déc. 2012, 16:51

" Pour finir et pour se remonter un peu le moral raconte nous ton plus beau souvenir avec le maillot à la croix de Malte ?

Fin de saison 98/99 quand on se maintient sur le dernier match en battant Rennes, et tout pouvait à nouveau recommencer..."

Ah, le match du maintien en 98/99, un moment incroyable , le stade archi plein, on s'embrassait tous dans les tribunes après le but de Reyès et de je vous dit pas quand Diomède a marqué, .....Nostalgie quand tu nous tient...C'est quand même autre chose que AJA/ Montpellier de la funeste saison 2011/2012 :snif:

En ligne
Animateur

[Ancien] Fabien Cool

Messagepar Leonidas » 06 déc. 2013, 11:58

News:
Cool : «Mon record ne sera jamais battu»

Mickaël Landreau n'est pas le seul gardien détenteur d'un record en L1. Avec Auxerre, Fabien Cool a établi celui du plus grand nombre de matches disputés consécutivement.
Image
«Lui, il a eu la chance et le talent de commencer à 17 ans. Mais c?est aussi parce que les gardiens à Nantes ne faisaient pas l?affaire». Fabien Cool au sujet de Mickaël Landreau. (L'Equipe)

Fabien Cool le concède : son record n’est pas aussi «mythique» que celui établi par Mickaël Landreau. «Parce que dépasser Dropsy et Ettori quand même, wahou, c’est assez fantastique», s’extasie l’ancien gardien de l’AJ Auxerre. Mais avec 306 matches consécutifs disputés en L1 entre 1998 et 2007 avant qu’une pubalgie ne l’oblige à mettre un terme à sa carrière, il a, à sa manière, également marqué le football français. «Et je pense que mon record ne sera jamais battu», dit-il «sans prétention». «Le modèle auxerrois de l’époque était quand même particulier.» Malgré des sorties aériennes approximatives à ses débuts et des buts gags encaissés lors de sa dernière saison en Bourgogne, son statut de titulaire n’a jamais été remis en cause.


En devenant le gardien numéro un de l’AJA à l’âge de 24 ans, Cool n’avait, en revanche, aucune chance de concourir dans la même catégorie que Landreau. «Lui, il a eu la chance et le talent de commencer à 17 ans, rappelle-t-il. Mais c’est aussi parce que les gardiens à Nantes ne faisaient pas l’affaire. Sans vouloir être péjoratif avec lui ou ses prédécesseurs, ils l’ont lancé parce qu’il ne pouvait pas être pire. Ça a été une sorte de grand coup de pied dans la fourmilière».

Pour son record comme pour celui de Landreau, Cool trouve malgré tout un dénominateur commun : «Il n’y a que chez les gardiens qu’on peut trouver ce genre de record». A ce poste, «il y a moins de turn-over». Le risque de blessure et de suspension y est également moins important. «On est un peu plus protégé, concède l’ancien Auxerrois. Et puis quand l’entraîneur te fait confiance, cette confiance est un peu plus importante que pour d’autres joueurs. C’est un support important sur lequel s’appuyer». Quant à savoir si dans son entourage, les gens lui parlent encore de ces 306 matches disputés sans interruption, Cool rigole : «On me dit souvent : ‘’toi, tu as un record’’, mais personne ne sait lequel». «Moins mythique» que celui de Landreau, disait-il. A raison.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ttu/422256

Re: [Ancien] Fabien Cool à Paron

Messagepar BBR² » 06 déc. 2013, 12:17

Ce gardien a vraiment été mythique il fait parti de notre histoire.

Re: [Ancien] Fabien Cool à Paron

Messagepar Spanish Gabacho » 06 déc. 2013, 13:51

J'ai toujours respecté le joueur, je suis pas forcément fan de l'homme....

Et l'itw transpire un peu la suffisance sur certains points, il reste un monument de l'AJA par le nombre de matchs, mais il est aussi repréentatif d'une AJA post-96 beaucoup moins forte que celle pré-96....

Re: [Ancien] Fabien Cool à Paron

Messagepar Mrmatt58 » 06 déc. 2013, 15:00

Moi je l'aime bien il me paye des canons quand je le vois ;)

C'est dur la L1... Mais on va s'adapter ! Ou pas.
Localisation : Dans la forêt

Re: [Ancien] Fabien Cool à Paron

Messagepar Marmotoon » 06 déc. 2013, 16:55

Trop Cool Fabien!

Avatar de l’utilisateur

Re: [Ancien] Fabien Cool à Paron

Messagepar Rominet » 06 déc. 2013, 19:50

c'est sur qu'avec Martini, Charbonnier, Cool et Le Crom, ça faisait de la concurrence pour commencer à 17 ans....
oui l'AJA ça avait une autre gueule avant....

Re: [Ancien] Fabien Cool à Paron

Messagepar NOSTALJA » 06 déc. 2013, 20:36

Marmotoon a écrit :Trop Cool Fabien!
:amen: :mdr1: :rofl:

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Ancien] Fabien Cool à Paron

Messagepar Le Milan » 06 déc. 2013, 23:01

Mrmatt58 a écrit :Moi je l'aime bien il me paye des canons quand je le vois ;)
Il t'a corrompu donc ! :mrgreen:

En ligne
Localisation : Lyon

Re: [Ancien] Fabien Cool à Paron

Messagepar nikolah66 » 07 déc. 2013, 17:36

On doit parler de "titularisation" consécutives, vu que je me souviens très bien avoir découvert Hamel, qui avait remplacé Cool à la mi-temps d'un match de L1 (contre Toulouse ou Bordeaux? ) en 2005, il en avait pris 3 dans la musette.
Beau record quand même, 9 ans ça fait beaucoup.

"Je suis un cartésien désabusé : je pense donc je suis... mais je m'en fous"
-- Gaspard Proust --

Re: [Ancien] Fabien Cool à Paron

Messagepar alex77 » 07 déc. 2013, 21:15

nikolah66 a écrit :On doit parler de "titularisation" consécutives, vu que je me souviens très bien avoir découvert Hamel, qui avait remplacé Cool à la mi-temps d'un match de L1 (contre Toulouse ou Bordeaux? ) en 2005, il en avait pris 3 dans la musette.
Beau record quand même, 9 ans ça fait beaucoup.
De mémoire il me semble que c'etait à Metz, l'épisode "Hamel" ! :hehe:

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Ancien] Fabien Cool à Paron

Messagepar Le Milan » 07 déc. 2013, 21:30

Il y en a eu plusieurs : Metz, Toulouse, Nantes... A chaque fois le bon Seb' Hamel en a pris 2 ou 3 en une mi-temps. :gene:

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Ancien] Fabien Cool à Paron

Messagepar Maxfly » 07 déc. 2013, 21:41

il y eu surtout le match losc aja ou le crom entre a la mi temps et nous sort quelques parades decisives, vraiment dommage pour Ronan.

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Localisation : Bordeaux

Re: [Ancien] Fabien Cool à Paron

Messagepar Ron33 » 07 déc. 2013, 21:45

C'était lors de la saison 2001/2002 je crois non. C'est le match si je me rappelle bien lors duquel Mathis nous avait offert la victoire à la dernière minute ?.

Re: [Ancien] Fabien Cool à Paron

Messagepar Angora » 07 déc. 2013, 22:01

Maxfly a écrit :il y eu surtout le match losc aja ou le crom entre a la mi temps et nous sort quelques parades decisives, vraiment dommage pour Ronan.
Un de mes grands regrets... Je préférais Le Crom, mais on ne va pas refaire le débat.

Auxerre plus qu'un club, une passion ...

Faire de nos erreurs du passé une force pour l'avenir ...

Re: [Ancien] Fabien Cool à Paron

Messagepar djibrilenforce » 07 déc. 2013, 23:03

Cool me manque ... J'aurais vraiment aimé le voir au sein du club.