[Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.

Re: [Ancien] Bernard Casoni

Messagepar reno911 » 14 mars 2017, 08:08

Ça se saurait si Casoni était un bon entraîneur.
Heureusement qu'il avait son nom pour trouver quelques clubs à entraîner.

Re: [Ancien] Bernard Casoni

Messagepar julboz » 14 mars 2017, 17:16

reno911 a écrit :Ça se saurait si Casoni était un bon entraîneur.
Heureusement qu'il avait son nom pour trouver quelques clubs à entraîner.
Son nom et sa bonne expérience à Evian également sur laquelle il surf.

Je me souviens d'un débat sur Sofoot à son sujet avec des supps d'autres clubs dont un evianais, il en gardait un excellent souvenir. Bien meileur que de Correa par exemple.

Localisation : Paris

Re: [Ancien] Bernard Casoni

Messagepar AJA_Champion4ever » 09 avr. 2017, 00:00

reno911 a écrit :Ça se saurait si Casoni était un bon entraîneur.
Heureusement qu'il avait son nom pour trouver quelques clubs à entraîner.
...et pourtant il est en passe de sauver Lorient de la relégation. 4-1 à l'extérieur ! :super:

Attendons la suite d'autant plus que les Merlus ont le meilleur calendrier du bas de tableau.

Re: [Ancien] Bernard Casoni

Messagepar Oya-ja » 09 avr. 2017, 11:01

C'est assez incroyable, en effet ! Après 5 défaites de rang, voilà qu'il enchaîne 3 victoires.
Après, je ne pense pas qu'il y soit pour grand-chose. Je plaide plutôt pour une prise de conscience chez les joueurs; Lorient n'ayant pas le groupe le plus faible de L1. On semble être dans un cas de figure Domenech 2007 ou Lievremont 2011.

Localisation : Paris

Re: [Ancien] Bernard Casoni

Messagepar AJA_Champion4ever » 09 avr. 2017, 13:51

Hum... Pas si sûr que ce retournement ne repose QUE sur une prise de conscience des joueurs et que Casoni n'y est pour pas grand-chose.

Rappelle-toi lorsque Casoni était à l'AJA en 2013-14, il avait NTep durant la 1ère moitié du championnat qui a été vendu au mercato d'hiver.
C'est ensuite que l'AJA a dégringolé jusqu'à la 17e place.
N'Tep a-t-il était remplacé ? Numériquement peut-être mais qualitativement, ça se discute Je pense qu'on avait eu Pléa mais il n'a marqué que 3 buts en fin de saison alors que NTep en avait marqué 7.
J'aimais bien Pléa mais il avait mis un certain temps à s'adapter.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Ancien] Bernard Casoni

Messagepar Le Milan » 09 avr. 2017, 15:09

Attention à l'euphorie de se croire sauvé ou presque car ayant fait le plus dur (ex : Sochaux en 2014 ou même nous après la victoire à Dijon en 2012. Le contre exemple étant Toulouse l'an dernier).

Animateur

Re: [Ancien] Bernard Casoni

Messagepar Leonidas » 06 sept. 2018, 15:16

News:
Bernard Casoni quitte le Mouloudia d'Alger

Poussé vers la sortie, Bernard Casoni n'est officiellement plus l'entraîneur du Mouldia d'Alger depuis ce mercredi.

À la tête du Mouloudia d'Alger (D1 algérienne) depuis l'an dernier, Bernard Casoni n'ira pas jusqu'au terme de son engagement en fin de saison. L'entraîneur français (57 ans), écarté depuis plusieurs jours en raison de l'élimination du club en Ligue des champions africaine, a trouvé un accord avec ses dirigeants ce mercredi pour rompre son contrat.

«Si tu perds trois matches, tu peux te faire virer», nous expliquait-il, lucide, l'an dernier. Après le Club africain (D1 tunisienne), Auxerre, Valenciennes, Videoton (D1 hongroise) ou encore Lorient, il s'agit d'une nouvelle expérience malheureuse pour le technicien. Ce dernier était pourtant soutenu par ses joueurs, qui ont même organisé un dîner en son honneur avant son départ, chose inédite en Algérie pour un coach limogé.

Le Mouloudia occupe actuellement la dixième place en Championnat après quatre journées. Quand Casoni a été mis de côté, après deux matches seulement, son équipe était quatrième du classement.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ger/937362

Animateur

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Al-Khor (Qatar)

Messagepar Leonidas » 25 sept. 2018, 23:11

News:

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Al-Khor (Qatar)

Messagepar chico » 28 sept. 2018, 19:18

Pari devin : il ne finira pas la saison la-bas.

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Al-Khor (QAT)

Messagepar Renaldo » 10 août 2021, 15:06

Il vient de s'engager en D1 Marocaine, du côté de Tanger.

Saint-Christophe

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Tanger (D1, Maroc)

Messagepar pink lady » 11 août 2021, 10:56

Quel usurpateur celui là aussi :erk:

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Tanger (D1, Maroc)

Messagepar gilles » 11 août 2021, 13:42

Pourtant adoubé par Guy Roux à son arrivée à Auxerre.

Allez Auxerre

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Tanger (D1, Maroc)

Messagepar Renaldo » 21 août 2021, 11:10

Parcours chaotique depuis 2018. Il enchaine son 5ème club en 3 ans.
Avec à chaque fois très peu de matchs sur le banc. Entre 5 et 15 par equipe coachée.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Tanger (D1, Maroc)

Messagepar Friend Zone » 21 août 2021, 12:02

C'est toujours ça après l'AJA, jamais personne n'a réussi pas meme Guy Roux. Avis aux futurs coachs ..

ysl

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Tanger (D1, Maroc)

Messagepar ysl » 21 août 2021, 15:22

S implique til suffisamment dans les clubs ou il va ?

Animateur

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Tanger (D1, Maroc)

Messagepar Leonidas » 10 juil. 2023, 15:05


Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar romeo » 01 oct. 2023, 16:11

Ça se passe très mal pour Casoni à Orléans.

Ils sont avant derniers et surtout ils sont nuls à chier.

En plus de ça, il y a de grosses tensions entre lui et une partie des joueurs notamment les anciens de chez nous Berthier et Fortuné.

L'autre partie de l'effectif (notamment Ponti qui fait plutôt un bon début de saison) reste derrière le coach.

Bonjour l'ambiance...

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Maestro » 01 oct. 2023, 16:58

En même temps, ça se saurait si Casoni était un bon coach... quand je pense à tous les peintres qu'on a eu à cette époque, avant la période Furlan.

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar papy robert » 01 oct. 2023, 20:06

Une horreur.
Une honte en regard de l'Histoire de l'AJA.

Que l'abbé nous pardonne.

Supporter stéphanois
Localisation : Du 63 mais dans le 18

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Manu63 » 09 oct. 2023, 20:07

"Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins" : l’entraîneur de l’US Orléans Bernard Casoni accusé de racisme
Loiret


De Arnaud Roszak

Lundi 9 octobre 2023 à 18:00

Par France Bleu Orléans , France Bleu

Plusieurs joueurs de l’US Orléans rapportent des propos à caractère raciste prononcés par l’entraîneur Bernard Casoni au sein du club, une information de France Bleu Orléans. Un enregistrement sonore étaye cette version. Contactés, l'entraîneur et son président Philippe Boutron se défendent.

La crise à l’US Orléans est en train de s’intensifier et de prendre une autre tournure. Une fracture est déjà actée entre plusieurs membres du vestiaire et l’entraîneur du club Bernard Casoni comme l'a déjà révélé France Bleu Orléans. Au-delà des mauvais résultats (et cette avant-dernière place au classement en National), la méthode du coach est pointée du doigt. Sa gestion de l’effectif pose notamment problème. Bernard Casoni n’hésite pas à mettre certains joueurs à l’écart pour les piquer dans leur orgueil, sans que ce soit toujours perçu comme justifié par les principaux concernés.
Mais d’autres reproches, plus graves, sont adressés au tacticien arrivé dans le Loiret en juin dernier. D’après nos informations, cinq joueurs de l’USO (des titulaires et des remplaçants) font part de propos à caractère raciste tenus par Bernard Casoni au sein du club. Plusieurs membres de l’organigramme des Jaune et Rouge confirment ces propos. Certains ont même été tenus lors d’une conférence de presse à laquelle nous avons assisté.


La scène se déroule le 21 septembre dernier, à la veille du match entre l’USO et Châteauroux. L’entraîneur, qui sait le micro de France Bleu Orléans allumé, est interrogé sur les difficultés qu’il rencontre pour que son groupe adhère à ses principes. Voici sa réponse : "Ils (les joueurs) ont des trucs où ils excellent. Mais il y a des choses où ce n’est pas suffisant. C’est là où tu dois être plus performant, où tu dois gommer ça. Mon rôle, c’est de leur dire, de leur montrer et de les aider à résoudre les problèmes. Voilà, c’est tout. Je l’ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l’ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein… Je veux dire, voilà, c’est le rôle d’un entraîneur".

"Pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs"
Dans cet extrait, Bernard Casoni fait référence à ses expériences dans des clubs algériens, marocains et tunisiens. D’après nos sources, la phrase "Vous n’êtes pas plus cons que des Maghrébins" est utilisée très souvent par Bernard Casoni. "Le premier contact avec Bernard Casoni se fait par téléphone, il venait de signer à l’USO, se souvient un joueur phare du onze orléanais. Au bout de cinq minutes de conversation, le coach me dit “Vous n’êtes pas plus cons que des Maghrébins, on va y arriver". Un cadre de l’équipe abonde : "J’entends souvent cette comparaison de la part de l’entraîneur". Un troisième joueur poursuit : "Cette phrase sur les Maghrébins, on l’entend toutes les deux semaines à l’entraînement".
Selon plusieurs témoignages concordants, ce ne sont pas les seuls propos choquants tenus par Bernard Casoni en interne. Exemple avec cette scène qui se déroule pendant un entraînement, au milieu du mois d’août. Un joueur de l’USO raconte. "Nous étions en train de faire un exercice où deux équipes s'affrontent en cinq contre cinq. Mon équipe était composée uniquement de joueurs de couleur. Là, le coach dit, 'pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs', soi-disant sur le ton de l’humour. Moi, ça m’a choqué". Un autre joueur présent à ce moment-là confirme les propos tenus par Bernard Casoni.

"Je n’ai jamais connu un coach comme ça dans ma carrière"

Un autre moment de la vie du club a marqué plusieurs Orléanais. Nous sommes à quelques jours de la reprise de la compétition. Les joueurs sont dans le vestiaire. Ils se préparent pour aller s’entraîner quand l’un d’eux, pour la blague, pète et provoque l’hilarité de ses collègues. Bernard Casoni, passant dans les couloirs à ce moment-là, s’exclame : "C’est un pet de noir, ça". Certains sont effarés par la réaction de l’entraîneur. "J’ai regardé mon coéquipier à côté de moi, on s’est dit, il est vraiment très limite le coach", souffle un joueur, encore choqué aujourd’hui.
D’une manière générale, la brutalité de Bernard Casoni dérange beaucoup au sein du club. Selon les différents témoignages recueillis, le technicien cannois est coutumier des réflexions blessantes. "Dans sa façon de s’exprimer, je n’ai jamais connu un coach comme ça au cours de ma carrière. Et je suis dans le football depuis longtemps" déclare un joueur de l’USO contacté par France Bleu Orléans. Il est question ici d’injures, de mots très offensants. "L’entraîneur m’a violemment insulté, devant témoins, sur ma condition physique, pas assez bonne selon lui" raconte un Jaune et Rouge.

"Aujourd’hui, on ne peut plus rien dire"
30 sélections avec les Bleus, plus de 200 matches et une Ligue des champions avec l’OM de Bernard Tapie, Bernard Casoni, 62 ans, est un grand nom du football français. Combatif, rugueux, l’ancien défenseur est aussi connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche face à la presse. Comme en témoigne cette déclaration dans les colonnes de L’Equipe en novembre 2014. Le tacticien officie alors sur le banc de Valenciennes en Ligue 2.
Bernard Casoni est interrogé sur la polémique déclenchée par l’entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol. Quelques jours auparavant, ce dernier a lâché : "L'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il n'est pas cher quand on le prend, il est prêt au combat généralement, il est puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça. C'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline". De nombreux acteurs du football sont très choqués, comme Lilian Thuram ou Antoine Kombouaré. Ce n’est pas le cas de Bernard Casoni : "Il (Willy Sagnol) a dit ce que beaucoup pensent, à savoir que les jeunes recrutés en Afrique n'ont pas la même formation, la même culture tactique. Mais aujourd'hui, on ne peut plus rien dire". L'Équipe, 6 novembre 2014.

"Il faut blanchir l’effectif"
Bernard Casoni ne sera resté que sept mois sur le banc du VAFC, de juillet 2014 à février 2015, mais son passage dans le Hainaut a laissé des traces. "Sa relation était très compliquée avec les joueurs, se souvient l’un des actionnaires du club à cette époque. Ils se plaignaient régulièrement de son attitude agressive. On ne pouvait pas discuter avec lui". Un constat partagé par un journaliste qui suivait l’équipe de Valenciennes au quotidien cette saison-là : "J’avais des remontées inquiétantes du vestiaire. On me racontait qu’il était catastrophique sur le plan humain. Dans sa tête, il était toujours dans les années 90. Bernard Casoni n’a pas compris que le monde avait changé". Aujourd’hui, un ex-cadre de l’USO confirme cette impression. "Pour moi, Casoni est l’incarnation du racisme ordinaire, explique-t-il. Il ne se rend pas compte de ce qu’il dit".
Selon cette même source, Bernard Casoni a demandé à ce que l’effectif orléanais "soit blanchi". Une demande formulée auprès de Matthieu Ligoule. Cet ancien joueur de l’US Orléans est le responsable de la cellule de recrutement du club depuis de nombreuses saisons. Sur le sujet, Matthieu Ligoule ne confirme pas les propos, mais ne les contredit pas non plus : "Est-ce que l’entraîneur m’a demandé de blanchir l'effectif ? Je ne peux pas vous répondre. Il ne faut pas sortir cette phrase de son contexte. Il ne faut pas déstabiliser le club". D’après nos informations, plusieurs membres de l’organigramme des Jaune et Rouge seraient au courant de cette demande faite par Bernard Casoni au début de l’été.

Bernard Casoni réfute les accusations de racisme, son président dénonce une attaque contre son club
Contacté par France Bleu Orléans, l’entraîneur de l’USO réfute les accusations de racisme."Ma phrase sur les Maghrébins en conférence de presse ("Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins"), c’est pour dire à mes joueurs qu’ils sont aussi intelligents que des Maghrébins, répond Bernard Casoni. J’ai bossé six ans là-bas et vous pensez que je suis raciste ?" Concernant sa demande de "blanchir l’effectif", Bernard Casoni affirme ne pas avoir employé cette expression. "Je n’ai jamais demandé à blanchir l’effectif, moi je veux simplement qu’il y ait un équilibre dans l’équipe. Il ne faut pas qu’une communauté soit trop représentée. S’il y a trop de créoles, ce n’est pas bon. Pareil s’il y a trop d’africains ou trop de blancs". Enfin, au sujet de cette phrase prononcée lors d’un entraînement, "pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs", le coach s’explique : "C’est du chambrage ! Je suis un gars du sud, c’est du football, ce n’est que du chambrage. Aujourd’hui, on ne peut plus rien dire."
De son côté, Philippe Boutron, le président de l’US Orléans, affirme ne jamais avoir entendu parler d’une volonté de "blanchir l’effectif" de la part de son entraîneur, avant d’ajouter : "Votre objectif, c’est de tuer le club. Vous êtes dans une entreprise de destruction. Vous faites comme dans l’affaire Christophe Galtier (ex-entraîneur du PSG). Bernard Casoni a certainement eu des maladresses de langage mais il est tout sauf raciste. Il n’y a pas de racisme dans le football".


https://www.francebleu.fr/sports/footba ... me-5898469