📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.
Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Le Milan » 05 juin 2012, 23:25

News:
Chapitre 1 : Fondation et débuts (1905-1945)

En mars 1887, Apollinaire Geste, vicaire de l'église Saint-Pierre, fonde à Auxerre le patronage Saint-Joseph. L'abbé Ernest Deschamps, vicaire de la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre en devient le président.

Parallèlement est votée le 9 décembre 1905 la loi dite de « Séparation de l'Église et de l'État ».
En réaction, l'Abbé Deschamps utilise la loi sur les association de 1901 afin de fonder l'association de la jeunesse auxerroise émanation directe du patronage Saint Joseph. L'AJA voit officiellement le jour le 29 décembre 1905, il s'agit alors d'un club omnisports.

La section football est créée en 1906, l'Abbé Deschamps en est le "manager général". Le football national n'étant pas encore structuré, l'AJAest affiliée à la très catholique Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France (F.G.S.P.). Le principal "fait d'arme" de cette époque est la participation, en 1909, à la finale de la Coupe de France des Patronages.

L'AJA dispute ainsi son premier match « officiel » le 5 novembre 1905 contre les Rupins de Bourgogne de Migennes en présence de Charles Simon, secrétaire général FGSPF et ami de l'abbé Deschamps. L'AJA s'impose alors comme le meilleur club bourguignon de la FGSPF en remportant chaque année le Championnat de Bourgogne FGSPF entre 1906 et 1914. Au niveau national l'AJA s'incline en finale du championnat de France des patronages contre les Bons Gars de Bordeaux (défaite 5-1 à Gentilly). La saison suivante l'AJA est éliminée en demi-finale par le Patronage Olier. Lors de la Première Guerre mondiale, l'AJ Auxerre perd cinquante-sept de ses cent trente-deux membres masculins.

En 1918, l'AJA est contrainte de libérer le terrain de l'Ocrerie qu'elle occupe depuis 1905.

Lors de la saison 1917-1918 l'AJA participe à la première Coupe de France de football, ce qui en fait l'un des quarante-huit membres fondateurs. Le 7 octobre 1917, l'AJA est éliminé au premier tour par l'Alliance Vélo Sportive Auxerroise sur le score de 6 buts à 1.

En 1920, l'AJA s'affilie à la Fédération française de football et à la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de football12. L'AJA participe alors aux championnats départementaux. Elle remporte le titre de champion de l'Yonne en 1929 et participe à son premier championnat de Bourgogne en 1931. En 1936-1937, connaissant des difficultés financières, l'AJA renonce à disputer le championnat de Bourgogne. Elle le dispute à nouveau en 1941. Pendant la Seconde Guerre mondiale, malgré l'occupation allemande, l'AJA continue d'exister. Elle perd trois joueurs au cours de ce conflit : son gardien de but, Pierre Bureau (abattu le 9 juillet 1944 dans un bois près du Val-de-Mercy), et deux de ses coéquipiers, Gaston Martin et Charles Paquot, tués par la Milice française car ils sont résistants.

source : aja.fr, wikipédia

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Chapitre 2] L'après guerre, une période chaotique

Messagepar Le Milan » 05 juin 2012, 23:29

Chapitre 2 : L'après guerre, une période chaotique (1945-1961)

à venir

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Chapitre 3] L'arrivée de Guy Roux et les premiers succès

Messagepar Le Milan » 05 juin 2012, 23:31

Chapitre 3 : L'arrivée de Guy Roux et les premiers succès (1961-1979)

à venir

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Chapitre 4] Montée en D1 et débuts en coupe d'Europe

Messagepar Le Milan » 05 juin 2012, 23:33

Chapitre 4 : Montée en D1 et débuts en coupe d'Europe (1980-1989)

à venir

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Chapitre 5] L'age d'ôr

Messagepar Le Milan » 05 juin 2012, 23:36

Chapitre 5 : L'âge d'or (1990-1997)

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Chapitre 6] De la C1 au départ de Guy Roux

Messagepar Le Milan » 05 juin 2012, 23:39

Chapitre 6 : De la C1 au départ de Guy Roux

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Chapitre 7] L'après Roux, entre C1 et L2...

Messagepar Le Milan » 05 juin 2012, 23:40

Chapitre 7 : L'après Roux, entre C1 et L2...

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar potatotohs » 30 août 2013, 01:52

Image

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Jod » 03 oct. 2013, 13:23

Z'ont pas inversé Auxerre et Monaco des fois...? :0

On a 5 titres, et Monaco 6...

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar roykoping » 20 mars 2014, 18:37

Les dix plus beaux exploits de l'AJA.

En déplacement à Créteil ce vendredi soir, l'AJA va devoir se battre pour prendre des points et ne pas descendre en National à la fin de la saison.

Vainqueur d'un Championnat de France (1996) et de quatre Coupes de France (1994, 1996, 2003, 2005), auteur de nombreuses campagnes européennes historiques, le club d'Auxerre est entré dans une spirale infernale en 2012, avec une première descente en Ligue 2, et une forte menace de relégation en National la saison prochaine. Le nouvel entraîneur Jean-Luc Vannuchi va devoir trouver les bons remèdes pour une équipe en chute libre, qui n'a plus qu'un point d'avance sur le premier relégable et deux sur l'avant-dernier de Ligue 2.

Pour redonner du baume au coeur aux supporters ajaïstes, voici une galerie photos relatant, en images et avec du texte, les dix plus beaux exploits de l'AJA.


http://www.goal.com/fr/news/1729/france ... ID=HP_FT_4" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar as_monaco » 28 mars 2014, 10:50

slt,

j'ai un photo d'un match en CdF d'AJA c/ Le Mans, je pense il est de vers 1930. Est ce que quelqu'un me peux aider avec le date exaxcte de ce match svp ? Je le ne retrouve dans les historiques de la Coupe de france sur le web :(

Amitiés des Pays Bas,

Rolf

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Mariine » 14 mai 2014, 13:53

Souvenez-vous les amis, il y a 20 ans jour pour jour !!! Nous gagnions notre premier trophée !

http://actu-aja.fr/il-y-a-20-ans-laj-au ... r-trophee/" onclick="window.open(this.href);return false;

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar fredeau » 14 mai 2014, 20:52

[BBvideo 560,315][/BBvideo]

En ligne
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Friend Zone » 14 mai 2014, 23:14

puis j'adorais ces maillots avec les losanges à droite du maillot et à gauche du short.. purée c'était beau, la puissance d'attaque qu'on sent quand ils avancaient en contre-attaque c'est quelque chose....

... Fabrice Divert, magnifique, je ne m'en serais jamais rappelé lol...

Zemia

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Zemia » 27 nov. 2014, 08:42

l'Équipe demande aux internautes depuis aujourd'hui quel est, selon eux, le moment le plus marquant de l'histoire du football. Parmi les réponses suggérées se trouve... le doublé coupe-championnat de 1996. :)

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar julboz » 27 nov. 2014, 08:59

Zemia a écrit :l'Équipe demande aux internautes depuis aujourd'hui quel est, selon eux, le moment le plus marquant de l'histoire du football. Parmi les réponses suggérées se trouve... le doublé coupe-championnat de 1996. :)
C'est sympa qu'on y soit, mais quand même je ne comprend vraiment pas ce que le PSG-Steaua de 1997 vient faire là, au détriment du parcours de Monaco par exemple ou de Metz-Barcelone.. Bien que l'exploit des parisiens était grand, ce n'était "qu'un" tour préliminaire.

Bon en ce qui nous concerne, je pense que le doublé restera à 1 ou 2% de votes :-|

Zemia

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Zemia » 27 nov. 2014, 09:06

Pour Paris, ce n'était pas la première fois de l'histoire où un club ayant perdu sur tapis vert a réussi à inverser la tendance et à se qualifier ?

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Jod » 27 nov. 2014, 10:13

julboz a écrit :
Zemia a écrit :l'Équipe demande aux internautes depuis aujourd'hui quel est, selon eux, le moment le plus marquant de l'histoire du football. Parmi les réponses suggérées se trouve... le doublé coupe-championnat de 1996. :)
C'est sympa qu'on y soit, mais quand même je ne comprend vraiment pas ce que le PSG-Steaua de 1997 vient faire là, au détriment du parcours de Monaco par exemple ou de Metz-Barcelone.. Bien que l'exploit des parisiens était grand, ce n'était "qu'un" tour préliminaire.

Bon en ce qui nous concerne, je pense que le doublé restera à 1 ou 2% de votes :-|
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... nte/517854

C'est surtout qu'il font référence à tellement d'évènements différents qu'il est quasi impossible de répondre à cette question... 8/

C'est un peu con comme sondage...

Avatar de l’utilisateur

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar YoyoAJA89 » 27 nov. 2014, 20:58

En plus, le moment le plus marquant de l'histoire du football français, c'est clairement le France - Brésil de 1998. Je vois pas l'intérêt de faire un sondage sur ça.

Re: Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Mrmatt58 » 27 nov. 2014, 22:09

Ça depend comment tu ressens et perçois les choses, ça pourrait etre Séville ou 2006 aussi.
Il y a des choses qui font grandir, avancer ou évoluer sans pour autant que ca soit joyeux.