[Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.
8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Maestro » 11 oct. 2023, 16:08

J'ai lu une itw de lui dans laquelle il s'explique point par point au sujet de ses phrases "polémiques". Ça peut paraître maladroit pour certains et lui a beau dire qu'il n'est pas raciste, qu'il a déjà fêté l'Aïd, fait le ramadan, etc..., je suis désolé mais ses propos sont racistes.

En ligne

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar irekelen » 11 oct. 2023, 16:15

J'ai un ancien coach, lorsque l'on faisait un mauvais contrôle, il appelait ça "un contrôle d'américain" du coup on le classe où ? Racisme anti américain ?

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Oya-ja » 11 oct. 2023, 16:37

Maestro a écrit : 11 oct. 2023, 16:08 J'ai lu une itw de lui dans laquelle il s'explique point par point au sujet de ses phrases "polémiques". Ça peut paraître maladroit pour certains et lui a beau dire qu'il n'est pas raciste, qu'il a déjà fêté l'Aïd, fait le ramadan, etc..., je suis désolé mais ses propos sont racistes.
Ben oui, l'humour de beauf est raciste (entre autres), mais l'humour noir, le second degré, etc... aussi.
La plupart du temps, rien de condamnable, quand on n'est pas dans quelque chose de réfléchi, de sincère ou de prémédité.
C'est bien dommage que l'humour finisse par tomber dans l'ornière communautaire, dans l'entre-soi, de peur de provoquer la polémique. :triste1:

Le problème ne vient-il pas du fait qu'aujourd'hui, par peut-être un complexe de supériorité pas bien assumé,
une certaine partie des gens "bien comme il faut" n'est plus capable de prendre une blague vaseuse, de caniveau, sans s'offusquer.

Clarky
Localisation : VLM

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Jules » 11 oct. 2023, 17:38

Trop facile.
Moi j'aime toujours Desprosges, Les Inconnus, Coluche, qui en ont proféré des hénaurmes on va pas refaire ce débat.
Seulement là, il s'agit pas d'un sketch. On est en conférence de presse d'un entraineur de foot pro.
"Je l’ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l’ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein… Je veux dire, voilà, c’est le rôle d’un entraîneur".

Qu'est ce qui vous fait dire que c'est une blague??

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Oya-ja » 11 oct. 2023, 17:56

T'aimes toujours la liberté de ton des Inconnus ? Celle de 1990 ou de 2023 ? :perv:

Par principe, je suis contre les chasses aux sorcières, par le climat d'hystérie qui s'en dégage.
L'auto-censure, pour des choses aussi triviales, ça a vraiment tendance à m'angoisser.
C'est justement parce que les tensions se cristallisent de plus en plus entre communautés que le système a besoin de victimes expiatoires, un peu blaireau à la Casoni. Mais casser le thermomètre ne fera jamais baisser la température.

Et sinon, j'ai jeté un oeil à l'effectif d'Orléans... 6 "blancs" sur 26, le reste de l'effectif, des noirs et des Magrébins (justement).
Donc, soit Casoni est fou, soit ses propos "maladroits", selon lui, n'ont rien de discriminant du point de vue ethnique.

Je veux bien y voir éventuellement un côté méprisant, un peu comme les "Pingouins" de Courbis vis-à-vis de Lens, mais rien de racial.

Franchement, je déteste Casoni l'entraîneur, mais je ne me réjouirais pas s'il devait être mis à pied.

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar lion90 » 11 oct. 2023, 18:37

Oya-ja a écrit : 11 oct. 2023, 16:37 Ben oui, l'humour de beauf est raciste (entre autres), mais l'humour noir aussi.
Et plutôt deux fois qu'une !

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Christi » 11 oct. 2023, 19:59

Oya-ja a écrit : 11 oct. 2023, 17:56 T'aimes toujours la liberté de ton des Inconnus ? Celle de 1990 ou de 2023 ? :perv:

Par principe, je suis contre les chasses aux sorcières, par le climat d'hystérie qui s'en dégage.
L'auto-censure, pour des choses aussi triviales, ça a vraiment tendance à m'angoisser.
C'est justement parce que les tensions se cristallisent de plus en plus entre communautés que le système a besoin de victimes expiatoires, un peu blaireau à la Casoni. Mais casser le thermomètre ne fera jamais baisser la température.

Et sinon, j'ai jeté un oeil à l'effectif d'Orléans... 6 "blancs" sur 26, le reste de l'effectif, des noirs et des Magrébins (justement).
Donc, soit Casoni est fou, soit ses propos "maladroits", selon lui, n'ont rien de discriminant du point de vue ethnique.

Je veux bien y voir éventuellement un côté méprisant, un peu comme les "Pingouins" de Courbis vis-à-vis de Lens, mais rien de racial.

Franchement, je déteste Casoni l'entraîneur, mais je ne me réjouirais pas s'il devait être mis à pied.
Tout à fait d'accord avec ça.
On confond lutte contre le racisme, et contre bien d'autres choses, avec aseptisation. Et du coup, on en vient même à renier les différences à vouloir mettre tout le monde dans le même panier, sous couvert de mettre sur un pied d'égalité. C'est dommage, car il faut de tout pour faire un monde.
Parfois, sur certaines situations, je me dis que c'est pas tant ce qui a été dit qui est raciste ou stigmatisant, mais l'interprétation que bien des gens veulent en faire. Encore une fois, si Casoni dit "on n'est pas plus cons que les espagnols", personne n'en parlerait. Mais comme il le dit sur les maghrébins, de suite "oh lala c'est du racisme".
Puis beaucoup vont s'amuser à sortir un bout de phrase, de conversation, le balancer sur les réseaux en faisant mine de dénoncer qqchse de répréhensible, alors qu'au fond la personne veut juste faire le buzz, gagner quelques likes, et apparaitre comme un "bien pensant".

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Maestro » 11 oct. 2023, 20:00

Oya-ja a écrit : 11 oct. 2023, 16:37
Maestro a écrit : 11 oct. 2023, 16:08 J'ai lu une itw de lui dans laquelle il s'explique point par point au sujet de ses phrases "polémiques". Ça peut paraître maladroit pour certains et lui a beau dire qu'il n'est pas raciste, qu'il a déjà fêté l'Aïd, fait le ramadan, etc..., je suis désolé mais ses propos sont racistes.
Ben oui, l'humour de beauf est raciste (entre autres), mais l'humour noir, le second degré, etc... aussi.
La plupart du temps, rien de condamnable, quand on n'est pas dans quelque chose de réfléchi, de sincère ou de prémédité.
C'est bien dommage que l'humour finisse par tomber dans l'ornière communautaire, dans l'entre-soi, de peur de provoquer la polémique. :triste1:

Le problème ne vient-il pas du fait qu'aujourd'hui, par peut-être un complexe de supériorité pas bien assumé,
une certaine partie des gens "bien comme il faut" n'est plus capable de prendre une blague vaseuse, de caniveau, sans s'offusquer.
Mais qui a parlé d'humour ? Moi aussi, j'aime bien l'humour noir, l'humour beauf, etc... mais là dans ses propos, il n'y a rien de drôle.
Pour Casoni, ses propos ne sont pas racistes, lui ne l'est peut-être pas. Mais là factuellement oui, ses propos sont racistes, je maintiens.
Pour autant, au regard de ses explications, un licenciement serait pour moi injuste.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Rominet » 11 oct. 2023, 21:02

Maestro a écrit : 11 oct. 2023, 16:08 je suis désolé mais ses propos sont racistes.
ce que j'ai du mal à comprendre d'une manière générale, c'est pourquoi ces mêmes propos dans les années 80 n'étaient pas racistes et que maintenant ils le sont. Ils étaient tout étant blessant avant non ? ça ne choquait personne à l'époque si ?

Clarky
Localisation : VLM

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Jules » 11 oct. 2023, 21:39

Alors ça choquait moins mais c'était tout aussi raciste hein!

Avatar de l’utilisateur

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Julien » 11 oct. 2023, 23:01

Tout est question de contexte, ou alors, on peut s'attendre à ce qu'il débute sa prochaine conférence de presse avec un "On me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle" assez mal senti.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar King Canto » 12 oct. 2023, 00:53

Il a vraiment des réflexions de blanc, ce Bernard !

En ligne
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Friend Zone » 12 oct. 2023, 09:01

Moi en tout cas je réitère ce que j'ai dit, je suis sûr qu'il n'est pas raciste. D'ailleurs si je n'aimais pas les chinois je n'irai pas vivre dans un pays où il n'y a que ça, un moment il faut être logique et voir plus loin que les mots. Parce que les gens qui font des cris de singe dans les stade je ne suis pas certain qu'ils iraient aider les gens en Afrique et leur apporter quelque chose.

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Christi » 12 oct. 2023, 09:25

Friend Zone a écrit : 12 oct. 2023, 09:01 Moi en tout cas je réitère ce que j'ai dit, je suis sûr qu'il n'est pas raciste. D'ailleurs si je n'aimais pas les chinois je n'irai pas vivre dans un pays où il n'y a que ça, un moment il faut être logique et voir plus loin que les mots. Parce que les gens qui font des cris de singe dans les stade je ne suis pas certain qu'ils iraient aider les gens en Afrique et leur apporter quelque chose.
Après tu as des gens qui vont vivre dans un pays pour ce qu'ils peuvent en tirer comme profit, tout en ayant du ressenti envers les populations locales. Vivre dans un pays n'empêche pas d'être "raciste" envers les populations du pays en question.

Avatar de l’utilisateur
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar le Zakhan noir » 12 oct. 2023, 09:30

Rominet a écrit : 11 oct. 2023, 21:02
Maestro a écrit : 11 oct. 2023, 16:08 je suis désolé mais ses propos sont racistes.
ce que j'ai du mal à comprendre d'une manière générale, c'est pourquoi ces mêmes propos dans les années 80 n'étaient pas racistes et que maintenant ils le sont. Ils étaient tout étant blessant avant non ? ça ne choquait personne à l'époque si ?
le critère " on était pas choqués à l'époque" n'est pas pertinent pour caractériser quelque chose. Si on suit la même logique (à une échelle infiniment supérieure bien sûr), on pourrait dire qu'au Moyen Age, c'était pas mal vu de torturer des gens pour la moindre enquête, religieuse notamment, ou plus près de nous, les mariages forcés, c'était socialement accepté... Donc on devrait pas s'en offusquer aujourd'hui? :]

Pour ma part je suis très très très très Charlie, Coluche, Inconnus, Desproges and co, si on perd l'absurde, l'humour noir, la provoc, je pense sincèrement qu'on finira très mal, mais là on est pas dans ce registre, on est probablement dans le beauf, pas raciste militant à la Zemmour hein, mais blessant pour rien, et pas humoristique

Donc pas traiter Casoni comme un nazillon, ce serait ridicule, mais pas le dédouaner complètement non plus

EDIT : et je le dis d'autant pluss que là Casoni parle d'une ethnie, d'une origine géographique, d'une "nature", il ne critique pas "une idée", là ce serait complètement légitime (les religions, par exemple, sont la chose la plus néfaste pour l'humanité avec le changement climatique)

Attention, sinon je vais sévir

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Gmooron » 12 oct. 2023, 09:34

La différence, c’est que Coluche, les Inconnus ou Desproges utilisaient cet humour pour dénoncer quelque chose. Ce qui n’était pas le cas de Michel Leeb par exemple :happy1:
Donc là Caso, je veux bien croire qu’il soit pas fondamentalement raciste, mais ça empêche pas que ses propos le soient.
Et ensuite, le monde des expats est remplis de gens qui détestent (pour le dire gentiment) les populations locales.

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar piquey » 12 oct. 2023, 09:40

Ce qui me gene dans cette histoire, c'est qu'il aurait dit pas plus con que des scandinaves cela n'aurait pas fait 1 ligne dans les medias....

Ps : je n'ai rien contre les scandinaves

Attention, sinon je vais sévir

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Gmooron » 12 oct. 2023, 09:44

Oui mais bizarrement, personne ne dit jamais plus cons que les danois, c’est toujours les noirs et les arabes …

Avatar de l’utilisateur

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar King Canto » 12 oct. 2023, 10:07

Gmooron a écrit : 12 oct. 2023, 09:44 Oui mais bizarrement, personne ne dit jamais plus cons que les danois, c’est toujours les noirs et les arabes …
Et toujours des blancs qui disent ça donc ? :modo:

Re: [Ancien] Bernard Casoni à Orléans (N1)

Messagepar Oya-ja » 12 oct. 2023, 11:00

Gmooron a écrit : 12 oct. 2023, 09:34 La différence, c’est que Coluche, les Inconnus ou Desproges utilisaient cet humour pour dénoncer quelque chose. Ce qui n’était pas le cas de Michel Leeb par exemple :happy1:
Donc là Caso, je veux bien croire qu’il soit pas fondamentalement raciste, mais ça empêche pas que ses propos le soient.
Et ensuite, le monde des expats est remplis de gens qui détestent (pour le dire gentiment) les populations locales.
Coluche était dans l'universalisme et la convergence des luttes. Les Inconnus aussi à leur petite échelle.
Après, y avait aussi Michel Leeb avec l'Africain et le Chinois, Lagaf et la Zoubida, et là, on tape le haut du panier de la beaufitude, avec des clichés à la pelle.
Malgré tout, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse caricaturer ou parodier, même lourdement, sans aimer la communauté ciblée.
Je ne pense pas qu'on ait, par exemple, emmerdé Popeck pour son sketch (voire sa carrière :happy1: ) où il parodie un juif pingre avec son accent yiddish à couper au couteau.
C'est bien parce qu'à l'époque l'humour, bon ou mauvais, était considéré comme universel, appartenant à tout le monde, sans distinction de races ou de religions.
Si Desproges a pu faire des blagues sur les juifs, c'est pas tant parce qu'il avait du talent, que parce que l'époque n'était pas encore à la repentance, au devoir de mémoire quotidien; aux émissions/aux fictions hebdomadaires sur Hitler et la WW2, que le petit communiste Gayssot n'avait pas encore été poussé sur le devant de la scène et je me demande même si le terme "Shoah" avait été inventé.
Autre temps, autre moeurs, peut-être. Mais le fait de voir que plus on s'éloigne d'une époque tragique, et plus les plaies se ravivent, avec une haine larvée entre communautés, ça a de quoi inquiéter surtout dans le contexte géopolitique actuel.

Aujourd'hui, les prétendus antiracistes s'amusent à verser de l'huile sur le feu, avec leurs théories sur la non-mixité et sur l'appropriation culturelle (enfin, quand il s'agit des "blancs", c'est-à-dire des colons ou des privilégiés).
De la même manière, les féministes 2.0 s'échinent pour entretenir l'idée de lutte contre le patriarcat et le concept de masculinité toxique.
Dans le même ordre d'idée, je serais d'ailleurs pas étonné que les écolos politiques d'aujourd'hui se transforment en fossoyeurs de l'humanité. Réponse dans quelques années.
Comme l'a dit Christi, ce n'est pas en niant les différences qu'on effacera les discriminations. C'est au contraire un angle d'approche catastrophique.
Puisque ça équivaut à une guerre du tous contre tous.


Bref, c'est pas parce qu'un type comme Zemmour va créer de la polémique et de la tension que les adeptes de la société aseptisée qui vont prendre son contrepied parfait seront forcément les représentants du bien. Et malheureusement, ces forces en présence sont l'alpha et l'oméga du débat, indigènes contre identitaires. Ben, moi, ces deux formes de pensée totalitaire ne me font pas rêver.

Bon, on était sur Casoni, je crois. :happy1:
Carrière finie pour beaufisme ?