📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Lolo » 28 nov. 2014, 13:26

bien qu'étant au parc le soir de AJA MONTPELLIER pour la première CDF de l'AJA et le lendemain à l'AD pour la présentation de la coupe aux supporters mon meilleur moment au stade fut sans conteste AJA OM en 1990 avec le grand OM et BECKENBAUER sur le banc pour un 4-0 exceptionnel dont un but extraordinaire de SCIFO sur un corner
mon 1er match, j'étais gamin ...

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar papy robert » 28 nov. 2014, 19:55

M'en souviens très bien de ce match de dingue...

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar yetzai » 28 nov. 2014, 20:13

papy robert a écrit :M'en souviens très bien de ce match de dingue...
Aussi et notre guy roux sur le 4 eme se leve de son banc et demande a ses joueurs arreter là,la demonstration afin de ne pas ridiculiser le grand om ...ensuite plus rien ne sera marquè ce soir là aja etais sur un nuage !!!!

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Lolo » 28 nov. 2014, 20:26

le tout dans les anciennes tribunes arrière but, et on demandait une chanson à OLMETA, soirée de rêve

coriace

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar coriace » 28 nov. 2014, 20:49

de tete 3 buts en 12 minutes il me semble

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Le Milan » 28 nov. 2014, 20:54


Hep
Supporters de l'AJA !!! Etes-vous là?

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Hep » 03 janv. 2015, 12:08

Va -ton relancer des débats... ?
http://racingstub.com/articles/16801-l- ... allistique" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Julien » 02 mars 2015, 18:56

News:
Le jour où Auxerre a piqué Szarmach au Bayern

Considéré comme l'un des meilleurs buteurs de la planète à la fin des années 1970, Andrzej Szarmach aurait dû porter le maillot d'un cador européen comme le Bayern Munich, qui voulait le recruter. Mais grâce à la ruse et au culot de Guy Roux et des dirigeants auxerrois, l'attaquant polonais a posé, en 1980, ses valises à l'AJA, dont il est encore aujourd'hui le meilleur buteur. Retour sur l'un des plus beaux transferts réalisés par un club français, sur fond de caisses de bières, d'appuis politiques et de verres de Chablis.

Image

C'est l'histoire d'un mariage qui n'aurait jamais dû avoir lieu, mais qui finira par devenir une romance aussi belle qu'improbable. Automne 1980, la France commence à entendre parler d'Auxerre. Le succès de Coup de tête, réalisé par Jean-Jacques Annaud et tourné en partie à l'Abbé-Deschamps, ainsi que la finale de la Coupe de France 1979 perdue face à Nantes (4-1), y sont pour beaucoup. Mais une arrivée va faire basculer le paisible chef-lieu de l'Yonne dans une médiatisation et une popularité dont il ne se sortira jamais vraiment. Fraîchement promu dans l'élite, l'AJA peine en championnat. Pour assurer le maintien qui deviendra son leitmotiv, Guy Roux tente un coup : faire signer Andrzej Szarmach, avant-centre de l'équipe de Pologne troisième de la Coupe du monde 1974 (5 buts) et meilleur buteur des JO de Montréal, en 1976, dont il finira meilleur buteur (9 réalisations). Un peu comme si Évian Thonon Gaillard avait essayé de recruter Tévez au lieu de Duhamel cet hiver.

Infaisable sur le papier, le transfert va finir par se réaliser grâce à la malice des dirigeants auxerrois et aux jalons posés par Guy Roux des années auparavant. « L'idée m'est venue lors de la Coupe du monde 1974, où il a été à peu près le meilleur avant-centre. Je voulais l'avoir, mais il avait 24 ou 25 ans (les joueurs polonais n'étaient autorisés à quitter leur pays qu'à leurs 30 ans, ndlr). J'ai gardé mon idée, et entre-temps, on est montés en première division. Je suis allé à la Coupe du monde en Argentine. La Pologne jouait à Mendoza, une ville viticole du bas de la cordillère des Andes. Le camp polonais était dans la montagne, et j'ai décidé d'aller lui rendre visite pour me faire connaître. Mais la seule route pour y aller était gardée par l'armée du dictateur Videla, pas des tendres. J'ai été obligé de ruser. J'ai pensé que des Polonais, ça buvait de la bière. Je me suis dit qu'il devait y avoir quelqu'un qui livrait la boisson là-haut. J'ai fait une recherche dans Mendoza, j'ai trouvé le livreur, je l'ai persuadé que je voulais aller voir les Polonais, j'ai mis une casquette et un blouson et je suis monté avec un chauffeur. Quand on a passé le poste de police, on a donné une caisse de bières. » Et si Szarmach ne prête pas plus d'attention que ça à son visiteur, les noms de Guy Roux et d'Auxerre sont au moins ancrés dans sa tête.

Mercedes du Bayern, « coups de Chablis » et avion en détresse
Problème pour Auxerre, Guy Roux n'est pas le seul à avoir eu l'idée de recruter l'un des meilleurs avants-centres du monde. Et l'AJA, modeste club de D1, n'a pas les arguments ni les finances de ses concurrents, qui s'appellent Bayern Munich ou Juventus. « Je suis allé le voir jouer en Pologne, lors d'un match à Lodz. Et là, il y avait une Mercedes du Bayern et une autre voiture d'Anderlecht. J'ai pensé que j'avais peu de chances… », avoue Guy Roux. Mais une brouille entre Szarmach et le ministère des Sports polonais, qui gère alors les transferts, empêche le joueur de quitter le pays à ses 30 ans. Un coup dur pour Auxerre ? Tout le contraire. Maire de la ville et ministre des Sports de Valéry Giscard d'Estaing à cette époque, Jean-Pierre Soisson fait jouer ses relations pour dénouer l'affaire avec son homologue polonais. « J'étais allé une fois ou deux, comme membre du gouvernement, à Varsovie. J'ai négocié à coup de Chablis pour permettre que la Pologne accepte de se séparer de Szarmach », raconte l'ancien ministre.

Le duo Roux-Bourgoin entre alors en action pour finir le travail et ramener celui qui évolue au Stal Mielec. Et lorsque l'entraîneur auxerrois et le « roi du poulet » font le voyage, ils reviennent rarement à vide, quitte à employer des méthodes à la limite de la légalité. « Le passage à la banque de France était plus facile que maintenant pour avoir des liquidités, se souvient Bourgoin. Il fallait quand même y aller, elle remettait les liquidités, et je suis parti en Pologne, ne sachant pas si j'allais le faire ou pas. J'essayais de faire et si je le pouvais, je payais sur place et je ramenais le joueur. » « On est allé avec Gérard Bourgoin à Mielec. Ça n'a pas été facile d'atterrir, vous pouvez le supposer, sur un aérodrome où l'on fabriquait des mines soviétiques, poursuit Guy Roux. Mais Gérard Bourgoin avait un art particulier. Il a déclaré l'avion en détresse et on a eu le droit de se poser. Et on a même eu, à la sympathie, mais je ne vous dis pas comment, le droit de sortir de l'aéroport et d'aller au match. On a discuté avec lui et on l'a convaincu de venir à Auxerre. »

Roux : « Le meilleur avant-centre que j'aie jamais entraîné »

Szarmach, qui terminera encore troisième de la Coupe du monde 1982 avec la Pologne, marquant face à la France lors de la petite finale (3-2), arrive donc à Auxerre. La première vraie star recrutée par le club, avant Scifo, Roche ou Blanc. « J'étais en vacances quand mon frère m'a appelé et m'a dit que Szarmach avait signé à Auxerre, se remémore Lucien Denis, défenseur de l'équipe. J'ai dit : "Oui c'est ça, ça doit être son cousin ou son frère, mais ce n'est pas lui". Mais quand il est arrivé, j'ai vraiment hésité à lui faire signer un autographe tellement j'étais ébahi ». « À son premier entraînement, on a doublé notre nombre de spectateurs. Il y en avait 20 au lieu de 10 », s'amuse encore Guy Roux.
[BBvideo 425,350]https://www.youtube.com/watch?feature=p ... aS-PWfsFUI[/BBvideo]
Le reste est gravé dans l'histoire de l'AJA, puisque le Polonais est encore aujourd'hui le meilleur buteur du club en D1, avec 94 réalisations, loin devant Djibril Cissé (70). « C'est le meilleur avant-centre que j'aie jamais entraîné, alors que j'en ai eu d'autres de très grande valeur, lance l'ancien coach auxerrois. Il ne courait pas beaucoup, ça choquait un peu, mais je ne lui demandais pas du tout de travail défensif, sauf sur les corners. Mais quand il avait un ballon en profondeur, il n'y avait pas besoin de regarder, c'était but. » Des buts à la pelle qui n'auraient logiquement pas dû avoir lieu à Auxerre et dont il est bon de se souvenir, à l'heure où le club icaunais galère en Ligue 2. Avec une bière ou un verre de Chablis à la main.

Par Axel Bougis

Propos de G. Bourgoin, JP. Soisson et L. Denis issus du documentaire Enraciné, de Canal +
http://www.sofoot.com/le-jour-ou-auxerr ... 96766.html
Anecdote d'un autre temps. Magique.

★★

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Malmignatta » 03 mars 2015, 09:21

Tout le charme de ce qu'était le foot et l'AJA, on en est loin aujourd'hui...

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar papy robert » 04 mars 2015, 16:49

J'aime. Je l'ai vu jouer. J'avais 6 ans...

Avatar de l’utilisateur
Localisation : 44650 legé

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar tainio44 » 25 mars 2015, 18:49

Mes premiers matchs, que de souvenirs, Garande finit meilleur buteur du championnat.
Comme quoi au contact d'un grand, un joueur moyen peu devenir bon.

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Mrmatt58 » 07 avr. 2015, 10:15

News:
Que sont devenus les Auxerrois du doublé ?

En 1996, ces hommes ont réussi un improbable doublé Championnat - Coupe de France resté dans les annales. L'occasion, à quelques heures de la demi-finale contre Guingamp mardi (21h00), de se pencher sur ce qu'ils sont devenus.

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ble/548095

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar lion90 » 07 avr. 2015, 10:24

J'en pleurerais... :(

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Jod » 07 avr. 2015, 10:37

J'en pleure... :pleur4:

Un autre temps, un autre football, presque un autre club...

Avatar de l’utilisateur

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Julien » 10 avr. 2015, 23:43

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

ça parle de coupe de france, de 1979, de grosses moustaches et de chaillotine. Surtout vers 3-4 minutes en fait.
Avec des images d'archive sympas!

Avatar de l’utilisateur

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar YoyoAJA89 » 11 avr. 2015, 00:20

Sympa mais Roustan sort quand même plusieurs fois qu'il y a eu 1-1 à l'Abbé Deschamps alors qu'il y a eu 0-0.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Maxfly » 28 mai 2015, 20:14

Vendredi soir, sur l'equipe 21, dossier sur la guerre de succession de l'aja.

En ligne
Animateur

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Leonidas » 30 mai 2015, 23:21


Je me coucherai moins con ce soir et c'était pas évident ce matin
Localisation : Morvan

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Roustiflante » 31 mai 2015, 07:13

Pas ce onze malgré quelque erreurs sur les postes...beaucoup de Clubs peuvent nous envier

Quelques absence scandaleuse ( Radet, Cuperly, Mésones) et quelque joueurs qui n'ont pas contre rien fait de miraculeux au club (Diaby, Ntep)

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Ron58 » 03 juin 2015, 21:21

http://www.lequipe.fr/Top/Football/clas ... -europe/2/" onclick="window.open(this.href);return false;

bon ça vaut ce que ça vaut, un classement de l'équipe, ça fait toujours plaisir

est-ce que nous pourrions figurer dans un classement publié par un canard d'un autre pays ..?

peut être bien en Hollande ou en Allemagne ...