📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.
En ligne

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar irekelen » 19 avr. 2024, 17:50

Et cette moyenne passera certainement au dessus de la barre symbolique des 15 000 avec les 3 derniers matchs qui seront probablement à guichets fermés

En ligne

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar papy robert » 19 avr. 2024, 18:19

L'AJA a toujours eu une cote de sympathie très élevée.

Partout en France et parfois aussi en Europe.

Animateur

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Leonidas » 19 avr. 2024, 18:33


Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar djej » 22 avr. 2024, 12:04

Alex_Neg a écrit : 22 déc. 2023, 09:10 J'ai dévoré hier le livre "AJA AUXERRE : L'âge d'or raconté par ses légendes".

Je recommande. 40 joueurs historiques racontent leur histoire avec l'AJA.

J'ai remarqué 3 grands points communs à ces récits :
1) Pour tous, ou presque tous, leur histoire à l'AJA correspond aux plus belles années de leurs vies. Ca fait énormément plaisir quand on sait le bonheur et les émotions qu'ils nous ont transmis. Même un Laurent BLANC qui est resté un an au club et qui a joué dans plusieurs clubs, on sent que son année à l'AJA l'a marqué au fer rouge. Et que dire de ceux qui ont été au centre de formation. Le témoignage de KAPO, par exemple, est vibrant et bourré de nostalgie.
2) L'impact de Guy Roux. Alors, bien sûr on apprend rien dans son rôle mais on se rend compte qu'on aurait pu passer à côté de beaucoup de joueurs qui ont marqué le club parce qu'ils avaient beaucoup de propositions (même en jeune) et qu'il a fait la différence en allant convaincre le joueur directement chez lui ou chez ses parents.
3) Le club, sans vraiment s'en rendre compte, était à la pointe. En terme de formation, d'entrainement, de physique, ... Les mises au vert, la montagne, les courses en forêt, la récupération, les déplacements en avion même en amateur. Beaucoup de joueurs disent qu'ils se sentaient physiquement au dessus de tout le monde. Ave mes yeux d'enfants, je nous voyais en "petit poucet" qui arrivait à dévorer Goliath. En réalité, dans nos périodes fastes les joueurs étaient des Goliaths qui dévoraient les petits poucets...

L'interview de Grichting est intéressant. Il dit que dès l'été il a vu que sa partait en c*** et qu'on allait descendre.

Bref, c'est bourré de nostalgie, forcément, et c'est très bon de boire les paroles de ceux qui nous ont tellement fait vibrer !

Enfin, il manque quelques joueurs quand même : Cantona (même s'il s'est déjà beaucoup exprimé), Lionel Charbonnier, Philippe Mexès, Lionel Mathis, Benjani et sans doute d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit, là maintenant !
Commencé le livre ce WE, c'est vraiment très cool, quelques redondances de temps en temps car forcément, chacun ayant été interviewé séparément disent souvent la même chose, mais ça replonge dans cette période magique.
Bravo aux auteurs pour l'idée.
J'ai hâte de continuer et en même temps envie de savourer le plus longtemps possible ce livre.

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar mazzolini » 22 avr. 2024, 15:01

djej a écrit : 22 avr. 2024, 12:04
Alex_Neg a écrit : 22 déc. 2023, 09:10 J'ai dévoré hier le livre "AJA AUXERRE : L'âge d'or raconté par ses légendes".

Je recommande. 40 joueurs historiques racontent leur histoire avec l'AJA.

J'ai remarqué 3 grands points communs à ces récits :
1) Pour tous, ou presque tous, leur histoire à l'AJA correspond aux plus belles années de leurs vies. Ca fait énormément plaisir quand on sait le bonheur et les émotions qu'ils nous ont transmis. Même un Laurent BLANC qui est resté un an au club et qui a joué dans plusieurs clubs, on sent que son année à l'AJA l'a marqué au fer rouge. Et que dire de ceux qui ont été au centre de formation. Le témoignage de KAPO, par exemple, est vibrant et bourré de nostalgie.
2) L'impact de Guy Roux. Alors, bien sûr on apprend rien dans son rôle mais on se rend compte qu'on aurait pu passer à côté de beaucoup de joueurs qui ont marqué le club parce qu'ils avaient beaucoup de propositions (même en jeune) et qu'il a fait la différence en allant convaincre le joueur directement chez lui ou chez ses parents.
3) Le club, sans vraiment s'en rendre compte, était à la pointe. En terme de formation, d'entrainement, de physique, ... Les mises au vert, la montagne, les courses en forêt, la récupération, les déplacements en avion même en amateur. Beaucoup de joueurs disent qu'ils se sentaient physiquement au dessus de tout le monde. Ave mes yeux d'enfants, je nous voyais en "petit poucet" qui arrivait à dévorer Goliath. En réalité, dans nos périodes fastes les joueurs étaient des Goliaths qui dévoraient les petits poucets...

L'interview de Grichting est intéressant. Il dit que dès l'été il a vu que sa partait en c*** et qu'on allait descendre.

Bref, c'est bourré de nostalgie, forcément, et c'est très bon de boire les paroles de ceux qui nous ont tellement fait vibrer !

Enfin, il manque quelques joueurs quand même : Cantona (même s'il s'est déjà beaucoup exprimé), Lionel Charbonnier, Philippe Mexès, Lionel Mathis, Benjani et sans doute d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit, là maintenant !
Commencé le livre ce WE, c'est vraiment très cool, quelques redondances de temps en temps car forcément, chacun ayant été interviewé séparément disent souvent la même chose, mais ça replonge dans cette période magique.
Bravo aux auteurs pour l'idée.
J'ai hâte de continuer et en même temps envie de savourer le plus longtemps possible ce livre.
Je jouais à l'Aja gamin dans les années 90...
On avait, déjà gamin, une sacrée culture de la gagne, on était là pour gagner pas s'amuser ou participer. On s'entrainait à 10 ans, 3 fois par semaine...jusqu'au niveau régional, on était imbattables (j'ai gagné presque tous les tournois auxquels j'ai participé, idem pour les championnats), niveau national plus compliqué, mais avec quelques belles réussites.
Pour l'anecdote, je jouais contre Bacary Sagna, qui jouait à Sens gamin.

Avec le recul, il y avait un énorme paradoxe, car tu devais apparaître humble, pas fanfaronner, mais arriver sur le terrain on devait être des tueurs. Je me souviens, m'être pris une engueulade "monumentale" par l'un des coach de l'époque (dédicace à Gilles Rouillon) parce que je n'avais pas fait un geste avec respect, et montrer une forme de non-chalance/arrogance pendant une victoire facile...

Comme tu dis, nous étions des ptits poucets mais avec une ambition non affichée de bouffer Goliath, en travaillant, travaillant et travaillant

On parle toujours de Guy Roux et à juste titre mais il y avait, pour l'époque (années 90), une armée avec lui de coach éducateurs à tous niveaux d'âge....la première étape Jean-Claude Gagneux....Daniel Rolland....bien supervisé par Dominique Cuperly (le silencieux mais tellement influant finalement)......et derrière tous ça....encore d'autres éducateurs tout au long du parcours....et tous ce connaissaient parfaitement et savait ce qui se passait à l'AJA, dès poussins...jusqu'à la réserve...
Une vraie usine à champions....mais avec aussi beaucoup beaucoup d'enfants/joueurs laissés de côté pour un niveau trop bas....

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar djej » 22 avr. 2024, 15:18


Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar fredeau » 22 avr. 2024, 16:41

Un bien beau podium ! :merci:

JPM

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar JPM » 22 avr. 2024, 19:42

Et m….e, on fini 3ème ‼️
Ça sent les barrages 😁
Sinon j’aurais préféré être classé avec les poulets DUC ou CHAILLOTINE. 😜

Avatar de l’utilisateur

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Julien » 22 avr. 2024, 20:05

Il y avait le choix pour nous placer, là c'est le plus classe.
DUC ou Chaillotine restent mythiques.

Mais le must quand même, cette magnifique diagonale:
Image

Sans maîtrise, la puissance n'est rien...

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Beurlodiot » 23 avr. 2024, 15:13

MADAUXERRE a écrit : 06 févr. 2024, 18:10 Quand Éric Cantona, Basile Boli et William Prunier faisaient les 400 coups à Auxerre
https://www.lequipe.fr/France-Football/ ... re/1445592
Merci à toi, je viens d'apprendre 30 ans après que j'ai un lien avec la formation Ajaiste : mon prof de techno de 4ème au collège de Clamecy :hehe:

Je savais déjà qu'il s'occupait des frites lors des matchs à domicile par contre, AJA un jour, AJA toujours...

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar MADAUXERRE » 23 avr. 2024, 19:13

@Beurlodiot Ben si je peux aider :mrgreen:

En ligne
Localisation : Lyon

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar nikolah66 » 29 avr. 2024, 15:22

Je viens de découvrir ce tweet, je ne connais pas ce podcast mais j'apprécie beaucoup Darren Tulett.
Ca sera donc surement les 5 match de Djibril pour l'épisode de demain.


Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar rimo » 29 avr. 2024, 19:53

Je l'ai vu à 2 mètres de moi au match contre Laval .